Avis motorisation

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
Flat6
Posts: 6
Joined: Mon Oct 03, 2011 1:58 pm

Avis motorisation

Post by Flat6 »

Bonjour à tous

Nouveau sur la forum, je suis à la recherche d'une Elise S2 mais j'ai besoins de vos compétences et de votre expérience.

J'ai essayé une Elise S2 160cv avec moteur Rover VVC et une 120cv toujours avec moteur Rover. Toutes les deux sont à mon avis relativement proche au niveau sensations.
Il y a t-il des points particuliers à suveiller sur ces motorisations, sont-ils des moteurs fiables ou avec quelques petites faiblesses?

Je sais vous êtes tous des passionnés de Lotus et vous allez me dire que c'est une voiture exceptionnelle, formidable... j'en suis convaincu également, je souhaite simplement me reposer sur votre expérience tout en restant objectif.

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Avis motorisation

Post by atreillou »

ce sont des moteurs sensibles aux montées en température.
Le joint de culasse se comportant dans ce cas assez mal a tendance à lâcher.
petits problèmes sur les chemises des pistons qui peuvent bouger un peu et sur les plot en plastiques qui centrent la culasse.

Ensuite, à part le changement de courroie de distribution au moins tous les 4 ans y a pas grand chose à en dire, ils fonctionnent plutôt bien !

les perf des 120 et 160 en conduite de tous les jours sont proches à cause de la boite longue de la 160.
Sur piste c'est différent: 1/ le VVC ne s'étouffe pas 2/ avec une boite courte il marche vraiment mieux

ah si, le VVC avec le pot d'origine fait un bruit de 206 hdi :D
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
Flat6
Posts: 6
Joined: Mon Oct 03, 2011 1:58 pm

Re: Avis motorisation

Post by Flat6 »

Merci,

Effectivement j'ai trouvé très peu de différences entre les deux motorisation. Le choix n'est pas simple. Pour les joints de culasse j'ai lu qu'il y avait des joints de remplacement plus solide que celui d'origine est-ce le cas pour ces types de moteur.

Pour le moteur vvc que j'ai essayé, il avait un Echappement Sport Janspeed avec un son bien agréable, pas celui d'une 206 hdi

Merci encore pour ces informations, le plus dur reste à faire un choix entre les deux.....
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Avis motorisation

Post by atreillou »

Flat6 wrote:Merci,

Effectivement j'ai trouvé très peu de différences entre les deux motorisation. Le choix n'est pas simple. Pour les joints de culasse j'ai lu qu'il y avait des joints de remplacement plus solide que celui d'origine est-ce le cas pour ces types de moteur.

Pour le moteur vvc que j'ai essayé, il avait un Echappement Sport Janspeed avec un son bien agréable, pas celui d'une 206 hdi

Merci encore pour ces informations, le plus dur reste à faire un choix entre les deux.....

oui, il existe des joints renforcés et pour info tout le monde ne fait pas un joint de culasse.

l'échappement sur une lotus est indispensable (pour le bruit)

le choix (amha) n'est que financier, le VVC est meilleur.
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Avis motorisation

Post by Heph »

atreillou wrote:...petits problèmes sur les chemises des pistons qui peuvent bouger un peu et sur les plot en plastiques qui centrent la culasse...
Les chemises ne sont pas flotantes tout de même. Dans certaines situation et après utilisation proloingée il arrive que le serrage devienne insuffisant et que l'étancheité ne soit plus faite mais la chemise ne bouge pas pour autant...

Les chevilles en plastique étaient montée avant 1999 si ma mémoire est bonne, remplacées par des chevilles acier par la suite. Pas de risque d'en trouver sur une S2 ... mais par contre les risques de porosité de la culasse sont plus important après 2000 ... on peut pas gagner partour :lol:

Pas de JDC renforcé monté sur les Lotus, il faudra attendre qu'il lache pour en monter un :roll:

La S2 111S a un meilleur moteur (plus puissant, plus de potentiel et plus solide), il a également un refroidissement de l'huile bien qu'insuffisent sur circuit. Par contre effectivement sa boite la dessert.
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Avis motorisation

Post by atreillou »

Heph wrote:
atreillou wrote:Dans certaines situation et après utilisation proloingée il arrive que le serrage devienne insuffisant et que l'étancheité ne soit plus faite mais la chemise ne bouge pas pour autant...
Pourquoi donc en vérifier les hauteurs à la remise en place de la culasse ?
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Avis motorisation

Post by Heph »

atreillou wrote:
Heph wrote:
atreillou wrote:Dans certaines situation et après utilisation proloingée il arrive que le serrage devienne insuffisant et que l'étancheité ne soit plus faite mais la chemise ne bouge pas pour autant...
Pourquoi donc en vérifier les hauteurs à la remise en place de la culasse ?
Tout simplement car un dépassement inssufisent aura pour effet un serrage insuffisent: la culasse sera en appui sur le block plus que sur les chemises,; le block alu se dilatant plus que les chemise en fonte.
Mais la chemise ne bougera pas pour autant, tu aura juste des fuits de gaz dans la chambre d'eau du a une pression insuffisante de la culasse sur la chemise (via le JDC).

J'en veux pour preuve que lorsque ce problème de gaz d'échappement dans l'eau se produit, il n'est pas accompagné par de l'eau dans le carter d'huile. Si ta chemise montait et descendai avec les pistons, tu aurais une fuite en haut (gaz dans eau) mais aussi en bas (eau dans huile) :wink:
L'autre peuve c'est qu'au démontage, tu peux voir où la fuite avait lieu et c'est très localisé, sur quelques milimètre tout au plus. Le reste de la chemise étant restée en appuie.
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Avis motorisation

Post by atreillou »

merci des infos !
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
Post Reply