liquide de refroidissement
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Hello,
Allant en direction du circuit de champier via autoroute avec ma Mk1 d occas tt juste acheté, mon moteur ds les bouchons est rapidement monté au dela de 105 et rien ne c est declanché: grosse humiliation a 120 degré au bout de 5 min qd le liquide de refroiss s est enfui en vapeur a l arriere. j ai donc fait depanné la lotus (apres avoir mis de l eau ds le vase mais rien a faire il etait trop chaud pour redemarrer).
la voiture part pour un garage honda (les concessionnaires lotus) ou il me disent que c est pas grave que c ets le ventilo qui est grippé.
Puis il le change, changent aussi la sonde de temperature a coté du vase.
Maintenant, ce garage ayant suspecté un pbeme de communication ds l ECU, ils ont apellé le garage vendeur qui s est empressé de recuperé le bolide.
Masintenant ils me disent qu ils ont commandé une sonde "contacteur de temperature", une autre sonde, histoire de voir si la panne vient de la (note: l ECU vaut 1400 euros)
Qqn a une opinion sur ce type de panne? sur d autre forum , on parle souvent du ventilo qui meurt facilement, mais de la a rentrer ds de l electronique, voire meme connaitre l existence d' une 2eme sonde, alors la je savais pas !
Allant en direction du circuit de champier via autoroute avec ma Mk1 d occas tt juste acheté, mon moteur ds les bouchons est rapidement monté au dela de 105 et rien ne c est declanché: grosse humiliation a 120 degré au bout de 5 min qd le liquide de refroiss s est enfui en vapeur a l arriere. j ai donc fait depanné la lotus (apres avoir mis de l eau ds le vase mais rien a faire il etait trop chaud pour redemarrer).
la voiture part pour un garage honda (les concessionnaires lotus) ou il me disent que c est pas grave que c ets le ventilo qui est grippé.
Puis il le change, changent aussi la sonde de temperature a coté du vase.
Maintenant, ce garage ayant suspecté un pbeme de communication ds l ECU, ils ont apellé le garage vendeur qui s est empressé de recuperé le bolide.
Masintenant ils me disent qu ils ont commandé une sonde "contacteur de temperature", une autre sonde, histoire de voir si la panne vient de la (note: l ECU vaut 1400 euros)
Qqn a une opinion sur ce type de panne? sur d autre forum , on parle souvent du ventilo qui meurt facilement, mais de la a rentrer ds de l electronique, voire meme connaitre l existence d' une 2eme sonde, alors la je savais pas !
Salut et bienvenue ici !
Oui, il y a deux sondes: une pour le ventilo et l'autre pour l'affichage de la température. C'est effectivement l'ECU qui traite le signal et enclenche le ventilo... Donc dans l'ordre, je chèquerais: le ventilo par pontage du relais, la sonde de commande et enfin l'ECU.
Pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir, installe un "remote thermostat"; tu ne dépasseras plus 80° en roulant et ménagera ton joint de culasse des chocs thermiques! Et installe-toi aussi une commande manuelle de ton ventilo, c'est moins cher qu'un ECU...
Voilà ! Sinon, dis-nous en un peu plus sur ton Elise et lance-nous quelques photos...
Oui, il y a deux sondes: une pour le ventilo et l'autre pour l'affichage de la température. C'est effectivement l'ECU qui traite le signal et enclenche le ventilo... Donc dans l'ordre, je chèquerais: le ventilo par pontage du relais, la sonde de commande et enfin l'ECU.
Pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir, installe un "remote thermostat"; tu ne dépasseras plus 80° en roulant et ménagera ton joint de culasse des chocs thermiques! Et installe-toi aussi une commande manuelle de ton ventilo, c'est moins cher qu'un ECU...
Voilà ! Sinon, dis-nous en un peu plus sur ton Elise et lance-nous quelques photos...
- richard_gilmour
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la sonde bleue
Le liquide s est echappé directos du vase d expension qui a donc du etre purgé car jy avais ajouté de l eau pour voir si je pouvais faire 1/2 km de plus.
Apparamment le garage me parle d'une sonde bleue en dessous de la sonde de temperature (deja changée).
yaurai tres peu de chance que ce soit l ECU.
J ai effectivement une gtie chez le garage qui n est helas pas TLA (ou la j aurai une confiance aveugle car ils touchent leur bille)
j ai plusieurs fois vu qu on pouvait installer ce remote thermostat, a l occas je demanderai a TLA ou au Garage ultra a gland en usisse de m em mettre un, car ce genre d experience est assez desagreable, surotu si a l avenir je dois jeter un coup d oeil a la temperature des que je rentre en ville.
Mais c est koi la "sonde de commande", c est la bleue qu ils s appretent a me changer?, non pasque l autre et le ventilo ont deja été changé.
Sinon ben j ai pas encore de fotos (contrairement aux gens sur l auroroute qui ont pris plein de fots de mon elise noire a l arret) mais des qu elle remarche, j en enverrai , promis.
PS: est ce que vous savez ou pourrais t on trouver une traduciton du manuel anglais avec entre autre les sources de defection et comment les traiter etc. (pasque comme vous la urez remarquer, je suis po tres bricolo...)
Apparamment le garage me parle d'une sonde bleue en dessous de la sonde de temperature (deja changée).
yaurai tres peu de chance que ce soit l ECU.
J ai effectivement une gtie chez le garage qui n est helas pas TLA (ou la j aurai une confiance aveugle car ils touchent leur bille)
j ai plusieurs fois vu qu on pouvait installer ce remote thermostat, a l occas je demanderai a TLA ou au Garage ultra a gland en usisse de m em mettre un, car ce genre d experience est assez desagreable, surotu si a l avenir je dois jeter un coup d oeil a la temperature des que je rentre en ville.
Mais c est koi la "sonde de commande", c est la bleue qu ils s appretent a me changer?, non pasque l autre et le ventilo ont deja été changé.
Sinon ben j ai pas encore de fotos (contrairement aux gens sur l auroroute qui ont pris plein de fots de mon elise noire a l arret) mais des qu elle remarche, j en enverrai , promis.
PS: est ce que vous savez ou pourrais t on trouver une traduciton du manuel anglais avec entre autre les sources de defection et comment les traiter etc. (pasque comme vous la urez remarquer, je suis po tres bricolo...)
- richard_gilmour
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Beh déjà ouf que c'est sorti de la vase d'extension.
Tu en as 2- 1 pour l'ECU et un pour le display... normallement si le display t'affichais la bonne temperature, et on dirait que c'est le cas, il faut que changer celui de l'ecu- ensuite si ca marche toujours pas (il ne doit s'enclencher qu'à 104° si jamais) il faut fair comme le dit prof Pschitt, et ponter le ventilo pour voir si c'est lui le coupable, sinon, désolé, mais va falloir regarder du coté de l'ecu...
Ca m'étonnerais qu'un garage officiel lotus soit prêt à installer un remoote thermostat par contre... c'est pas un produit lotus et du coup en générale ils ont pas trop le droit (lu: ne veulent pas).
regarde ici pour les couleurs:
http://www.elise-faq.info/content/cooling/index.php
sous "coolant temperature sensors"
A+
R
Tu en as 2- 1 pour l'ECU et un pour le display... normallement si le display t'affichais la bonne temperature, et on dirait que c'est le cas, il faut que changer celui de l'ecu- ensuite si ca marche toujours pas (il ne doit s'enclencher qu'à 104° si jamais) il faut fair comme le dit prof Pschitt, et ponter le ventilo pour voir si c'est lui le coupable, sinon, désolé, mais va falloir regarder du coté de l'ecu...
Ca m'étonnerais qu'un garage officiel lotus soit prêt à installer un remoote thermostat par contre... c'est pas un produit lotus et du coup en générale ils ont pas trop le droit (lu: ne veulent pas).
regarde ici pour les couleurs:
http://www.elise-faq.info/content/cooling/index.php
sous "coolant temperature sensors"
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- richard_gilmour
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Au fait pour la traduction de manuel, malheueusement, je ne pense pas qu'il y en ai, par contre, si tu ne les a pas déjé, vas sur www.elise.ch tu deverais pouvoir trouver une copie du manuel technique et celle des pièces (en anglais)
- Z_de_Suisse
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le mot final appartiens au garagiste et au precedent client: en fait le precedent avait monte une puce pour gonfler les chevaux en sauvage et ce a courcitcuiter le systeme de communication ventilo/ECU.
tu kou il ont enlevé la puc eet je la recupere samedi
quel manque de bol qd meme
sinon vous connaissez des garages sur Geneve/Gand type gge du pont neuf qui pourrait monter un remote thermostat ?
tu kou il ont enlevé la puc eet je la recupere samedi
quel manque de bol qd meme
sinon vous connaissez des garages sur Geneve/Gand type gge du pont neuf qui pourrait monter un remote thermostat ?
- richard_gilmour
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Beh Pont-Neuf.. en plus il a déjà fait la mienne alors il connait la bébête... C'est à Morges, alors pas trop loin de Genève..mayer wrote:le mot final appartiens au garagiste et au precedent client: en fait le precedent avait monte une puce pour gonfler les chevaux en sauvage et ce a courcitcuiter le systeme de communication ventilo/ECU.
tu kou il ont enlevé la puc eet je la recupere samedi
quel manque de bol qd meme
sinon vous connaissez des garages sur Geneve/Gand type gge du pont neuf qui pourrait monter un remote thermostat ?
Juste pour info, cté quoi comme puce?
A+
R
Ou chez Jean-Paul...
viewtopic.php?t=680
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