Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

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Spidou
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Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by Spidou »

Bonjour à tous ! Je suis victime d'une panne plutôt inédite, et j'ai besoin des lumières des spécialistes.
Depuis un petit bout de temps déjà, j'avais ma température d'eau qui faisait du yoyo, à des moyennes plutôt élevées, et souvent de grosses difficultés à baisser rapidement.

Aujourd'hui, chausse beaucoup plus élevée que la normale. Je fais donc demi tour après moins de 10 km et là paf, en arrivant à un rond point, la voiture cale et ne démarre plus. Vase d'expansion vide... mais aucune fuite ou fumée blanche. Après avoir rempli (+5 litres), refroidi, et finalement redémarré tant bien que mal, je la ramène à la maison et re-teste l'étanchéité de mon circuit de refroidissment avec pompe sur vase d'expansion + mano. Et là, aucune étanchéité, ne tient meme pas 0.2 bar, et tombe à zéro.... mais aucune durit ne fuit ou coule ?!!!

Je controle l'huile, et là c'est le drame : c'est de la mayo !! Mais ce n'est pas l'huile qui est passé dans mon circuit d'eau, mais toute ma flotte qui est passé dans le circuit d'huile ?!!!!!! Niveau très élevée, huile méchamment en mayo. J'ouvre le bouchon d'huile, pour constater que la mayo est également partout dedans et dessus, et qu'avec les 5l de liquide qu'elle vient de s'avaler, la merdeyonnaise est remontée par la petite durit qui va au plénum, et du plénum elle est redescendue jusqu'à mon filtre à air qui en est également couvert.

Lorsque je pompe, j'entend clairement l'air rentrer quelquepart dans le compartiment auquel se visse le bouchon d'huile.

Help svp !!! Je sens bien que ma belle est au garage pour un sacré moment ! :cry: :cry:

Les photos du désastre ici : http://imageshack.us/g/233/41416138.jpg/
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FabriziomTS
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by FabriziomTS »

Hello!

C'est quel modele d'Elise que tu as? car si c'est une S2 111S, le probleme est peut etre au niveau de l'échangeur eau-huile...

en tout cas pour avoir l'eau dans l'huile, il faut qu'il y ait une fuite entre les 2 ça c'est sur, mais aussi qu'il n'y ait pas beaucoup de pression d'huile.... pompe a huile HS??

J'attend les avis des experts, mais ça laisse assez perplexe en effet.

En plus, tu as un joint MLS, qui n'a pas l'air d'avoir d'endroit qui ait fuit particulierement...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
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Heph
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by Heph »

Ton cas est loin d’être une exception. Tu as une voie entre ta chambre d’eau dans la culasse et un des canaux de retour d’huile (là ou passe les vis de culasse). Dans ce canal l’huile redescend par gravité donc pas de pression. L’eau étant sous pression, c’est elle qui passe dans l’huile et non l’inverse.
C’est un diagnostic à priori sans savoir le modèle ni l’historique de ta voiture. A priori je dirais S2 VVC mais ce qui m’echappe c’est le papillon plastique. Sauf erreur de ma part les S2 VVC (donc VVC 160) sont équipés de papillons alu … Ce que l’on voit sur tes photos c’est le joint de cache culbu, pas le JDC. Es-tu encore sur ton JDC d’origine ?

Dans tous les cas, si ta disparition d’eau est soudaine peu de chance que ce soit une porosité donc JDC HS. Ton refroidisseur d’huile (si tu en as un) est à priori hors de cause car la pression d’huile y est plus important que la pression d’eau => tu aurais eu de l’huile dans l’eau et non l’inverse.

Dernière chose, tes T° d’eau qui font le yoyo sont généralement signe de gaz d’échappement qui passent dans l’eau. Là encore le JDC est la cause la plus évidente. Autre question, quel type de circuit de refroidissement as-tu ? Standard ? 82° ? PRT ? Echangeur Eau/huile ?
Spidou
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by Spidou »

Coucou. J'ai une S2 111S (donc rover K VVC) de 2002 avec le JDC d'origine. Radiateur full alu et PRRT. Par contre le papillon n'est pas en plastique. Il est bien en alu, juste recouvert de mayonnaise. Je sais que l'on ne voit pas le JDC sur les photos, j'ai juste démonté le haut pour voir un peu l'étendue des dégats, mais je n'ai pas voulu, à 1h du mat, attaquer une opération délicate et qui demande une technicité que je ne pense pas forcément avoir pour le moment.
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Heph
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by Heph »

OK, c'était donc l’éclairage de la photo qui donnais l'impression du plastique.

T'inquiète, je JDC c'est comme la chute piour les motards, t'es pas un vrai tant que t'en a pas eu :lol:
Ce qui me fait penser que j'ai jamais fait de JDC

Sinon que dire ? Démontage, vidange, nettoyage, nouveau JDC, rectif, si possible petite retouche de la culasse niveau voie d'eau, sièges, soupapes, conduits, chambres ... mais bon là je m'enporte :mrgreen:

Pense à controler tes hauteurs de chemises, monte un nouveau JDC MLS avec sa calle (rectifier en fonction) vu que tu doit avoir une belle culasse poreuse comme toutes les post-2000 Et tu es reparti pour un tour !
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by Cubitus111 »

Heph wrote:T'inquiète, je JDC c'est comme la chute piour les motards, t'es pas un vrai tant que t'en a pas eu :lol:
Ce qui me fait penser que j'ai jamais fait de JDC
Les chutes en moto, j'ai déjà eu, mais pas de JDC... :mrgreen:
Elise S1 111S
Spidou
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by Spidou »

Une petit idée du budget estimé ?
sebzowa
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by sebzowa »

Spidou wrote:Une petit idée du budget estimé ?
:D je pense que tu n'a plus besoin maintenant de cette info ! ...

n'hesite pas a me recontacter si besoin ;)


sebzowa
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by jean-paul-lotus-s1 »

Prends le JDC renforcé ! le MLS L'autre il est fragile !!!! :dance: :D
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Spidou
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by Spidou »

Mise à jour :

Quasiment fini la réparation ce jour. Le moteur a l'air de tourner.
Effectivement le joint de culasse était satellisé (abîmé n'est pas un mot suffisant) avec rupture au niveau d'un puits de goujon. Mais insuffisante pour justifier le passage de tant de liquide de refroidissement dans l'huile.
J'ai pu identifier le problème réel grâce à la patience et les conseils avisés de sebzowa : Mes bas de chemises n'étaient plus jointés et provoquaient une perte d'étanchéité.
Pour le moment le moteur redémarre et le circuit d'eau tient la pression au mano. Reste à voir le test sur route de demain si tout cela tient bien comme il faut.
Récapitulatif des travaux : Dépose culasse, rinçage culasse, mise joint de culasse renforcé MLS, changement pompe à eau, changement distri avant et arrière, courroie accessoires, joint cache AAC, nettoyage des différentes sondes et de la totalité de l'admission, de la culasse au filtre à air (rappel la mayo est remontée jusque là), des renifleurs, vidanges X2 pour finir le rinçage et purge LDR.

Vivement le test route de demain pour valider que tout fonctionne !!!
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Re: Joint de culasse ? Non j'ai jamais vu ca ?!

Post by jean-paul-lotus-s1 »

Avec tout ce que tu as fait !!!! Tu devrais être tranquille pour un bon moment !!! :clap: Tout dépend aussi ta façon de conduire..........Le Rover, faut le faire monter à sa température, avant de tirer à fond !!! :dance: :whistle:
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