S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! ! ! !

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Greg² »

Petit lien qui m'a déjà facilité les recherches électriques: http://homepage.swissonline.ch/~TomsSev ... n2/Map.htm
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Z_de_Suisse »

Tu as pas change la courroie de distri recemment ? Sur ma 111s, j'avais eu le meme coup, le VVC qui se met en securite et ne depasse pas 6'000tr, suite a un changement de courroie ou une dent etait decalee ou mal placee.
Image
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonjour Z, et merci pour cette piste,

Oui, la courroie de distrib a été remplacée cet hiver mais j'ai fait au moins 3000 kms depuis sans problème. A part si elle a sautée d'une dent ce week end, tout était clean depuis le remontage.

Merci pour cette info que je garde précieuseument mais vais essayer les différents "capteurs" avant, par facilité je l'avoue !!!!

Je vous tiens informé de mes essais.

Merci à tous.

Olivier
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Oups, merci à Greg, j'avais pas vue !!!!!!!!
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bon, ce ne sont pas les deux solénoides de gestion VVC.
Intervertis de la MG qui marche sur Lolo qui marche pas.
Aucun changement, toujours ralenti 300 tours plus haut que d'ordinaire, bruit échappement inhabituel, montée en régime normale jusqu’à ± 6000 tours, puis comme un rupteur.
Là c’est de moins en moins glop ! ! ! ! !
Dans le cas où je n’utilise pas les bons termes, ci-joint photos.
Trait rouge, ce que j’ai interverti avec la MG
Trait jaune, ce que j’ai nettoyé (à l’alcool) + diverses connectiques à la bombes à contacts.
Je pense que je vais essayer de voir avec un garage qui possède un lecteur OBD.
D’après mes recherches, sur nos S1, c’est un OBD1 (le moins facile à trouver semble t’il). Pouvez vous me confirmer svp ?
Par avance merci.

Olivier
Attachments
3.jpg
3.jpg (250.06 KiB) Viewed 7437 times
2.jpg
2.jpg (234.55 KiB) Viewed 7437 times
1.JPG
1.JPG (252.22 KiB) Viewed 7437 times
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Oups, boulette au niveau des photos,

Les deux solénoides !!!!!
Attachments
2.jpg
2.jpg (238.07 KiB) Viewed 7437 times
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by tomati »

Malheureusement, je ne peux pas plus t'aider car c'est bien le capteur dont je parlais.

Reste à tester le faisceau électrique entre les différents capteurs et l'ECU.

Pour l'ODB c'est bien le 1.

cdlt.
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Merci Tomati,

Ce week end, remplacement bobine d'allumage, faisceau bougies neuf, pas d'amélioration.
Maintenant, je sèche grave.
Il ne me rete plus qu'à trouver un mécano dans ma région qui puisse lire les données OBD1 avec protocole Rover. Là c'est pas gagné !!!
Je vous tiens informé de la suite de cette mésaventure.

Merci à tous

Olivier
User avatar
justonlymanu
Posts: 689
Joined: Tue Mar 20, 2007 7:34 pm
Location: Ile de France (92)

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by justonlymanu »

A tout hasard tu as vu ça? :

viewtopic.php?f=3&t=7411&hilit=vannes
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Encore une petite question.
Je dispose d’un ECU (calculateur) provenant d’une MGF VVC.
Hors cet hiver, lors de la restauration, j’ai fait une tentative d’essais avec cet ECU.
La voiture démarre, puis se coupe immédiatement après 1 à 2 secondes maxi.
Sur différents forum, j’ai pu lire que l’ECU était « accordé » avec la centrale d’alarme (d’où le non fonctionnement), mais pas vu de solution.
Comme peut on faire pour rendre fonctionnel cet ECU ?
Je suis prêt à condamner l’alarme (ou l’anti démarrage) s’il le faut (switch que l’on trouve sur ES ou EP), mais cela suffira t’il ?
Ne faut il pas faire re programmer l’ECU ? Où ? et à quel prix ?

Merci à vous d’éclairer ma veilleuse (et oui, c’est plus de la mécanique, c’est de l’électrique et là ! ! ! ! ! ! ! ! je suis pas franchement doué).
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonjour Manu,

Merci pour ton intervention.
J'ai vu ce topic, mais ne voit pas de quelle électrovanne il parle.
Sur le mécanisme du VVC, il y a les deux solénoides (testé) mais ne voit rien d'autre.
Si tu peux m'en dire plus, je suis preneur et te remercie par avance pour ton aide.

Olivier
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonjours à tous,

Comme promis, la suite de mes péripéties.
Bien voilà, la voiture est chez le mécano depuis plus d’une semaine, capteur PMH changé (le seul qui restait à tester), et pas d’amélioration. :snooty:
Un petit coup de valise diag, pleins de défauts supprimés mais il en reste un qui indique une tension anormale sur capteur (mais pas d’info plus précise).
Nouveau phénomène, lorsque l’on insiste quelques secondes au rupteur (6000 tours environ) la voiture passe en mode 2 chevaux, sur deux cylindres (les 2 extrêmes du moteur). Après quelques minutes à l’arrêt, elle re fonctionne (mal sur 4 cylindres) mais comme précédemment évoqué.
Remplacement bobine, rien de mieux…. :naughty: :naughty:
Ce soir essai d’un ECU de provenance MGF VVC, le moteur démarre mais se coupe aussitôt. Je pense qu’il est codé avec l’alarme de la MGF d’origine que je n’ai pas. Pas glop ! ! ! ! :oops:
Le mécano pense qu’il faut changer les bobines mais deux jeux hs me semble bizarre. De plus, difficile à trouver en France, pas dispo chez revendeurs locaux, pas sur site internet Français, il ne me reste plus que Elise Shop, mais 8 à 10 jours de délai ! ! ! ! !
Demain, il change sonde Lambda, alternateur, et je lui apporte le mécanisme VVC issu de mon moteur d’avance.
On verra bien. :liar:

Si vous avez des suggestions autres que mettre le feu à ma merguez, je suis preneur…….. Mais j’y pense de plus en plus fortement. Hi hi hi ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

A bientôt.

Olivier
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by AAS13 »

salut, si tu veux on échange. la mienne rupte a 3500rpm, pour aller chercher le pain c'est nickel. :mrgreen:
dans mon cas je pense que l'emerald est dans le sac, elle est partie en gb pour MAJ
Image

Uploaded with ImageShack.us
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonsoir AAS13,

Pas d'échange pour le moment, mais sait on jamais !!!!:P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Peux tu me communiquer les coordonnées de la boite qui te vérifie ou reprograme ton ECU ?
On ne sait jamais, je vais peut être être obligé de faire de même. :oops:

Par avance merci

Olivier
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Fonzy »

Tu as bien essayé le capteur d'arbre a came comme dit au début?
Tu parles des 2 solénoides mais le capteur de posisition?

2 eme question: est ce que tu as encore le boitier anti missfire dans le coffre?
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Post Reply