S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! ! ! !

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonjour Fonzy,

Oui, le capteur d'AAC a été essayé, les deux solénoides ainsi que le capteur marron sur mécanisme VVC changé.
Oui j'ai toujours le misfire dans le coffre, nous l'avons débranché hier soir mais pas de démarrage donc rebranché.
Ce soir j'apporte un mécanisme complet de VVC issu de mon vieux moteur, on verra!!!!!
Ca devient un peut galère cette histoire !!!! Heureusement que mon mécano est sympa, car je dois commencer, ainsi que ma voiture, à l'agacer sérieuseument.

Merci à tous pour vos conseils
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by AAS13 »

salut DOJ,
mon boîtier est chez FONZI qui l'envoie chez emerld car c'est un emerald et pas l'ECU d'origine.
FONZI a raison, si tu es en decat vire le missfire. il faut rétablir le faisceau dans sa config sans missfire pour que ça marche.
a+ eric
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Fonzy »

Commence déjà par virer ce fichu boitier qui emmerde avant de démonter toute ta voiture.

Tu le debranches et tu vires tout le faisceau qui va avec. Tu rebranches broche par broche chaque fiche qu tu débranches. Tu verras c'est très simple.
Tu aurais du commencer par ça.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Merci à vous,
Je vais voir avec mon mécano ce soir car la voiture est toujours chez lui.
Ca me fait ch..., car j'ai une sortie prévue à Lurcy le 16/10, et pour le moment, plus de voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous tiens informé.

A +

Olivier
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonjour à tous et encore merci pour votre aide (Fonzy, Jean Marc, Eric, et tous les autres que je n'ai pas nommé),

Bilan :
- Le boitier "missfire" est viré (désolé JM, je ne serais pas le 5eme) :naughty:
- le boitier hydraulique compris solénoides (sauf piston et tige-crémaillère) remplacé par un occase mais !!!!
- l'intégralité des capteurs et sondes (hors celles d'eau) intervertis avec autre véhicule (pas neuf mais qui fonctionne bien sur la MGF VVC). Capteur PMH, capteur position arbre a cames, solénoides, bougies, bobines, fils de bougies neufs etc etc ...
- alternateur débranché
- essai d'un autre ECU issu d'une MGF VVC mais le codage anti démarrage doit foutre la merde. Le moteur démarre et se coupe ausitôt.

ET ELLE ME FAIT TOUJOURS LES MEME SYMPTOMES !!!!!!!!!!!!!!! :doh: :roll: :twisted: Ralenti élevé et comme sur trois cylindres, bonne monté en régime entre 2500 tours et rupteur à 6000 tours.
Je ne sais plus quoi faire. Mon sympatique mécano ne desespère pas (il est patient car je vais le voir presque tout les deux jours, il va finir par me maudire .....) m'a demandé le manuel d'atelier car il veut comprendre comment est monté le système de déphasage des AAC (qu'y a t'il au bout de la tige-crémaillère du système VVC ?)
Je dois le rappeler demain soir.
A part cela, je n'ai plus de piste viable.

Voili voilou !!!!

La suite au prochain épisode.

Bonne soirée à tous.

P.S.: je pense sérieusement à faire un petit fichier type EXCEL afin de lister les symptomes, pannes, remèdes de nos Lolo. Au moins cela servira peut être à d'autre !!!!!!!
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonsoir à tous,

Petites nouvelles de mon mécano à l'instant par téléphone.
Après démontage du couvre culasse, il semble que le piston-crémaillère du mécanisme VVC se soit plus ou moins décalé (un peu d'usure d'aluminium, mais sans gravité apparente d'après mon mécano) et c'est remis en place mais pas dans la bonne position. Mon mécano à réussi à retirer cette crémaillère mais pour la remonter correctement, il nous faudrait la procédure de remontage-réglage.
Si quelqu'un as la combine, je suis preneur et l'en remercie par avance car je dois retourner voir mon mécano demain soir, et si j'avais la procédure, ce serait génial !!!! J'aurai peut être ma voiture pour la semaine prochaine !!!!!!
De toute façon, je suis tout de même content qu'une piste se présente car je commence à désespérer. Heureusement que je suis tombé sur un mécano super sympa qui accepte mon "harcèlement" de questions et surtout de se faire chi.. sur ma Lolo. Un grand merci pour lui.

Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

Olivier
User avatar
Pyms
Posts: 23
Joined: Mon Nov 10, 2008 12:58 pm
Location: Bruxelles (BE)

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Pyms »

Hello
Bienvenue au club des 111s qui ratatouillent! La mienne a a peu près les même symptomes depuis cet été (démarrage Ok, voyant misfire qui s'allume dès qu'on prend de tours, puis passage en mode 'tondeuse' comme si elle tournait sur 3 pattes. Re démarrage Ok sans brouter après quelques secondes et même symptomes que précédemment si j'appuie encore fort sur l'accélérateur).
Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
- changement des 2 solénoides sur le mécanisme du VVC . Sans effet
- changement de Cam Angle Sensor. Apparemment après moults receherches , Eliseparts m'a confirmé que c'est le même sur Non-VVC et les premières VVC (pièce référence A111E63715) . Sans effet . C'était pourtant la cause la + probable de mon problème selon de nombreux contacts rassemblés sur divers forums.
le mécano chez qui j'ai laissé l'auto (je vis désormais en Afrique pour mon boulot) veut changer l'ensemble du mécanisme de VVC. Je ne suis pas convaincu mais en désespoir de cause je vais lui dire Ok en dépit du coût de la pièce.
Pour ce qui est du calage du mécanisme VVC, et si tu parles parles du calage du piston-crémaillère, en fait il n'y a pas de procédure spécifique : il suffit de vérifier que le piston coulisse bien et qu'il est bien déployé à l'arrêt, c'est tout. Il se mettra en place tout seul (vu dans le manuel d'atelier que tu peux trouver sur le net . si ne le trouves pas, contacte moi et je te l'enverrais... mais vu mon débit de connection ca va prendre du temps...)
Le premier qui trouve prévient l'autre!
Bon courage
English Grasshopper - Deutsche Panzer - Italian Lavatrice ...

_T/====\T_
[\[\O==°==O/]
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonjour Pyms,
Merci pour l'info. J'ai le manuel d'atelier en anglais (près de 800 pages) donc théoriquement la solution, mais pas encore toruvée. De plus, je ne parle pas anglais, donc pas facile !!!!
Je vais voir mon mécano ce soir, et pourrais mieux visualiser le problème.
De toute façon, dès problème résolu, je post un petit compte rendu de ma mésaventure.

Cordialement

Olivier
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by FabriziomTS »

Pyms!!!

Ton probleme est identique a celui que j'avais avec ma 111S au tout début! A cause de l'humidité qui rentre dans les bobines d'allumage... Elle tournait bien au ralenti, sauf quand j'accelerai un peu fort. Puis après ça me l'a fait sur un trajet complet ou il faisait froid dehors de plus de 10kms. J'ai attendu 1 semaine avant de changer les bobines, et elle a redemarré sur ses 4 pattes...
J'ai changé les bobines, et depuis c'est une horloge.
Je crois donc que ça n'a rien a voir avec ton VVC.

Par contre comme tu as deja changé tes 2 solenoides, j'en monterai d'autres pour etre sur, mais surtout j'en profiterai pour vérifier les cables HT qui vont des bobines aux bougies. Si le probleme a duré longtemps change également les bougies!

PS: Si ta lolo dors dehors, couvre le dessus du capot, ça aidera a éviter la pluie et l'humidité de rentrer. Si elle dort au garage, alors c'est que dans le passé elle a peut etre pris l'humidité...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Fonzy »

Et si tu trouves pas, tu me l'emmennes un weekend.

Si non, tu as la possibilité de l'emmener chez un mécano qui n'a jamais vu de vvc... et de rentrer à pied :naughty:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Merci pour ta proposition Fonzy, mais environ 1300 kms (aller-retour) nous séparent ! ! ! ! ! ! !
Quant aux mécanos qui ne connaissent pas le vvc, il y en a pléthore dans ma région. Moins de 50 000 habitants pour la ville la plus grande de mon département, moyenne d’âge et taux de chômage qui doit friser les records nationaux, ce qui ne contribue pas à l’installation de garages pour voitures sportives et encore moins de possesseurs de Lotus ( 2 à ma connaissance, 1 Exige en vente actuellement sue Leboncoin, et la mienne en panne).
Il y a 6 ans, je voulais faire remplacer ma courroie de distribution sur ma MGF.
Le garage BMW local, ancien concessionnaire Rover MG, ayant encore des mécanos de l’époque Rover, n’a jamais voulu le faire sous prétexte qu’il n’avait plus le matériel adapté.
L’ayant fait sur la Lotus cet hiver, je suis maintenant persuadé qu’il NE VOULAIT PAS LE FAIRE, car il n’est nul besoin de matériel spécifique.
Je fus donc obligé de me retourner chez le concessionnaire Rover le plus proche, soit à 180 kms (aller-retour) de chez moi.
Quand il y a bientôt un mois, ma Lotus à donnée des signes de « faiblesses », j’ai immédiatement contacté le garage (à 180 kms) pour leur demander s’il pouvait intervenir. Réponse : nous n’avons pas le logiciel pour diagnostiquer les défauts sur l’ECU pour Lotus.
J’ai donc été obligé de me retourner vers quelqu’un qui possédait une « valise » compatible OBD et avec les programmes Rover, car je confirme que le prog. Rover MGF VVC diagnostique ma Lotus (c’est je pense normal, c’est tout pareil ….).
Pour argumenter mes difficultés locales, à l’époque ou je restaurais ma Matra Murena 2.2 (moteur Chrisler Tagora ou 505 turbo essence, le N9T), les AD soit disant Pro et autres revendeurs similaires rechignaient à ouvrir et chercher dans leurs catalogues. Pas mieux aujourd’hui lorsque j’annonce Rover, pire encore si je parle MG et pour Lotus, ils ne veulent même pas chercher ….. Pourtant, le moteur est identique pour les 3 marques…
N’ayant pas de solution viable, je suis donc obligé de faire réparer local, de plus, mon mécano actuel est plein de bonnes volontés (super sympa) et je suis confiant, mais il reconnaît ne pas connaître le VVC (il est honnête au moins, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup).
Donc il est vrai que je compte sur la «communauté » (c’est me semble t’il le but d’un forum entre autre) pour obtenir des infos qui puissent me permettre de faire re fonctionner ma Lolo, mais les connaisseurs ne semblent pas vouloir partager leurs « secrets » (à l’exception de certains qui se reconnaîtrons ! ! ! ! ! ! ! ! ! !). Tant pis pour moi.
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Fonzy »

Non il n'y a pas de secret!!!!

il faut juste de la méthode et toutes les pieces en double. Comme ça tu es certain de trouver en quelques heures.
Et comme tu dis, réparer la voiture sans même la voir ce n'est pas facile.

Mais je t'assure que le mécanisme ne peut pas décaler (c'est un engrenage). par contre il se grippe, il coince, les excentrique pourvent etre bloqués...je me voit pas t'expliquer comment vérifier tout ça sans voir l'auto.

Et si après avoir vérifier le boitier anti missfire, changer tout le faisceau HT, les bobines, verifier toutes les connectiques, le faisceau, tous les capteurs, les masses, les bougies, les prises d'air... le capteur d'aac, de vilo, que les fils ht ne passent pas à coté du capteur pmh, vérifier tout le systeme vvc des excentriques aux actuateurs , alors c'est ton calculateur.

Et si ce n'est pas le calculateur, c'est que tu es passé à coté de quelque chose, ce qui arrive 99 fois sur cent quand les gens amenent une auto en panne et te disent qu'ils ont déjà vérifié ceci ou cela... et à la sortie c'est une connerie qu'ils n'ont pas vu ou ils ont remplacé une piece défectueuse par une autre pas meilleure.

Et si je ne voulais pas t'aider, je ne t'aurais pas donner ces quelques pistes qui s'avèrent infructueuses (... semble t-il..) et je ne serai pas en train d'écrire ceci un samedi soir à 21 heure. :wink:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
DOJ
Posts: 46
Joined: Thu Jun 24, 2010 8:22 pm
Location: 58
Contact:

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by DOJ »

Bonjour Olivier,

Sincèrement désolé si je t’ai offusqué. Ce n’était pas le but, seulement un peut de désarrois de ma part car je dois faire une sortie piste le 16 octobre et que je ne vois pas grand chose avancer. Après plusieurs mois passés cet hiver à remettre en état mon auto, j’espérai pouvoir en profiter sur les quelques sorties prévues cet automne.
J’aurai peut être du prendre ta phrase « Si non, tu as la possibilité de l'emmener chez un mécano qui n'a jamais vu de vvc... et de rentrer à pied » sur le ton de l’humour, et je ne l’ai pas fait. Il est vrai que j’attendais quelques conseils sur la manière de remonter le piston-crémaillère dans la bonne position. Je ne désespère pas de trouver, tout est question de volonté et de temps (seul le dernier point va bientôt me manquer mais ! ! ! ! ! ! il y aura d’autres sorties ! ! ! ! !).


Bon dimanche à tous.

Olivier
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Fonzy »

Pas de probleme :wink:

Mais si elle marchait avant, ce n'est pas la crémaillère qui est décalée, elle ne peut pas se décaler, c'est un engrenage en acier!!!!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Pyms
Posts: 23
Joined: Mon Nov 10, 2008 12:58 pm
Location: Bruxelles (BE)

Re: S1 111s : Rupture régime à ± 6000 tours, pas glop ! ! !

Post by Pyms »

Bon , quelques nouvelles de ma 111S qui ratatouille (rappel : mise en mode sécurité si on dépasse les 4000 tr/mn). Apparemment il y a un un problème avec mon alternateur qui délivre une tension trop importante et déclencherait le mode sécurité. Bizarre :cry: , mais on va changer le régulateur de l'alternateur et on verra bien ce que ca donne... Comme ca fait le 4 ème (!) :doh: alternateur que je change depuis que j'ai mon Elise, exiterait-il des solutions pour pérenniser la vie de cet auxiliaire : heatshield ou poulie plus grande pour éviter qu'il ne mouline trop et grille?
A+
English Grasshopper - Deutsche Panzer - Italian Lavatrice ...

_T/====\T_
[\[\O==°==O/]
Post Reply