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Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Posted: Tue Apr 28, 2015 4:10 pm
by DROZD
Dans le cas du 1ZZ , il y a très peu d'exemples d'évolutions moteur . Les différents Kit sont essentiellement réservés au 2ZZ.

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Posted: Tue Apr 28, 2015 4:57 pm
by Ryo
qu est ce que tu appelles kit?
si tu parles de kit compresseur, c est clair, il y a plein de super kit pour le 2zz et pas grand chose pour le 1zz
il y a toutefois une evo komotec et bemani si tjs dispo... en tt cas ils proposaient des evo pour passer dans les 220/240ch
Bemani est cher mais homologue pour la suisse
sinon, les kit 2zz peuvent s adapter au 1zz, il y a juste besoin d adapter le collecteur d admission en general

pour des prépas atmo, il y a rien en kit, mais pas mal de pièces dispo sur le marché pour faire un peu ce qu on veut...
en tt cas, ce n est pas fou de vouloir essayer de gagner 30 a 40ch
il suffit d aller voir ce qui se fait sur pas mal de toyota pour avoir des exemples
rien que sur les forum celica et mr, il y a des tonnes d infos

après ca, faut faire le calcul, pas sur que ce soit rentable vs une solution compresseur ou vs un chgmt de voiture :lol:

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Posted: Tue Apr 28, 2015 6:32 pm
by Jode
Le but dans mon cas est de rester en atmo et d'avoir une voiture cohérente. Aller savoir pourquoi Toy a mis un moteur aussi anémique sur ce châssis?! Et puis cela me permet de faire joujou aussi.^^
Un petit lien que j'ai retrouvé pour vous:
http://www.mr2.fr/forum/preparation-du- ... t2911.html

Par contre une question: quel est votre régime maxi sur le 1ZZ? Car je pense remonter le mien mais je ne sais pas trop jusqu'où je pourrait poussé avec les ressort de soupapes d'origine...

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Posted: Tue Apr 28, 2015 8:05 pm
by DROZD
Concernant le régime ,nous avons remarqué lors du passage au banc une différence entre la valeur indiquée sur le CT et la valeur réelle lue sur le banc .Le premier voyant clignote à 6800 tr/mn et le rupteur se met en action au delà de 7000 tr/mn .Sur le banc , le rupteur est en action à 6800tr/mn .

Décaler le rupteur ne te donnera pas beaucoup plus de satisfaction dès 6250 tr/mn la puissance baisse. Avec un moteur longue course autant travailler sur le couple et là l'agrément fait un progrès sensible surtout en usage route .

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Posted: Tue Apr 28, 2015 8:11 pm
by Jode
C'est bizarre ton histoire. Il faudrait que je teste avec la mienne...
L'augmentation du régime est plus pour avoir de l'allonge en rab au cas où, on va dire.

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Posted: Tue Apr 28, 2015 9:21 pm
by DROZD
Le bilan est simple la puissance est utilisée pour déplacer une masse constante , des frottements qui évoluent linéairement avec la vitesse et une résistance à l'air qui augmente au carré de la vitesse. Comme nos Elises ont un CX médiocre il est inutile d'insister à haut régime autant changer de rapport pour retrouver le couple maxi et de l'accélération .De toute manière ,on remarque rapidement que les accélérations aux hauts régimes s'effondrent et qu'il est inutile d'insister .Pour le 2ZZ la situation est bien sur différente .

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Posted: Tue Apr 28, 2015 9:26 pm
by Ryo
mon rupteur est a 7150rpm sur le 1zz....
avec les ressort d origine, il est vraiment recommandé de ne pas dépasser les 7500rpm....
avec des renforcés on peut monter dans les 8000 voir 8500rpm chez les ricains, mais faut voir si il y a de l intérêt...
perso décaler trop le rupteur je ne le ferais pas...

par contre, ce n est pas parce que la puissance baisse a 6250rpm que la cavalerie qui suit est inutile
c est qd même la puissance moyenne effective qui nous intéresse

Re: Optimisation rendement moteur toyota ZZ1

Posted: Tue Apr 28, 2015 9:50 pm
by Jode
Ok Merci Ryo.
Mon moteur coupe à 6750tr/min lui. L'arnaque. lol Du coup sur le nouveau je limiterai à 7500 grand maxi.
Je pense que sur un moteur stock effectivement on ne gagnerai pas grand chose. Mais quid avec une culasse corrigé? Un VM alléger et un bas moteur équilibré? Peut-être devrais-je faire retravailler mes AACs !?