Probleme embrayage 111r

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
David111R
Posts: 30
Joined: Wed Aug 22, 2007 9:07 pm

Probleme embrayage 111r

Post by David111R »

Salut à tous,

J'ai un petit ... gros soucis de passage de rapport.

Ma 111R a 36000km, un volant moteur allégé et un embrayage 3.2, le tout de chez Fidanza, ainsi que d'un DGL Quaife montés en ce début d'année par un garage reconnu (avec remplacement des roulements de la boîte).

J'ai fait quelques 500 km de route, tranquille, les rapports passent bien, enfin comme d'habitude.

Ensuite j'ai fait une sortie à Spa il y a 2 semaines et vers la fin du 1er run, soit une 20aine de min, je commence à avoir du mal à passer les vitesses (3,4,5,6) voire pas du tout (1,2, marche arrière). L'embrayage donne le même effort qu'à l’accoutumée, mais le levier se bloque à l'engagement des vitesses, qu'elles soient inférieures ou supérieures. Je rentre au paddock et je continue à rouler à faible régime en essayant de passer les rapports, mais c'est pas terrible. Je me gare, j’éteins le moteur et essaye de passer les rapports, et là ça passe nickel.
Mouais :doh: , je fais le 2nd run et là très vite, blocage des passages. Bon :twisted: journée foutue, je rentre dans l'après-midi, un peu :x .

Lors du retour, je découvre une manière de passer les rapports, tout en étant débrayé un coup de gaz et le rapport rentre. Et oui, je ne fais pas de talon pointe :oops: mais bon je ne suis pas trop brutal et vive les synchros.

Le weekend arrivé, je fais une petite vidange du circuit d'embrayage, je démonte le fonds plat pour jeter un œil sur tout ça, je regarde le glissement du piston du récepteur, il fait 20mm de trajet.
Ensuite éssai sur route et rien n'y fait.
Conclusion sur la situation : Moteur éteint ou mécanique froide froide, ça passe :!:
Une fois le tout chaud, ça ne passe plus, sauf avec un coup de gaz, enfin la 1ère, 2nde et marche arrière je n'y arrive pas non plus avec le coup de gaz :doh:

Je n'ai rien trouvé de concluant sur le net, auriez-vous une idée :?: :?: :?:
avant de me lancer dans la pénible démarche à tomber la boite pour vérifier l'embrayage (étant en conflit avec ce garage reconnu, je ferai sans lui, je ne souhaite plus communiquer avec lui, à cause de travaux bâclés).

Mille merci
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Probleme embrayage 111r

Post by FabriziomTS »

Alors sur les S1 c'est connu que la durite qui va du maitre cylindre d'embrayage au récepteur est trop sensible a la température, et empeche le passage des rapports une fois chaud...

Solution : durite d'embrayage tressée et plus de probleme.

Si elle l'est déja sur une 111R, renouvelle ton liquide correctement, tu as surement une bulle d'air coincée!
(faire une purge d'embrayage c'est merdique, car il faut la faire a l'envers, avec un easybleed c'est presque obligatoire), et mets de la RBF600 ou autre liquide de frein haute température.
http://www.eliseparts.com/products/show ... bleed-kit/

Si ce n'est toujours pas ça, 2 options restent :
- fuite sur un des 2 maitres cylindres (émetteur ou récepteur)
- embrayage fatigué?

Bon courage dans ta recherche!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Probleme embrayage 111r

Post by AAS13 »

salut, si tu as une variable froid/chaud c'est peu probable que ce soit mécanique. je pencherais a 95% pour un pbl hydraulique (bulle d'air) très "merdique" a purger, même avec des pièces neuve.
bonne chance
Image

Uploaded with ImageShack.us
Post Reply