Couper (ou non) le moteur après l'effort ?

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meddlers
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Couper (ou non) le moteur après l'effort ?

Post by meddlers »

Hello les spécialistes,

Sur ma S1 1998, jamais de surchauffe en roulant même en "astiquant :D très longtemps dans les cols par grand beau temps", pas plus de 90 degrés.

1) Par contre, si je coupe le moteur arrivé par exemple au sommet d'un col (ou feu rouge), pas de déclenchement du ventilateur mais en repartant très souvent la température est à environ 93 / 95 degrés. On recommande - vu sur un forum - dans ces cas-là de redémarrer tranquille quelques minutes pour que l'eau de l'avant plus froide recircule bien.

2) Si au sommet du col ou au feu rouge, on laisse tourner le moteur ça grimpe vite à 96/97 degrés et le ventilo s'enclenche (en raison des mauvaises masses, très vite + 2 degrés encore ...) puis ça redescend ...

Quelle est la meilleure option 1 (l'eau continue à chauffer autour du bloc/culasse) ou 2 (faire circuler tout ça avec au départ une légère augmentation du ventilo) ?! merci d'avance de vos lumières !

NB: dans un bouchon (vitesse 20 km/h) l'autre jour aux Saisies, le ventilo s'est enclenché et le 103 degrés clignotait avant de redescendre avec le ventilo tournant. Ce clignotage est-il "normal" ?
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meddlers
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Re: Couper (ou non) le moteur après l'effort ?

Post by meddlers »

Oublié, quand le ventilo tourne moteur coupé il n'y a plus de circulation d'eau, ça ne sert pas à grand-chose ...

(à moins que comme sur certains véhicules, on m'a dit VW Sharan, une pompe électrique fait circuler l'eau ?!)
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The Speed merchant
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Re: Couper (ou non) le moteur après l'effort ?

Post by The Speed merchant »

Sur une S1:
(...."The temperature may rise to over 100°C, with the cooling fan switching on at approximately 104°C.
The display will flash at temperatures over 110°C in order to prompt closer monitoring of temperatures".....)
donc tes indications de temp sont décallées.

Il existe bien une pompe de recirculation d'eau sur les moteurs Rover VVC160 mais pas sur la tienne.
Lorsqu'on coupe le moteur elle s'active si l'ECU enregistre une temp supérieur à 110°C il me semble.

après avoir "astiqué" dans les cols :lol: il est préférable de ne pas laisser tourner le moteur si tu ne roule plus car sans apport d'air il ne pourra que chauffer.

A la rigueur; Si au moment de couper le contact, le ventilateur venaient à se déclencher tu peux attendre un court instant que la temp chute un peu.
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Mix'up
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Re: Couper (ou non) le moteur après l'effort ?

Post by Mix'up »

L'idéal, c'est comme sur piste : tour de chauffe et tour de refroidissement. Pas que pour monter puis refroidir le moulin, mais aussi les freins et tout le reste.
Il faut monter en température avant l'arsouille puis, après, refroidir en ralentissant le rythme. Donc, après la "balade", fais encore quelques 5 kms en ralentissant petit à petit, ça ne pourra qu'améliorer la longévité de ta Lolo et éviter, par exemple, de voiler tes disques de freins... :whistle:
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meddlers
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Re: Couper (ou non) le moteur après l'effort ?

Post by meddlers »

Merci des conseils Mix'up et The Speed merchant; c'est vrai qu'au sommet d'un col bien avalé on peut ... redescendre quelques km de l'autre côté et refroidir tout ça; bien vu.

J'ai changé le bouchon du vase d'expansion (vu les conseils sur ce forum) par un neuf en janvier et il me semble que cet été ça chauffe plus et bien en remontant l'ancien (au moins 2 ans) qui allait très bien les températures restent plus basses (vers 90 degré malgré la canicule); je suppose qu'il y a des tolérances et que le nouveau gardait peut-être un peu de (sur)pression ... ?!
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sylvain007
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Re: Couper (ou non) le moteur après l'effort ?

Post by sylvain007 »

Perso je ralentie la dernière minute avant d'arriver au col, mais je coupe dès l'arrivée au col. J'ouvre le coffre, fais de jolies photos :mrgreen: et redémarre ensuite tranquillou les premiers kilomètres (S2 111s donc avec pompe de recirculation qui s'active).

Le mieux: pas s'arrêter au col pour pas perdre de temps :twisted:
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
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