Projection d'huile après circuit

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Projection d'huile après circuit

Post by biloul »

Bonjour,

Je vais rapidement vous expliquer ce qui m'est arrivé ce week end, pour voir si vous avez une idée du problème que je pourrai avoir.
J'étais donc à Lédenon pour la sortie circuit Téléthon avec ma tite 111S S2 de 2005.

En fin d'aprem, à la toute dernière session je m'amuse comme un pti fou et donne tout ce que je peux ^^
J'ai derrière moi une Exige et j'essai de me "battre" avec pour m'amuser. A l'avant dernier virage je regarde mon rétro à la ré-accélération, et là je vois un bon nuage de fumée et je sens une odeur d'huile. Je me dis merde !!! J'espère que c'est pas un joint de culasse.
Je vais donc direct au parking, ouvre le moteur, et là de l'huile partout qui a été "projeté". Ça coule dessous d'un mince filet; puis ça goutte, et ça fini par s'arrêter. Il y aura au final une petite flaque de 5 cms de diamètre. Alors l'huile est côté gauche du moteur (quand on regarde au dessus ), il y en a contre le chassis, sur le diffuseur, sur la jante même...

On essaie donc de voir d'où ça pourrait venir et vraiment on ne voit rien !! Pas de fuite apparente, pas de durites pétées... rien.
On contrôle le niveau d'huile moteur, il y en a juste un peu moins que ce que j'avais la veille. Ce serait donc bien l'huile moteur (surtout que ce ne doit pas être l'huile de boîte vu que ça ne puait pas).

On redémarre donc le moteur, et tout tourne normal. Temp OK également.
On va donc rentrer et faire nos 300kms retours sans soucis. Mon poté restait derrière moi pour contrôler, et on avait été acheter de l'huile au cas où.

Pour finir, hier on a tombé le fond plat pour nettoyer tout le moteur, diffuseur etc... Pas de trace de fuite, juste les vestiges des "crachats" de la veille.


AINSI, avez vous une idée d'où aurait pu fuir/jaillir/cracher/cequevousvoulez cette huile ???
J'ai pu lire qu'une personne avait eu un truc similaire, et ce serait l'huile qui se serait vaporisée par le reniflard à cause d'un trop plein...


Vos avis ??
Merci !!
User avatar
guillaume92
Posts: 137
Joined: Fri Sep 08, 2006 12:11 pm
Location: La Celle Saint Cloud - France

Re: Projection d'huile après circuit

Post by guillaume92 »

Quel modèle Lotus ?

Je pencherais pour un reniflard (moteur ou boite d'ailleurs) qui a laissé s'échapper de l'huile surchauffée en prenant des G latéraux.
User avatar
guillaume92
Posts: 137
Joined: Fri Sep 08, 2006 12:11 pm
Location: La Celle Saint Cloud - France

Re: Projection d'huile après circuit

Post by guillaume92 »

guillaume92 wrote:Quel modèle Lotus ?

Je pencherais pour un reniflard (moteur ou boite d'ailleurs) qui a laissé s'échapper de l'huile surchauffée en prenant des G latéraux.
Edit : sur mon speedster, c'était l'huile de boite qui se barrait, sur l'exige S, c'était l'huile moteur vaporisée
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Projection d'huile après circuit

Post by Fonzy »

C'est difficile de dire d'ou vient ta fuite derrière un ordinateur, si toi tu n'y arrives pas en ayant le nez dessus. :D

Maintenant, il y a plusieurs pistes:

Un soufflet de cardan... cela projette de l'huile partout à chaud, mais après avoir refroidi et quand il n'y en a plus dans le soufflet.... ça fuit plus! :D
Par contre, cela ne fume pas derrière, mais dans le compartiment moteur car l'huile est projetée sur le pot.

Vérifie que ce ne soit pas un joint spi d'arbre a came (notamment celui d'echappement coté boite, c'est celui-ci qui fuit toujours (ou presque toujours) en premier.
Tu démontes le cache courroie coté boite et tu regardes si tu n'as pas de fuite , même légère.

Si c'est pas ça, après ce peut etre plein de chose directement sur le moteur mais c'est étonnant que tu ne vois rien. Tu nettois tout et tu vérifies, à chaud et à pleine charge si cela recommence.

Bonne recherche....
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Projection d'huile après circuit

Post by Fonzy »

guillaume92 wrote:Quel modèle Lotus ?

Je pencherais pour un reniflard (moteur ou boite d'ailleurs) qui a laissé s'échapper de l'huile surchauffée en prenant des G latéraux.
C'est pas possible...c'est une s2 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Désolé...je suis parti. :oops:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
guillaume92
Posts: 137
Joined: Fri Sep 08, 2006 12:11 pm
Location: La Celle Saint Cloud - France

Re: Projection d'huile après circuit

Post by guillaume92 »

Sur le toyota, la mise à l'air se fait derrière le couvre culasse.

Si le couvre culasse est bien gras, la fumée blanche vient de là ;)
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Projection d'huile après circuit

Post by biloul »

Alors pour la fumée, c'est juste l'huile qui est tombée sur l'échappement tout chaud bouillant...
Au tout début je me suis dis que ça pouvait être un Jdc, mais dès que je me suis arrêté, il était clair que c'était l'huile qui avait provoqué la fumée. Le pilote de l'exige qui me suivait à confirmé l'huile.
guillaume92 wrote:Quel modèle Lotus ?

Je pencherais pour un reniflard (moteur ou boite d'ailleurs) qui a laissé s'échapper de l'huile surchauffée en prenant des G latéraux.
Elise 111S mk2 de 2005 full stock hormis un silencieux.

@Fonzy : Ok je vais regarder au niveaux du cardan et du joint d'aac.
Je ne pense pas que ce soit le cardan tout de même, car il ne semble pas que la fuite venait de cette zone. De plus, je pense que ça aurait continué à fuir tout au long des 300kms, puis de la route que j'ai fais hier.

Car depuis cette histoire, j'ai repris la voiture, sans rien noter d'anormal. Pas de fumée suite à une éventuelle projection sur le pot, pas de température anormale, pas de comportement bizarre... rien.
User avatar
gordon shumway
Posts: 93
Joined: Fri Mar 13, 2009 12:39 pm
Location: Lyon

Re: Projection d'huile après circuit

Post by gordon shumway »

je pencherais aussi pour un joint d'aac... le mien fuit également (mais côté distrib :x ) et j'ai tous les symptomes que tu décris:
- sur route à allure normale: pas de fuite
- sur circuit ou arsouille: fuite avec une variation infime au niveau de la jauge d'huile

de toutes façons, c'est pas en fourniture que tu vas te ruiner!
http://cgi.ebay.co.uk/ROVER-K-SERIES-4- ... 1636wt_905
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Projection d'huile après circuit

Post by biloul »

Yep merci !!

J'ai été faire un tour aujourd'hui, à allure soutenu. Et finalement après tout ça, aucun soucis. Pas d'huile, pas de fuites....rien.

Si ça avait été un reniflard, vous pourriez m'indiquer par lequel l'huile serait partie ??
Merci !
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Projection d'huile après circuit

Post by biloul »

Si ça peut aider, j'ai eu la solution : viewtopic.php?f=16&t=6807&p=113915#p113915
Post Reply