Préparation Rover... avis contradictoires
- Bobleponge
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- Joined: Mon Nov 16, 2009 9:42 pm
Préparation Rover... avis contradictoires
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs semaines d'hésitation, j'ai enfin pris la décision de faire une petite prépa de mon moteur Rover durant cet hiver. Quand je dis "petite prépa", j'entends une préparation légère sans ouverture du bloc. Autrement dit, changement AAC, poulies, kit induction, decat, ...
Malheureusement, à ce sujet, les discours ne sont pas toujours les mêmes et le problème, c'est que ces avis proviennent de différents professionnels de la marque.
Le premier me confirme que la formule ACC + poulies Vernier + Kit induction + papillon 52 + decat est une prépa raisonnable qui fonctionne bien ( en sachant que ça n'apporte pas 40 cv supplémentaires )
Le deuxième me dit simplement que ça ne sert à rien si on ne change pas le collecteur d'admission et la ligne d'échappement. Sa logique, c'est que ça ne sert à rien de faire "rentrer" plus dans le moteur si tu ne sais pas le faire sortir.
Bref, je ne sais plus qui je dois croire. J'espère sincèrement que le premier à raison parce que la deuxième solution va me couter BEAUCOUP plus cher
Merci d'avance pour vos avis.
Après plusieurs semaines d'hésitation, j'ai enfin pris la décision de faire une petite prépa de mon moteur Rover durant cet hiver. Quand je dis "petite prépa", j'entends une préparation légère sans ouverture du bloc. Autrement dit, changement AAC, poulies, kit induction, decat, ...
Malheureusement, à ce sujet, les discours ne sont pas toujours les mêmes et le problème, c'est que ces avis proviennent de différents professionnels de la marque.
Le premier me confirme que la formule ACC + poulies Vernier + Kit induction + papillon 52 + decat est une prépa raisonnable qui fonctionne bien ( en sachant que ça n'apporte pas 40 cv supplémentaires )
Le deuxième me dit simplement que ça ne sert à rien si on ne change pas le collecteur d'admission et la ligne d'échappement. Sa logique, c'est que ça ne sert à rien de faire "rentrer" plus dans le moteur si tu ne sais pas le faire sortir.
Bref, je ne sais plus qui je dois croire. J'espère sincèrement que le premier à raison parce que la deuxième solution va me couter BEAUCOUP plus cher
Merci d'avance pour vos avis.
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
Quelques points issus de mon experience direct et de mesure de puissance avant/après modif:
- Changer la collecteur d'admission pour un modèle Alu n'apporte rien d'autre que du poids au moins jusqu'à 160cv. Par contre le collecteur plastique mérite quelques retouches: ébavurages et alignement des ports.
- Passer d'un papillon plastique à un papillon 52mm te fera gagner 2 à 3 cv sur une config proche du standard, 5cv sur un moteur préparé (AAC + prépa culasse). Le gain n'est présent que tout en haut donc aucun impact jusqu'a au moins 5500 tr/min. Il ets possible d'obtenir le même résultat avec un 48mm préparé tout en concservant plus de progressivité que le 52mm.
- Le décata vaut 2 à 3 cv sur un moteur standard. Le gain a lieu à tous les régimes. Pareil pour l'admission si ce n'est que ça peux supprimer des creux de couple ... en tout cas c'est leffet que ça a eu sur mon ancien moteur.
- Les AAC te feront gagner de 5 à 13 cv pour les modèles tolérable par l'ECU d'origine. D'une manière générale avec les AAC tu perd à unendroit ce que tu gagne ailleurs. Typiquement: perte dans les bas régime et hausse dans les haut régime. Donc attention de ne pas prendre un AAC qui privilégie les haut régimes (>5500 tr/min) si on ne s'aventure jamais à ces régime. Evidement ce sont ces AAC qui permettent de gagner le plus de chevaux. Les verniers sont surtout un plus pour les AAC les plus pointus.
- Le collecteur 4-2-1 est chère mais c'est un vrai plus. IL ne fait pas gagner de puissance maximum (ou très peu) mais donne un motuer plus plein.
De mon point de vue, commence par faire les prépa "tout benef" et accessible: Hurricane, papillon 52 ou 48 préparé, 4-2-1, décata et acheppement sport. Eventuellement fait ébavurer le collectuer d'admission.
Les AAC sont chères et de mon point de vue mieux vaut les changer en même temps qu'une prépa culasse.
Si tu prend des AAC pointus ton moteur sera bridé dans les tours par la culasse donc tu perdras en bas mais gagnera modérement en haut. Si tu prend des AAC soft, tu ne gagnera pas beaucoup en puissance et le comportement moteur restera relativement identique.
- Changer la collecteur d'admission pour un modèle Alu n'apporte rien d'autre que du poids au moins jusqu'à 160cv. Par contre le collecteur plastique mérite quelques retouches: ébavurages et alignement des ports.
- Passer d'un papillon plastique à un papillon 52mm te fera gagner 2 à 3 cv sur une config proche du standard, 5cv sur un moteur préparé (AAC + prépa culasse). Le gain n'est présent que tout en haut donc aucun impact jusqu'a au moins 5500 tr/min. Il ets possible d'obtenir le même résultat avec un 48mm préparé tout en concservant plus de progressivité que le 52mm.
- Le décata vaut 2 à 3 cv sur un moteur standard. Le gain a lieu à tous les régimes. Pareil pour l'admission si ce n'est que ça peux supprimer des creux de couple ... en tout cas c'est leffet que ça a eu sur mon ancien moteur.
- Les AAC te feront gagner de 5 à 13 cv pour les modèles tolérable par l'ECU d'origine. D'une manière générale avec les AAC tu perd à unendroit ce que tu gagne ailleurs. Typiquement: perte dans les bas régime et hausse dans les haut régime. Donc attention de ne pas prendre un AAC qui privilégie les haut régimes (>5500 tr/min) si on ne s'aventure jamais à ces régime. Evidement ce sont ces AAC qui permettent de gagner le plus de chevaux. Les verniers sont surtout un plus pour les AAC les plus pointus.
- Le collecteur 4-2-1 est chère mais c'est un vrai plus. IL ne fait pas gagner de puissance maximum (ou très peu) mais donne un motuer plus plein.
De mon point de vue, commence par faire les prépa "tout benef" et accessible: Hurricane, papillon 52 ou 48 préparé, 4-2-1, décata et acheppement sport. Eventuellement fait ébavurer le collectuer d'admission.
Les AAC sont chères et de mon point de vue mieux vaut les changer en même temps qu'une prépa culasse.
Si tu prend des AAC pointus ton moteur sera bridé dans les tours par la culasse donc tu perdras en bas mais gagnera modérement en haut. Si tu prend des AAC soft, tu ne gagnera pas beaucoup en puissance et le comportement moteur restera relativement identique.
- Cubitus111
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- Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
- Location: Orléans
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
Si tu as un collecteur en plastique, évite quand même d'y toucher, il y a plus à perdre qu'à gagner.
Elise S1 111S
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
pas mieux que HEPH
- commence déjà par des "préparations light" et qui concernent les periphes moteur : Admission, TB, Pot sport, catalyseur sport ou tube afric.
- le 4-2-1 est une TRES bonne options, plus chère (400€) et pas à la porté de tous niveau installation mais cela apporte pas mal de choses positives en particulier en bas régime => moteur plus plein comme le mentionne HEPH.
Après, tu peux changer tes AAC en même temps qu'une distribution par exemple (surcout =0) avec une paire de vernier pour un réglage au poil
pour ma part, je me suis arrêté là et j'ai 145cv au banc, un moteur très agréable, qui chante bien et monte bien dans les tours utilisable sans soucis en usage route.
Seul point noir le moteur ratatouile vers 1500 RPM
Maintenant l'option ouverture du bloc pour travailler sur la culasse, c'est sur que c'est le TOP mais les couts s'envolent
- commence déjà par des "préparations light" et qui concernent les periphes moteur : Admission, TB, Pot sport, catalyseur sport ou tube afric.
- le 4-2-1 est une TRES bonne options, plus chère (400€) et pas à la porté de tous niveau installation mais cela apporte pas mal de choses positives en particulier en bas régime => moteur plus plein comme le mentionne HEPH.
Après, tu peux changer tes AAC en même temps qu'une distribution par exemple (surcout =0) avec une paire de vernier pour un réglage au poil
pour ma part, je me suis arrêté là et j'ai 145cv au banc, un moteur très agréable, qui chante bien et monte bien dans les tours utilisable sans soucis en usage route.
Seul point noir le moteur ratatouile vers 1500 RPM
Maintenant l'option ouverture du bloc pour travailler sur la culasse, c'est sur que c'est le TOP mais les couts s'envolent
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
Est ce que cette prépa concerne tous les moteurs Rover ? (aussi bien le VVC ?)
Difference entre le 160 sport, 135 sport et le 120 ?
Difference entre le 160 sport, 135 sport et le 120 ?
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
Le VVC ne se prépare pas (hormis les upgrade périphériques : pot, admission, etc)
La sport 135 est une 120cv avec AAC plus racing, un collecteur 4-2-1 et qq autres bricole
La sport 160cv est plus poussé : ECU modifié, admission, collecteur et préparation cullasse
la VHPD est une sorte de 160cv avec multi-papillons de mémoire et une grosse prépa bas moteur [piston, bielle, etc] et culasse soupape, etc...
La sport 135 est une 120cv avec AAC plus racing, un collecteur 4-2-1 et qq autres bricole
La sport 160cv est plus poussé : ECU modifié, admission, collecteur et préparation cullasse
la VHPD est une sorte de 160cv avec multi-papillons de mémoire et une grosse prépa bas moteur [piston, bielle, etc] et culasse soupape, etc...
Last edited by Ze_cat on Sun Nov 21, 2010 8:15 pm, edited 1 time in total.
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
- Bobleponge
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- Joined: Mon Nov 16, 2009 9:42 pm
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
Super... merci beaucoup pour vos remarques.
Si j'ai bien compris, dans ma configuration actuelle ( standard ) c'est plus avantageux de mettre un 4-2-1 plutôt que de changer les ACC et poulies ???
Bizarre, je pensais pourtant que les AAC et poulies, c'était la base de la préparation "light"
Je pense que mon coktail final sera donc :
- Kit Hurricane
- Papillon 52
- 4-2-1
- Décata
Et promis, je ne toucherai pas à mon collecteur d'origine.
Qu'en pensez-vous ?
Si j'ai bien compris, dans ma configuration actuelle ( standard ) c'est plus avantageux de mettre un 4-2-1 plutôt que de changer les ACC et poulies ???
Bizarre, je pensais pourtant que les AAC et poulies, c'était la base de la préparation "light"
Je pense que mon coktail final sera donc :
- Kit Hurricane
- Papillon 52
- 4-2-1
- Décata
Et promis, je ne toucherai pas à mon collecteur d'origine.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
Avant d'ouvrir le moteur, le mieux est déjà de travailler sur tout ce qui est périphérique. De mon point de vu ouvrir le moteur c'est ce qu'on touche en dernier.
Le collecteur on est plutot entre 500 et 600€, mais c'est certainement la modification qui m'a le plus séduite. Meilleur feeling à l'acceleration et plus de puissance en bas que l'on sent tout de suite des les premiers tours de roue.
Le collecteur on est plutot entre 500 et 600€, mais c'est certainement la modification qui m'a le plus séduite. Meilleur feeling à l'acceleration et plus de puissance en bas que l'on sent tout de suite des les premiers tours de roue.
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
ca me semble très bienBobleponge wrote:Je pense que mon coktail final sera donc :
- Kit Hurricane
- Papillon 52
- 4-2-1
- Décata
Et promis, je ne toucherai pas à mon collecteur d'origine.
Qu'en pensez-vous ?
par contre si tu doit faire la distribution, profites en pour faire les AAC, je le répète, le sur-cout en terme de Mo sera = à zéro .. et tu peux acheter les AAC qq mois avant, cela permet de lisser les dépenses
autre point : si tu envisages un peu de sortie piste, monte un radiateur d'huile
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
Le VVC se prépare aussi, il y a plusieurs exemples significatifs sur ce forum, entre autre.Ze_cat wrote:Le VVC ne se prépare pas (hormis les upgrade périphériques : pot, admission, etc)
La sport 135 est une 120cv avec AAC plus racing, un collecteur 4-2-1 et qq autres bricole
La sport 160cv est plus poussé : ECU modifié, admission, collecteur et préparation cullasse
la VHPD est une sorte de 160cv avec multi-papillons de mémoire et une grosse prépa bas moteur [piston, bielle, etc]
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
="Ze_cat"]Le VVC ne se prépare pas (hormis les upgrade périphériques : pot, admission, etc)
encore heureux que ça puisse se préparer (en conservant le système VVC et l'Ecu d'origine, s'entend)
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
quand je parlais de préparation sur VVC, naturellement je ne parle pas des modifications périphérique (pot, cat, Admin)
mais de grosse prépa moteur... Où dans ce cas là; faut virer le système VVC
mais de grosse prépa moteur... Où dans ce cas là; faut virer le système VVC
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
birdy non plus ne parlait pas de périphérique...Ze_cat wrote:
mais de grosse prépa moteur... Où dans ce cas là; faut virer le système VVC
il y a plusieurs moteur VVC conservé sur ce forum qui sortent environ 170 vrai cv avec écu d'origine
et le mien bientôt en fera parti
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
Le VVC se prépare comme les autre versions. La culasse VVC est perfectible tout comme le calage . Ensuite ont peut jouer avec l'AAC d'échapement. Là je parles de modifs sans supprimer le système VVC
Ensuite avec un Emerald on peut aller plus loins...
Pour rebondire sur ce qui s'est dit, Le collecteur plastique est parfaitement modifiable. Il y a de grosses bavures dans le conduits qui gagnent à etre supprimées. Avec quelques modifs ce collecteur est très capable. Certains anglais en ont tiré plus de 170cv ... pour ma part j'en était à 165cv.
Le collecteur d'échappement gagne aussi à etre ébavuré mais les 4-2-1 sont dans une autre ligue.
Le VHPD est un peu plusqu'un S160 + papillons indiv. Au niveau du haut moteur, la culasse est différente (grosses soupapes comme le VVC), poussoirs méca et donc AAC plus agressifs.
Pour ce qui est de la priorité, si on regardes le budget vs. le gain la prépa culasse + AAC a du sens:
Prépa périphériques admission et échappement: 1450€ hors montage ( disons 1700€ montage inclus) pour gagner +/- 15cv => 113€/cv
Prépa culasse: environ 2500€ montage inclus pour gagner des 20 à 30cv environ 100€/cv ... CQFD
En prime avec la prépa culasse, on a une distrib neuve, tous les joint remplacés et quelques modifs pour améliorer le refroidissement et la fiabilité
Ensuite avec un Emerald on peut aller plus loins...
Pour rebondire sur ce qui s'est dit, Le collecteur plastique est parfaitement modifiable. Il y a de grosses bavures dans le conduits qui gagnent à etre supprimées. Avec quelques modifs ce collecteur est très capable. Certains anglais en ont tiré plus de 170cv ... pour ma part j'en était à 165cv.
Le collecteur d'échappement gagne aussi à etre ébavuré mais les 4-2-1 sont dans une autre ligue.
Le VHPD est un peu plusqu'un S160 + papillons indiv. Au niveau du haut moteur, la culasse est différente (grosses soupapes comme le VVC), poussoirs méca et donc AAC plus agressifs.
Pour ce qui est de la priorité, si on regardes le budget vs. le gain la prépa culasse + AAC a du sens:
Prépa périphériques admission et échappement: 1450€ hors montage ( disons 1700€ montage inclus) pour gagner +/- 15cv => 113€/cv
Prépa culasse: environ 2500€ montage inclus pour gagner des 20 à 30cv environ 100€/cv ... CQFD
En prime avec la prépa culasse, on a une distrib neuve, tous les joint remplacés et quelques modifs pour améliorer le refroidissement et la fiabilité
- Bobleponge
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- Joined: Mon Nov 16, 2009 9:42 pm
Re: Préparation Rover... avis contradictoires
C'est vrai que tout ceci a du sens, mais j'ai fait la distribution l'année passée, et ce serait un peu ridicule de tout changer maintenant.
Par conséquent, je pense que je vais me contenter du 4-2-1 qui a beaucoup de succès visiblement. Et puis, ce sera tout benef si je fais les ACC et poulies l'année prochaine.
Mais je suis assez étonné du prix que tu annonces pour la préparation "light". 1450 € pour un Hurricane, papillon, 4-2-1 et décata. Ca me semble beaucoup non ? ou alors, j'ai oublié un truc...
Par conséquent, je pense que je vais me contenter du 4-2-1 qui a beaucoup de succès visiblement. Et puis, ce sera tout benef si je fais les ACC et poulies l'année prochaine.
Mais je suis assez étonné du prix que tu annonces pour la préparation "light". 1450 € pour un Hurricane, papillon, 4-2-1 et décata. Ca me semble beaucoup non ? ou alors, j'ai oublié un truc...