Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:
Greg² wrote: J'avais aussi regardé l'anti-surge tank BOE, mais on m'a convaincu que c'était pas le meilleurs choix... prix, prise de poids et difficulté supplémentaire pour régler la pression essence en fonction des cartos moteur.
Il est plus intéressant de changer la pompe d'origine par une 190 ou 255 et de remplacer le réservoir par un cloisonné qui procurera un gain de poids significatif (-4kg à niveau essence égale), une autonomie accrue (54l au lieu de 43l) et évitera le déjaugeage.
Bon à savoir, le seul soucis c'est que visiblement pas si facile que ça de remplacer la pompe et notamment le réservoir.

Perso la prépa de Rasty me semble très bien surtout sans avoir toucher à la poulie :wink:

Ou alors, il y a ça mais je n'ai pas vu de retour dessus :

http://www.hangar111.com/web-store/lotu ... ystem.html
Une fois le réservoir déposé (pas difficile mais faut de la place), la pompe c'est un jeu d'enfant.

Le plus dure dans le changement de poulie, c'est de mettre et enlever la courroie :mrgreen:

Le kit hangar111 est dérivé de la prépa komo-tec. Pour l'avoir vu faire sur la mienne, c'est un peu sport (dépose face avant, découpe pour les tuyaux, fixation et raccordement de la pompe,...)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Pour la poulie c'est pas vraiment ce qui m'inquiète, je veux juste dire que Rasty sort ses chevaux sans avoir touché la poulie ce qui est top.

Pour le kit Hangar, il revient au même coût que l'échangeur air RLS, ça laisse réfléchir quand même. C'est juste que ça doit modifier le flux d'air pour le radiateur moteur.

Comme toujours sans mesure pas d'info pour faire un choix direct sur des données précises.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:Pour la poulie c'est pas vraiment ce qui m'inquiète, je veux juste dire que Rasty sort ses chevaux sans avoir touché la poulie ce qui est top.

Pour le kit Hangar, il revient au même coût que l'échangeur air RLS, ça laisse réfléchir quand même. C'est juste que ça doit modifier le flux d'air pour le radiateur moteur.

Comme toujours sans mesure pas d'info pour faire un choix direct sur des données précises.
En allant plus loin, ça a être certainement un impact sur l'aéro du véhicule...mais impossible de savoir dans quel sens sans passer en soufflerie.
J'ai lu qu'il y avait une augmentation de la température habitacle de 1~2°C sans la clim...
En bref, pas beaucoup de vrai mesure pour étayer toutes les théories.
J'avais commandé une interface OBD (Kiwi WiFi) pour faire des mesures, mais (merci la douane) elle est arrivée après la prépa... Je n'ai pas encore analysé en profondeur les possibilités en fonctions des données dispos, mais ma température d'admission est de l'ordre de 20°C. Ce qui est plus que raisonnable. Si quelqu'un à des valeurs pour une S d'origine...
Quoiqu'il en soit chez moi ça fonctionne très bien (et Girofle aussi semble-t-il).
A noter que chez H111, il y a 2 modèles: GT et Racing chargecooler et que pour les prépas au-delà de 280cv, c'est le Racing...donc savoir où on veut s'arrêter ;)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by rasty »

Coulman78 wrote:
Greg² wrote: J'avais aussi regardé l'anti-surge tank BOE, mais on m'a convaincu que c'était pas le meilleurs choix... prix, prise de poids et difficulté supplémentaire pour régler la pression essence en fonction des cartos moteur.
Il est plus intéressant de changer la pompe d'origine par une 190 ou 255 et de remplacer le réservoir par un cloisonné qui procurera un gain de poids significatif (-4kg à niveau essence égale), une autonomie accrue (54l au lieu de 43l) et évitera le déjaugeage.
Bon à savoir, le seul soucis c'est que visiblement pas si facile que ça de remplacer la pompe et notamment le réservoir.

Perso la prépa de Rasty me semble très bien surtout sans avoir toucher à la poulie :wink:

Ou alors, il y a ça mais je n'ai pas vu de retour dessus :

http://www.hangar111.com/web-store/lotu ... ystem.html
En tout cas j'en suis content et mon portemonnaie aussi puisque c'est un bon rapport prix performance.
N'oublie pas que mes 273 cv au banc sont obtenus juste avec une repro. et admission Trd Cup (+ echangeur LRS et boa), le mécano m'as dit que sur route ce seront bien 280 Cv. cause le refroidissement de l’échangeur par l'air qui au banc n'est pas refroidi et qui chauffe donc d'avantage.
Tu rajoute un 2bular et les cv de girofle ne sont pas bien loin puisque nous avons la même reprogrammation.
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Justement chez Hangar, je ne vois pas vraiment la grosse différence entre GT et Racing mais le tarif oui !! L'échangeur semble plus gros mais du coup plus lourd aussi

DE toute façon, niveau tarif idem si GT chez Hangar ou LIR avec échangeur + Boa, le seul détails c'est que chez LIR, je monte et hop c'est parti.

Le seul Hic c'est dans mon cas d'aller voir KOMOTEC, d'ailleurs Rasty ta demande était au fond juste une reprog dans ton cas ?

En plus l'idée aussi étant de rouler sans le toit, ce qui est quand même aussi bien différent, d'où mon interrogation sur ce que propose DIZIER :

viewtopic.php?f=15&t=7328
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Greg² wrote: J'ai lu qu'il y avait une augmentation de la température habitacle de 1~2°C sans la clim...
En bref, pas beaucoup de vrai mesure pour étayer toutes les théories.
J'avais commandé une interface OBD (Kiwi WiFi) pour faire des mesures, mais (merci la douane) elle est arrivée après la prépa... Je n'ai pas encore analysé en profondeur les possibilités en fonctions des données dispos, mais ma température d'admission est de l'ordre de 20°C. Ce qui est plus que raisonnable. Si quelqu'un à des valeurs pour une S d'origine...
J'ai un Dashtune, faut que je note tout ceci, l'info doit y être, en plus je fais une sortie circuit d'ici peu.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:Justement chez Hangar, je ne vois pas vraiment la grosse différence entre GT et Racing mais le tarif oui !! L'échangeur semble plus gros mais du coup plus lourd aussi

DE toute façon, niveau tarif idem si GT chez Hangar ou LIR avec échangeur + Boa, le seul détails c'est que chez LIR, je monte et hop c'est parti.

Le seul Hic c'est dans mon cas d'aller voir KOMOTEC, d'ailleurs Rasty ta demande était au fond juste une reprog dans ton cas ?

En plus l'idée aussi étant de rouler sans le toit, ce qui est quand même aussi bien différent, d'où mon interrogation sur ce que propose DIZIER :

viewtopic.php?f=15&t=7328
Le GT, c'est un origine emballé avec un casing pour l'eau. Le Racing, c'est genre un Cup emballé. Mais plus gros ne veut pas dire (beaucoup) plus lourd... Un intercooler type Forge ou RLS pèsent moins qu'un origine.

Pour moi en air-air, c'est soit Forge soit RLS avec les boas RLS.
Je n'aime pas la solution "Dizier", car elle bloque le flux d'air venant du toit et risque de pénaliser l'evacuation de chaleur du compartiment moteur (comme sur les air-eau, mais ils n'en ont pas besoin). Or, c'est ce qu'on cherche à éviter sur un air-air.
Mais si tu comptes rouler sans toit, je me dirigerais vers un air-eau. Et dans ce cas, il y a komo-tec, Pro-Alloy (le kit comprend le radia moteur full alu et un échangeur monté //) ou Hangar111.
Au final, ces solutions ne sont pas beaucoup plus chères car pas besoin de boas, écopes,...

Pour la reprog, il existe une formule par OBD qui ne nécessite plus de se déplacer. Le connecteur est envoyé par poste et on reçoit le fichier de reprog par mail en fonction des modifs (cfr. komo-tec / kold-fire)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Greg² wrote: Le GT, c'est un origine emballé avec un casing pour l'eau. Le Racing, c'est genre un Cup emballé. Mais plus gros ne veut pas dire (beaucoup) plus lourd... Un intercooler type Forge ou RLS pèsent moins qu'un origine.

Pour moi en air-air, c'est soit Forge soit RLS avec les boas RLS.
Je n'aime pas la solution "Dizier", car elle bloque le flux d'air venant du toit et risque de pénaliser l'evacuation de chaleur du compartiment moteur (comme sur les air-eau, mais ils n'en ont pas besoin). Or, c'est ce qu'on cherche à éviter sur un air-air.
Mais si tu comptes rouler sans toit, je me dirigerais vers un air-eau. Et dans ce cas, il y a komo-tec, Pro-Alloy (le kit comprend le radia moteur full alu et un échangeur monté //) ou Hangar111.
Au final, ces solutions ne sont pas beaucoup plus chères car pas besoin de boas, écopes,...

Pour la reprog, il existe une formule par OBD qui ne nécessite plus de se déplacer. Le connecteur est envoyé par poste et on reçoit le fichier de reprog par mail en fonction des modifs (cfr. komo-tec / kold-fire)
Super ces infos, j'avoue que Pro Alloy me tente depuis un moment, d'autant plus qu'ils ont amélioré (surement en copiant les autres sur ce coup) en apportant la plaque par chaleur sauf qu'elle semble être en métal (?!).
J'ai une connaissance qui roule en Noble et c'est les seules qui ont aussi des kit Evo pour ce type d'auto.

Pour la reprog c'est carrément une super bonne nouvelle surtout que j'ai un banc pas loin de chez moi pour faire essai avant et après reprog. Je ne savais pas que komo tec faisait cela, super bonne nouvelle dans mon cas et un grand merci :pray: pour l'info.
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by rasty »

pour ce qui est du poids de l’échangeur celui de Rls est bien plus lourd que l'original!!!!
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Merci de l'info, perso je pense là tout de suite m'orienter vers Pro Alloy.

Komotec vient de me dire ok après install pour la reprog hyper simplement, je suis super content !!

Rasty puis je te demander le coût de ta reprog sur place avec essai banc ??? en Mp si tu préfères.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:Merci de l'info, perso je pense là tout de suite m'orienter vers Pro Alloy.

Komotec vient de me dire ok après install pour la reprog hyper simplement, je suis super content !!

Rasty puis je te demander le coût de ta reprog sur place avec essai banc ??? en Mp si tu préfères.
Un peu plus compliqué à installer que les autres, mais Pro Alloy c'est du bon matos.

L'interface OBD + reprog c'est 890€
Les reprogs seules c'est 790€ sauf celle combinée au changement d'injecteurs qui est à 1390€
http://www.komo-tec.com/LOTUS-Exige/S-M ... ::650.html

Dans ton cas tu devrais compter 890€ + 75€ de passage au banc sauf si tu prends aussi les injecteurs chez lui. Mais je me rappel plus des specs injecteurs... :think:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Tarif confirmé par KOMOTEC.
Pour les injecteurs je vais moi même monté les 440CC et du coup suivant une bonne proposition monter réservoir proalloy avec pompe à essence de la cup.

Donc plein de boulot pour moi, il y a des images de montages qui traine sur les forum pour le proalloy ? Et du réservoir ?
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Cubitus111 »

Coulman78 wrote:Tarif confirmé par KOMOTEC.
Pour les injecteurs je vais moi même monté les 440CC et du coup suivant une bonne proposition monter réservoir proalloy avec pompe à essence de la cup.

Donc plein de boulot pour moi, il y a des images de montages qui traine sur les forum pour le proalloy ? Et du réservoir ?
Pour le réservoir d'essence, je dois avoir une photo ou deux mais sur ma S1... Il vient en lieu et place de celui d'origine (on reprend les fixations) et prend la place qui restait libre entre le haut du réservoir d'origine et la partie en alu que l'on voit derrière les sièges. Même les durites d'essence d'origine (celles pour remplir le réservoir) se rebranchent au même endroit sans modification (bon, j'en avait quand même profité pour mettre le kit Elise Parts avec la trappe à essence aviation).

Une petite photo du kit Chargecooler qui était sur le site de Pro Alloy avant :

Image
Elise S1 111S
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by girolfe »

J'ai pas bien compris qui fait quoi finalement... en tous cas n'hésitez pas, si vous déposez le masque avant, à remplacer le radiateur d'origine par un truc qui tient la route au niveau des sertissages plastoc qui vont vous péter à la gueule prochainement et vous gâcher votre prochaine sortie et par la même occasion votre portemonnaie...
Encore des économies débiles faites par Lotus... même une fiat punto a mieux que ça d'origine je pense...
Post Reply