Kit Compresseur Elise/exige

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
supertony

Post by supertony »

Non non, il y a 2 types de compresseur, ceux a lobe, et ceux a turbine (type rotrex), tout les deux sont entrainés par courroie.

L'inconvenient d'un compresseur à lobe est le rendement, plus faible que celui à turbine, beaucoup plus lourd, beaucoup plus gros ... c'est pour cela qu'il est très peu utilisé. Je comprend pas d'ailleurs comment lotus a utilisé celui ci ...

Il y a ensuite le turbo à turbine entrainé par la les gaz d'echappement, qui apporte un inconvenient majeur ... la chaleur autours du collecteur d'echappement.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

La différence entre la solution Lotus et la solution Bernani tient essentiellement dans la façon de refroidir l'air comprimé avant de l'envoyer au moteur.

* solution Lotus

l'air comprimé par le compresseur passe dans l'échangeur air/air qu'on voit au dessus du moteur et qui est alimenté par la prise d'air du toit.
donc c'est l'air ~ froid du dehors qui est censé refroidir l'air d'admission.
simple, léger, mais apparemment ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas assez de refroidissement.

* solution Benani

l'air comprimé par le compresseur passe dans un échangeur air/eau situé en dessus du moteur, l'eau de cet échangeur est donc censée refroidir l'air d'admission.

pour refroidir cette eau à son tour, elle est envoyée vers l'avant où elle passe dans un radiateur situé sous la voiture.
c'est 3x fois plus lourd et il y a plein de durit es et de raccords, mais ça a l'air de fonctionner.

Voir le site http://www.kumschick.com/lotus/exige_kompressor/bilder/
on voit bien sur les photos
en 1 le radiateur à l'avant
en 2 l'echangeur air/eau
en 3 le compresseur derrière l'arbre de transmission
en 4 à nouveau l'echangeur air/eau avec tous ses tubes
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

--> Supertony : OK, j'appelle ça un compresseur à palettes :wink:

Je n'ai aucune idée pour quoi Lotus a choisi un compresseur à lobes.
Les Lancia en rallye avait le même non ?
marc
Posts: 151
Joined: Sun Aug 15, 2004 12:43 pm
Location: Région Morgienne
Contact:

Post by marc »

Skal wrote:
marc wrote:Quand au fait de dire" y auraient pas des problèmes d'assurances, je me laisserai tenté", désolé mais pour ma part, je n'ai rencontré aucun souci avec mon assurance lors de ma modification. J'ai annoncé ma modif moteur et eux en ont pris note. :wink:
Petit détail qui à malheureusement son importance, le kit est homologué en Suisse mais pas (encore?) en France.
Effectivement et c'est en fait ce qui justifie son prix, maintenant à savoir si Bémani fourni une feuilles d'homologations pour l'europe :shock: :shock: je ne le sais.
Ayant vu les 2 compresseurs avants décision d'achat, y a pour moi pas photos, celui de Bémani est plus beaux au niveau esthétique et plus efficace. Je n'ai jamais compris pourquoi Lotus avait monté leur compresseur ainsi. D'entrée cela me semblait pas logique. Puis les tests ont été fait et il c'est avéré que celui de Bémani est plus efficace. Tant mieux pour lui et pourvu que lotus corrrige le tir. :lol:
Last edited by marc on Thu Nov 24, 2005 10:33 am, edited 1 time in total.
MA PASSION, JE L'AI BIEN VECUE ET JE TOURNE 1 PAGE.
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

J'ai raté un épisode, ce Kit ne se monte que sur une Exige !?

Est-il montable sur une 111R ? (Pour raison d'encombrement )
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

je vois pas pourquoi le kit Benani ne se monterait pas sur une Elise..

Bon, pour le kit Lotus, c'est évident que ça rentre pas
marc
Posts: 151
Joined: Sun Aug 15, 2004 12:43 pm
Location: Région Morgienne
Contact:

Post by marc »

Corsugone wrote:J'ai raté un épisode, ce Kit ne se monte que sur une Exige !?

Est-il montable sur une 111R ? (Pour raison d'encombrement )
Oui. il peut aussi se monter sur une 111R.
Mais dernièrement suite à un passage sur banc d'essai. Nous avons constaté que l'Exige était plus appropriée pour le kit de par sa construction, ses prises d'air etc.. que l'élise.
Le problème de l'élise est qu'elle chauffe trop, ce qui entraîne des pertes sur le compresseurs. Avec l'élise tu roules maintenant, elle ira super bien car il fait froid dehors et tu roules en été par gd chaleur elle ira moins bien. L'étude sur l'élise pour régler ce petit différent est en cours.
MA PASSION, JE L'AI BIEN VECUE ET JE TOURNE 1 PAGE.
supertony

Post by supertony »

Uk Garage fait un kit, sur base d'un compresseur volumetrique rotrex dans une elise 120cv http://www.rotrex.eu.com qui marchait relativement fort fort.

Tu aurais une photo du montage compresseur bemani sur l'exige ?
Ou le type/marque du compresseur ?

Effectivement sur certaines auto de rallye, notement chez Lancia, il montait un compresseur appellé volumex de type compresseur a lobe. Sur la 037 il y avait les 2, turbo et compresseur en serie ... m'enfin c'est pas le sujet.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

il y a quelques photos sur le site Kumschick
on voit (un peu) le compresseur qui ressemble à un Rootes

Image
User avatar
joker
Posts: 168
Joined: Wed Mar 16, 2005 9:47 pm
Location: IDF

Post by joker »

L'échangeur air/eau coincé entre le cata et le silencieux c'est pas l'idéal
pour refroidir.

Marc, en quoi une Elise chauffe plus qu'une Exige, les naca et les ouies latérales sont identiques ?

Antony, le Rotrex est entrainé par la courroie de l'alternateur ?
marc
Posts: 151
Joined: Sun Aug 15, 2004 12:43 pm
Location: Région Morgienne
Contact:

Post by marc »

La différence entre l'élise et l'Exige se fait ressentir au niveau de la température d'eau qui augmente env. de 10 degré de plus contre une stabilité asser constante sur l'Exige. Ceci pour les deux lotus dotés du même compresseur.

Puis sur l'élise on peut noter aussi un affut d'air à l'entrée des papillons qui ne figure pas sur l'Exige. Maintenant la solution que nous désirons voir avec Bémani afin que l'élise puisse bénéficier des mêmes avantages que l'Exige est de savoir si le fait d'installer une plus grosse pompe ou de mettre une pompe électrique diminuera cette augmentation de chaleur????? Mis à part ce petit différent c'est same same (Pareil)
MA PASSION, JE L'AI BIEN VECUE ET JE TOURNE 1 PAGE.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

c'est bizarre, cette différence.
les radiateurs d'eau et tout le circuit de refroidissement sont pourtant les mêmes sur les deux modèles, non ?

y avait-il sur l'exige un radiateur d'huile?

par contre, les ouies latérales ne sont pas les mêmes, il y a des écopes sur l'exige.
les ouies de l'élise sont belles mais ils se sont apperçu qu'elles étaient mal placées, à un endroit où les filets d'air ont déjà décolé.
c'est pourquoi il y a des écopes sur l'exige, pour aller chercher l'air plus en avant, là où le flux d'air est plus calme.
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Sur ma future 111R, j'aurais un radiateur d'huile supplémentaire (inclus dans le sport pack), je verrai si cela à vraiment un impact sur le refroidissement du moteur. :wink:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Et j'ai la vague intuition que les grilles de l'Exige sont plus efficaces que les vilaines ailettes en plastique de l'Elise.

En plus il est possible que la forme AR de l'Exige crée plus de dépression, ce qui évacue d'autant plus vite les calories du compartiment moteur.
supertony

Post by supertony »

Antony, le Rotrex est entrainé par la courroie de l'alternateur ?
Oui Philippe.
Post Reply