optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalité

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalité

Post by Blaireau »

lorsque on lit de nombreux post,ainsi que dans les annonces,on voit fleurir ces termes,ainsi que "géo aux petits oignons,prépa vvc,ect....."

sans vouloir attaquer personne,tant mieux pour ceux qui y croient,je pense qu'il serait interessant de lancer de vrais débats afin de savoir s'il est réellement necessaire (gains réels) de faire une prépa magique sur tel ou tel élément.

Certains ont une foie aveugle en des sorciers de la mécanique,mais il y a un petit détail que l'on a parfois tendance a oublier,c'est que la mécanique,c'est purement mécanique,les gains obtenus par sorcellerie restent a prouver :D

Il y a de vrais préparateurs,de vrais charlatans (facile a démasquer),mais le probleme c'est qu'entre les 2 il y a aussi de vrais préparateurs qui pratiquent aussi la sorcellerie,que ce soit pour des questions financieres ou tout simplement pour se forger un mythe :shock:

Alors plutot que de pourrir certains post pour la plupart du temps se terminer en débats stériles,je propose a ceux qui se posent de vraies questions d'en débattre ici ;)
User avatar
lignou
Posts: 45
Joined: Thu Jul 29, 2010 5:01 pm
Location: Belgique

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by lignou »

Pas sur de bien comprendre ton post en fait....
Donc en gros tu dis que les prépas ça sert à rien, c'est bien ça l'idée?

Bha c'est un point de vue comme un autre!
Maintenant suffit de regarder les passages au banc avant/après et pour ceux qui font de la piste, les temps au tour avant/après.
Bruler un cierge ou adresser une prière à Sainte Rita quand un proche est dans les ennuis, ça c'est de la croyance. Ça marche peut-être, ou peut-être pas, personne ne peut le vérifier.
Faire une prépa moteur, changer des amortisseurs, monter de bon pneumatiques, et comparer des valeurs avant/après pour mesurer l'efficience des modifications effectuées, j vois pas en quoi c'est de la croyance.
Suffit de regarder les tests effectués par Heph sur les throttle body, par exemple ( et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ). Les courbent parlent d'elles-mêmes, si ça, ça ne constitue par une preuve...

Par contre pour ce qui est admission dynamique et silencieux sport c'est beaucoup plus subtil et le gain pas forcément évident, donc là ok.

Bon, ce point de vue n'engage que moi, bien entendu! :)
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

Pas sur de bien comprendre ton post en fait....
vu la suite,je pense que sur ce point on est d'accord :mrgreen:
Donc en gros tu dis que les prépas ça sert à rien, c'est bien ça l'idée?
Absolument pas,tu as lu en diagonale et tu as tiré des conclusions erronées,

J'ai mis en opposition les préparateurs et les charlatans

Je parle justement de faire la difference entre les prépas qui augmentent les performances,et celles qui augmentent uniquement l'égo du client et le portefeuille du commerçant
User avatar
lignou
Posts: 45
Joined: Thu Jul 29, 2010 5:01 pm
Location: Belgique

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by lignou »

.
Last edited by lignou on Sat Dec 24, 2011 3:33 pm, edited 1 time in total.
User avatar
lignou
Posts: 45
Joined: Thu Jul 29, 2010 5:01 pm
Location: Belgique

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by lignou »

Dans ce cas, au temps pour moi! :doh:

Ceci dit j vois pas vraiment ou tu veux en venir alors, parce que j ai jamais lu de post ou entendu quelqu'un parler de "prépa magique", sauf peut être en ce qui concerne les reprog de l'ecu chez jojotuning ou autre.
Les seuls autres exemples que j'ai en tête ne concernent pas les Elise.
Tu as des exemples?
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

Le meilleur des exemples est certainement celui que tu as donné : reprog des ECU sur moteur atmo ! :evil:
Apres, il y a un grand preparateur qui a fait une prepa du 1800 toy longue course qui tourne a 8500 tours en le passant a 2 litres par augmentation de la course :clap:
Il y a ceux qui pensent qu'une géo doit couter minimum 400€ et se faire avec des balances :lol:
Il y a ceux qui abusent du terme "fiabilisé" pour vendre quelque chose alors que souvent il ne sagit que d'entretien :clap: ...
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by AAS13 »

une super adresse pour une prépa d'enfer 12000cv virtuels pour 30000000000 roro avec garantie portail, c'est le garage de la grotte a Lourdes. :mrgreen:
+ sérieux c'est comme dans tous les métiers, il y a des bons et des mauvais préparateurs. prend renseignements auprès de ceux qui y sont passé pour avoir leur retours, et fait toi ton opinion perso, et encore ce qui conviens a untel n'est pas forcément l'idéal pour un autre.
a+ eric
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Heph »

Blaireau wrote:Le meilleur des exemples est certainement celui que tu as donné : reprog des ECU sur moteur atmo ! :evil:
Apres, il y a un grand preparateur qui a fait une prepa du 1800 toy longue course qui tourne a 8500 tours en le passant a 2 litres par augmentation de la course :clap:
Il y a ceux qui pensent qu'une géo doit couter minimum 400€ et se faire avec des balances :lol:
Il y a ceux qui abusent du terme "fiabilisé" pour vendre quelque chose alors que souvent il ne sagit que d'entretien :clap: ...
J'ai un peu de mal à voir l finalité de ton sujet...
Ce genre de question est généralement traité au cas par cas, faire un "best of" n'apportera pas grand chose si ce n'est relancer les débats dans un sujet séparé.

De plus tu as l'air d'avoir un avis assez arrêté sur ce qu'est un "grand préparateur" et la façon de faire une géo...
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Johnny boy »

Je pense comprendre un peu où tu veux en venir mais tu es un peu trop extrémiste dans ton point de vue.

Crois moi, qu'entre le moment où j'ai acheté mon auto et maintenant , sur un circuit d'environ 3km500 , j'ai gagné ... soyons fou , facile 6 ou 7 secondes (comptons 5sec pour l'auto et 1 ou 2 secondes pour moi même, forcement).

Ca , c'est pour le coté optimisation, prépa , c'est celà le vrai juge de paix, désolé pour ceux qui ne font ou ne feront jamais de piste.

Ensuite, niveau fiabilisation, il est évident que j'ai changé ou que j'ai dû changé qq pièces pour faire évoluer l'auto dans le "bon" , ce n'est pas fini, ya encore du boulot mais j'ai de la chance, je suis vraiment tombé sur une bonne auto , pas de soucis éléctriques où autres comme je peux lire ici où là.
Image
S1 111S Deep Purple
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

Heph wrote:
Blaireau wrote:Le meilleur des exemples est certainement celui que tu as donné : reprog des ECU sur moteur atmo ! :evil:
Apres, il y a un grand preparateur qui a fait une prepa du 1800 toy longue course qui tourne a 8500 tours en le passant a 2 litres par augmentation de la course :clap:
Il y a ceux qui pensent qu'une géo doit couter minimum 400€ et se faire avec des balances :lol:
Il y a ceux qui abusent du terme "fiabilisé" pour vendre quelque chose alors que souvent il ne sagit que d'entretien :clap: ...
J'ai un peu de mal à voir l finalité de ton sujet...
Ce genre de question est généralement traité au cas par cas, faire un "best of" n'apportera pas grand chose si ce n'est relancer les débats dans un sujet séparé.

De plus tu as l'air d'avoir un avis assez arrêté sur ce qu'est un "grand préparateur" et la façon de faire une géo...
Ce qui est ammusant c'est que c'est ceux qui pensent que ce post ne sert a rien qui l'alimentent :mrgreen:
La finalité est justement de débattre sur un terrain neutre objectivement de tel ou tel point,plutot que par exemple aller pourrir une annonce.

Pour ce qui est d'avoir un avis arreté,on dira qu'il y a une part de vérité la dedans,mais je suis loins de détenir la vérité,ce qui compte ce n'est pas de défendre a tout prix son opinion mais de savoir si elle est juste.
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

AAS13 wrote:une super adresse pour une prépa d'enfer 12000cv virtuels pour 30000000000 roro avec garantie portail, c'est le garage de la grotte a Lourdes. :mrgreen:
+ sérieux c'est comme dans tous les métiers, il y a des bons et des mauvais préparateurs. prend renseignements auprès de ceux qui y sont passé pour avoir leur retours, et fait toi ton opinion perso, et encore ce qui conviens a untel n'est pas forcément l'idéal pour un autre.
a+ eric
Les choses ne sont pas si simples,
il y a les bons,
les mauvais,
mais il y a aussi ceux qui font un travail soigné, sont de trés bons monteurs de pieces mais sont incapable de développer......
ceux qui sont bons mais profitent de leur notoriété pour faire passer les vessies pour des lanternes,
ceux qui t'enlevent 10cv en bas sans rien gagner en haut mais qui voient leur client repartir satisfait car il se prend un coup de pied au cul :mrgreen:
ect.....
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Heph »

Blaireau wrote:Ce qui est ammusant c'est que c'est ceux qui pensent que ce post ne sert a rien qui l'alimentent :mrgreen:
C'est dire que je suis un gars ouvert :wink:

Si tu veux mon point de vue direct, sur les deux points que tu as cité:

Augmenter la cylindrée, qui plus est en allongeant la course d'un moteur déja longue course n'est pas vraiment ce que j'attend d'un bon préparateur. C'est une solution coûteuse (vilo + bielles + pistons) qui fragilise le moteur et n'est pas franchement ingénieuse. En gros c'est facile, ça coute chère mais c'est vrai que ça rapporte, au moins à court terme.

Ensuite pour la géo, avant de comparer les prix il faut comparer les prestations. Les balances pour la géo n'a rien de farfelu, et si tu ne vois pas pourquoi c'est sans doute que comme 90% (voir plus) des mécano qui font des géo, tu n'as aucune idée des l'étendue des réglages possibles sur l'Elise.

Bon ça te va mieux comme réponse :mrgreen:
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

Pour ce qui est de la prépa moteur,on est d'accord.
Je pense que tu sait a laquelle je faisais allusion, et j'irai meme jusqu'a dire que ma conviction est que les courbes qu'ils présentent sont fausses

Pour ce qui est de la géo,je n'ai jamais mis les pieds sur un circuit,mais j'ai une certaine expérience du rallye,
Et pour ce que j'en connais,l'utilisation des balances était de se rapprocher du poids d'hommologation et d'optimiser la répartition des masses.
Dans le cadre d'une utilisation loisir,je ne vois pas vraiment l'interet,j'aimerai bien connaitre l'explication.
Pour moi une géo normale,c'est 80€ pour le //
sur une voiture en bon état, c'est 40€ supplementaires avec reglage carrossage (plus 1/2 heure)
et encore 1/2 supplementaire pour la hauteur de caisse
Il n'y a que le réglage de la chasse qui est cher,mais logiquement c'est quelque chose que l'ont fait tres rarement
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Heph »

Ce que tu dit concernant la géo confirme ce dont je parlais, tu oublis le poids par roue et le braquage induit. Mais pas de honte à avoir certains garage Lotus ne savent même pas de quoi il s'agit alors qu'au moins un des deux figure au manuel d'atelier Lotus...

Là dessus tu rajoute la question de la fiabilité des réglage. Pour info j'ai repris deux géo faite par des pros. Les propriétaires de ces deux voitures trouvaient leur comportement bizarre et pour cause, dans les deux cas certains réglages étaient aux fraises. Je ne dit pas que tous les pro font de la merde mais il faut savoir qu'il y a une différence entre un boulot de mécano et un boulot de régleur. Certains savent faire les deux mais ce n'est pas la règle. Ensuite si vous voulez rigoler demandez à votre régleur quand sont banc géo a été controlé pour la dernière fois ... comme tout outil de mesure il devrait etre éprouvé à intervalle régulier :wink:

Tout ça pour dire que 400€ une géo fate de A à Z correctement, ça ne me choque pas ... en tout cas moins que 80€ pour un parallélisme fait sans se soucier de la "base" et fait par dessus la jambe ... et ça ce n'est pas un mythe, c'est une réalité :lol:
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Greg² »

Je viens de payer 1200€ pour une "géo" alors qu'habituellement, je paye 75€ pour "louer" le matos du monteur de pneu du coin car il sait pas comment on change les settings de l'appareil pour travailler en mm :shhh:
Pour Mr Tout-le-monde ca n'a pas beaucoup d'interet (quoique, un bumpsteer mal réglé, ça peut faire des dégâts sur route...) mais comme le dit Heph, //, carrossage, chasse, hauteurs, balances et angles induits avt+arr c'est une bonne journée de boulot (et plus sur une S2 pour des réglages piste)
Eh bien au vue du résultat (sur routes mouillées pour le moment), c'est les 75€ qui me font le plus mal.

Pour en revenir au moteur dont question, la réalité a confirmé les craintes émises à l'époque sur un longue course augmentée qui prend 8500rpm...d'après les infos, il aurait pas tenu longtemps :doh:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Post Reply