montage VHPD sur elise S1

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
vins 748
Posts: 319
Joined: Sun Aug 17, 2008 11:57 am
Location: dijon

montage VHPD sur elise S1

Post by vins 748 »

hello a tous
Comme je vais m'ennuyer cette hiver :D j'hesite a remplacer le moteur de ma 111s par un VHPD.

Savez vous si cela est possible je pense monter un emrald?

par contre je me demande si ce montage a un "interet" au niveau temps au tour sur circuit???

merci de vos conseil
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

Emerald et si tu ne veux pas t'embeter, faisceau de S1 120cv (il y aura sans doute quelques adaptation tout de même.

Niveau efficacité, un moteur VHPD sera plus leger qu'un VVC (+/- 7kg au niveau de la culasse) et si tu prend le temps de le finir (culasse, papillons, calage des arbres, carto) il devrais sortir plus de bourin.

Donc oui ça a un intérêt :wink:
User avatar
vins 748
Posts: 319
Joined: Sun Aug 17, 2008 11:57 am
Location: dijon

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by vins 748 »

merci heph

quand temps tu par travail sur la culasse?? il y a encore du boulot a faire dessus?
Merci!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

vins 748 wrote:merci heph

quand temps tu par travail sur la culasse?? il y a encore du boulot a faire dessus?
Merci!
Non elle est parfaite, comme toutes les pièces (et surtout les culasses) sorties de cehz Rover !

Quelle question :roll:
luigi
Posts: 214
Joined: Wed Sep 26, 2007 11:54 pm
Location: boulogne 92

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by luigi »

vins 748 wrote:hello a tous
Comme je vais m'ennuyer cette hiver :D j'hesite a remplacer le moteur de ma 111s par un VHPD.

Savez vous si cela est possible je pense monter un emrald?

par contre je me demande si ce montage a un "interet" au niveau temps au tour sur circuit???

merci de vos conseil
je me souviens d'une sport 190 donc un VHPD qui faisait pas mal de circuit et il y avait pas d'ecart avec les 111S affutees

et c'est pas une histoire de pilote ;)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

luigi wrote:
vins 748 wrote:hello a tous
Comme je vais m'ennuyer cette hiver :D j'hesite a remplacer le moteur de ma 111s par un VHPD.

Savez vous si cela est possible je pense monter un emrald?

par contre je me demande si ce montage a un "interet" au niveau temps au tour sur circuit???

merci de vos conseil
je me souviens d'une sport 190 donc un VHPD qui faisait pas mal de circuit et il y avait pas d'ecart avec les 111S affutees

et c'est pas une histoire de pilote ;)

La question de l'efficacité sur circuit reposer sur deux paramètres: Puissance (pas juste la Pmax mais la puissance sur toute la plage d'utilisation) et poids.
Sur ces deux paramètres le VHPD (ou un VVC avec blacking kit) aura l'avantage sur un VVC , à moins que le VHPD ne soit pas correctement réglé / cartographié.
Pour la petite histoire un 120cv préparé donnera de meilleurs résultat qu'une 111S stock (et j'ai des preuves), alors un VHPD...

Après si tu parles VHPD stock vs. VVC préparé là il y a débat :wink:
Last edited by Heph on Mon Oct 03, 2011 10:34 pm, edited 1 time in total.
luigi
Posts: 214
Joined: Wed Sep 26, 2007 11:54 pm
Location: boulogne 92

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by luigi »

Heph wrote:La question de l'efficacité sur circuit reposer sur deux paramètres: Puissance (pas juste la Pmax mais la puissance sur toute la plage d'utilisation) et poids.
Sur ces deux paramètres le VHPD (ou un VVC avec blacking kit) aura l'avantage sur un VVC , à moins que le VHPD ne soit pas correctement réglé / cartographié.
Pour la petite histoire un 120cv préparé donnera de meilleurs résultat qu'un VHPD stock (et j'ai des preuves), alors un VHPD...

Après si tu parles VHPD stock vs. VVC préparé là il y a débat :wink:
elle etait en config 190 cv d'origine ;) et pas 177 comme les exiges et 340 et avec la carrosserie peau fine donc plus legere

les VVC n'avaient pas de culasses preparees mais les modifs std

le soucis du VHPD c'est qu il a pas de couple... et les relances sont moins bonnes

regarde un 340R prepare 190 cv colle pas une valise on reste dans la meme 1/2 seconde
User avatar
tompel
Posts: 127
Joined: Mon Jun 07, 2010 9:04 pm
Location: versailles(78)-avallon(89)

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by tompel »

faite gaffe quand même en montant des VHPDs dans vos elises, paraitrait t'il qu'ils ne sont pas fiable et qu'ils prennent feu tout les quatres matins :mrgreen:
exige s1 cobalt blue

Site:http://lotus-exige-s1.com/
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by P111 »

luigi wrote:
Heph wrote:La question de l'efficacité sur circuit reposer sur deux paramètres: Puissance (pas juste la Pmax mais la puissance sur toute la plage d'utilisation) et poids.
Sur ces deux paramètres le VHPD (ou un VVC avec blacking kit) aura l'avantage sur un VVC , à moins que le VHPD ne soit pas correctement réglé / cartographié.
Pour la petite histoire un 120cv préparé donnera de meilleurs résultat qu'un VHPD stock (et j'ai des preuves), alors un VHPD...

Après si tu parles VHPD stock vs. VVC préparé là il y a débat :wink:
elle etait en config 190 cv d'origine ;) et pas 177 comme les exiges et 340 et avec la carrosserie peau fine donc plus legere

les VVC n'avaient pas de culasses preparees mais les modifs std

le soucis du VHPD c'est qu il a pas de couple... et les relances sont moins bonnes

regarde un 340R prepare 190 cv colle pas une valise on reste dans la meme 1/2 seconde

C'est quoi les modifs standards sur un VVC :?:
ça m'intéresse :wink:
User avatar
Caleb
Posts: 135
Joined: Sat Dec 18, 2010 7:14 pm
Location: Annecy/Chambery

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Caleb »

tompel wrote:faite gaffe quand même en montant des VHPDs dans vos elises, paraitrait t'il qu'ils ne sont pas fiable et qu'ils prennent feu tout les quatres matins :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
2008-2010 : elise s2 120cv rover
2010-2012 : exige s1
2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

luigi wrote:elle etait en config 190 cv d'origine ;) et pas 177 comme les exiges et 340 et avec la carrosserie peau fine donc plus legere

les VVC n'avaient pas de culasses preparees mais les modifs std

le soucis du VHPD c'est qu il a pas de couple... et les relances sont moins bonnes

regarde un 340R prepare 190 cv colle pas une valise on reste dans la meme 1/2 seconde
Reflechi 2 secondes: Un VHPD c'est la même culasse que le VVC (en ce qui concerne les conduits et les soupapes) mais avec des AAC plus agressifs, une zone rouge repoussée et du poids en moins.

Partant de là explique moi comment pour une utilisation circuit est-ce que le VHPD peut etre une mauvaise chose. Si tu relis les essais de la 111S S1 à sa sortie les testeurs était loins d'etre enthousiaste par rapport à ce moteur.
Après si le VHPD a été callé par un aveugle et la carto faite par un boucher c'est une autre problème mais structurellement le VHPD est un meilleur moteur de piste que le VVC, conçu pour etre polyvalent.

Enfin, juger d'un moteur au temps au tour n'est pas vraiment le bon moyen. Le moteur n'est pas le paramètre déterminant du temps au tour, ça passe derrière le conducteur, le chassis et le poids ... pas vraiment la manière la plus fiable et directe de comparer deux moulins. Pour ça il y a les bancs de test :wink:
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by gregus »

Non mais un Vvc presque stock c'est réalèse en 2l, prépa culasse, acc, pistons forges donc bon :mrgreen:
Bleue c'est gay
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Z_de_Suisse »

luigi wrote:je me souviens d'une sport 190 donc un VHPD qui faisait pas mal de circuit et il y avait pas d'ecart avec les 111S affutees

et c'est pas une histoire de pilote ;)
Si tu parles de la 190 jaune qui venait aux sorties en camion, je te confirme que les temps aux tours etaient largement influence par l'interface siege / volant. Meme au volant de la motorsport il ne mettait pas un vent aux 111s les plus rapides. :wink:
Image
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by BX »

Z_de_Suisse wrote:
luigi wrote:je me souviens d'une sport 190 donc un VHPD qui faisait pas mal de circuit et il y avait pas d'ecart avec les 111S affutees

et c'est pas une histoire de pilote ;)
Si tu parles de la 190 jaune qui venait aux sorties en camion, je te confirme que les temps aux tours etaient largement influence par l'interface siege / volant. Meme au volant de la motorsport il ne mettait pas un vent aux 111s les plus rapides. :wink:
la parfaite démonstration qur comparer chronos track day n a aucun sens.
si c est bien celle la, le proprio ne fait absolument pas les track days avec une motivation chronos, c est un tres gros collectionneur de Lotus, ils gardent toutes ses voitures au maximum d origine et y fait plutot très attention en track days...
luigi
Posts: 214
Joined: Wed Sep 26, 2007 11:54 pm
Location: boulogne 92

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by luigi »

Z_de_Suisse wrote:
luigi wrote:je me souviens d'une sport 190 donc un VHPD qui faisait pas mal de circuit et il y avait pas d'ecart avec les 111S affutees

et c'est pas une histoire de pilote ;)
Si tu parles de la 190 jaune qui venait aux sorties en camion, je te confirme que les temps aux tours etaient largement influence par l'interface siege / volant. Meme au volant de la motorsport il ne mettait pas un vent aux 111s les plus rapides. :wink:
pour le proprio je suis d'accord avec toi :wink:
pour son gendre je suis moins d'accord surtout a la fin :wink:
Post Reply