Kit Compresseur Elise/exige

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Concernant la Ferrari F40LM IMSA (Ferrari France), afin de favoriser le refroidissement de l’air comprimé, les intercoolers Behr sont remplacés par des échangeurs Secan de taille plus grande. Ce détail est d’une grande importance, une température élevée d’admission de l’air dans les cylindres, faisant chuter la puissance du moteur, environ 3% par tranche de 10°. Il est difficile de parler puissance. Celle-ci dépend de la réglementation imposant ou non l’adoption d’une bride de restriction et de la pression de suralimentation. Néanmoins, elle se situe entre 690 Ch, Version IMSA avec Bride de 38mm à 2,2 bars de suralimentation, et 760 Cv, Version GTC sans restricteurs à 2,4 bars de suralimentation (Version d’origine).
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Il n'est pas possible de donner une valeur précise car elle dépend de beaucoup de paramètres. Pourtant, le phénomène est le même que pour un atmo: à volume égal (proche de la cylindrée unitaire), plus la température croît, plus la densité de molécule décroît. Le chiffre empirique de 1°=1cv vaut pour des moteurs au rendement spécifique inférieur à 80 cv/litre. Si le rendement est plus haut, la perte augmente aussi.
Pour un moteur suralimenté, la densité est plus élevée. Or la courbe n'étant pas linéaire, la décroissance de densité par degré supplémentaire est plus important. S'y ajoute un second phénomène: la température à l'admission d'un moteur suralimenté est plus élevée que celle d'un atmo (compression de l'air = température en hausse, d'où les échangeurs, etc.). Hors la perte de densité dépend aussi de la température. 10° entre 10° et 20° ou entre 30° et 40° ne produit pas la même perte de densité..!

Bref, il n'est pas rare de constater des pertes de plusieurs chevaux par ° sur des moteurs suralimentés. C'est d'ailleurs l'un des principaux problèmes des Lotus compressées, qu'elles soient d'origine Lotus ou Bemani. :wink:
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Oui, tout à fait.
Le plus de Benani c'est qu'il monte son échangeur à l'avant, si je ne me trompe.
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

francky le retour...meme si j'ai plus de Lotus !
Le kit compresseur Lotus faut SURTOUT pas y toucher je resterai poli en disant simplement que ça ne fonctionne pas pour un probleme evident de chaleur...et en plus c'est hors de prix :shock: !! Ceux qui ont fait l'acquisition se mordent les doigts, contactent Lotus désesperement, et Lotus comme d'habitude n'apporte pas de solution...puisqu'ils n'en ont pas!
C'est probablement pour cette raison que Lotus vient d'envoyer des gens chez Bemani et qu'apres 2 jours de test (!!!) ils ont approuvé le montage Suisse :shock: :shock: :shock: :shock: ...eh oui!!!
C'etait la moindre des choses.
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Au fait un grand merci à Fred pour ce magnifique avatar... :wink:
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

La société Bemani a-t-elle un site internet ?
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Post by olivier »

User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

olivier wrote:www.bemani.ch

:wink:
Merci beaucoup, pas très loquace leur site.

Attendons de voire ce qu'il appelle la version "EU Street Legal". Y auraient pas des problèmes d'assurance, je me laisserai bien tenter.

Quoique, un ligne d'échappement complète + un kit d'admission ITG permet de gagner 20 Nm, c'est déjà pas mal et cela doit coûter dans les 2000 euros. :wink:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
marc
Posts: 151
Joined: Sun Aug 15, 2004 12:43 pm
Location: Région Morgienne
Contact:

Post by marc »

Leurs sites, n'est peut-être pas si bien, pour moi ce qui compte, ce n'est pas comment est fait ceci ou cela, mais le résultat et le sérieux de comment bosse une boîte.
Propriétaire d'une pièce de chez Bémani et l'ayant faite testée sur banc, je ne puis qu'approuvé le résultat et dire bravo. Maintenant ne connaissant pas l'éfficacité de la 240 R, je ne puis me prononcé mais pour que Lotus se retourne sur Bémani, il doit y avoir un sérieux hic.

Quand au fait de dire" y auraient pas des problèmes d'assurances, je me laisserai tenté", désolé mais pour ma part, je n'ai rencontré aucun souci avec mon assurance lors de ma modification. J'ai annoncé ma modif moteur et eux en ont pris note. :wink:
MA PASSION, JE L'AI BIEN VECUE ET JE TOURNE 1 PAGE.
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

marc wrote:Quand au fait de dire" y auraient pas des problèmes d'assurances, je me laisserai tenté", désolé mais pour ma part, je n'ai rencontré aucun souci avec mon assurance lors de ma modification. J'ai annoncé ma modif moteur et eux en ont pris note. :wink:
Heureux nos amis suisses qui vivent dans un paradis :wink:

Je fais la même chose est la prime est doublée, de plus, comme c'est actuellement le cas, ce kit n'est pas homologué pour l'europe :roll:

Patience :wink:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
supertony

Post by supertony »

J'ai cru voir que le compresseur lotus est un compresseur à lobe (chui pas sûr de l'ortographe) ... on va dire que c'est pas la meilleur technologie de compresseur.

J'ai par le passé, fait ce genre de modif sur un moteur bien different de l'elise, je n'avais pas employé ce type de compresseur, preferant un turbo compresseur à turbine.

Le compresseur a turbine est a mon avis bien plus efficace.

C'est ce genre de montage que propose bemani ?
J'ai pas vu de photo du montage sur leur site.
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Je suis preneur de toute explication technique du montage Bemani en Angkais ou Français :D , parle pas Allemand :oops: .
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

On voit rien de précis ni d'utile sur leur site, c'est encore un truc d'informaticien.

-> Supertony, si tu veux parler d'un turbo entrainé par les gaz d'échappement, ça se discute.
Effectivement ça donne de meilleurs résultats mais les inconvénients sont aussi nombreux.

L'avantage n°1 du compresseur entrainé mécaniquement c'est l'absence de temps de réponse.
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

fred62 wrote:L'avantage n°1 du compresseur entrainé mécaniquement c'est l'absence de temps de réponse.
Exact, dans les années 80, les voitures de rallye étant souvent équipées d'un moteur Turbo-Compressé :

- Compresseur pour les bas et moyens régimes
- Turbo pour les hauts régimes

J'ai pas bien compris, il semblerait qu'il y est une différence de montage en le compresseur Bemani et le Lotus. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
:roll:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

marc wrote:Quand au fait de dire" y auraient pas des problèmes d'assurances, je me laisserai tenté", désolé mais pour ma part, je n'ai rencontré aucun souci avec mon assurance lors de ma modification. J'ai annoncé ma modif moteur et eux en ont pris note. :wink:
Petit détail qui à malheureusement son importance, le kit est homologué en Suisse mais pas (encore?) en France.
Post Reply