optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalité

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by AAS13 »

salut,
on peut "alimenté" ton post comme tu dit, car les exemples de prépa d'un autre monde par duchmol ingénierie j'en ai croiser des tas en 30 ans de carrière dont plus de 20 ans au contact du sport auto.
des types qui sortent 315cv d'un M3 (4cyl) inexploitables sans avoir 12 vitesses dans la boite, ou des géo à 3000 balles complètement a l'ouest car le gars se croit en visioconférence avec sa machine et ne voit pas que l'une des tête est mal positionné sur l'auto.
tu dit que c'est pas simple, moi je dit que si. tu as le gars qui se fout de ce qu'il fait mais pense qu'a prendre de la tune, et le gars qui cherche le meilleur de l'auto, même si il se vautre dans le prix. c'est une réalité qui s'oriente de plus en plus vers la première catégorie malheureusement.
a+ eric
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by c5lolo »

Greg² wrote: Pour en revenir au moteur dont question, la réalité a confirmé les craintes émises à l'époque sur un longue course augmentée qui prend 8500rpm...d'après les infos, il aurait pas tenu longtemps :doh:
ah bon?
Elise sc 2009
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by gregus »

:mrgreen:
Bleue c'est gay
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

Blaireau wrote: Il y a ceux qui pensent qu'une géo doit couter minimum 400€ et se faire avec des balances :lol:
Heph wrote: Ensuite pour la géo, avant de comparer les prix il faut comparer les prestations. Les balances pour la géo n'a rien de farfelu, et si tu ne vois pas pourquoi c'est sans doute que comme 90% (voir plus) des mécano qui font des géo, tu n'as aucune idée des l'étendue des réglages possibles sur l'Elise
Blaireau wrote:Pour ce qui est de la géo,je n'ai jamais mis les pieds sur un circuit,mais j'ai une certaine expérience du rallye,
Et pour ce que j'en connais,l'utilisation des balances était de se rapprocher du poids d'hommologation et d'optimiser la répartition des masses.
Dans le cadre d'une utilisation loisir,je ne vois pas vraiment l'interet,j'aimerai bien connaitre l'explication.
Pour moi une géo normale,c'est 80€ pour le //
sur une voiture en bon état, c'est 40€ supplementaires avec reglage carrossage (plus 1/2 heure)
et encore 1/2 supplementaire pour la hauteur de caisse
Il n'y a que le réglage de la chasse qui est cher,mais logiquement c'est quelque chose que l'ont fait tres rarement
Heph wrote:Ce que tu dit concernant la géo confirme ce dont je parlais, tu oublis le poids par roue et le braquage induit. Mais pas de honte à avoir certains garage Lotus ne savent même pas de quoi il s'agit alors qu'au moins un des deux figure au manuel d'atelier Lotus...
Tu n'as qu'a relire, j'ai expliqué pourquoi je ne vois pas l'utilitée des balances,
alors j'attends que tu m'expliques concretement leur utilité,je n'ai pas honte de demander :mrgreen:
a moins qu'il ne faille qu'on ai simplement foi en tes paroles, et la on rentre dans le surnaturel :whistle:
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by c5lolo »

tout objet repose + ou - sur trois points.
A l'aide de balances tu peux essayer de le faire reposer sur quatre points en te servant des amortisseurs réglables à la manière des verrins d'une table.
Elise sc 2009
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by AAS13 »

parallèle simple: tu te colle une cale sous un de tes soulier et tu marche. tu comprend tout de suite à quoi servent les balances :mrgreen:
pour info j'ai un pote qui préparait son auto pil poil et sa copilote n'avait droit qu'a deux kil de variation de poids 54/56kg car lui pesait 55kg. un jour en essai on lui a calé une gueuse de 5kg sous le siège, en moins de 10 mn il a diagnostiquer un déséquilibre de l'auto. il pensait qu'une suspension avait lâcher.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

c5lolo wrote:tout objet repose + ou - sur trois points.
A l'aide de balances tu peux essayer de le faire reposer sur quatre points en te servant des amortisseurs réglables à la manière des verrins d'une table.
Tout d'abord ça me fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui a une approche logique et pragmatique :P

En effet,un appui stable c'est 3 points d'appuis,
Si on a un sol parfaitement horizontal, un véhicule parfaitement équilibré,et qu'on connait la répartition des masses exacte par essieux du véhicule,une suspension qui ne présente aucun frottement, ect.....en gros si la voiture était parfaitement symétrique dans un monde parfait, on pourrait ajuster l'assiette avec les balances, mais dans les faits, la répartition des masses n'est pas parfaite, donc si on ajuste l'équilibre grace aux balances, on dérègle la hauteur de caisse :twisted:
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by c5lolo »

Tu dérègles de façon très marginale.
Le "corner weight" est le degré ultime d'un réglage châssis.
Tu équilibres la somme de tes diagonales.
C'est une méthode universellement reconnue et dont le bien fondé n'est pas vraiment un sujet à débat
Last edited by c5lolo on Tue Dec 27, 2011 5:59 pm, edited 1 time in total.
Elise sc 2009
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Heph »

Blaireau wrote:Tu n'as qu'a relire, j'ai expliqué pourquoi je ne vois pas l'utilitée des balances,
alors j'attends que tu m'expliques concretement leur utilité,je n'ai pas honte de demander :mrgreen:
a moins qu'il ne faille qu'on ai simplement foi en tes paroles, et la on rentre dans le surnaturel :whistle:
Merci je sais lire, pas besoin de doubler tes réponses, une fois suffit.

Ensuite voila un bel exemple du pourquoi j'avais des doutes sur ton sujet.

Pourrais-je te conseiller de passer plus de temps à lire des livres et à faire des recherches sur Internet car visiblement il y a encroe du boulot sur la théorie du régagle d'une voiture avant que tu vienne en discuter avec ceux qui sont passés à la pratique. Au risque de me répetter moi aussi, les mots clefs sont "poid par roue" ou en anglais "cornerweight".
Je t'expliquerais bien le différence entre réglage des hauteurs et réglage des poids par roue mais j'ai trop de boulot, je doit changer du Plomb en Or :mrgreen:
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

AAS13 wrote:parallèle simple: tu te colle une cale sous un de tes soulier et tu marche. tu comprend tout de suite à quoi servent les balances :mrgreen:
pour info j'ai un pote qui préparait son auto pil poil et sa copilote n'avait droit qu'a deux kil de variation de poids 54/56kg car lui pesait 55kg. un jour en essai on lui a calé une gueuse de 5kg sous le siège, en moins de 10 mn il a diagnostiquer un déséquilibre de l'auto. il pensait qu'une suspension avait lâcher.
La on est devant un probleme de fond,
Tu fait partie de ceux qui pensent qu'on modifie la répartition des masses en réglant les amortisseurs :!:
c'est totalement faux,la répartition des masses se règle....en répartissant les masses differement.

Pour l'exemple de ton pote,je pense qu'on s'est simplement foutu de ta gueule,
Il faut savoir que l'incidence de la position de ta "gueuse de 5 kg" sur l'équilibre de la voiture est proportionnelle avec sa distance par rapport au centre de gravité du véhicule.
Dans ton cas ,la "gueuse de 5kg" est placée sous le siege,tout pres du centre de gravité.
son incidence sur le comportement est a peu pres la meme que lorsque tu dépose le klaxon et un longue portée,qui eux sont a l'extrémité du véhicule
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

c5lolo wrote:Tu dérègles de façon très marginale.
Le "corner weight" est le degré ultime d'un réglage châssis.
Tu équilibres la somme de tes diagonales.
C'est une méthode universellement reconnue et dont le bien fondé n'est pas vraiment un sujet à débat
C'est la le probleme de fond,
vous voulez appliquer les méthodes utilisées sur les monoplaces parfaitement équilibrées,avec souvent un lest qui permet justement d'optimiser cette répartion
mais pour les Lotus ce n'est pas le cas, les masses ne sont pas parfaitement réparties,cette méthode ne peut pas fonctionner :evil:
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by AAS13 »

Blaireau wrote:
AAS13 wrote:parallèle simple: tu te colle une cale sous un de tes soulier et tu marche. tu comprend tout de suite à quoi servent les balances :mrgreen:
pour info j'ai un pote qui préparait son auto pil poil et sa copilote n'avait droit qu'a deux kil de variation de poids 54/56kg car lui pesait 55kg. un jour en essai on lui a calé une gueuse de 5kg sous le siège, en moins de 10 mn il a diagnostiquer un déséquilibre de l'auto. il pensait qu'une suspension avait lâcher.
La on est devant un probleme de fond,
Tu fait partie de ceux qui pensent qu'on modifie la répartition des masses en réglant les amortisseurs :!:
c'est totalement faux,la répartition des masses se règle....en répartissant les masses differement.

Pour l'exemple de ton pote,je pense qu'on s'est simplement foutu de ta gueule,
Il faut savoir que l'incidence de la position de ta "gueuse de 5 kg" sur l'équilibre de la voiture est proportionnelle avec sa distance par rapport au centre de gravité du véhicule.
Dans ton cas ,la "gueuse de 5kg" est placée sous le siege,tout pres du centre de gravité.
son incidence sur le comportement est a peu pres la meme que lorsque tu dépose le klaxon et un longue portée,qui eux sont a l'extrémité du véhicule
vu ton érudition sur le sujet t'as sans doute raison, c'est pour ça que je suis un manche dans mon métier et mon pote c'est un miracle si il file des raclée aux wrc avec un outil de 30 ans, sur un terrain qu'il connaît par coeur je reconnaît.
je laisse là la discutions
a+ eric
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by c5lolo »

je ne comprends pas exactement où tu veux en arriver.
Dans la liste des gens qui t'ont répondus, il y en a quelques uns qui savent de quoi ils causent, pour la simple raison qu'ils essayent les choses dont ils parlent.
Je comprends qu'on puisse douter, c'est ce genre de comportement qui nous fait tous avancer. Par contre arriver à ce stade il serait intéressant que tu nous démontres en quoi par exemple un corner weight est une ineptie sur une lotus. Par ailleurs comment et avec quoi règles tu un châssis, quelle est ton expérience dans ce domaine?
Elise sc 2009
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Greg² »

Tout comme les pneus vont s'user, le réservoir se vider,... les hauteurs de caisse avant l'aéro, c'est en rapport à la répartition des masses et donc aux balances.
Les géométries sont faites en statique, mais il faut penser dynamique... (en vulgarisant) le // c'est du feeling, le carrossage du grip, les balances le comportement dynamique et le bumpsteer c'est la clé :mrgreen:

EDIT: Oups, trop trainer à répondre... je suis en decalage :mrgreen: :whistle:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

c5lolo wrote: Je comprends qu'on puisse douter, c'est ce genre de comportement qui nous fait tous avancer. Par contre arriver à ce stade il serait intéressant que tu nous démontres en quoi par exemple un corner weight est une ineptie sur une lotus. Par ailleurs comment et avec quoi règles tu un châssis, quelle est ton expérience dans ce domaine?
le corner weight comme décrit précédement est une inepsie car pour que ça marche il faut une répartition des masses parfaite,ce qu'on a pas sur nos Lotus.
ç'est utile sur une monoplace de circuit, parfaitement équilibré
par ailleurs,les monoplaces ne sont pas carrossées,on a pas les points de reperes qu'on peut avoir sur une carrosserie pour controler les hauteurs.

comme tu le sait,un équilibre stable c'est 3 points d'appuis,
quand on mesure le poids du véhicule avec 4 balances,la somme des 4 mesures donne bien le poids total,mais la répartition est rarement exacte car on est en équilibre instable.
il existe des méthodes de calcul en appliquant des inclinaisons,mais le plus simple est de faire les mesures avec 3 balances:
Un point de mesure a chaque roue d'un essieu,et le troisieme au point médiant de l'axe de l'autre essieu
on obtient ainsi le poids exact a chaque roue du premier essieu,et le poids total du second
on répète l'opération sur l'autre essieu,et au final on connait la répartition exacte du poids par roue

une fois qu'on connait cette répartition,effectivement on peut regler ses hauteur avec des balances,mais la mesure ne se fera pas en équilibrant les diagonales,elle se fait simplement en réglant au poids par roue déterminé lors de la mesure de répartition des masses

ça fait beaucoup de boulot quand un simple metre fait l'affaire :shock:
Post Reply