Signes avant courreur de Joint de culasse ?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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Z_de_Suisse
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Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Z_de_Suisse »

Aujourd'hui j'etais avec Objectif Circuit a Dijon. Quand le brouillard s'est decide a se lever, je me suis lance pour une petite serie histoire de se rememorer ce magnifique circuit que j'avais parcouru la derniere fois en 2004.

Une 20aine de minutes plus tard, je rentre au stand faire une pause et apercoit de la fumee sortant de mon compartiment moteur. Une fois le capot ouvert, je constate que le liquide est en ebulition et sort par le bouchon eclaboussant tout au passage. Rapide coup d'oeil a la t° qui est deja a 120°. Je pars donc faire des tours sur le parking pour faire refroidir tout ca et une fois les 94° atteint, je coupe tout.

Sur le coup, j'ai pense que c'etait un probleme de bouchon.

Une fois le calme revenu, mon bocal est vide et je complete avec de l'eau. Apres avoir trouve un bouchon de remplacement (Merci Xav), j'ai remis le moteur en route histoire de voir comment se passe un cycle complet jusqu'a la mise en route du ventilo. La montee en t° se fait sans soucis sauf que mon echappement fume blanc, et pas qu'un peu, alors qu'il ne fait pas froid sous le doux soleil automnale de Bourgogne. Le cycle continu jusqu'a ce que le ventilo se mette en route, pas de probleme de ce cote.

J'ai donc range mes affaires et suis rentre chez moi, a allure moderee (a vrai dire j'ai jamais roule aussi lentement aussi longtemps) avec un oeil braque sur la jauge de t°. Rien n'a bouge. A mis chemin j'ai fais une halte pour verifier le niveau de LdR et celui ci etait au mini a chaud et sous pression, et a la moitie une fois le bouchon retire. j'ai complete en rajoutant de l'eau jusqu'au maximum pour ne pas prendre de risque. Je m'arreterai encore une fois pour verifier mais pas de chagement de niveau. Maintenant que je suis arrive chez moi, le niveau a l'air identique, peut etre legerement inferieur.

Donc, s'agit il d'un probleme de JdC ? Y a t'il un moyen de confirmer ou infirmer cette theorie ? Peut il s'agir d'autre chose ?
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Caleb
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Caleb »

oui jdc, j'ai eu exactement le meme phenomene sur mon ex s2 rover :?
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2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
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Z_de_Suisse
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Z_de_Suisse »

Ok, une idee du cout du remplacement ?
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Cubitus111
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Cubitus111 »

Ben merde, si j'avais su que c'était toi, je serais venu te voir... C'est la tienne qui fumait blanc pas mal au ralenti (je ne suis arrivé qu'à 14 heures) ?

Je peux te donner le prix des pièces si tu veux, j'ai du stock sur ces machins là...

Tu as un cas où tu n'as pas de mélange eau/huile mais l'eau se charge en air et ça finit par ne plus refroidir quand l'air devient suffisant pour que l'eau ne circule plus dans le radiateur... L'avantage de ce mode, c'est que l'on peut continuer de rouler en purgeant régulièrement pour augmenter la distance à parcourir entre deux arrêt (vu que de toutes façons il y a de l'air qui rentre dans le circuit, petit à petit).
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Z_de_Suisse
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Z_de_Suisse »

Cubitus111 wrote:Ben merde, si j'avais su que c'était toi, je serais venu te voir... C'est la tienne qui fumait blanc pas mal au ralenti (je ne suis arrivé qu'à 14 heures) ?

Je peux te donner le prix des pièces si tu veux, j'ai du stock sur ces machins là...
C'est complique a faire ? J'avais que je suis pas sur d'etre capable de faire ca moi meme.

Tu as un cas où tu n'as pas de mélange eau/huile mais l'eau se charge en air et ça finit par ne plus refroidir quand l'air devient suffisant pour que l'eau ne circule plus dans le radiateur... L'avantage de ce mode, c'est que l'on peut continuer de rouler en purgeant régulièrement pour augmenter la distance à parcourir entre deux arrêt (vu que de toutes façons il y a de l'air qui rentre dans le circuit, petit à petit).[/quote]

Ok, je vois, ca me permettra d'aller au boulot le temps que ma daily sorte de chez le garagiste (j'ai de la chance avec les caisses en ce momment !)
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birdy
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by birdy »

et si c'était le joint de collecteur ???
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Z_de_Suisse
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Z_de_Suisse »

Collecteur d'admission ? Il y a du LdR qui circule par la (J'y connais rien en mecanique) ?

Comment faire la difference ?
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Heph
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Heph »

birdy wrote:et si c'était le joint de collecteur ???
Une fuite au niveau du joint d'admission explique la disparition de liquide de refroidissement, mais pas les pics de t°.

LE meilleur moyen d'etre fixé, c'est de faire un test de gaz d'échappement dans le bocal d'expension. Un garagiste pourra te le faire ou il existe des kits sur le net. Tu as un réactif, s'il vire c'est que tu as des gaz d'échappement dans ton bocal => JDC.
patella
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by patella »

Bonjour, je profite de ce sujet pour vous exposer mon problème qui est un peu le même.

Sur circuit, la température d'eau monte (102° et radiateur en fonction au milieu d'une session après 15-20 min de session), mise en fonction du chauffage, tour de refroidissement et eau qui descend à 91°. Pas de fumée blanche, ni de consommation d'eau.
J'ai mis le Prrt mais ca n'a rien changé.

Depuis toujours, sur circuit la T° d'huile est de 140° mais avant, pas de soucis d'eau jusqu'à ce que je fasse faire la distribution et que la pompe a eau neuve rende l'ame après 150 kms de route tranquile et une matinée de circuit.

Depuis cet épisode, j'ai ce problème de T° d'eau. J'ai commencé par mettre le Prrt, sans différence, puis je viens juste de faire monter un radiateur d'huile additionnel. Je vais essayer de voir si le fait de faire mieux refroidir l'huile va rendre l'eau plus stable ce week end au Val de Vienne.

Cependant, je n'y crois pas beaucoup et je crains que c'est le joint de culasse qui a pris un coup lors de la panne de la pompe à eau.

Qu'en pensez vous?

Si mon message gène sur ce topic, je peux en créer un autre.
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Z_de_Suisse
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Z_de_Suisse »

RdV est pris pour Mercredi pour faire un test de mise sous pression de l'installation au garage du Ladhof.
Selon lui, la piste du collecteur d'admi est peu probable au cause des bulles dans le bocal.

A suivre...
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kaiser
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by kaiser »

patella wrote:Bonjour, je profite de ce sujet pour vous exposer mon problème qui est un peu le même.

Sur circuit, la température d'eau monte (102° et radiateur en fonction au milieu d'une session après 15-20 min de session), mise en fonction du chauffage, tour de refroidissement et eau qui descend à 91°. Pas de fumée blanche, ni de consommation d'eau.
J'ai mis le Prrt mais ca n'a rien changé.

Depuis toujours, sur circuit la T° d'huile est de 140° mais avant, pas de soucis d'eau jusqu'à ce que je fasse faire la distribution et que la pompe a eau neuve rende l'ame après 150 kms de route tranquile et une matinée de circuit.

Depuis cet épisode, j'ai ce problème de T° d'eau. J'ai commencé par mettre le Prrt, sans différence, puis je viens juste de faire monter un radiateur d'huile additionnel. Je vais essayer de voir si le fait de faire mieux refroidir l'huile va rendre l'eau plus stable ce week end au Val de Vienne.

Cependant, je n'y crois pas beaucoup et je crains que c'est le joint de culasse qui a pris un coup lors de la panne de la pompe à eau.

Qu'en pensez vous?

Si mon message gène sur ce topic, je peux en créer un autre.
Ca ressemble beaucoup a une mauvaise purge suite a ta distri + pompe a eau.
Commence par faire une bonne purge du LDR.
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Kanary
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Kanary »

J'ai eu tou à faitles mêmes symptomes.
Le bocal qui se vidait mis sans aucune fumée à l'echappement. Les purges n'y changaient rien. J'ai pu rentrer chez moi à 400kms sans aucun pb de niveau d'eau ou de température. Mais dès que je mettais le moteur en forces sollicitatons le bocal se revidait avec débordement par le bouchon.
Uniquement sur piste.

Résultat, chemise à 0mm et donc joint de culasse. Ca nécessite de tout démonter, mettre à l'épreuve la culasse, rectifier le bloc pour poser les nouvelles chemises aux bonnes côtes.
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Cubitus111
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by Cubitus111 »

kaiser wrote:
patella wrote:Bonjour, je profite de ce sujet pour vous exposer mon problème qui est un peu le même.

Sur circuit, la température d'eau monte (102° et radiateur en fonction au milieu d'une session après 15-20 min de session), mise en fonction du chauffage, tour de refroidissement et eau qui descend à 91°. Pas de fumée blanche, ni de consommation d'eau.
J'ai mis le Prrt mais ca n'a rien changé.

Depuis toujours, sur circuit la T° d'huile est de 140° mais avant, pas de soucis d'eau jusqu'à ce que je fasse faire la distribution et que la pompe a eau neuve rende l'ame après 150 kms de route tranquile et une matinée de circuit.

Cependant, je n'y crois pas beaucoup et je crains que c'est le joint de culasse qui a pris un coup lors de la panne de la pompe à eau.
Ca ressemble beaucoup a une mauvaise purge suite a ta distri + pompe a eau.
Commence par faire une bonne purge du LDR.
Tu peux également vérifier que ton radiateur est bien chaud uniformément quand tu atteins ces températures. Ca pourrait confirmer que c'est un problème de purge.

Par contre, un PRRT n'aide pas à mieux refroidir un moteur (surtout à ces températures là). :naughty:
Elise S1 111S
patella
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Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?

Post by patella »

Cubitus111 wrote:
kaiser wrote:
patella wrote:Bonjour, je profite de ce sujet pour vous exposer mon problème qui est un peu le même.

Sur circuit, la température d'eau monte (102° et radiateur en fonction au milieu d'une session après 15-20 min de session), mise en fonction du chauffage, tour de refroidissement et eau qui descend à 91°. Pas de fumée blanche, ni de consommation d'eau.
J'ai mis le Prrt mais ca n'a rien changé.

Depuis toujours, sur circuit la T° d'huile est de 140° mais avant, pas de soucis d'eau jusqu'à ce que je fasse faire la distribution et que la pompe a eau neuve rende l'ame après 150 kms de route tranquile et une matinée de circuit.

Cependant, je n'y crois pas beaucoup et je crains que c'est le joint de culasse qui a pris un coup lors de la panne de la pompe à eau.
Ca ressemble beaucoup a une mauvaise purge suite a ta distri + pompe a eau.
Commence par faire une bonne purge du LDR.
Tu peux également vérifier que ton radiateur est bien chaud uniformément quand tu atteins ces températures. Ca pourrait confirmer que c'est un problème de purge.

Par contre, un PRRT n'aide pas à mieux refroidir un moteur (surtout à ces températures là). :naughty:
ok, merci, la purge a été refaite suite au changement de la nouvelle pompe à eau, et aussi après l'installation du Prrt, et ce fait par 2 garages différents dont un spécialisé dans nos lotus...
je vais vérifier que tout le radiateur est bien chaud ce weekend au vigeant.
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