liquide de refroidissement

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
mayer
Posts: 115
Joined: Mon Sep 12, 2005 9:51 am
Location: LYON ou GENEVE

liquide de refroidissement

Post by mayer »

Hello,
Allant en direction du circuit de champier via autoroute avec ma Mk1 d occas tt juste acheté, mon moteur ds les bouchons est rapidement monté au dela de 105 et rien ne c est declanché: grosse humiliation a 120 degré au bout de 5 min qd le liquide de refroiss s est enfui en vapeur a l arriere. j ai donc fait depanné la lotus (apres avoir mis de l eau ds le vase mais rien a faire il etait trop chaud pour redemarrer).
la voiture part pour un garage honda (les concessionnaires lotus) ou il me disent que c est pas grave que c ets le ventilo qui est grippé.
Puis il le change, changent aussi la sonde de temperature a coté du vase.
Maintenant, ce garage ayant suspecté un pbeme de communication ds l ECU, ils ont apellé le garage vendeur qui s est empressé de recuperé le bolide.
Masintenant ils me disent qu ils ont commandé une sonde "contacteur de temperature", une autre sonde, histoire de voir si la panne vient de la (note: l ECU vaut 1400 euros)

Qqn a une opinion sur ce type de panne? sur d autre forum , on parle souvent du ventilo qui meurt facilement, mais de la a rentrer ds de l electronique, voire meme connaitre l existence d' une 2eme sonde, alors la je savais pas !
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Salut et bienvenue ici ! :P

Oui, il y a deux sondes: une pour le ventilo et l'autre pour l'affichage de la température. C'est effectivement l'ECU qui traite le signal et enclenche le ventilo... Donc dans l'ordre, je chèquerais: le ventilo par pontage du relais, la sonde de commande et enfin l'ECU.

Pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir, installe un "remote thermostat"; tu ne dépasseras plus 80° en roulant et ménagera ton joint de culasse des chocs thermiques! Et installe-toi aussi une commande manuelle de ton ventilo, c'est moins cher qu'un ECU... :roll:

Voilà ! Sinon, dis-nous en un peu plus sur ton Elise et lance-nous quelques photos... :wink:
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

Hmm si tu viens d'acheter une occasion, à un garage qui plus est, ils ont du te faire un contrat de garantie. Et cette garantie devrait prendre en compte ton problème.

Je suppose que c'est TLA qui te la vendue, j'avais acheté ma S2 d'occasion la bas, j'avais négocié 12 mois de garantie pour info.
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Tout à fait d'accord avec Pschitt :-)

Mais juste un point- ton liquide c'est tiré en vapeur par le bocale, ou par le pôt?
mayer
Posts: 115
Joined: Mon Sep 12, 2005 9:51 am
Location: LYON ou GENEVE

la sonde bleue

Post by mayer »

Le liquide s est echappé directos du vase d expension qui a donc du etre purgé car jy avais ajouté de l eau pour voir si je pouvais faire 1/2 km de plus.

Apparamment le garage me parle d'une sonde bleue en dessous de la sonde de temperature (deja changée).
yaurai tres peu de chance que ce soit l ECU.
J ai effectivement une gtie chez le garage qui n est helas pas TLA (ou la j aurai une confiance aveugle car ils touchent leur bille)

j ai plusieurs fois vu qu on pouvait installer ce remote thermostat, a l occas je demanderai a TLA ou au Garage ultra a gland en usisse de m em mettre un, car ce genre d experience est assez desagreable, surotu si a l avenir je dois jeter un coup d oeil a la temperature des que je rentre en ville.

Mais c est koi la "sonde de commande", c est la bleue qu ils s appretent a me changer?, non pasque l autre et le ventilo ont deja été changé.
Sinon ben j ai pas encore de fotos (contrairement aux gens sur l auroroute qui ont pris plein de fots de mon elise noire a l arret) mais des qu elle remarche, j en enverrai , promis.

PS: est ce que vous savez ou pourrais t on trouver une traduciton du manuel anglais avec entre autre les sources de defection et comment les traiter etc. (pasque comme vous la urez remarquer, je suis po tres bricolo...)
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Beh déjà ouf que c'est sorti de la vase d'extension.

Tu en as 2- 1 pour l'ECU et un pour le display... normallement si le display t'affichais la bonne temperature, et on dirait que c'est le cas, il faut que changer celui de l'ecu- ensuite si ca marche toujours pas (il ne doit s'enclencher qu'à 104° si jamais) il faut fair comme le dit prof Pschitt, et ponter le ventilo pour voir si c'est lui le coupable, sinon, désolé, mais va falloir regarder du coté de l'ecu...

Ca m'étonnerais qu'un garage officiel lotus soit prêt à installer un remoote thermostat par contre... c'est pas un produit lotus et du coup en générale ils ont pas trop le droit (lu: ne veulent pas).

regarde ici pour les couleurs:

http://www.elise-faq.info/content/cooling/index.php

sous "coolant temperature sensors"

A+
R
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

Au fait pour la traduction de manuel, malheueusement, je ne pense pas qu'il y en ai, par contre, si tu ne les a pas déjé, vas sur www.elise.ch tu deverais pouvoir trouver une copie du manuel technique et celle des pièces (en anglais)
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

Un petit HS, puis-je te demander où tu habites? Si tu es situé entre Ultra et TLA on doit être pas loin :P
mayer
Posts: 115
Joined: Mon Sep 12, 2005 9:51 am
Location: LYON ou GENEVE

Post by mayer »

ferney voltaire pour le boulot sur geneve mais je suis lyonnais sur la base.
Mais attention pas de prejugé sur les lyonnais, pasque a part les madrilenne, on respecte tt le monde, surtout les suisses.
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

Ah bin finalement on n'est pas si proches. Annecy ici et Genève pour le travail également :P

Bon courage avec les réparations
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Post by Z_de_Suisse »

Les problemes de t°, je connais. Un ventilo qui ne s'enclenche pas, ca peut aussi etre un faux contact au niveau des connecteurs de ventilo a l'avant.

Sinon, une ECU ca vaut pas 1'400 EUR. Sur une 111s l'ECU d'origine vaut entre 500 et 600 EUR, pour 1'000 t'as l'ECU Kumschick 180 Ch.

Bonne route !
Image
mayer
Posts: 115
Joined: Mon Sep 12, 2005 9:51 am
Location: LYON ou GENEVE

Post by mayer »

le mot final appartiens au garagiste et au precedent client: en fait le precedent avait monte une puce pour gonfler les chevaux en sauvage et ce a courcitcuiter le systeme de communication ventilo/ECU.

tu kou il ont enlevé la puc eet je la recupere samedi
quel manque de bol qd meme

sinon vous connaissez des garages sur Geneve/Gand type gge du pont neuf qui pourrait monter un remote thermostat ?
User avatar
richard_gilmour
Posts: 933
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:59 pm
Location: St. Cergue
Contact:

Post by richard_gilmour »

mayer wrote:le mot final appartiens au garagiste et au precedent client: en fait le precedent avait monte une puce pour gonfler les chevaux en sauvage et ce a courcitcuiter le systeme de communication ventilo/ECU.

tu kou il ont enlevé la puc eet je la recupere samedi
quel manque de bol qd meme

sinon vous connaissez des garages sur Geneve/Gand type gge du pont neuf qui pourrait monter un remote thermostat ?
Beh Pont-Neuf.. en plus il a déjà fait la mienne alors il connait la bébête... C'est à Morges, alors pas trop loin de Genève..

Juste pour info, cté quoi comme puce?

A+
R
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Ou chez Jean-Paul... ;)
viewtopic.php?t=680
User avatar
emilotus
Posts: 606
Joined: Fri May 21, 2004 11:25 pm
Location: Genève

Post by emilotus »

...Jean-Paul...Jean-Paul...Jean-Paul...Jean-Paul... :lol:
...Jim Clark Kent still alive... Image
Image
Post Reply