Liquide de refroidissement bizarre

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Liquide de refroidissement bizarre

Post by bowman »

Salut a tous,

en faisant une petite verification moteur aujourdhui, jai remarque deux trucs etranges:
- le niveau du liquide de refroidissement a baisse, de max a min en envinron 1400km.
- a l'interieur du vase, jai remarque la presence dune substance un peu visqueuse...

voila quelques photos:

Image

Image

Image

Mon idee c'est qu'un peu d'huile s'est melangee au liquide et que ca a precipite.
Je pense aussi que l'huile provient du joint de culasse.
Et que c'est pas bon signe.

Vous en dites quoi?
Je dois bientot l'amener chez le garagiste pour qu'il monte les street series...
Je vais lui en parler aussi...

Moi inquiet :-/
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by jean-paul-lotus-s1 »

Mayonnaise= Joint de culasse! :( :think: L'isolant ALU qui sépare le compartiment moteur à
l'habitacle a été enlevé.....C'est pas trés bon!
Image
Image
Image
User avatar
Tomtom45
Posts: 512
Joined: Thu Jun 21, 2007 10:03 pm
Location: Orléans (45)

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by Tomtom45 »

C'est une S2 donc pas d'isolant en alu...

Mayonnaise flagrante ! Joint de culasse par déduction logique... :|
Tu peux pas test.
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by bowman »

ouais... :-/
c'est bien ce que jpensais...
ce que jpense aussi c'est qu'il faut que je m'en occupe rapidement et que je limite la conduite au plus possible?
bon bah je vais voir avec mon garage pres de rotterdam ou pres d'anvers combien ils peuvent prendre pour ca.

Sinon quelqu'un a une idée de la faisabilité "maison" (temps/outillage/patience... :D)?

merci d'avance!

et Oui c'est une 111S S2 de 2005.
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by jean-paul-lotus-s1 »

Je pensais que c'était une S1......Roules pas avec cette mayonnaise! :evil: Tu vas rester en carafe !!!!!! :naughty: :hand: et agraver ton cas!!!!! :doh:
Image
Image
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by AAS13 »

oui ça pue la mayonnaise ton truc hormis si un loustic s'est trompé en faisant le complément de niveau (déjà vu) et t'a mis de l'huile dans le vase. sinon passage entre la pression d'huile et le circuit de refroidissement par le joint de culasse ou un échangeur huile/eau défaillant. avant de faire le joint vérifie si il y a un échangeur type laminova ou autre (déjà vu ça aussi) si c'est le cas fait le éprouver
Image

Uploaded with ImageShack.us
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by AAS13 »

autre chose: après réparation je te conseil de rincer ton circuit de refroidissement avec un produit dispersant pour l'huile car les durites d'origine n'aime pas l'huile, elles ont tendance a se transformer en chamallow et a éclater ou tu remplace le tout par des silicone (imputrescible) et là plus d'emmerde de durite.
Image

Uploaded with ImageShack.us
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by bowman »

@Jean Paul: oui, jvais juste rouler les 25km qui me séparent du garage...
@AAS13: non normalement le garage s'est pas planté, il s'y connait en lotus (un peu cher a 59€/h mais bon... c'est les pays-bas).
Je lui ai demandé son avis et il devrait me dire qu'il va vidanger et nettoyer (disperser l'huile) le circuit de refroidissement (pour virer la mayo), remettre du liquide et purger...

edit: le garagiste me dit entre 800 et 1000€, pieces et main d'oeuvre.
suite au prochain épisode!
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by birdy »

pour le jdc, un test CO pour en avoir le coeur net et, dernière chose : à froid, le niveau du ldr doit se situer au niveau mini : si le niveau est au dessus, c'est qu'il y en a trop !
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by Heph »

birdy wrote:pour le jdc, un test CO pour en avoir le coeur net et, dernière chose : à froid, le niveau du ldr doit se situer au niveau mini : si le niveau est au dessus, c'est qu'il y en a trop !
Si tu as une fuite d'huile vers l'eau, ton test CO ne te dira pas grand chose. C'est fait pour détecter une fuite de gaz d'échappement vers le circuit d'eau :wink:

Si tu trouves de la mayo dans ton vase d'expansion, il y a assez peu de doute ... surtout sur un Rover K :lol:
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by bowman »

Je viens de regarder l'huile, par le bouchon de remplissage, au dessus du moteur, elle est parfaite.
Elle sent bon, a une belle couleur et est uniforme.
Donc quelque chose me dit que la fuite est dans l'autre sens uniquement.
Mais ca me semble bizarre parce le liquide de refroidissement est sous pression et l'huile ne l'est pas.
Si un échange doit se faire, ce serait du LdR vers l'huile, non?
A moins qu' il y ait une double fuite:
LdR qui fuit vers l'exterieur -> systeme depressurise.
Huile qui fuit vers le LdR -> belle huile mais LdR contamine.


Par contre pour le niveau d'huile je ne sais pas, la tirette est vraiment merdique, j'y vois quedalle dessus!!!
J'ai entendu parler d'une amélioration... je vais voir pour la prendre.
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by Heph »

bowman wrote:...
Mais ca me semble bizarre parce le liquide de refroidissement est sous pression et l'huile ne l'est pas.
Si un échange doit se faire, ce serait du LdR vers l'huile, non?
...
Ha bon, pas de pression d'huile? Les dégats risquent d'etre plus importants que prévu :lol:

Blague à part, tu as plus de pression dans le circuit d'huile que dans le circuit d'eau donc selon où se fait la fuite, de l'huile passe dans l'eau ou vice-versa :wink:
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by bowman »

ouais euh... ouais... petit moment d'oubli... :oops:

ca me fait un peu peur de le faire tout seul, mais j'aime bien les défis... et la patience est ma qualité premiere (parfois un defaut aussi...) :whistle:
d'apres ce que j'ai compris, ya 200-300€ de pieces et 700-1000€ de main d'oeuvre.
ce qui me fait réfléchir.

en tout ca si jle fais, je prendrai des photos :D
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
bowman
Posts: 42
Joined: Sun Jan 30, 2011 2:03 am
Location: Rotterdam - NL

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by bowman »

bon ca y est, apres quelques mois de folies (voyages pro, vacances, preparation pour mon marathon, week end de boulot...), j'ai enfin commencé les réparations...

pour l'instant, phase de démontage.
ca se passe bien, mis a part une petite surprise niveau courroie de distrib:
j'ai un rover vvc et je ne trouve pas le petit ressort de tension présent dans le dessin du manuel.
apparement, c'est normal.

mon garagiste a changé la courroie en novembre dernier.
niveau tension de courroie, ca me parrait tres faible: elle flex presque jusu'a un support.

est-ce que je fais avoir besoin de ce petit ressort pour remettre ma courroie?

Julien.
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Post by AAS13 »

c'est préférable mais tu peut t'en passer, tu tend au jugé (ne jamais trop tendre une distribution). :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Post Reply