S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! ! ! !

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! ! ! !

Post by DOJ »

Bonjour à tous, et par avance, merci pour votre aide.
Elise 111s (vvc) de 2000

Après avoir fait une petite sortie « roulage » sur circuit :dance: :lol: :lol: , la voiture ayant parfaitement fonctionné pendant plusieurs tours ( une bonne vingtaine), après un arrêt d’une heure environ, plus possible de monter le régime moteur au delà de ± 6000 tours (et moins de couple à bas régime, me semble t’il). :oops: :oops:
Passé les 2000 tours et jusqu’à 6000, pas de différence de comportement, mais dès que j’accroche 6000 tours, les symptômes ressemblent à une coupure rupteur. Pas glop ! ! ! ! ! :evil:
Ce qui a été fait récemment sur et autour du moteur (moins de 3000 kms) :
Filtre à essence
Bougies
Démontage et nettoyage réservoir et pompe à essence
Vidanges (eau, huile)
Sonde Lambda ± 15000 kms
Là, je sèche un peu, car je pense à un capteur mais ne sait pas lequel peut avoir une influence. :doh: :doh: :doh:
J’ai la chance d’avoir un moteur complet d’avance (mais fatigué) avec tous les capteurs dessus. Donc si un essai de capteur ou sonde est à faire rapidement, c’est possible (si toutefois ce la vient de là).

Je suis à l’écoute de vos conseils et vous remercie d’avance.

Olivier
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by tomati »

Salut Doj,

J'ai eut le coup l'année passée sur ma S, il semble que c'était le capteur de position d'arbre à came "camshaft sensor" (oxydation sur le connecteur, juste eu à débrancher la fiche et la rebrancher et depuis tout fonctionne), apparemment, ça empêchait le VVC de s'enclencher avec sensation de perte de puissance et rupteur à 6200 tr/m .

Image


cdlt.
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by JMRODET »

Il y a un fusible qui commande le changement de came.
Le rupteur intervient aussi (sur la 111R en tous cas) quant le coffre est mal fermé.
La sonde lambda aussi semble-t-il.
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Fonzy »

Capteur arbre a came. :wink: 9 chance sur 10
Solenoide de commande vvc: 1 chance sur 10
:wink:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by JMRODET »

Sur un autre forum, un pb identique était provoqué par l'ECU. Il a du être changé.
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Bu1979 »

Sympa Tomati le tableau !
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Pfou !!!!!
Pleins de pistes à explorer dès le reveil (je viens de consulter le forum), et oui je suis un couche tot maiis un lève tot !!!!!

Merci à vous tous. Je teste et je vous tiens au courant dans la semaine.

Bonne journée.

Olivier
User avatar
Pyms
Posts: 23
Joined: Mon Nov 10, 2008 12:58 pm
Location: Bruxelles (BE)

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Pyms »

S'agissant d'un modèle 2000 à cheval sur 2 types de couvre-culasse Rover, fais attention au modèle capteur d'arbre à cames lors de la commande si tu passes par le net (EliseShop ou EliseParts) : vérifie bien la concordance avec le modèle sur ton moteur (modèle 'coudé' sans cable, ou modèle non coudé avec câble) et donnes-en les références à la commande :wink:
(problème vécu avec une journée de trackday de perdue .. cher le capteur in fine !!! :? )
Puis si ca marche pas, il faudra voir l'état des 2 solénoides sur le mécanisne de VVC.
English Grasshopper - Deutsche Panzer - Italian Lavatrice ...

_T/====\T_
[\[\O==°==O/]
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Pour Pyms : merci pour le conseil, mais j’ai la chance d’avoir le même capteur sur mes 3 moteurs (coudé sans câble), mais bien vue pour l’info.

Comme promis, voilà les dernières nouvelles (pas vraiment bonnes ! ! ! !), avec un diagnostique un peu plus précis.
Remplacement du « Crankshaft positon Sensor », par celui de mon ancien moteur. Démarrage du moteur : ralenti plus haut qu’à l’ordinaire (1500 tours environ), vibrations moteur (comme si il tournait sur 3 cylindres), bruit d’échappement me semble t’il différent (bruit moins « linéaire, comme perturbé, je le suis également, mais moi je ne fais pas de bruit Hi Hi ! ! ! !). Une fois en température (toujours dans le garage), je recule pour sortir la voiture. Je ressent un manque de couple et suis obligé de mettre un tout petit peu plus de gaz (1800 à 2000 tours, d’habitude, je sors presque « au coup de piston », cad, 1200 à 1400 tours).
Essais routier, en dessous de 2000 tours, pas le même ressenti et bruit qu’à l’ordinaire, entre 2000 et ± 6000, montée franche sans accoup du moteur, comme d’hab., puis rupture à ± 6000 tours. De plus, on dirait que le régime moteur redescend moins vite qu’avant. Retour à la maison.
Ayant des doutes sur le capteur récupéré sur mon ancien moteur, je décide de récupérer celui de ma MGF (VVC aussi, j’aime les emmerdes ! ! ! !), et je sais que tout va bien car elle a tournée comme une horloge samedi. En douce, quelle merde à accéder à ce capteur sur MGF (démontage de la capote + plage arrière ! ! ! vive Lolo).
Remontage du capteur sur Lolo (mais là le moteur est chaud, aïe aie ! ! !) re essais et toujours les mêmes symptômes que précédemment à l’exception du ralenti légèrement plus bas mais ! ! ! ! !
J’ai donc remis les capteurs à leurs places d’origine sur chaques moteurs et là je suis sec ! ! ! !
Pour info et vérifié dès mon retour hier soir : niveaux eau et huile parfais (pas bougés), pas d’huile dans l’eau ou inversement (j’ai un joint de culasse renforcé et neuf, ce serait dommage ! ! ! !).
Petite idée qui me traverse l’esprit, cela ne viendrait il pas d’une bobine ou d’une bougie (bougies presque neuves car moins de 3000 kms) ?

Avant d’attaquer une autre piste, je suis toujours à votre écoute, car si je peux éviter de générer d’autres problèmes par des démontages intempestifs, je suis preneur.

Un peu d’humour : j’ai lu, sur un forum (concernant les piscines), qu’une piscine, c’est comme une femme, on tourne beaucoup autour, cela coûte en entretien, ……………………………………………. par rapport au temps que l’on passe « dedans » ! ! ! ! ! ! ! ! :roll: :lol:
Mais je pense que l’on peut ajouter L’Elise ! ! ! ! ! Mais quand on aime ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Ok je sors , Désolé Mesdames et Mesdemoiselles, je n’en pense pas un mot :naughty: :whistle: :whistle: :violin: ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Par avance, merci à vous de prendre le temps de lire mon post et de me donner vos précieux conseils.

Olivier
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by JMRODET »

Désolé je pensais que tu avais un moteur Toy.
Je ne pensais pas qu'un rover pouvait monter au dessus de 6000 trm :mrgreen:

Tout ce que j'ai écrit n'a aucun intérêt pour toi! :oops:
J'essaierais d'apprendre à lire pour la prochaine fois.
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Pas de problème JM, et merci encore pour tes conseils, tout est bon à lire ou écouter quand on patauge comme moi.
:doh: :doh: :doh:
Et oui, un Rover monte au delà de 6000 tours, sauf le mien depuis peu ! ! ! ! ! ! :x :x

A+

Olivier
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by tomati »

DOJ wrote: « Crankshaft positon Sensor »

c'est une erreur de ta part ou tu as vraiment testé ce capteur ?

car celui dont je parle, c'est le "camshaft sensor"

cdlt.
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonsoir Tomati et merci encore pour le tableau fort interressant.
Ce n'est pas une erreur "d'écriture", peut être une erreur de capteur de ma part, mais c'est bien celui qui est le plus prêt du remplissage d'huile sur culasse que j'ai interverti.
Peux tu, svp, m'indiquer de quel capteur tu parles, car je ne vois pas où il se trouve (argh, il y en a partout dans cette voiture !!!!! et je suis une buse en électricité et en Anglais!!!!).

Te remerciant.

Cordialement

Olivier
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by tomati »

voici un autre tableau avec tous les capteurs :

http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... pannes.pdf

ça vient de ce site,

http://myelise.fr/intro/lotus_elise.html

si tu ne connais pas, il y beaucoup d'info utiles.

cdlt
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Merci Tomati,
En plus, je connais le site pour y avoir puisé plein d'info, mais avais oublié cette page suppert et en français.
Oups, c'est bien le camshaft que j'ai testé, celui sur la culasse prêt du bouchon de remplissage d'huile.
Donc prochaine étape, les deux solénoides du système vvc, peut être demain soir.

Bonne soirée et merci à toi

Olivier
Post Reply