Joint de culasse HS ?

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Sander
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Re: Joint de culasse HS ?

Post by Sander »

gregmuch wrote: J'ai fait le boulot avec le manuel du rover K comme référence + un topic trouvé sur le forum MG (je ne retrouve plus le lien :oops: ) mais il y a également ce tuto : http://biloudscratch.free.fr/rover/tuto_JC.pdf :D
Pas mal.
Ton lien il ne serait pas ici : http://www.mg-expert.com/fr/wiki-mg/dok ... ,tutoriel/ ?
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tibiz31
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Re: Joint de culasse HS ?

Post by tibiz31 »

Bonjour,

J'ai regardé entre midi et 2 d'un peu plus près et je vois de l'eau sur l'aillette en métal en dessous du boitier de thermostat (si je me trompe pas) ( l'aillette est entourée en rouge sur la photo). Qu'en pensez vous ? Est ce qu'au final, ça ne serait pas un probleme avec le joint d'admission d'air ou bien le thermostat lui même ?
Demain je démonte la paroie de coffre alu pour y voir plus clair...

Merci
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tibiz31
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Re: Joint de culasse HS ?

Post by tibiz31 »

Autre question : Le thermostat est au niveau de la pompe à eau, c'est bien ça ? A quoi correspondent les durites qui y arrivent et repartent ?

Merci
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Heph
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Re: Joint de culasse HS ?

Post by Heph »

Effectivement, ça ressemble à une fuite coté boitier de thermostat ou joint de collecteur. Il arrive également que le JDC lache et qu'une fuite d'eau ai lieu vers l'exterieur, c'est plutot rare mais ça arrive. Bref vérifie ça avant de tout démonter :wink:

Le thermostat est dans le boitier plastique, juste derrière la pompe à eau.
Deux durites arrivent au thermostat: une petite pour le bypass qui est toujours ouvert, une grosse venant du radiateur que le thermostat ouvre et ferme pour réguler la t°.
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tibiz31
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Re: Joint de culasse HS ?

Post by tibiz31 »

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, si le joint de collecteur d'admission est mort de l'eau peut, rentrer dans le moteur ?

Quand j'ai démarré la voiture (elle a eu un de mal) et j'avais l'impression qu'elle tournait sur 3 cylindres au début + pas mal de fumée blanche autour du moteur ... Est ce que ça peut confirmer le diagnostic d'un joint d'admission HS ?

Merci
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AAS13
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Re: Joint de culasse HS ?

Post by AAS13 »

fait un test: ouvre le vase d'expansion et referme le pour faire chuter toute pression, met ton moteur en marche puis donne 2 ou 3 coups de gaz a 3 ou 4000 rpm puis arrête le moteur tu ré-ouvre le vase en écoutant si de la pression s'échappe, si c'est le cas ton joint de culasse laisse passer la pression de la chambre de combustion dans le circuit d'eau. si pas de pression ta fuite est ailleurs peut être joint de collecteur adm.
espérant t'avoir aidé a+ eric
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gregmuch
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Re: Joint de culasse HS ?

Post by gregmuch »

tibiz31 wrote:Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, si le joint de collecteur d'admission est mort de l'eau peut, rentrer dans le moteur ?
Parce que pour une raison mystérieuse, le LdR rentre dans le moteur en traversant le collecteur d'admission. Je pense perso que ton problème vient de ce joint de collecteur d'admission et non pas du JdC :wink:
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tibiz31
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Re: Joint de culasse HS ?

Post by tibiz31 »

J'ai donc démonté la paroie alu ce matin et une partie du fond plat.
Il y a effectivement un peu d'eau sous le boitier de thermostat.
Egalement sur le fond plat à la hauteur du cable d'accélérateur et très proche de la ligne d'échappement.
Du coup la fumée que je voyais hier autour du moteur un peu partout etait peut etre liée de l'eau sur la ligne.
Aujourd'hui pas de fumée blanche sauf à la sortie du janspeed mais la voiture etait froide...

Concernant les bulles dans le bocal de ldr : au ralenti ça fait effectivement quelques petites bulles, si j'accélère un peu (1500trs) : il y a retour d'eau dans le bocal (ça se voit très bien) et fait donc bouger le liquide.
Au dessus de 2000trs min : plus de retour d'eau et plus de bulles : le calme plat dans le bocal de ldr .... :doh: normal, pas normal ?

Neanmoins plus ça va (c'est aussi peut etre pour me rassurer) moins je crois au JDC (enfin pas encore ;-)).
J'ai fait l'essai de AAS13 à froid : 3/4 accélérations à 4000trs, moteur arrete, pas de pression dans le bocal de ldr ... y a bon ?

un lien sur une video faite :
http://www.youtube.com/watch?v=vH2YAzy68BY

et quelques photos :
http://www.ekimage.fr/us/photo4_3784d.jpg
http://www.ekimage.fr/us/photo3_3785d.jpg
http://www.ekimage.fr/us/photo2_3786d.jpg
http://www.ekimage.fr/us/photo1_3787d.jpg


Je pense que je vais aller voir un mécano pour faire changer le joint d'admission et aussi le thermostat et le boitier ....


PS : le cable d'accélérateur passe juste au dessus de la flaque d'eau sur le fond plat et aussi très proche de l'aillette en dessous du thermostat. L'eau a peut être coulée le long du cable ?
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