montage VHPD sur elise S1

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
vins 748
Posts: 319
Joined: Sun Aug 17, 2008 11:57 am
Location: dijon

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by vins 748 »

merci a tous pour ces éclaircissement.

En gros il faut que je trouve un VHPD a refaire et surtout un bon preparateur pour le refaire!
reste plus cas trouvé tous ca!

Pat c'est tu quel boite est monté sur le vhpd de christophe?? UCR??

Merci et bonne journée
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by FabriziomTS »

Si je peux me permettre d'ajouter de l'eau a ton moulin en terme de performances avec un exemple qui m'a fait sourire l'autre jour.

Sur le forum RX8France, une des choses que les gars font pour mesurer l'amélioration de perfs de leurs modifs est de faire un 50-150 avec un départ en 2eme. Ils arrivent a 150 en fond de 3, comme ça, pas de jaloux.
J'ai eu Audi A3 Sportback 1.8TFSI en location l'autre jour, je me suis dit "ça marche pas mal, la 3 tire 155-160, donc faisons un 50-150 et comparons!"

Pour rappel une RX8 c'est :
231ch à 8200 rpm
211Nm à 5500 rpm
Rupteur à 9300 rpm
1390kg

Et mon A3 de l'autre jour :
160ch de 4500 à 6200 rpm
250Nm de 1500 à 4500 rpm
Rupteur-limiteur à 7000 rpm
1320kg

Donc logiquement gros gros avantage a la RX8, surtout avec des démultiplications assez proches...

Et ben les temps sont :
~12s pour une RX8 en pleine forme
12.3s avec l'Audi Europcar...

Cherchez l'Erreur.

Comme le disait Pat, c'est la disponibilité des chevaux sur une large plage de régime qui fait la performance d'un moteur, pas le PIC de puissance! Si la courbe de couple n'est pas bien remplie, on se retrouve avec un moteur ultra pointu, mais des performances pauvres...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

FabriziomTS wrote:Comme le disait Pat, c'est la disponibilité des chevaux sur une large plage de régime qui fait la performance d'un moteur, pas le PIC de puissance! Si la courbe de couple n'est pas bien remplie, on se retrouve avec un moteur ultra pointu, mais des performances pauvres...
C'est clair que de simple valeurs de Pmax ne suffisent pas à comparer deux moteur, encore moins de configuration.

Si on veut vraiment comparer, il faut regarder le couple aux roues. La démultiplicaiton rentre alors aussi en compte et avoir un moteur moins coupleux mais tirant 8500 tr/min plutot que 7000 tr/min permet d'envisager des rapports plus courts et donc compenser le couple par la démultiplication.
Mais dans tous les cas c'est la courbe complète qu'il faut regarder, pas juste la Pmax ou le couple max.
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by tomati »

Petit comparatif des différentes variantes sur base Rover K

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le caractère de chaque version y est bien transcrit,

coupleux ( courbe très intéressante de 2000 rpm à 5700 rpm) pour le 120cv gonflé à 166cv,

linéaire pour le vvc ni coupleux (courbe plate) ni puissant (Pmax dans la moyenne), à défaut de caractère, l'efficacité est au rendez-vous.

pointu pour le VHPD, beaucoup de caractère (avantage à partir des 6000 rpm, nécessitera une UCR pour en tirer le maximum cf vmax de la 340R en 4éme avec PG1 CR)

En 1.9L, on obtient un moteur très coupleux et puissant (excellent compromis prix/puissance).

Le 2.0L de vgk racing est aussi performant (couple de camion) qu'inaccessible financièrement (le prix d'un swap honda/duratec).
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

Attention cependant ces mesures ont été faites sur des bancs différents.

Mes deux moteurs: 120cv préparé à +/- 163cv et VVC préparé à +/- 180cv mesuré par Powerdyn par la même méthode sortent sensiblement le même couple (+/- 5Nm).
Là l'eccart entre le 120cv préparé (211 Nm) et le VVC préparé (195 Nm) est difficile à justifier et de mon point de vue, c'est plutot une question de banc.

De même il y a eu toute un discussion sur Seloc sur les résultat obtenu par VGK. Tous s'accordaient à dire qu'il étaient bon mais pas mal de personne mettaient en doute la valeur de couple (et donc la puissance), impossible à obtenir sur de l'essence ordinaire :wink:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Fonzy »

Franchement, j'aurais honte de sortir une courbe comme celle de vgk...

280NM sur un 1960 cm3 :liar: ... il faudrait un taux de remplissage supérieur à 1 et un taux de compression de 14/1 ... et la marmotte elle met les pistons dans les chemises pendant que la vache espagnole refait les sieges de soupapes.

Restons sérieux... après les chevaux anglais qui perdent brutalement 10 % en traversant la manche, les chevaux espagnol qui perdent 20% dans les Pyrènés :lol: :lol: :lol:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Fonzy »

vins 748 wrote:merci a tous pour ces éclaircissement.

En gros il faut que je trouve un VHPD a refaire et surtout un bon preparateur pour le refaire!
reste plus cas trouvé tous ca!

Pat c'est tu quel boite est monté sur le vhpd de christophe?? UCR??

Merci et bonne journée
Une boite de 111s normale C'est pour cela qu'il fallait des watt en bas, pour jamais se retrouver dans un creux.
Après, on aurait pu trouver 10cv de plus en haut mais il fallait les prendre en bas....et on voulait pas. :wink:
On aurait été obliger de raccourcir encore la boite, et ensuite tu passes ton temps à tricoter et à changer de vitesse. Et tout le temps qu'on passe à changer de vitesse avec ces boites trop lentes, c'est du temps perdu ou on accélére pas.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by jpc42 »

j'ai eu la chance d'essayer dernièrement le VHPD sholar dans une 340R... :P :P :P :P ça donne des envies c'est clair!!!
Don't Worry...Drive Happy
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by BX »

Comme Heph, je pense qu il faut etre tres prudent avec dynoplot, et ne s en servir que comme vague indication.
quand on met pas mal d argent dans un moteur, perso, je ne croirais jamais la moindre courbe, sans essayer moi meme une auto avec la prepa, je ne me lancerai jamais.
j ai par exemple ete extremement decu l an passe de mon essais duratec alors que sur le papier c etait une conversion qui me paraissait super, et il y a plus longtemps j avais pas ete plus emballe que ca par une Honda NA, alors que par contre en compresse c etait le truc le plus dement que j ai jamais essayer dans une elise.

J avoue que je suis très curieux sur VGK, je crois qu il derange un peu en UK, deja parce-que a ses debuts il a ete aide par "kingK" (simon erland) qui est détesté de tous le monde en UK, et banni de tous les forums, et aussi parce-que il essaye des solutions un peu differentes des autres preparateurs, il semble que c est celui qui s est le plus penché sur la 'recherche' de nouvelles solutions, la ou les autres sont arrivés a des résultats par evolution de recettes tres classiques.
Last edited by BX on Sun Oct 16, 2011 4:50 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

BX, quelle conversion Duratec avais-tu exxayé? Steve Williams ou Essex?

Que ce soit conversion ou prépa, il faut bien se rentrer dans la tête que tout est question d'utilisation et de preférences personnelles.

Le conversion Audi est un très bon exemple, c'est un turbo, c'est lourd, ça prend pas de tours mais niveau puissance et couple il y a ce qu'il faut!
Si on compare ça à un K préparé qui prend 8000 tr/min voir 8500 c'est comme comparer des choux et des carottes :lol:
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by BX »

C etait une steve williams. Ca poussait clairement bien, mais un moteur sans aucun charactere, bien trop lineaire pour avoir le moindre sensation. Apparement il propose maintenant une version 230 cv, qui je suppose doit etre plus expressive.
Depuis que j ai essayé, ca me parait un top swap pour un usage route, mais pas vraiment fun pour un usage circuit.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

BX wrote:C etait une steve williams. Ca poussait clairement bien, mais un moteur sans aucun charactere, bien trop lineaire pour avoir le moindre sensation. Apparement il propose maintenant une version 230 cv, qui je suppose doit etre plus expressive.
Depuis que j ai essayé, ca me parait un top swap pour un usage route, mais pas vraiment fun pour un usage circuit.
Oui effectivement, le 2.3 est un moteur routier avant tout: du couple mais pas particulièrement sportif.

PErso un 2.0 préparé prenant 8500 tr/min me semble plus adapté au caractère de la voiture (CAD sportif) et à mon utilisation (circuit) :wink:
luigi
Posts: 214
Joined: Wed Sep 26, 2007 11:54 pm
Location: boulogne 92

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by luigi »

j'ai voulu repondre a un de mes posts ca a fait un edit je sais pas pourquoi :?

bref page 2 je precise que je me suis plante dans ce que j'avancais, juste pour ceux qui relisent pas tout les posts depuis de le debut a chaque fois :lol:
User avatar
vins 748
Posts: 319
Joined: Sun Aug 17, 2008 11:57 am
Location: dijon

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by vins 748 »

hello
je deterre un peu ce post.
je pense faire une prepa sur un autre moteur du type VHpd.
Par contre je me demande sur quel base partir??
j'ai un vvc 160, est ce une bonne base?

merci et bonne journée!
a++
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: montage VHPD sur elise S1

Post by Heph »

Oui le VVC 160 est une bonne base de modification: la culasse est la même qu'un VHPD, au mécanisme VVC près, et les pistons 160 sont plus résistants que des standard (mais selon la puissance que tu souhaite, à remplacer tout de même).

Si tu en dit plus sur la config que tu envisages ce sera plus facile pour conseiller :wink:
Post Reply