Swap S1 MG TF 135

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Swap S1 MG TF 135

Post by Mc Leod »

Salut à tous !

> je n'ai pas trouvé de posts traitant de ce sujet, alors je me lance ! :D

Si vous avez des infos, je suis preneur ! J'ai encore quelques inconnues mais je reporterai tout ici ; si ça peut aider quelqu'un par la suite !


Donc voila, suite à quelques soucis moteur sur ma S1 120, j'ai décidé de swaper au lieu de tenter de réparer pour l'instant (je garde quand même mon 120 pour le "bricoler" plus tard).

Habitant dans le Nord de la France, j'ai décidé d'aller chercher mon bonheur en UK ... et comme la différence de prix n'est pas énorme, j'ai choisi de prendre "un peu plus gros" ^^

Donc j'ai ramené un 1800 K de MG TF 135 qui peut tourner avec un calculateur d'origine, et comme "ça ne coûte rien" ; une boite C4BP (légèrement plus courte que ma C6BP qui accroche en 3) Image


Alors, c'est le même moteur que celui de l'élise mais en plus récent (2002), peut-être comme celui des premières S2 !?

Par contre il y a quelques différences avec mon 120, notamment au niveau de l'allumage. Il y a aussi des capteurs supplémentaires et d'autres qui sont différents.

Image < Ici, à côté du 120 fraichement extrait de l'élise.


Le MG 135 n'a pas de distributeur, il possède deux bobines sous le cache culasse ainsi qu'un capteur de position d'AAC.

Image < Chaque bobine assure l'allumage des bougies 1&4 et 2&3.

Bref, avec un adaptateur d'AAC pour distributeur, on peut re-fixer le distributeur du 120, clipser les fils de bougies et installer la bobine devant le bloc pour le faire tourner.


Mais je voudrai (si possible) conserver ce système de doubles bobines et me passer de distributeur qui ne présente que des désavantages.

Le principe de fonctionnement (si j'ai bien compris), c'est le capteur de position de vilo (capteur sur le volant moteur) qui renseigne l'ECU (MEMS) sur la position des pistons, et qui permet de séquencer les impulsions sur la bobine unique. La haute tension est ensuite routée vers la bonne bougie via le distributeur qui est entrainé par l'AAC d'admission.

Les injecteurs étant commandés par deux (1&4 et 2&3 encore, pas top pour la conso ça non !?!), toutes les bougies ne peuvent-donc pas être allumées simultanément !

Tout comme pour le moteur VVC, ce 135 avec les doubles bobines emploi la technologie DIS (Distributorless Ignition System), mais il est remplacé par un capteur de position d'AAC.
Le calculateur détermine alors quelle (double) bobine il va déclencher ... C'est quand même bien fait hein ! :lol:


Donc présentement, j'étudie le moyen d'utiliser ces doubles bobines (et pas le distributeur) ... pensez-vous que cela soit possible ?
Il me semble que cela va être difficile car mon faisceau moteur n'est pas prévu pour le capteur de position d'AAC.
Je roule avec un calculateur de MG, mais j'ai un Emerald qui doit pouvoir prendre en charge ce système de double bobine et de cam angle sensor. Par contre, je ne pense pas avoir le temps de le faire de suite car tout est encore démonté, et je roule à Magny-Cours mi-mars :?

Seulement, l'idée vous paraît-elle réalisable ?

Sinon, il y a encore quelques points sur ce moteur et son installation sur lesquels je vais revenir très vite ! Image
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Swap S1 MG TF 135

Post by Heph »

Avec ton calculateur d'origine, tu peux oublier les systèmes à double bobine. le Soft ECU ne prévois pas l'utilisation d'un capteur de position d'AAC ou de commander deux bobines.

Avec un Emerald pas de souci, il faut juste cabler ... et ensuite faire la carto.

Bref dans un premier temps conserve le système à distributeur qui fonctionne très bien :wink:
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Swap S1 MG TF 135

Post by Mc Leod »

Oui, j'y ai repensé aujourd'hui et ça me semble plus raisonnable dans un premier temps, en effet.
Merci Heph Image

Aller, je descend au garage ... je vais ouvrir ma boite (C4BP) pour la contrôler ^^


PS : C'est pas trop compliqué à installer l'adaptateur en bout d'AAC, pour monter le distributeur ?
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Swap S1 MG TF 135

Post by Heph »

Mc Leod wrote:PS : C'est pas trop compliqué à installer l'adaptateur en bout d'AAC, pour monter le distributeur ?
Non, tout est question de persuasion, de force brute et de la taille de la masse :lol:
Par contre il y a un angle à respecter donc je te conseil vivement de démonter l'arbre d'admission pour inserer cette petite pièce. Sert toi de ton AAC d'admission du moteur 120cv comme référence.
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Swap S1 MG TF 135

Post by Mc Leod »

Ok merci beaucoup :D

J'ai lu (sur Seloc je crois) que la précision était relative, car le doigt d'allumage était assez large dans la cloche du distributeur ! :)
Post Reply