[TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Tuscani
Posts: 191
Joined: Mon Nov 12, 2007 11:34 am
Location: Région Lyonnaise
Contact:

[TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Tuscani »

Comme promis, voici mon retour sur cette boite à air achetée chez Club & Track la semaine dernière.

BMC OTA 200 mm Carbone !

ImageImage

Alors, à la base lorsque Olivier de chez Club & Track m'a proposé une BMC j'ai été très très septique. Je connaissais la version CDA de chez BMC, et pour l'avoir essayée sur mon ancienne Integra j'avais été très déçu. L'impression d'un effet tuning et surtout pas du tout adapté en terme de volume d'air.

... bref, on discute :mrgreen: , une OTA est très différente d'une CDA, volume d'air & Co, bla bla ... j'accepte donc d'essayer. Je sais, j'suis faible ... :lol:

Le matos.

C'est de bonne facture, certainement pas au niveau de finition d'une ITG par exemple mais honnêtement perso ce que je lui demande c'est de bien faire son taf' et d'avoir une isolation thermique correcte (merci le carbone). Le rapport prix / finition étant à mon avis à l'avantage de la BMC qui coûte tout de même 30 % moins cher.

Est fourni dans la belle boite "tuning touch" la boite à air carbone (ovale de 200 mm), le filtre, un flexible néoprène noir, un réducteur à monter sur la boite côté moteur, un embout pour la prise d'air à monter sur le flexible (mais dont je n'ai pas eu besoin), un système d'attache, deux "serflex" (pas pratique, remplacés par des plats).

Le montage.

Le montage ne pose pas de souci particulier, il convient de démonter le passage de roue arrière gauche et on a ainsi suffisament de place pour mettre en place la boite à air.

Perso je l'ai mise à l'horizontale, très proche du papillon d'admission. Ensuite le flexible en neoprène permet d'aller chercher l'air directement dans l'ouïe.

J'ai fait en sorte de fixer le flexible à l'ouïe en utilisant du scotch aluminium, ainsi c'est très résistant et l'air est obligée d'entrée dans le flexible.

Côté papillon admission un tube en néoprène vient s'adapter sur un réducteur en sortie de la boite à air.

Par contre ce réducteur est en matière dure, donc à mon goût pas assez souple et "étanche" avec la boite. Je le remplacerai certainement plus tard par un tube néoprène à double diamètre. En attendant un filé de joint néoprène noir sera appliqué entre le réducteur et la boite.

L'essai.

Avant cette boite j'avais le Kit K&N, composé d'un filtre à air, d'un flexible emmenant de l'air frais et d'un bout de neoprène pour le montage sur le papillon.

Contact ! .... beaucoup moins de bruit ... c'est le premier sentiment ressenti ... le bruit de succion n'est audible que vers l'ouïe, le moteur a désormais son propre bruit (tac tac tac tac ... normal c'est du Rover :lol: ), et l'échappement se distingue très bien.

... on laisse chauffer ... et on va faire notre p'tit tour d'essai ... toujours le même, on a tous notre p'tit parcours non loin de chez soi ... :wink:

Lorsque j'avais monté la ligne complète Janspeed (en small bore) le moteur était beaucoup pus vivant, ce n'était pas non plus le nirvana mais on sentait bien qu'il y avait un plus indéniable.

... là ... c'est tout à fait autre chose !!! :shock: ... p'taing ça respire ! :lol:

Le moteur est sincèrement transformé. :D

En dessous de 4 000 tr/min le principal changement est surtout (outre le bruit beaucoup plus agréable), une disponibilité accrue.

Avant il y avait un léger temps d'attente lorsque l'on mettait pied dedans, certainement dû au fait qu'il fallait "attendre" que l'admission se remplisse.
Là c'est direct, la réponse est "immédiate". Surtout lorsque l'on fait le test "pied dedans, je relache et re-pied dedans" ... la réponse est beaucoup beaucoup plus rapide.

Arrivé à 4000 tr/min, le VVC se met en route ... oh, c'est donc ça un VVC ! :lol: ... ah bha vi, il se fait sentir maintenant ... le moteur prend aussitôt ses tours ... il n'y a plus le p'tit laps de temps (visible sur une courbe de couple où l'on voit ce dernier "stagné" une centaine de tours) ... dès l'enclenchement du VVC le compte tours monte monte monte ...

Dans les tours, bha ça l'fait ! :P ... il n'y a pas "d'épuisement" ... ça monte sans discontinuité.

Prenant le même parcours pour mes essais j'ai pu voir que je devais passer le rapport supérieur bien avant en comparaison avec mon ancien montage.

Cette admission a je pense enfin permis au collecteur de jouer son role pleinement, le couple fonctionne très bien.

Je ferai des photos dans la semaine in-situ.

Donc, pleinement satisfait de mon achat (merci Olivier :wink: ), et hâte d'en découdre dimanche à Magny-Cours ! :twisted: :lol:

Et voici la courbe comparative avant / après ! (via Powerdyn)

Image

Avant
Couple max : 159.4
Puissance max : 144.4

Après
Couple max : 164.9
Puissance max : 152.3

8)
Last edited by Tuscani on Thu Mar 10, 2011 8:49 am, edited 1 time in total.
User avatar
Hamannn
Posts: 139
Joined: Tue May 15, 2007 1:25 pm
Location: Boulogne Billancourt

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Hamannn »

J'avais une CDA de Clio RS sur mon ex 111S, et ça marchait très très bien... :P
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by sylvain007 »

Merci pour le retour!
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
yacco71
Posts: 90
Joined: Sat Jan 15, 2011 4:13 pm
Location: 74 - Thonon les Bains
Contact:

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by yacco71 »

Ca c'est du retour d'expérience !

Merci David :mrgreen:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Fonzy »

Content que cela marche bien. :lol:

Mais attentio aux impressions... Parfois on croit avoir gagner 10cv et quand on mesure, il en manque 5, et parfois c'est l'inverse.

Pour "ressentir" 5cv de plus.... c'est quasi impossible. Cela représente 3% de puissance en plus. C'est donc un peu comme si tu roulais avec 3% de poids en moins soit,sur une élise de 750kg environ 20kg.
C'est un peu comme si tu arrivais à ressentir 25litres d'essence en plus ou en moins... faut vraiment etre sensible... ou persuadé.

Par exemple, tu prépare un moteur ou tu enlèves 10cv à 4000 et tu rajoutes rien en haut: à la conduite tu as le sourire jusqu'aux oreilles et tu repars surper content d'avoir perdu des cv!

L'inverse est moins drole: tu prépares un vvc bien comme il faut: tu rajoutes 15cv en bas et seulement 10 en haut: tu ne ressens plus le vvc qui se déclenche en haut...puisque le moteur est plus plein qu'avant. Tu repars en disant bof. Un moteur bien plein donne l'impression de moins marcher qu'un moteur creux
Entre les 2 tu choisis la première... jusqu'à ce que tu sortes un chrono ou un banc de puissance.

Je suis surpris que tu n'ais pas chronométré l'auto avant et après, en prenant soins de mesurer sur la même route dans les mêmes conditions (vent, température, litres d'essence...).
Pour en avoir mesuré beaucoup, on a parfois de grosses surprises...

Je me souviens d'avoir préparé il n'y a pas si longtemps un vvc d'un membre du SBMT: on passe 4 jours sur l'auto, puis on va essayer l'engin. Là, le collegue me dis" elle a rien dans le sac, elle est toute molle, et en haut c'est encore pire!" .
Très déçus lui et moi, on se décide à sortir le banc de mesure avant de redémonter et de chercher la panne.... et là surprise: +9cv !

Très méfiant et croyant à un délire de la mesure, il décide de sortir le chrono: résultat:
les reprises de 80/120 sont améliorées de plus d'une seconde, et le 400m DA gagne plus de 0.5s ! Pas mal pour une voiture en panne.

Sur piste, l'auto avec un passager marche en accel comme une "normale" sans passager...

Alors les impressions je m'en méfie beaucoup... Fais nous réver, sort le chrono! :lol: :lol: :lol:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Tuscani
Posts: 191
Joined: Mon Nov 12, 2007 11:34 am
Location: Région Lyonnaise
Contact:

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Tuscani »

Fonzy wrote:... Alors les impressions je m'en méfie beaucoup... Fais nous réver, sort le chrono! :lol: :lol: :lol:
... suffit de demander ... :wink:

Image

La nouvelle courbe mériterait un p'tit lissage car celà peut être trompeur (c'est en cours), mais on voit nettement une amélioration en puissance et en couple.

Cette courbe retranscrit en tout cas mes impressions au volant. :D

Avant
Couple max : 159.4
Puissance max : 144.4

Après
Couple max : 166.8
Puissance max : 155.4

8)
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by GODZYLA »

:shock: :shock: :shock: :shock:

11ch avec une boite a air :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Le filtre contient de l'EPO ? de la Coke ? :lol:

impressionnant !

Tu les a fait avec quel logiciel tes mesures ?
User avatar
Tuscani
Posts: 191
Joined: Mon Nov 12, 2007 11:34 am
Location: Région Lyonnaise
Contact:

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Tuscani »

GODZYLA wrote::shock: :shock: :shock: :shock:

11ch avec une boite a air :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Le filtre contient de l'EPO ? de la Coke ? :lol:

impressionnant !

Tu les a fait avec quel logiciel tes mesures ?
Celà a été fait avec Powerdyn.

Les "11 cv" sont à mettre au profit surtout du couple ligne d'échappement / boite à air. Avant la ligne ne pouvait réellement jouer son rôle étant bridé par l'admission. :wink:

Si on regarde bien les chiffres d'avant, même avec la ligne la puissance max est guère différente d'une puissance annoncée d'origine.
Là avec la boite à air on a vraiment le bénéfice d'une admission + une ligne.

8)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Heph »

Tout d'abord, si on regardes tes courbes dep rès ce n'est pas 11cv d'eccart mais plutot 6 ou 7cv (ce qui est plus raisonnable) à 6600 tours car le régime maxi de ta mesure est différent.

Même 6 à 7 cv c'est très (trop) bien pour un remplacement de BAA. J'avais mesuré 2 à 3 cv en passant d'une BAA d'origine + filtre K&N à un Twister Green sur mon ancine moulin de 160cv.

Question protocole de mesure, ont-elle été faites au même endroit? C'est une seule mesure ou une moyenne de plusieurs?
Par contre le rendu de tes courbe est différent des miennes, également faites sous Powerdyn. Quelle version as-tu?


Pour aller dans le sens de Fonzy concernant le Ressenti vs. Gain reel, je me souviens d'une experience similaire lorsque j'ai monté ma culasse préparée.
Le moteur semblai marcher un peu mieux mais rien de fllagrant, je m'attendais à mieux. J'ai fait une prise de mesure pour faire une comparaison objective par rapport à mon acienne config et là surprise: +15cv et 10% de couple partout !!! Le truc c'est que la courbe de couple était exactement la même en terme de forme d'où l'impression qu'il y avait peu de changement.

A contrario, quand j'ai changé les AAC la différence était flagrante, ça s'envollai. Résultat chiffré: +13cv tout en haut mais perte franche en dessous de 5000 tr/min. Là c'était le forme de la courbe de couple qui avais changé, je perdais en bas mais gagnais en haut d'où un contraste plus net!

Bref, le resenti a ses limites d'autant qu'on est facilement trompé par d'autre paramètres, en particulier le bruit :wink:
User avatar
Tuscani
Posts: 191
Joined: Mon Nov 12, 2007 11:34 am
Location: Région Lyonnaise
Contact:

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Tuscani »

Heph wrote:Tout d'abord, si on regardes tes courbes dep rès ce n'est pas 11cv d'eccart mais plutot 6 ou 7cv (ce qui est plus raisonnable) à 6600 tours car le régime maxi de ta mesure est différent.

Même 6 à 7 cv c'est très (trop) bien pour un remplacement de BAA. J'avais mesuré 2 à 3 cv en passant d'une BAA d'origine + filtre K&N à un Twister Green sur mon ancine moulin de 160cv.

Question protocole de mesure, ont-elle été faites au même endroit? C'est une seule mesure ou une moyenne de plusieurs?
Par contre le rendu de tes courbe est différent des miennes, également faites sous Powerdyn. Quelle version as-tu?
... les courbes du début du post ont été refiltré correctement, ça fait moins le yoyo ... :wink:

Les mesures ont été faîtes au même endroit, avec la dernière version de Powerdyn (ce n'était pas le mien), les paramètres sont identiques entre les deux mesures.

Perso je n'accorde pas trop d'importance aux chiffres bruts, car une erreur de poids par exemple peut vite modifier les valeurs.

Ce qu'il m'intéresse surtout c'est l'allure de la courbe avant / après et qui est au-dessus ou au-dessous.

Concernant le ressenti, tout à fait d'accord qu'il faut énormément s'en méfier.

8)
User avatar
Tuscani
Posts: 191
Joined: Mon Nov 12, 2007 11:34 am
Location: Région Lyonnaise
Contact:

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Tuscani »

Concernant la version de Powerdyn, on me souffle dans l'oreillette qu'il s'agit de Powerdyn OBD 1.6 avec l'interface MagicRPM qui se prend sur l'allume cigare ... :mrgreen:

8)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Heph »

C'est donc Powerdyn ODB ... c'est pus joli que la version originale :P

Si j'ai bien compris, tu n'as fait qu'un seul run?
Quand je fait une mesure, je veux au moins 3 run aller et 3 runs retour. Je fait mes mesures sur une aérodrome desaffecté donc la route (piste) est plate mais legèrement inclinée.
Mais même à cette endroit plutot propice poru faire de bonnes mesures, je me suis rendu compte qu'il fallait moyenner plusieurs run pour obtenir quelquechose de précis et reproductible. Des écarts de 2/3 cv sont possible même si la mesure à lieu au même endroit et à quelques minutes d'interval :wink:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Fonzy »

T a courbe est très belle et très réaliste. :clap:
On voit que tu as été rigoureux dans tes mesures. Cela confirme ce que je trouve avec une ligne et une ITG.

Pour info quelques mesure effectuée avec la power box:

VVC d'origine: 144 cv et 147cv
VVC + collecteur janspeed +decat + itg : 3 autos mesurée: 157, 158 et 159cv! avec la même config.

Idem mais avec modification du systeme vvc : 2 autos 167 et 169cv

1 sport 160 avec itg + collecteur +decat: 159cv
1 120cv avec culasse vvc origine + arbres fixes maison + calculateur origine + collecteur janspeed + twister: 166cv

1 moteur vhpd maxi couple: 182cv à 7200 tr !
1 vvc "no limit" avec papillon 52 et calculateur origine: 181cv non rodé (il avait 30km après remontage donc il en manque 5 ou 6 à l'arrivée)

Toutes ces autos ont été mesurée avec exactement le même matériel et selon la même méthode.

Tes courbes me parraissent très réaliste (rare :oops: ) Super retour d'expérience. :wink:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Tuscani
Posts: 191
Joined: Mon Nov 12, 2007 11:34 am
Location: Région Lyonnaise
Contact:

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Tuscani »

Heph wrote:C'est donc Powerdyn ODB ... c'est pus joli que la version originale :P

Si j'ai bien compris, tu n'as fait qu'un seul run?
Quand je fait une mesure, je veux au moins 3 run aller et 3 runs retour. Je fait mes mesures sur une aérodrome desaffecté donc la route (piste) est plate mais legèrement inclinée.
Mais même à cette endroit plutot propice poru faire de bonnes mesures, je me suis rendu compte qu'il fallait moyenner plusieurs run pour obtenir quelquechose de précis et reproductible. Des écarts de 2/3 cv sont possible même si la mesure à lieu au même endroit et à quelques minutes d'interval :wink:
On a fait plusieurs passages et au chouilla de poil de cul près celà donnait le même résultat. 8)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: [TEST] BMC OTA 200 mm Carbone.

Post by Heph »

Tuscani wrote: On a fait plusieurs passages et au chouilla de poil de cul près celà donnait le même résultat. 8)
Bien ... ça me rend d'autant plus curieux du MagicRPM :wink:

Ce n'est pas tant la puissance obtenue que le gain de la boite à air qui me surprend. Cela dit j'avais fait les choses en deux étapes puisque le twister m'a fait gagner 2 à 3 cv par rapport à une boite à air avec un filtre sport et une entrée majorée et reliée à l'écope.

PAr contre on est d'acord pour les mesures de puissance puisque de mon coté ça avaient donné:
- 120cv avec filtre K&N, papillon 48mm modifié, Décata et silencieux: 132cv
- 120cv Préparé (soupapes d'admission 29mm et AAC 633), papillon 48mm préparé, twister et 4-2-1: 163cv ce qui est cohérent avec les 166cv obtenu par Fonzy avec culasse VVC puisqu'une culasse standard préparée + soupapes 29mm a un flux similaire à une VVC stock.
- VVC préparé v1.0: +/- 180cv
- VVC préparé v2.0: On verra :mrgreen:
Post Reply