Conversion moteur Honda K20a

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Conversion moteur Honda K20a

Post by biGs` »

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur internet, je me suis dit qu'un sujet sur le forum m'apporterait plus de réponse !
Je vais commencer par introduire le problème.. Donc à la maison nous avons une Elise S2 dont je vous avait déjà parlé (voir ici : viewtopic.php?t=565).

ImageImage

Avec la supression du catalyseur la voiture devait etre proche des 200cv..
Donc, vers la mi-août, direction Assen pour la Lotus Cup. Première séance d'essai, fuite d'huile, on démonte le fond plat et on remarque que la courroie de l'alternateur a cassé et que l'huile coule un peu au niveau du filtre.. On change donc tout ça, et c'est reparti pour la deuxieme séance d'essai! Et après 10min, grosse fumée blanche.. casse moteur!

Le vertict est tombé la semaine passé, bloc moteur troué et culasse endomagée.. On apprend au passage qu'un moteur K, c'est fragile et que lorsque l'on prépare un moteur, il faut le faire correctement! On évalue donc toute les possibilités, soit pour revendre une voiture en bonne état, soit pour la garder pour faire du circuit..

Voilà donc mes questions. Celà concerne la conversion vers un moteur Honda.. J'aimerais avoir vos avis et conseils sur différents points, comme la fiabilité, le coût, la réalisation, les performances, ect.
J'ai vu que cette conversion pouvait etre faite chez Komo-Tec ou chez Brooke-Kensington. Je n'arrive pas à trouver les tarifs chez Komo-Tec. Il y a également deux versions différentes du moteur (Japonaise et Européenne), quelles sont les différences?
Nous n'avons pas besoin d'immatriculer la voiture après la transformation, puisque celà serait juste pour faire du circuit..
Dans ce type d'utilisation, un moteur d'origine (ou simplement modifié au niveau de l'admission/échappement) serait-il fiable?

Merci à vous..
User avatar
joker
Posts: 168
Joined: Wed Mar 16, 2005 9:47 pm
Location: IDF

Post by joker »

User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

J'ai pas trop de connaissances sur les conversions Honda...
mais il y a de quoi lire sur ce forum là :

http://www.exiges.com/ubbthreads/postli ... herengines
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Voici quelques précisions sur la conversion Komo-Tec que je suis allé visité il y a 3 mois.

Ils m'ont fait très bonne impression: atelier ordré et propre, postes de travail séparés selon fonction (mécanique, électricité, etc.), ouvriers serviables, propres et accueillants. Bref, un endroit qui inspire confiance et où l'on souhaite donc retourner.

Les travaux effectués n'inspirent pas moins la confiance. Tout est clean jusque dans le moindre détail, à tel point qu'ils obtiennent l'homologation TÜV, a priori donc aussi celle pour la Belgique... :wink: Seuls nous, pauvres suisses hors de l'Europe, ne pouvons en bénéficier :evil: (les travers de certaines démocraties directes... :? ).
Ainsi, le combiné Stack Compétition est complété par divers voyants (feux de route, indicateurs de direction, etc.), le tout monté sous le "chapeau" d'origine, sur une plaque de carbone du plus bel effet.

Côté spécifications japonaises du K20A, il y a deux différences majeures:

- des arbres à cames, pistons et tubulure d'admission différents qui portent la puissance officielle à 220CV. Comme Komo-Tec installe et programme un ECU spécifique, ils annoncent entre 230 et 240 CV. En pratique, les déjà 18 autos ainsi transformées affichent des puissances mesurées de 234 à 242 CV..!! :shock:

- Une boîte 6 aux rapports plus courts et équipée d'un différentiel à glissement limité en standard ! Les coûts affichés comprennent évidemment cette boîte.

Komo-Tec propose ainsi des moteurs d'occasion importés par leurs soins du Japon avec max 10'000 km (garantis) qui sont systématiquement démontés et entièrement révisés par leurs soins. Le coût comprends cette révision, gage de fiabilité. D'ailleurs, le Honda est parfaitement fiable dans la Civic R et ne l'est pas moins dans les Elise transformées grâce à un soin particulier porté aux aspects qui conditionnent le refroidissement. A ce jour, ils ne déplorent aucune défaillance malgré des autos affichant déjà plus de 50'000 km depuis leur reconversion, dont pour la voiture de démonstration plus de 30'000 km sur la Nordschleife...!

Il y a toutefois aussi la possibilité de leur procurer un moteur K20A d'occasion, qu'ils réviseront toutefois entièrement. Le coût est alors réduit de € 3'000.- environ.

Pour la transformation, il faut compter environ 3 semaines d'imobilisation du véhicule dans leurs ateliers. Après, une véritable préparation du moteur K20A est aussi possible: quadruple papillons, boîte à air style Exige S1, etc. Ils ont une auto ainsi préparée qui développe 290 cv... 8)

Pour info et même s'ils se sont fait un nom grâce à ces transformations Honda, ils travaillent aussi à la préparation des Rover K et Toyota, course ou routier...

Voilà, en espérant que ces infos vous aideront à vous décider pour ce qui reste - à mon sens - le must absolu de la motorisation pour une Elise...
Last edited by Pschitt on Tue Oct 18, 2005 4:09 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Mouse
Posts: 1135
Joined: Wed Sep 24, 2003 10:18 am
Location: Prangins
Contact:

Post by Mouse »

ça fait envie tout ça! ça me rappelle une certaine S1 jaune chez AutoSalonSingen, splendide! 8)
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
User avatar
zo
Posts: 554
Joined: Tue May 25, 2004 9:41 am
Location: Valais-Suisse

Post by zo »

la voiture de mes rêves, Elise moteur Honda :)
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Nous sommes 2, Zo...! :wink:
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Pschitt wrote:Nous sommes 2, Zo...! :wink:
Vous etes surtout 2 sacrés Zozos... :lol: :lol: :lol: :lol:
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

:lol: :lol:
User avatar
eric 340r
Posts: 629
Joined: Sat May 29, 2004 3:18 pm
Location: un peu partout dans le monde

Post by eric 340r »

je me suis renseigné il y 15 jours pour une conversion honda sur la 340r et le prix calme bien quand meme.
20000 euros ht on a essyé de negocier pour 2 340r mais ils lachent rien chez komotech. :cry:
sinon le boulot semble bien en effet.
par contre pas evident d'homolguer apres.
route 66 j'arrive !!
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

C'est pas dommage de convertir une si rare 340 R ? :?

Sinon, quelqu'un s'est-il renseigné auprès de Brooke-Kensington ? Prix ? Homologation (certificat de conformité européenne) ?
User avatar
max340r
Posts: 359
Joined: Mon Jun 28, 2004 6:47 pm
Location: Cannes

Post by max340r »

J'ai vu que cette conversion pouvait etre faite chez Komo-Tec ou chez Brooke-Kensington.
Tu as aussi en Angleterre:
Blink Motorsport
Maidstone

Sinon le Vtec en version Komotec doit etre terrible dnas nos petites autos
:D
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Merci beaucoup pour ces réponses!

Le travail réalisé par Komo-Tec a l'air très très sérieux.. De plus, je remarque que ce garage se trouve à 2h de route de chez moi! Par contre les tarifs sont halucinants :shock: 23.900€ pour la conversion!
Il annonce 11.500£ chez Brooke-Kensington, soit un peu moins de 17.000€..
Quid au niveau de la plus-value sur la valeur de revente? Et ils font une garantie?

J'ai vu les courbes de puissance et le moteur a l'air assez linéaire! Et les quelques vidéos que j'ai vues sont bluffantes..
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

et ça ?

http://www.brooke-kensington.co.uk/phond1.htm

Image

Image


mon reve également !!!! 8)
Adb
Posts: 339
Joined: Tue Apr 19, 2005 12:38 pm
Location: Valais
Contact:

Post by Adb »

Post Reply