optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalité

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by marvin »

Image

Image
"Light is right"
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by P111 »

Oui, ça résume un peu ma pensée, j'ai essayé d'etre diplomate avec blaireau, mais ça sert à rien, comme les prépas ! :mrgreen: )
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by AAS13 »

+1 j'ai compris que ses idées étaient bien arrêté sur la question et quoi qu'on dise n'y changera rien.
a+ eric
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by FabriziomTS »

Hum....

Mon message allait dans ton sens "Blaireau" si tu l'avais lu correctement.
Je disais que faire un poids par roue au kg près était stupide sur une auto de route, en revanche, pas se retrouver avec 60kg d'écart entre 2 roues sinon l'auto est une saucisse.

Bref, oui, ma présentation date un peu, j'ai depuis eu une Subaru Legacy 3.0R Spec B qui n'est pas a proprement parler une "sportive" ce n'est pas non plus un escargot.
J'ai également passé pas mal de temps avec les fesses dans des karting (surtout 4 temps de location je l'avoue, mais aussi pas mal de Rotax max avec des potes).
Après je peux te donner la liste de toutes les voitures sportives que j'ai conduite mais pas possédée (en vrac, GT3 Cup, M3 V8, X5M!, 997 targa 4, Boxster S 987, RX8, 350Z, SLK.....)

Et oui, le smiley était là car je suis pas bien vieux! (26 ans et toutes mes dents!! :mrgreen: )

Et l'auto que j'ai construite de mes "blanches" mains qui m'a permis d'apprendre plein de trucs c'est ça (j'ai dessiné et fabriqué les suspensions, la transmission, le berceau moteur, la direction.... la seule chose que je n'ai pas faite c'était le chassis tube fait par d'autres étudiants auparavant). Ah je lui ai aussi fait faire ses premiers tours de roues à Croix en Ternois, et ensuite au Mans.... :

Image
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
julien -exige
Posts: 55
Joined: Tue Jul 12, 2011 10:33 am
Location: Genève

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by julien -exige »

je crois que Fabriziom a bien fini ce joli post de prise de tête..... :D :D :D
moi je part du principe que ma voiture ce fait régler et fonctionne bien mai surtout je me fait plaisir a chaque tours de roue.......
on est pas des pilotes pros sinon on aurai tous des f1 alors oui quelques pièces pour upgrad c'est bien mai fau pas trop pousser non plus......
on a juste des karting avec des watts..... de toutes les voiture que j'ai conduit c'est la seul qui me convient....... :lol: :lol:
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by azure_blue »

FabriziomTS wrote:Hum....
Image
dingue ! on sort de la même ecole ! :D
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by FabriziomTS »

Lol et oui...

En meme temps c'est l'école a faire si on est passionné d'automobiles, ou de transport en général. (Et si on a du budget :lol: )
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Greg² »

FabriziomTS wrote:Lol et oui...

En meme temps c'est l'école a faire si on est passionné d'automobiles, ou de transport en général. (Et si on a du budget :lol: )
Son nom :?:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by FabriziomTS »

Ecole Supérieure des Techniques Aéronautique et de Construction Automobile (ESTACA)

www.estaca.fr

La voiture en question fait parti de l'association ITD (Inventons les Transports de Demain), qui est constituée d'eleves de l'école, mais avec une structure indépendante type loi 1901.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by EliseS1-Bzh »

Bonjour
Ce post est parti en prise de tête mais je l'ai trouvé très intéressant quand même. La géométrie c'est ce qu'il y a de plus intéressant à trifouiller sur nos voitures
Je m'intéressais déjà beaucoup aux réglages de trains quand j'étais gosse (ce qui confirme qu'il n'y a pas besoin d'être vieux pour avoir un passé :mrgreen: ) sur des voitures télécommandées.
Et le poids aux roues avec des balances, ça se fait aussi là-dessus. Les balances c'était des pèse-lettres électroniques... Et les diagonales on les réglait au demi-gramme près !
En fait, y'avait même plus de paramètres modifiables que sur l'Elise (à ma connaissance). Sur certains modèles on pouvait même modifier l'épure de Jeantaud.
M'enfin je suis quand même bien content d'avoir un jouet à l'échelle 1 maintenant, et je compte bien me pencher sur ses possbilités de réglage :twisted:
Le braquage induit on le mesure comment ? On enlève les amortos et on pose la voiture sur le ventre ? 8) Non franchement ?

Sinon, je trouve que Blaireau a été nerveux sur le post mais quelque part je le comprends, parce que son intention de départ a été moquée alors que pour moi elle était pertinente.
Il s'agissait de répondre "bidon"/"pas bidon" à des questions sur les effets de tels modifs ou paramètre.
Alors je me lance : l'effet des hauteurs de caisse sur la tenue de route, c'est bidon ou pas bidon ? (PS:c'est en cherchant ces mots-clés que je suis arrivé ici)
Sur le papier, piqué = appui, c'est sûr. Mais d'un autre côté, on n'a ni jupes ni la garde au sol d'une F1...

J'explique mon cas. J'ai peu de points de comparaison, mais je trouve que vers 100 mph et au-delà, la direction devient très très légère ; sans partir sur les côtés non plus, la voiture donne l'impression de flotter un peu et la tenue de cap demande de la concentration.
Or ma garde au sol me semble plus importante à l'avant qu'à l'arrière (c'est une constatation visuelle, je n'ai pas de valeurs à vous donner pour l'instant car pas de sol plat pour faire des mesures valables). Alors :
Réponse A : "-C'est normal banane, à 160 à l'heure il faut tenir le volant"
Réponse B : "-Inconscient, ta voiture est devenue une aile d'avion, défense de rouler dans cette config"
? :|
Merci d'avance
S1 120ch sur le billard...
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by c5lolo »

sur un autre post j'avais émis l'idée que lotus insistait sur le "rake" de ses voitures en précisant que l'avant devait obligatoirement
être plus bas ou à égale hauteur que l'arrière, pour une raison aérodynamique.
Certains pensent que c'est pour une question de transfert de masse au freinage et d'équilibre général visant à réduire le sous-virage.
A mon avis l'un n'empêche pas l'autre. Je reste persuadé que sur nos voitures avec leur balance sur l'arrière, le fond plat, une mauvaise
hauteur avant doit donner des résultats interessants aux hautes vitesses...
Après rien ne vaut le vécu. Un volontaire pour tester un +2 cm avant à 240kmh?
Quant à blaireau très franchement ses compétences en courtoisies méritent aussi quelques réglages.
Last edited by c5lolo on Wed Jan 18, 2012 9:38 pm, edited 1 time in total.
Elise sc 2009
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Heph »

D'après ce que j'ai vu, les "Rack" de 10mm a surtout de l'incidence sur le train avant (plus d'appuie).

Sachant que l'Elise a sous sa forme standard (sans aileron à la 111S ou S160) de la portance sur son train arrière, le rack ne fait qu'amplifier cela.

Perso, ce n'est pas l'avant que je trouve leger mais l'arrière à haute vitesse. La voiture est nerveuse, instable ce qui est logique vu l'appuie avant et la portance arrière.
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by azure_blue »

Rack = cremaillere
Rake = angle inclinaison
:wink:
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by EliseS1-Bzh »

Merci c'est plus clair :mrgreen:
Faudra que je mesure tout ça et peut-être acheter des fixations d'amortos différentes... Je ne sais pas ce qui a été mis lors de l'adaptation des Bilstein (pas de carnet d'entretien :cry: )
S1 120ch sur le billard...
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by c5lolo »

j'en prends note, désolé pour l'erreur
Cette expression rake date des années 80 tout droit sorti du milieu du hot rod.
Elise sc 2009
Post Reply