Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by rasty »

J'ai pu lire pas mal de littérature concernant le remplacement de l'échangeur air/air par un air/eau. Je ne doute pas de l'efficacité de ce dernier mais a mon sens l'effective différence avec un bon échangeur air/air est négligeable, preuve l'échangeur forge ci dessous.
Qui le connait?

http://www.forgemotorsport.com/content. ... ct=FMINTEX
Attachments
forge.jpg
forge.jpg (17.15 KiB) Viewed 7820 times
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
pnauts
Posts: 253
Joined: Tue Apr 21, 2009 9:24 pm

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by pnauts »

jusqu'à 17°C de diff au max.
ils pourraient faire des courbes plus propres avec des unités sur les X et Y !
Image
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by gregus »

Frenchy en est equipé et il en ai TRES mécontent

regarde plus sur du CUP255 ou RLS
Bleue c'est gay
User avatar
Hamannn
Posts: 139
Joined: Tue May 15, 2007 1:25 pm
Location: Boulogne Billancourt

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by Hamannn »

Vu le prix, je pense qu'il vaut mieux passer en chargecooler... ou alors il faut installer des prises d'air sur les écopes latérales avec boas, mais encore une fois, cela réclame un investissement qui fait se rapprocher du prix du chargecooler !
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by gregus »

Hamannn wrote:Vu le prix, je pense qu'il vaut mieux passer en chargecooler... ou alors il faut installer des prises d'air sur les écopes latérales avec boas, mais encore une fois, cela réclame un investissement qui fait se rapprocher du prix du chargecooler !
oui 100% ok

un pro alloy complet environ 1800€

gros echangeur RLS+ boa + ecopes majorées + guide pour les boas c'est même plus cher chez RLS
Bleue c'est gay
User avatar
frenchy
Posts: 36
Joined: Tue Feb 13, 2007 2:14 pm
Location: Luxembourg

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by frenchy »

gregus wrote:Frenchy en est equipé et il en ai TRES mécontent

regarde plus sur du CUP255 ou RLS
je confirme, le forge une merde infâme, pire que le stock, ca me bride la puissance à partir de 7400 tr/min vu que ca refroidit trop mal (relevé sur banc de puissance)

le mec de komotec n'avait jamais vu ca sur banc, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu d'IAT aussi élevé, même avec un IC stock

en partant du banc, j'ai fait aussi vite fait des messures en conditions réelles (sur autobahn) donc un refroidissement meilleur que sur banc
l'IAT était quasi aussi élevée que sur le banc et donc très (trop) haute

à voir avec le RLS, mais pour avoir un truc efficace, faut mettre aussi une tripotée d'écopes et de boas comme dit gregus

au final, ca revient aussi voire plus cher qu'un charge cooler et c moins esthétique
User avatar
Hamannn
Posts: 139
Joined: Tue May 15, 2007 1:25 pm
Location: Boulogne Billancourt

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by Hamannn »

frenchy wrote:
gregus wrote:Frenchy en est equipé et il en ai TRES mécontent

regarde plus sur du CUP255 ou RLS
je confirme, le forge une merde infâme, pire que le stock, ca me bride la puissance à partir de 7400 tr/min vu que ca refroidit trop mal (relevé sur banc de puissance)

le mec de komotec n'avait jamais vu ca sur banc, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu d'IAT aussi élevé, même avec un IC stock

en partant du banc, j'ai fait aussi vite fait des messures en conditions réelles (sur autobahn) donc un refroidissement meilleur que sur banc
l'IAT était quasi aussi élevée que sur le banc et donc très (trop) haute

à voir avec le RLS, mais pour avoir un truc efficace, faut mettre aussi une tripotée d'écopes et de boas comme dit gregus

au final, ca revient aussi voire plus cher qu'un charge cooler et c moins esthétique
Bon à savoir ! :geek:
User avatar
thomthom
Posts: 439
Joined: Wed Dec 05, 2007 1:57 am
Location: idf

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by thomthom »

y a dizier qui a sortie un système de refroidissement par contre je n est pas idée du prix a voir avec lui en direct je pense
User avatar
basdcaisse
Posts: 89
Joined: Sat May 22, 2010 11:51 am
Location: Yvoire (74) France

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by basdcaisse »

Moi aussi j'ai hésité à acheté cet échangeur Forge vu ça forme bien conique à l'entrer et à la sortie cela permettrai de diminue le turbulence mais vu ce que vous dites ce n'ai pas la penne.
Sinon pour ce petit problème de turbulence qui est causé parle le tube a l'entrer et a la sortie limer le a l'aide d'une demel mais penser bien a boucher pour pas que le limaille rentre dans le radiateur et reste jusqu’à que vous le remonter. Cela ma métamorphose ma voiture je l'ai pas passer au banc mais sa ma paru très efficace. essayé vous m'en direr des nouvelles.
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by rasty »

basdcaisse wrote:Moi aussi j'ai hésité à acheté cet échangeur Forge vu ça forme bien conique à l'entrer et à la sortie cela permettrai de diminue le turbulence mais vu ce que vous dites ce n'ai pas la penne.
Sinon pour ce petit problème de turbulence qui est causé parle le tube a l'entrer et a la sortie limer le a l'aide d'une demel mais penser bien a boucher pour pas que le limaille rentre dans le radiateur et reste jusqu’à que vous le remonter. Cela ma métamorphose ma voiture je l'ai pas passer au banc mais sa ma paru très efficace. essayé vous m'en direr des nouvelles.
Tu as limé quoi?????
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
basdcaisse
Posts: 89
Joined: Sat May 22, 2010 11:51 am
Location: Yvoire (74) France

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by basdcaisse »

A l'interieur le tube est droit alors que le coté ou est souder ce tube est triangulaire. Il faut limer l’intérieur du tube pour epouser parfaitement la forme pour qu'il n'y ai plus de rebord.
Attachments
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (18.9 KiB) Viewed 7635 times
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by rasty »

Comment as-tu eu cette illumination? Je n'ai pu lire à nul part cette """"" modification""""".
Je suis un peu sceptique!
D'autres l'on fait?
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
basdcaisse
Posts: 89
Joined: Sat May 22, 2010 11:51 am
Location: Yvoire (74) France

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by basdcaisse »

J'ai eu cette idée la première fois ou j'ai démonté l'échangeur. J'ai vu qu'il y avais un rebord de 2cm et ça me parait logique de l'enlever et j'ai montrer aussi a mon mécano et il ma dit la même chose. Non, Je n'ai vu personne en parler mais bon moi je l'ai fais et c efficace. Et je pense que ceux qui prépare beaucoup leur voiture on en général pas mal de sous alors il le change.
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by rasty »

Petit coup de Tél. chez Santilli.
Intercooler de la cup 255 ALS3E0169F
Boitier cup 255 ALS3M0240F
Pompe cup 255 ALS3L0041F
Boite à Air cup 255 ALS3E0157F
Filtre à Air cup 255 ALS3E0158F
Par ces éléments il parait que la S 240 sera transfigurée et qu'elle iras mieux que la 260CV!!
Qui veut ce lancer?
Ça me donne envie!!
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Remplacement Echangeur Air air exige 240 S

Post by rasty »

Pour continuer ce post RLS propose quelque chose d'intéressant:
l'idée du collecteur air de l'échangeur à 3 vois me semble réaliste, en plus c'est un élément que l'on pourrait modifier maison à un prix ridicule ( faire 2 trous sur le collecteur air original y coller 2 bout de tubes y fixer 2 parois et 2 boa qui ensuite seront fixés sur une prise air, fixée sur la carrosserie donc à l'intérieur du compartiment moteur vers les entrées d'air latérales avec de la colle à chaud)
Attachments
CF-3-Chamber-Shroud-three-quarter-view-150x150.jpg
CF-3-Chamber-Shroud-three-quarter-view-150x150.jpg (6.21 KiB) Viewed 7511 times
Passenger-Side-w-Aeroduct-small-150x150.jpg
Passenger-Side-w-Aeroduct-small-150x150.jpg (7.17 KiB) Viewed 7511 times
Passenger-Aeroduct-small-150x150.jpg
Passenger-Aeroduct-small-150x150.jpg (10 KiB) Viewed 7511 times
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
Post Reply