Joint de culasse HS ?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
tibiz31
Posts: 10
Joined: Sat Jul 18, 2009 8:28 pm

Joint de culasse HS ?

Post by tibiz31 »

Bonjour,

Ce week end j'ai fait une petite sortie balade.
Avant de couper le moteur, je ne sais pas pourquoi, j'ai regardé le compartiment moteur et là : je vois un bouillonnement (comme de l'eau qui boue) dans le vase d'expansion.
Par mesure de précaution, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion.

Huile propre, pas de mayo.

Ce matin je vais au garage pour voir : liquide de refroidissement 2cm sous le min et un peu d'eau sur le fond plat au niveau du collecteur d'échappement... pas bon signe tout ça.
Je démarre la voiture et là : bouillonnement dans le liquide de refroidissement et fumée blanche au niveau du collecteur d'echappement....

Alors joint de culasse ?
Combien ça coute un JDC avec la main d'oeuvre et rectif culasse si bseoin? Faut il en profiter pour faire la courroie de distrib / pompe à eau ? (je crois qu'elle a 2 ou 3 ans).
Mon mécano me propose aussi de monter un radia d'huile pour fiabiliser la voiture. Qu'en pensez vous ?

Merci
Lotus Elise Mk1 LHD Bleu Azur de 1997
shams24
Posts: 15
Joined: Wed Dec 08, 2010 1:02 pm

Re: Joint de culasse HS ?

Post by shams24 »

Salut tibiz31,

Effectivement, cela ressemble bien à un joint de culasse, pour le montant, dans un garage, tu en aura pour environ 1500 euro puisque pour répondre à ta question sur la distrib' il faut effectivement la changer. Si tu la fait toi-même tu en aura pour environ 800 euro à peu près.
Pour le radiateur d'huile, le sujet à déjà été traité mais je ne sais plus où.

Sportivement
User avatar
tibiz31
Posts: 10
Joined: Sat Jul 18, 2009 8:28 pm

Re: Joint de culasse HS ?

Post by tibiz31 »

Tu es sûr des prix annoncés ?

Il me semblait que le joint + vis : 100€
Donc en le faisant soi meme, je voyais plutot 300€ avec l'huile, le liquide de refroidissement, la courroie, la pompe à eau ...

Et dans les 800€ à 1000€ via un garagiste...

Mais je dois me tromper....
Lotus Elise Mk1 LHD Bleu Azur de 1997
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Joint de culasse HS ?

Post by BX »

tibiz31 wrote:Tu es sûr des prix annoncés ?

Il me semblait que le joint + vis : 100€
Donc en le faisant soi meme, je voyais plutot 300€ avec l'huile, le liquide de refroidissement, la courroie, la pompe à eau ...

Et dans les 800€ à 1000€ via un garagiste...

Mais je dois me tromper....

1500 c est excessif, un garagiste doit faire ca vers les 1000 euros.
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Joint de culasse HS ?

Post by Cubitus111 »

300 € TTC pour les pièces, même avec nos prix Club, c'est juste :

Joint de culasse classique (Payen) : 45 € TTC (pochette de joints complète : 125 € TTC).
Joint de culasse MLS (Payen) + Rail d'huile renforcé OEM : 55 € TTC + 40 € TTC (pochette de joints complète : 115 € TTC).

Vis de culasses OEM : 80 € TTC

Kit OEM tendeur + courroie (sauf VVC) : 63 € TTC.

Pompe à eau OEM : 65 € TTC.
Eventuellement : Pompe à huile OEM : 125 € TTC.

Motul 300V + filtre OEM + joint : 6 Litres = 70 € TTC (4 litres sont un poil justes pour atteindre la maxi) + 5 € TTC = 75 € TTC.
Motul OAT : 7 Litres = 15 € TTC.

Mais pour 800/1000 € chez un garagiste c'est faisable à mon avis, et je ne parle que des pièces d'origine MG/Rover.

Attention à certains sites anglais qui semblent bien placés en prix, ce ne sont pas toujours les qualités d'origine (comme mgroverparts.com, ce ne sont pas des pièces d'origine et les joints, vis de culasse etc... ne sont pas du tout de la même qualité). Certains fabriquants de pièces proposent des pièces de remplacement de bonne qualité mais pas tous. ;)
Elise S1 111S
User avatar
Vroum
Posts: 186
Joined: Wed Apr 19, 2006 12:41 pm

Re: Joint de culasse HS ?

Post by Vroum »

J'ai demandé à divers garages récemment, voici les prix que l'on m'a donné :
Chez Lotus à Paris (Dizier), il faut compter 2600€ TTC.
Chez Rover à Paris, il faut compter 2400€ TTC.
Chez Performans Engine au Mans, il faut compter 1800€ TTC.
Elise Mk2
User avatar
Hamannn
Posts: 139
Joined: Tue May 15, 2007 1:25 pm
Location: Boulogne Billancourt

Re: Joint de culasse HS ?

Post by Hamannn »

tibiz31 wrote:Tu es sûr des prix annoncés ?

Il me semblait que le joint + vis : 100€
Donc en le faisant soi meme, je voyais plutot 300€ avec l'huile, le liquide de refroidissement, la courroie, la pompe à eau ...

Et dans les 800€ à 1000€ via un garagiste...

Mais je dois me tromper....
Tu es de quel coin ?
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Joint de culasse HS ?

Post by Rémy »

Salut, j`ai ça neuf a revendre
Provient de ElisePart

Jeux complet de 10 Tiges-boulon de culasse
65.- SFr ou 50 Eu port compris

Image

Joint de culasse 25 Sfr ou 20 Eu Port Compris

Image

Pas Cher mon Frère ! :drool:
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Joint de culasse HS ?

Post by bowman »

Et niveau faisabilite, le changement du joint de culasse + vidange liquide de refroidissement + nettoyage du systeme...
Ca se fait bien?
Il faut un pont, de l'outillage special?

ou juste les pieces, le manuel, un peu de skills et beaucoup de patience?
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: Joint de culasse HS ?

Post by gregmuch »

Ca se fait bien si tu es consciencieux (je ne l'avais jamais fait avant, je me suis lancé sur ma S1 et 10 000km après tout est toujours nickel :wink: ).

Ceci étant, si tu n'a pas de mayo je vérifierai en priorité le joint entre la culasse et le collecteur d'admission !! En effet, j'ai changé le JdC car j'avais exactement les même symptômes que toi or il était nickel :doh:

Le fautif était ce joint :
http://www.elise-shop.de/plastic-plenum ... p-443.html
Image

En fait si ce joint lache, le LdR sous passe dans le mélange air/essence juste après les injecteurs et rentre tranquillement dans la chambre de combustion en même temps que le mélange.
-> le LdR n'est plus sous pression et se met a bouillonner
-> fumée blanche à l'échappement
-> liquide de refroidissement dans l'échappement


Si finalement tu changes le JdC, prévois de quoi faire la distrib parce que de toutes façon tu es obligé de la déposer. Pour faire rectifier et eprouver la culasse, faudra tomber les AAC donc c'est l'occas pour passer à qqchose de + "trapu" :D
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Joint de culasse HS ?

Post by bowman »

gregmuch: Merci pour les infos, je continue la discussion ici pour éviter le doublon!
(je ne suis pas sur que ce soit ce que tu dis)

J'ai déja fait la distrib il ya 1500km, donc plus besoin avant un ptit bout de temps!
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: Joint de culasse HS ?

Post by gregmuch »

En fait je répondais a tibiz31 et a toi en même temps :oops:
Dans ton cas (mayonnaise dans le LdR), il n'y a pas de doute a avoir :(
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Joint de culasse HS ?

Post by bowman »

gregmuch: ah oui... oki :)
et t'as eu besoin d'outils speciaux?
t'as peut-etre un tuto? :-) (autre que le manuel)

mon garagiste vient de me dire: joint (nouveau design, en 2 parties apparement) + pompe a eau + vidange liquide + degraissant + huile + vidange huile = 1200-1500€

ca fait mal au cul.
surtout qu'il a fait A service + changé la courroie/poulie de transmission ya 1500km et que je lui ai demandé: par précaution, et vu que tu vas ouvrir tout l'arriere... tu veux pas changer aussi le joint de culasse? J'ai entendu dire que c'etait un point faible de la lotus. (74kmiles... quand meme...)

sa réponse: non, c'est different, la main d'oeuvre c'est tout en plus. il n'y a pas d'avantage a faire les 2 en meme temps.

-> j'ai l'impression qu'il m'enfle un peu...
(je m'en vais feuilleter le manuel)
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: Joint de culasse HS ?

Post by gregmuch »

J'ai utilisé une boite de douille 6 pans + douille TORX, une bonne clef dynamo et des cales d'épaisseur pour verifier la hauteur des chemises :wink:
J'ai fait le boulot avec le manuel du rover K comme référence + un topic trouvé sur le forum MG (je ne retrouve plus le lien :oops: ) mais il y a également ce tuto : http://biloudscratch.free.fr/rover/tuto_JC.pdf :D
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Joint de culasse HS ?

Post by bowman »

merci pour le lien :-)
c'est cool, ya la liste des pieces necessaires (apparement, il me manque que la clé)
pratique a vérifier dans ma toolbox!
(et verifier mon achat)

jvais contempler le pdf et le manuel pour savoir si jme lance dans l'opération :D
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
Post Reply