Echappement Elise Mk2,5
Echappement Elise Mk2,5
Salut à tous et toutes...ainsi qu'au retour du Printemps
En deux mots, j'ai sympathisé (forcément) avec un récent possesseur d'Elise Mk2,5 (dans sa version R), habitant près de chez moi. Ce très sympathique propriétaire n'étant pas (encore) inscrit sur le forum, je viens demander ici l'avis des spécialistes et possesseurs d'Elise dernière génération : que lui conseilleriez-vous comme échappement pour une utilisation régulière sur route ("supportable" pour sa copine en roulage normal sur un filet de gaz) et occasionnelle sur circuit (niveau sonore devant évidemment être acceptée partout...ou presque) ? A votre avis, quelles options s'offrent à lui sachant que sa voiture est full stock et qu'il ne veut pas non plus que l'opération lui coûte un bras ? Alors ami(e)s Lotussien(ne)s : Janspeed, Quicksilver, 2bular, Lotus Stage 1, 2, 3...que sais-je encore !?!
Merci par avance pour lui...
Sportivement
Laurent
En deux mots, j'ai sympathisé (forcément) avec un récent possesseur d'Elise Mk2,5 (dans sa version R), habitant près de chez moi. Ce très sympathique propriétaire n'étant pas (encore) inscrit sur le forum, je viens demander ici l'avis des spécialistes et possesseurs d'Elise dernière génération : que lui conseilleriez-vous comme échappement pour une utilisation régulière sur route ("supportable" pour sa copine en roulage normal sur un filet de gaz) et occasionnelle sur circuit (niveau sonore devant évidemment être acceptée partout...ou presque) ? A votre avis, quelles options s'offrent à lui sachant que sa voiture est full stock et qu'il ne veut pas non plus que l'opération lui coûte un bras ? Alors ami(e)s Lotussien(ne)s : Janspeed, Quicksilver, 2bular, Lotus Stage 1, 2, 3...que sais-je encore !?!
Merci par avance pour lui...
Sportivement
Laurent
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Re: Echappement Elise Mk2,5
J'ai un stage 3 neuf à vendre, si besoin : viewtopic.php?f=12&t=7174
Sinon, il peut ajouter une boite à air Cup, même sans gagner de la puissance, l'ajout de bruit lui donnera la sensation d'avoir 50ch de plus !
Sinon, il peut ajouter une boite à air Cup, même sans gagner de la puissance, l'ajout de bruit lui donnera la sensation d'avoir 50ch de plus !
Re: Echappement Elise Mk2,5
Merci pour ta réponse Hamannn Je viens de voir ton annonce et je comptais prendre contact avec toi puisque, en plus, ce Lotussien n'habite pas loin de chez toi (juste à côté de Boulogne-Billancourt)
Malheureusement, n'étant pas ultra pointu en échappement de Mk2 et autres versions très récentes, penses-tu qu'en configuration d'origine un Stage 3 peut passer les 95-96 décibels sur circuit
Pour info, pourquoi as-tu changé ton stage 3 pour un Larini, et avec quels autres choix as-tu hésité (si jamais tu as hésité) ?
Nb : ta voiture a l'air d'être superbe...une Cup 260 ça fait rêver
Malheureusement, n'étant pas ultra pointu en échappement de Mk2 et autres versions très récentes, penses-tu qu'en configuration d'origine un Stage 3 peut passer les 95-96 décibels sur circuit
Pour info, pourquoi as-tu changé ton stage 3 pour un Larini, et avec quels autres choix as-tu hésité (si jamais tu as hésité) ?
Nb : ta voiture a l'air d'être superbe...une Cup 260 ça fait rêver
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Re: Echappement Elise Mk2,5
je vote admission cup ...
stage 3 c'est plutot sur les SC, un stage 2 suffit sur les R... et au moins tu es sur de passer le niveau sonore contrairement au GT3
stage 3 c'est plutot sur les SC, un stage 2 suffit sur les R... et au moins tu es sur de passer le niveau sonore contrairement au GT3
Ex Elise S1 120 MMC Black
Ex Elise S2 135R Silver Mica
Ex Elise S1 111S Titanium
Ex Elise S1 120 MMC Deep purple
Ex Elise S1 135 MMC Black
Ex Elise S2 135R Silver Mica
Ex Elise S1 111S Titanium
Ex Elise S1 120 MMC Deep purple
Ex Elise S1 135 MMC Black
Re: Echappement Elise Mk2,5
J'ai opté pour un Larini + decat :LD 001 wrote:Merci pour ta réponse Hamannn Je viens de voir ton annonce et je comptais prendre contact avec toi puisque, en plus, ce Lotussien n'habite pas loin de chez toi (juste à côté de Boulogne-Billancourt)
Malheureusement, n'étant pas ultra pointu en échappement de Mk2 et autres versions très récentes, penses-tu qu'en configuration d'origine un Stage 3 peut passer les 95-96 décibels sur circuit
Pour info, pourquoi as-tu changé ton stage 3 pour un Larini, et avec quels autres choix as-tu hésité (si jamais tu as hésité) ?
Nb : ta voiture a l'air d'être superbe...une Cup 260 ça fait rêver
Cela permet de gagner du poids et d'évacuer un maximum de chaleur puisque le rear panel est aux abonnés absents. Par contre, cette solution est très très sonore.
Concernant le bruit de 95db du stage 3, je n'en ai aucune idée... mais d'après les relevés dispo ici ou ailleurs, je pense que ça devrait passer.
Re: Echappement Elise Mk2,5
@ Hamannn : merci pour ces précisions ! Je vais lui en parler, mais comme le signale waza, le Stage 3 est peut-être plus "adapté" aux Lotus compressées...
@ waza : dois-je faire confiance à quelqu'un dont le véhicule en pleine charge devait faire autant de bruit qu'un avion au décollage !?
Je pense qu'il veut un vrai bruit d'échappement ; par exemple quelque chose de sonore dans les tunnels. Est-ce qu'une boîte à air Cup lui conviendrait, je n'en sais rien. Je lui conseillerai peut-être plus de mettre une admission après avoir investit dans un échappement, non ?
Si d'autres Lotussiens pouvaient donner leur avis...
Sinon, Cubitus, une idée de solution made in Club & Track peut-être ?
@ waza : dois-je faire confiance à quelqu'un dont le véhicule en pleine charge devait faire autant de bruit qu'un avion au décollage !?
Je pense qu'il veut un vrai bruit d'échappement ; par exemple quelque chose de sonore dans les tunnels. Est-ce qu'une boîte à air Cup lui conviendrait, je n'en sais rien. Je lui conseillerai peut-être plus de mettre une admission après avoir investit dans un échappement, non ?
Si d'autres Lotussiens pouvaient donner leur avis...
Sinon, Cubitus, une idée de solution made in Club & Track peut-être ?
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Re: Echappement Elise Mk2,5
le stage 2 sera trop bruyant pour tous les jours. Je lui conseillerais un Stage 1 ou un 8"x24" 2bular.
Re: Echappement Elise Mk2,5
C'est juste que le stage 2 fait perdre de la puissance aux moteurs SC... le stage 3 convient aussi aux atmo. La différence tient juste dans la taille de la marmite, le stage 3 ayant une plus petite que le stage 2, lui même ayant une plus petite que le stage 1.LD 001 wrote:@ Hamannn : merci pour ces précisions ! Je vais lui en parler, mais comme le signale waza, le Stage 3 est peut-être plus "adapté" aux Lotus compressées...
@ waza : dois-je faire confiance à quelqu'un dont le véhicule en pleine charge devait faire autant de bruit qu'un avion au décollage !?
Je pense qu'il veut un vrai bruit d'échappement ; par exemple quelque chose de sonore dans les tunnels. Est-ce qu'une boîte à air Cup lui conviendrait, je n'en sais rien. Je lui conseillerai peut-être plus de mettre une admission après avoir investit dans un échappement, non ?
Si d'autres Lotussiens pouvaient donner leur avis...
Sinon, Cubitus, une idée de solution made in Club & Track peut-être ?
A mon avis, d'après ce qu'il veut, le stage 3 conviendrait.
Re: Echappement Elise Mk2,5
C'est également ce que je lui conseillerai !jbs wrote:le stage 2 sera trop bruyant pour tous les jours. Je lui conseillerais un Stage 1 ou un 8"x24" 2bular.
Elise Mk2
Re: Echappement Elise Mk2,5
Pour info, sur une SC, le stage 3 donne 106db selon les normes de mesure de bruit...
Elise Mk2
Re: Echappement Elise Mk2,5
waza wrote:je vote admission cup ...
stage 3 c'est plutot sur les SC, un stage 2 suffit sur les R... et au moins tu es sur de passer le niveau sonore contrairement au GT3
si je ne m'abuse, le stage 2 est encore plus bruyant qu'un stage 3.
Qui plus est, sur 90% des circuits, ces échappements (combiné à une admission directe), sont tous au dessus de 95 db
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Echappement Elise Mk2,5
MOA bruyant!!!! hein!!!
sur une R une admission cup est géniale car tu entends très bien le passage du lift... ensuite étant LHD il a le bruit d'admission à 30 cm de l'oreille... et loin des sonomètres pour les sorties circuits...
en meme temps 95dB sur une lotus??? a quoi ca sert!!!
sur une R une admission cup est géniale car tu entends très bien le passage du lift... ensuite étant LHD il a le bruit d'admission à 30 cm de l'oreille... et loin des sonomètres pour les sorties circuits...
en meme temps 95dB sur une lotus??? a quoi ca sert!!!
Ex Elise S1 120 MMC Black
Ex Elise S2 135R Silver Mica
Ex Elise S1 111S Titanium
Ex Elise S1 120 MMC Deep purple
Ex Elise S1 135 MMC Black
Ex Elise S2 135R Silver Mica
Ex Elise S1 111S Titanium
Ex Elise S1 120 MMC Deep purple
Ex Elise S1 135 MMC Black
Re: Echappement Elise Mk2,5
Merci à tous pour vos commentaires et vos avis éclairés
Si je synthétise, je pense que pour son utilisation polyvalente (promenade cool avec Madame, attaque sur petites routes ou usage sur circuit), un Stage 1 ou un 2bular seraient les solutions les plus adaptées (et une admission Cup, par la suite, si lui en prend l'envie) !
Sinon, pourquoi pas un Janspeed Roadsport (bonne finition, qualité et tenue impeccable dans le temps) ? Qu'en pensez-vous, ça peut être un choix judicieux, non ?!?
Nb : Cubitus, es-tu là
Si je synthétise, je pense que pour son utilisation polyvalente (promenade cool avec Madame, attaque sur petites routes ou usage sur circuit), un Stage 1 ou un 2bular seraient les solutions les plus adaptées (et une admission Cup, par la suite, si lui en prend l'envie) !
Sinon, pourquoi pas un Janspeed Roadsport (bonne finition, qualité et tenue impeccable dans le temps) ? Qu'en pensez-vous, ça peut être un choix judicieux, non ?!?
Nb : Cubitus, es-tu là
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Re: Echappement Elise Mk2,5
Afin de tenir tout le monde informé, de vous remercier, et après avoir bénéficier des conseils avisés de David (Club & Track), mon pote va finalement opter pour un Janspeed Roadsport.
Effectivement, après réflexion, cet échappement est probablement l'un des meilleurs compromis sonorité flatteuse (mais pas assourdissante), qualité de finissions, disponibilité en terme de délais, et tarif relativement Light
Par la suite, rien ne l'empêchera d'y adjoindre un catalyseur sport, une admission Cup ou je ne sais quoi encore
Nb :pour info, les Stages 2 et 3 de chez Lotus sortent bien tous les deux plus de 100 décibels (approximativement 103 et 106 dB)
Effectivement, après réflexion, cet échappement est probablement l'un des meilleurs compromis sonorité flatteuse (mais pas assourdissante), qualité de finissions, disponibilité en terme de délais, et tarif relativement Light
Par la suite, rien ne l'empêchera d'y adjoindre un catalyseur sport, une admission Cup ou je ne sais quoi encore
Nb :pour info, les Stages 2 et 3 de chez Lotus sortent bien tous les deux plus de 100 décibels (approximativement 103 et 106 dB)
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Re: Echappement Elise Mk2,5
ayant eu larini club sport, sport, et 2bular 8x22 le seul qui passe les 95db limite est le dernier.
Elise sc 2009