Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by rasty »

L'idée de changer la pompe à essence sur mon Exige me titille...
Qui l'as déjà fait?
Est-il possible de la remplacer sans descendre le réservoir?
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
onthebeach
Posts: 79
Joined: Wed Nov 11, 2009 12:20 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by onthebeach »

Tu peux mais tu dois alors couper dans le châssis... Pas très grave mais perso, j'ai tombé le réservoir!
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

J'ai l'impression qu'on a à peu près la même wishlist ;)

Perso, j'irai vers la dépose réservoir comme je change en même temps par un cloisonné, plus léger et plus grande capacité.
Pas encore décidé sur la 190l/h de la Cup ou la Walbro 255... mais comme étant déjà à 290cv sans avoir encore montée la petite poulie, je pense m'arrêter à la 190.
La W255 nécessiterait une adaptation carto pour pour tenir compte de l'augmentation.

Un petit tuto sur la dépose/pose d'une Walbro: http://www.boefabrication.com/index.php ... walbro-255
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by rasty »

En effets je pense plutôt a celle de la cup A127L6002F et A127L6001K , pour rester dans les pièces d'origine.
Mon anglais est faible, mais d’après forums il parait qu'il est possible de changer sans démonter le réservoir.
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

rasty wrote:En effets je pense plutôt a celle de la cup A127L6002F et A127L6001K , pour rester dans les pièces d'origine.
Mon anglais est faible, mais d’après forums il parait qu'il est possible de changer sans démonter le réservoir.
Effectivement, et même si tu déposes le réservoir, tu devras débrancher les connections par l'habitacle au préalable.

Quelle est la raison du remplacement? Tu comptes refaire une reprog de l'ECU après?
Car d'après les gourous du Toy, il n'y a aucune garantie que l'ECU puisse s'adapter à la nouvelle quantité d'essence car il n'y a pas de capteur de pression.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by rasty »

Greg² wrote:
rasty wrote:En effets je pense plutôt a celle de la cup A127L6002F et A127L6001K , pour rester dans les pièces d'origine.
Mon anglais est faible, mais d’après forums il parait qu'il est possible de changer sans démonter le réservoir.
Effectivement, et même si tu déposes le réservoir, tu devras débrancher les connections par l'habitacle au préalable.

Quelle est la raison du remplacement? Tu comptes refaire une reprog de l'ECU après?
Car d'après les gourous du Toy, il n'y a aucune garantie que l'ECU puisse s'adapter à la nouvelle quantité d'essence car il n'y a pas de capteur de pression.
Sur les cup 260 je ne crois pas qu'il y a un capteur de pression.

Non, je pense changer la poulie et donc il me faut plus d'essence d'aprés les info que j'ai.
Pour la reprogr, je pense que celle que j'ai devrait aller.
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

J'avais également lu des infos incomplètes qui laissaient penser qu'il était quasi obligatoire de changer la pompe pour les prépas de 300cv. Ou qu'il fallait changer la pompe si on montait une poulie plus petite.
En faite, il n'en est rien... ma prépa pour preuve, presque 300cv (une fois la petite poulie montée) et toujours la pompe d'origine et les injecteurs 440cc (les mêmes que toi)

La poulie: jusqu'à 3.0", il semble que les adaptatifs de l'ECU d'origine puisse suivre (car l'info air est dispo). Mais une reprog permet d'en tirer le max. En-dessous (2.9",...), il faut une reprog adaptée.

La pompe: jusqu'à 300cv pas de problème si injecteurs de 440cc. Au-delà de cette puissance, il faut changer la pompe et faire une reprog adaptée. La reprog est impérative car l'ECU n'a aucun moyen de connaitre la quantité de carburant injectée. Il ne fait que piloter les injecteurs pendant une durée X. Mais comme il ne connait pas la pression d'essence ou le débit des injecteurs, il lui est impossible d'adapter les temps de pilotage de façon directe.

Dans les 2 cas, poulie inférieure à 3.0" ou pompe majorée, il faut une reprog specifique adaptée aux nouveaux paramètres.
En résumé, dans ton cas comme le mien, si changement de pompe, il faut refaire une reprog avec monitoring de l'AFR.

Un petit lien en anglais qui explique tout ça: http://www.lotustalk.com/forums/f25/fue ... ock-66506/
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
rasty
Posts: 318
Joined: Thu Jun 24, 2010 6:25 am
Location: Suisse Romande

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by rasty »

Greg² wrote:J'avais également lu des infos incomplètes qui laissaient penser qu'il était quasi obligatoire de changer la pompe pour les prépas de 300cv. Ou qu'il fallait changer la pompe si on montait une poulie plus petite.
En faite, il n'en est rien... ma prépa pour preuve, presque 300cv (une fois la petite poulie montée) et toujours la pompe d'origine et les injecteurs 440cc (les mêmes que toi)

La poulie: jusqu'à 3.0", il semble que les adaptatifs de l'ECU d'origine puisse suivre (car l'info air est dispo). Mais une reprog permet d'en tirer le max. En-dessous (2.9",...), il faut une reprog adaptée.

La pompe: jusqu'à 300cv pas de problème si injecteurs de 440cc. Au-delà de cette puissance, il faut changer la pompe et faire une reprog adaptée. La reprog est impérative car l'ECU n'a aucun moyen de connaitre la quantité de carburant injectée. Il ne fait que piloter les injecteurs pendant une durée X. Mais comme il ne connait pas la pression d'essence ou le débit des injecteurs, il lui est impossible d'adapter les temps de pilotage de façon directe.

Dans les 2 cas, poulie inférieure à 3.0" ou pompe majorée, il faut une reprog specifique adaptée aux nouveaux paramètres.
En résumé, dans ton cas comme le mien, si changement de pompe, il faut refaire une reprog avec monitoring de l'AFR.

Un petit lien en anglais qui explique tout ça: http://www.lotustalk.com/forums/f25/fue ... ock-66506/
Merci Greg2 pour ces info que je n'avais pas.
Image
Lotus Exige S240-Komo Tec 280 CV-Carter Moroso-Boite Air TRD Cup-Echangeur RLS Triple Shroud-Nitron NTR Sport Fast Road 425/575-AP Racing 308 Fast road Ferodo DS25HP-ScanGauge-Saikou Michi Oil Catch Can Kit-2bular 8x22-Cata. 200cell 2bular
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

DE ce que je lis de votre échange, on peut monter les injecteur 440 cc avec la pompe d'origine, à savoir dans mon cas Exige S et avec une reprog jusqu'à 280 cv je ne devrais pas avoir de soucis ?
LIR par exemple remplace la pompe + injecteur + poulie + reprog pour avoir un +60 cv annoncé.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:DE ce que je lis de votre échange, on peut monter les injecteur 440 cc avec la pompe d'origine, à savoir dans mon cas Exige S et avec une reprog jusqu'à 280 cv je ne devrais pas avoir de soucis ?
LIR par exemple remplace la pompe + injecteur + poulie + reprog pour avoir un +60 cv annoncé.
Je m'étais renseigner, mais ils n'ont voulu me donner aucune infos sur les specs des pièces montées... ce qui me dérangeait en cas d'update futures.
Il n'empêche que ça tient la route. Il faut juste voir le prix final avec montage car le changement de la pompe risque de le faire monter sans apporter énormément. C'est pour cela que je suis vers une modif incluant l'intercooler plutôt que la pompe.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'inclure l'échangeur, surtout que dans mon cas, j'ai un échangeur très light, donc RLS en principe de prévu.
Vous me confirmez donc que ma pompe avec des injecteur 440 cc vont passé jusqu'à 260 / 280 cv faut il déjà les obtenir ...

Pour ma part, j'ai envie de bricoler moi même de façon à m'imprégner de mon auto, lui faire des caresses, des colères, tout ça quoi .... :violin:

Après je monterai ça à la rigueur pour être tranquille :
http://www.boefabrication.com/index.php ... surge-tank

Parallèlement je regarde un peu ce qu'à fait DIZIER au niveau refroidissement mais sans chiffre mesuré, difficile d'avoir un avis précis.
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by girolfe »

+1 pour l'échangeur...
Je ne vois pas l'intérêt de monter en puissance à ce point sans penser à l'échangeur...
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Greg² »

Coulman78 wrote:Je suis d'accord avec toi sur le fait d'inclure l'échangeur, surtout que dans mon cas, j'ai un échangeur très light, donc RLS en principe de prévu.
Vous me confirmez donc que ma pompe avec des injecteur 440 cc vont passé jusqu'à 260 / 280 cv faut il déjà les obtenir ...

Pour ma part, j'ai envie de bricoler moi même de façon à m'imprégner de mon auto, lui faire des caresses, des colères, tout ça quoi .... :violin:

Après je monterai ça à la rigueur pour être tranquille :
http://www.boefabrication.com/index.php ... surge-tank

Parallèlement je regarde un peu ce qu'à fait DIZIER au niveau refroidissement mais sans chiffre mesuré, difficile d'avoir un avis précis.
Perso, je suis à presque 300cv avec la pompe d'origine et Rasty à 270cv avec les 440, le RLS et une reprog :whistle:
Pour l'échangeur, RLS est un bon compromis prix/perfo/poids mais il faut prendre le kit boas avec.
Les air-eau sont plus efficaces, mais le prix et la prise de poids sont là aussi. Et niveau montage, c'est plus vraiment plugNplay.
Un bon package chez RLS: injecteurs 550cc, poulie 3.1" et échangeur. Une bonne reprog, cata-sport et boite Cup là-dessus et les 280cv seront là.

J'avais aussi regardé l'anti-surge tank BOE, mais on m'a convaincu que c'était pas le meilleurs choix... prix, prise de poids et difficulté supplémentaire pour régler la pression essence en fonction des cartos moteur.
Il est plus intéressant de changer la pompe d'origine par une 190 ou 255 et de remplacer le réservoir par un cloisonné qui procurera un gain de poids significatif (-4kg à niveau essence égale), une autonomie accrue (54l au lieu de 43l) et évitera le déjaugeage.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Déjà, la boite cup arrive + cata et silencieux 2bular.

Girofle, j'ai bien noté dans tes interventions que tu veux un échangeur air/eau et j'ai beaucoup regardé le système chez pro alloys mais trop peu plug and play et j'en ai beaucoup discuté à travers des discussions (où je ne comprenais plus rien) sur l'inertie de l'eau par rapport à l'air.

Le seul vrai soucis c'est que l'on a peu d'infos "réel" sur des valeurs mesurés, d'ailleurs comme j'aimerai moi même mesuré comment je peux faire pour voir maintenant, en origine et après selon l'évolution ?
User avatar
Coulman78
Posts: 151
Joined: Mon Feb 01, 2010 11:32 pm

Re: Comment changer la pompe à essence sur Exige S2?

Post by Coulman78 »

Greg² wrote: J'avais aussi regardé l'anti-surge tank BOE, mais on m'a convaincu que c'était pas le meilleurs choix... prix, prise de poids et difficulté supplémentaire pour régler la pression essence en fonction des cartos moteur.
Il est plus intéressant de changer la pompe d'origine par une 190 ou 255 et de remplacer le réservoir par un cloisonné qui procurera un gain de poids significatif (-4kg à niveau essence égale), une autonomie accrue (54l au lieu de 43l) et évitera le déjaugeage.
Bon à savoir, le seul soucis c'est que visiblement pas si facile que ça de remplacer la pompe et notamment le réservoir.

Perso la prépa de Rasty me semble très bien surtout sans avoir toucher à la poulie :wink:

Ou alors, il y a ça mais je n'ai pas vu de retour dessus :

http://www.hangar111.com/web-store/lotu ... ystem.html
Post Reply