Prépa sur 120cv et Powerdyn

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
ludomini
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Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by ludomini »

J'ai donc fait pas mal de modifs (en tout cas pour mon portefeuille....) depuis un mois que j'ai la voiture, je récapitule car j'ai une question apres ^^

- Admission ITG Maxogen
- Papillon 52 Alu
- Collecteur Janspeed small bore
- Piper 270H
- Poulie reglable Piper

Donc au ressenti, ralenti stable, souplesse à bas régime, ça part à 3000-3500tr/min, à 4500tr/min on sent que ça pousse plus mais apres 6000tr/min ça prend bien 7000tr/min mais c'est pas super en sensation.



J'avais promis à Heph de faire un Powerdyn, et "malheureusement" il traduit bien mon ressenti....(le powerdyn hein ^^)
Poids : 835kg (avec mon fils de 20kg dans la voiture et 23L de carburant)
Mesure à la roue donc perte = 0%

Image

Donc ma question : ILS SONT OU MES CV ?????

J'ai calé mes AAC selon les preconisations Piper à savoir :
- 0.89mm de levée sur l'admission au PMH
- 0.41mm de levée sur l'echappement au PMH

http://www.pipercams.co.uk/pipercams/ww ... =ARKBP270H

Mais sur le site de Club&Track (d'où viennent mes AAC) il sont pas les memes valeurs
http://www.club-track.com/zencart/index ... cts_id=925

Si vous avez des idées j'suis preneur :wub:
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Ac111
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Ac111 »

Résultat plus ou moins logique si culasse d'origine. :wink:
Elise S1 JPS
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Rémy
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Rémy »

J`ai les même Arbres à cams, il ne sont pas violant, mais ça l`avantage de passer les normes facilement.
Tandis que les 285 c`est plus limite...
Last edited by Rémy on Wed Sep 28, 2011 11:56 pm, edited 1 time in total.
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Heph
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Heph »

Il y a quand même d'autre option entre 270H et 285H (Piper 633 et 1320, Newmans Phase 2 et sans doute d'autres chez Kent).

Mais effectivement sur une culasse Stock opter pour les AAC pointu n'est pas forcement la solution, la culasse bridant de toute façon le flux.
ludomini
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by ludomini »

C'est pour cette raison que j'ai pas pris des 285H, la culasse qui bride.

Mais j'aurai aimé avoir des passages aux bancs d'autres personnes ayant ce type de config pour comparer et surtout voir si cette perte de couple apres 5000tr/min est "normale" ou non ;)
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azure_blue
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by azure_blue »

 il faudrait comparer avec ta config d origine.tu as le graphe ‘avant'??
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pex
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by pex »

ce n'est pas mal du tout avec une culasse d'origine. Et la 'perte' de puissance a partir de 5250 (fort tot, c'est vrai) est simplement un signe que ta culasse bride le flux de gaz... un autre reglage de cam pourrait p-e attenuer ca.
Jette un oeil sur le site de Dave Adrews http://www.dvapower.com/ tu devrais y trouver ses reglages. Dans le cas contraire, tu peux toujours lui demander, en general il repond a toutes les questions.
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Chourmo
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Chourmo »

Pas mal?! :shock: 113cv ça fait quand même pas lourd au final. D'origine les 120cv sortent bien tout leurs poneys.
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Heph
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Heph »

L'auteur a sous estimé le poids du véhicule.

Une fois corrigé on arrive à 118cv au roues soit 132cv moteur en comptant 12% de pertes de transmission.
Du coup ça correspond bien à sa config :wink:
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Bruno83
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Bruno83 »

Pour la puissance, tes chevaux sont là :)

Moi je n'ai pas ce creux, et des courbes plus lissées.
Par contre tu as plus de couple entre 3000 et 6000tr.
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Bruno83
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Bruno83 »

Edit: j'ai plus de couple car c'est indiqué en LbFt :oops:
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Heph
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Heph »

Bruno83 wrote:Pour la puissance, tes chevaux sont là :)

Moi je n'ai pas ce creux, et des courbes plus lissées.
Par contre tu as plus de couple entre 3000 et 6000tr.
Sans plus de précision sur l'origine de tes mesures et sur ta config moteur on peut difficilement comparer...
ludomini
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by ludomini »

Comme l'a précisé Heph je me suis planté sur le poids de la voiture, on prenant 754kg pour mon Elise de Juin 2000 (donc les plus lourdes des S1 120cv j'imagines) ça fait 875kg en état de marche, j'obtiens ce graphe :

Image

J'ai récupéré aujourd'hui un Larini Club Sport et un Silenced cat, je monte tout ça demain et j'irai faire un Powerdyn au meme endroit pour comparer et j'espere bien arriver à 123cv à la roue soit un p'tit 140cv au vilo :oops:

....c'est le gamin qui va etre content, j'suis obligé de l'emmener du coup ^^

J'aimerai toute fois comprendre ce qui se passe entre 5600 et 6400tr/min ?
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Bruno83
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Bruno83 »

Je compare car j'ai une configuration assez semblable.

Donc pour plus de précision et si ça peut aider ( et ça m'intéresse au passage) voici ma courbe et config: :)

J'ai un kit Bell&Colvill Super160:

Filtre K&N cloisonné
Papillon alu 52mm
Arbre à came Piper (270H normalement)
Poulies réglables
Collecteur 4-2-1 Piper
Tube décatalyseur
Silencieux B&C


Image
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Heph
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Re: Prépa sur 120cv et Powerdyn

Post by Heph »

Au vue des chiffre on peut déja partir du principe que c'est 144.6 cv moteur (et non à la roue).

Tu as environ 130 lbs.ft de couple soit 176 Nm ce qui n'est pas délirant. Ludomini aurais +/- 171 Nm.

Bref tout ça semble assez cohérent mais comparer au Nm ou au Cv près des mesures faites sur des bancs différents est illusoire.


Ludomini, ton trou de couple vers 6000 tr/min peut etre du à un phénomène de résonance dans l'admission ou l'échappement. En virant ma boite à air modifié et en montant un Twister, j'ai supprimé un phénomène semblable (mais plus bas en régime).
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