Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
DROZD
Posts: 45
Joined: Sun Jan 30, 2011 7:53 pm

Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by DROZD »

Suite à l'achat de ma première Lotus Elise 136 S , j'ai cherché à améliorer le fonctionnement et les perf. du moteur ZZ1 toyota pour un usage routier .
Voici quelques pistes que j'ai appliquées sur le véhicule .
-> échappement TOP SPEED -> très bien au niveau acoustique mais sans un réel impact sur les perf.
-> filtre à air Green -> très léger gain en agrément moteur en accélération .
-> huile blanche Speretech -> le gain au delà de 4000 tr/mn se ressent en terme de puissance .
-> reprog. calculateur . Sur ce point j'ai longtemps hésité sachant qu'il y avait peut de candidat à travailler sur le calculateur du bloc ZZ1. Finalement DIGITRONIC m'a fait ce travail pour un gain théorique de 11 ch et 18Nm. Elle n'est pas encore passée au banc mais le gain ressenti en agrément / couple est vraiment remarquable pour un atmo .

Je regarde pour terminer cette optimisation moteur par le montage d'un admission dynamique . Sur ce sujet quels sont les choix possibles ?
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by BX »

pierre rombaldi wrote:si tu veux des infos

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =13&t=7132

un lien de 10 pages ou personne n est d accord , ca aide :mrgreen:
pierre rombaldi
Posts: 357
Joined: Tue Dec 01, 2009 10:05 am

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by pierre rombaldi »

BX wrote:
pierre rombaldi wrote:si tu veux des infos

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =13&t=7132

un lien de 10 pages ou personne n est d accord , ca aide :mrgreen:

:D +1

c'est pareil quand un nouveau viend et se renseigne sur quel s2 acheter
la 120
la 111s
la 111r
la sc
... il y a des milliers de page la dessus et personne n'est d'accord

Le seul truc c'est de lire et lire et se faire son avis et d'essayer
tedenx
Posts: 19
Joined: Wed Nov 30, 2011 5:47 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by tedenx »

c'est aussi du au fait que l'on ne recherche pas tous la meme chose dans une Elise :)
User avatar
DROZD
Posts: 45
Joined: Sun Jan 30, 2011 7:53 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by DROZD »

eh hui je suis à la 2° lecture des 10 pages du lien sur ce sujet .Je pense que le gros du gain a été fait par le reprog. et que cette évolution apportera qu'un gain minime .Lir Racing m'a parlé de 2 à 3 ch avec une admission HKS .
User avatar
DROZD
Posts: 45
Joined: Sun Jan 30, 2011 7:53 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by DROZD »

Je reviens sur ce sujet , du fait que j'ai enfin passé la voiture au banc chez DIGITRONIC .
Les résultats :149,3 Ch et 186 Nm.
Je rappelles justes les évolutions et options prises:

-> boite à air CUP
-> pot sport
-> huile blanche sphertech (moteur et boite)
-> reprogrammation DIGITRONIC

Ce déplacement m'a permis aussi d'apprécier le détail des travaux effectués par DIGITRONIC sur le boitier .
Jode
Posts: 21
Joined: Sat Apr 18, 2015 10:09 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by Jode »

Voilà ce que je sais par rapport à mon projet perso.
Les conduits de culasse sont assez étroits, donc un bon travail dessus est une bonne base. De simple pistons de 3zz/4zz te permettront de gagner en taux de compression. Je pense que le tout avec un volant moteur allégé, une bonne admission, un bon échappement et surtout une reprog au petits oignons devrait être as mal.
Par contre une chose me choque. Pourquoi vos 1zz ne font que 136 ch alors que le miens faisait 143 à la base? Norme anti-pollution ou c'est celui dégonflé comme sur les verso?
User avatar
Devil's
Posts: 24
Joined: Mon Mar 30, 2015 8:35 am
Location: Liège et ses environs

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by Devil's »

Drozd, tu as installé quel pot ? J'ai aussi une S 136 ... :mrgreen:
User avatar
DROZD
Posts: 45
Joined: Sun Jan 30, 2011 7:53 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by DROZD »

Il s'agit d'un pot INOX TOP SPEED (TS) acheté chez LMSC .J'ai juste eu une soudure que à cédée sans gravité ( fil de liaison inox) .Sinon RAS pour un gain de poids de 6 kgr.

Juste pour info. complémentaires , j'ai récupéré les courbes d'origine du ZZ1 avec une puissance Max plutôt à 132 Ch. Enregistrements effectués sur le même banc.
Jode
Posts: 21
Joined: Sat Apr 18, 2015 10:09 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by Jode »

Excuses moi mais ce que tu appelles le ZZ1 c'est bien le 1ZZ?
Edit: J'ai fais une recherche rapide et il s'agit bien du 1ZZ, mais le reste de ma question demeure...
Pourquoi n'as t il que 136 ch? Alors qu'il est donné pour 143 ou 120? Serait-ce une version 120 gonflé?
Cette histoire est vraiment bizarre.
Je vous ferez volontiers le retour sur ma prépa complète avec passage au banc si vous voulez.
User avatar
DROZD
Posts: 45
Joined: Sun Jan 30, 2011 7:53 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by DROZD »

oui bien sur , il s'agit 1ZZ. Erreur de ma part .
Il a toujours été donné pour 136 CH . C'est le Rover qui dans ses versions pouvait faire 120 ou 143 CH.
Pour moi il n'y a pas trop ambiguïté sur cette question .
Je pense qu'il est difficile de dépassé 150 Ch sans démontage des organes moteurs ( AC/ soupapes / ....) .

Je suis intéressé par tes résultats et la liste des modifs .
Jode
Posts: 21
Joined: Sat Apr 18, 2015 10:09 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by Jode »

DROZD wrote:oui bien sur , il s'agit 1ZZ. Erreur de ma part .
Il a toujours été donné pour 136 CH . C'est le Rover qui dans ses versions pouvait faire 120 ou 143 CH.
Pour moi il n'y a pas trop ambiguïté sur cette question .
Je pense qu'il est difficile de dépassé 150 Ch sans démontage des organes moteurs ( AC/ soupapes / ....) .

Je suis intéressé par tes résultats et la liste des modifs .
Je suis désolé mais il est vraiment donné pour 120 ou 143ch selon le modèle.
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_ZZ_engine
Pas de soucis, je ferais un compte rendu avec plaisirs. ;)
User avatar
Ryo
Posts: 174
Joined: Tue Nov 12, 2013 1:00 am

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by Ryo »

Les moteurs toy 1zz sont donnés pour plusieurs version de puissances différentes....sur les toyota les chiffres sont très souvent optimistes et sortent moins de ch qu affiché sur papier
Sur les elises, la seule versions du moteur toyota 1zz est bien une version de 136ch souvent assez réaliste...

si je peux me permettre qq détails sur l évolution du 1zz sur nos chères petites elise, les admi et silencieux ne sont la que pour apporter un gain auditif, certes appréciables, mais réellement négligeables en terme de performances... ce n est que psychologique
une admi deviendra un peu effective sur des moteurs + poussés et aidera deja un peu avec une nouvelle carto

la 1ere évo pas trop complexe et significative serait pour moi une ligne complète ou au moins collecteur d'échapp , avec une carto pour optimiser on peut gagner dans les 20ch et une belle courbe en prime, cad + de ch sur toute la plage

maintenant il faut savoir ce qu on veut, si on veut une bonne petite prepa atmo ,turbo ou compresseur :) et surtout rester road legal ou pas , accessoirement
sinon en restant atmo, il y a moyen de monter dans les 180ch avec ligne complète, admi dynamique, cam stage1,injecteur +gros + une bonne carto
pêut être aussi avec un peu de travail sur la culasse

@jode : tu roules en quoi?

j ai failli le faire sur ma 1zz ou même la suralimenter, mais le coté non road legal m en a dissuadé...
par contre je ne rejette pas une grosse prépa piste, mais alors faudra viser plutot 270ch mini pour que ce soit réellement intéressant par rapport a la nouvelle

sinon, je ne sais pas si vous avez déjà touché au chassis?
c est toujours la 1ere évolution a faire, ca coute pas trop cher et ça métamorphose la voiture
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
Jode
Posts: 21
Joined: Sat Apr 18, 2015 10:09 pm

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Post by Jode »

Ok. Cela viendrai plus de la façon dont Lotus est Toyota mesure la puissance. C'est assez cohérent en plus...
Merci Ryo.
Je roule en Corolla G6 équipé du 3zzfe...
Je pourrais la détailler dans la section garage si vous voulez.
Après c'est vrai que préparer un 1zz en atmo c'est pas le plus simple...
C'est aussi pour cela que je suis lancé dessus. Une fois vers les 160 il devrait être raccord avec mon châssis. :)
Post Reply