Choix d'echappement SC

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Re: Choix d'echappement SC

Post by francky »

Une SC c'est 97 db d'origine carte grise...
Nous ne pouvons donc logiquement pas pratiquer le circuit en France, sauf au mans, à dijon, au castellet et magnycours !
Comme toutes les voitures de sport d'origine du commerce dailleurs...encore un concept de l'intelligence bureaucratique française :lol:
- Par contre sur la route vous avez le droit !
Pitoyable...
ZAVACHIER !
User avatar
sergio111s
Posts: 193
Joined: Wed Apr 18, 2007 9:41 pm
Location: Moulins

Re: Choix d'echappement SC

Post by sergio111s »

francky wrote:Une SC c'est 97 db d'origine carte grise...
Nous ne pouvons donc logiquement pas pratiquer le circuit en France, sauf au mans, à dijon, au castellet et magnycours !
Comme toutes les voitures de sport d'origine du commerce dailleurs...encore un concept de l'intelligence bureaucratique française :lol:
- Par contre sur la route vous avez le droit !
Pitoyable...
:clap: bien résumé ... j'étais en pleine reflexion pour un stage 3 mais je vais abandonner pour éviter de me voir refuser la plupart des circuits ... alors que sur route ça passe tout seul ... lamentable :?

Je crois avoir lu sur le site du circuit de bresse que les F430 scuderia ne sont pas autorisées ... avec échappement pourtant d'origine et homologué route ... :roll:
It's not how fast it can go. It's how your heart beats in a few seconds.
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Choix d'echappement SC

Post by bentralala »

sergio111s wrote:
francky wrote:Je crois avoir lu sur le site du circuit de bresse que les F430 scuderia ne sont pas autorisées ... avec échappement pourtant d'origine et homologué route ... :roll:
Je confirme, j'y étais début novembre 2010 et on nous a dit que les F360 stradale et les F430 scuderia étaient interdites même en config d'origine... trop de bruit :snooty:

Je n'ai pas embêté avec ma tuyauterie (collecteur/cata sport/échappement) bemani. :dance:
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Choix d'echappement SC

Post by gregus »

il y a un monde entre une stradale en pleine charge et un toyota compressé :lol: :lol:

ce serait comparer une GT40 à une morris cooper :mrgreen:
Bleue c'est gay
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Choix d'echappement SC

Post by bentralala »

gregus wrote:il y a un monde entre une stradale en pleine charge et un toyota compressé :lol: :lol:

ce serait comparer une GT40 à une morris cooper :mrgreen:
Oui oui, je suis absolument d'accord. :mrgreen:

C’était pas pour me comparer à ces monstres, juste pour dire que l’échappement bemani fait du bruit, mais finalement pas tant que ça... donc surement moins qu'un stage 3 :wink:
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Choix d'echappement SC

Post by jojo »

Y'a pas une 430 scuderia dans les paddocks de la Bresse? :think:
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Choix d'echappement SC

Post by girolfe »

jojo wrote:Y'a pas une 430 scuderia dans les paddocks de la Bresse? :think:
Oui mais Diesel... et elle a un filtre à particules... :lol:
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Choix d'echappement SC

Post by jojo »

Il me semble que quand j'ai acheté ma 111S (anciennement celle de l'un des instructeurs du circuit) elle était à coté d'une 430S et pas diesel ! :mrgreen:
User avatar
Corinne
Posts: 54
Joined: Tue Feb 08, 2011 5:51 pm
Location: 74

Re: Choix d'echappement SC

Post by Corinne »

J'ai encore fait des recherches car j'etais inquiete d'invalider les 3 ans de garantie sur ma Lolo. J'ai donc pose la question directement chez Lotus en Angleterre et on m'a repondu:

"Looking at the Lotus Accessory brochure for your vehicle, there is only one exhaust system listed for the supercharged Exige and supercharged Elise (LOTAC05450). The stage 1 and 2 exhaust system was developed for the Elise S and Elise R"
Traduction: "En regardant le brochure des accessoires pour votre vehicule, il n'y a qu'un systeme d'echappement pour l'Exige compressee et l'Elise compressee (LOTAC05450). Les stage 1 et 2 ont ete developpes pour l'Elise S et R".

Pour ce qui concerne la garantie:
"If a third party exhaust system is fitted, your power train warrantee would then be void but the rest of the vehicle warrantee would still stand".
Traduction: "Si un systeme d'echappement tiers (non Lotus) est monte, votre garantie moteur serait invalide mais le reste de la garantie vehicule marcherait toujours"

Pendant mon premier service hier chez Speedy Garage a Lausanne, on m'a dit que le LOTAC05450 est on effet un Stage 3 (les Stages 1 et 2 sont pour l'Elise S et R), et on me propose de la monter pour CHF 1200 ttc(€ 975). Je vois que ce systeme est "prevu pour le circuit et non pas la route" ce qui implique (je suppose) qu'elle n'est pas legale sur la route car trop bruyant. Mais, bon, d'apres ce que je lis sur ce forum, le reglementation sur circuit est encore plus fastideux que sur la route. Le type au Speedy Garage me dit que sur l'autoroute le bruit du LOTAC05450 serait tres vite insupportable mais pour un utilisation sur routes de montagne ce serait excellent. C'est justement le genre d'utilisation que je cherche.

En tout cas, puisque je ne veux pas invalider ma garantie je n'ai que 2 choix: rester avec un echappement standard qui ne fait aucun bruit et manque cruellement de charactere, ou prendre le LOTAC05450.

Je vois ce dernier offert en Angleterre pour £ 500 (€ 520) et suis tentee de me la commander. Est ce que quelqu'un sait a peut pret combien ca coute chez un garage du coin pour la monter et si toutes les pieces necessaires sont generalement fournies ?

Merci !
Elise SC 2011, solar yellow
User avatar
pnauts
Posts: 253
Joined: Tue Apr 21, 2009 9:24 pm

Re: Choix d'echappement SC

Post by pnauts »

et un troisième, attendre patiemment la fin de la garantie avant de changer.
et même un 4ème le faire quand même et s'arranger avec son dealer en cas de pépin (et garder le stock dans un coin)
Image
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Choix d'echappement SC

Post by c5lolo »

aucun moteur ne casse à cause d'un échappement.
Le stage 3 tu vas pas le supporter plus de 100 km, comme le larini sport.
Un larini track ou mieux 2bular 8x22 si t'arrives à joindre jim, sont bien plus polyvalent.
Il y a au max deux heures de MO...
Elise sc 2009
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: Choix d'echappement SC

Post by JMRODET »

L'un de vous a-t-il installé ce pot-là ?
http://www.bf-sportwagen.de/Sportendsch ... 0_351.html

Le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.
Bref, la panacée quoi.

Évidemment, c'est un peu cher !
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
User avatar
Corinne
Posts: 54
Joined: Tue Feb 08, 2011 5:51 pm
Location: 74

Re: Choix d'echappement SC

Post by Corinne »

On a monte mon echappement stage 3 ce matin et j'en suis tres heureuse. Le bruit est exactement ce que je cherchais et ca donne du caractere a la voiture qui manquait avant. J'ai ete surprise par la difference de taille et de poids du nouvel echappement compare a l'original. :D
Elise SC 2011, solar yellow
User avatar
Papass
Posts: 89
Joined: Mon Aug 04, 2008 6:29 pm
Location: En Sologne

Re: Choix d'echappement SC

Post by Papass »

Corinne wrote:On a monte mon echappement stage 3 ce matin et j'en suis tres heureuse. Le bruit est exactement ce que je cherchais et ca donne du caractere a la voiture qui manquait avant. J'ai ete surprise par la difference de taille et de poids du nouvel echappement compare a l'original. :D
Excellent choix Corinne :clap: !
Pour la 1ere fois le weekend dernier, j'ai pris l'autoroute avec mon Elise (et son stage 3). 360 kms sans jamais me lasser de cette mélodie ...
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: Choix d'echappement SC

Post by JMRODET »

Xavatte wrote:Pour info (... mais ça peut vite compter si tu as les oreilles "sensibles" :D)

Elise SC + larini track = 98db à 6000 tr/min
Elise SC + stage 3 + boîte à air cup = 104 db au même régime

J'ai la seconde configuration... et franchement, je ne la trouve pas si "bruyante" que ça 8-) 8-) 8-)
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un sonomètre.
J'ai mesuré le bruit de mon Élise SC avec une admi et un échappement stock.
1m, 45° 6000 Trm : 93db
6500 trm 97 db
7000 trm 100 db

Ceux qui veulent se rendre compte de ce que donnerais un Larini Track ,'ont qu'à monter le régime à 6500 trm avec une SC stock pour se rendre compte de ce que donnerais un larini Track.
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
Post Reply