optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalité

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
The Speed merchant
Posts: 58
Joined: Sat Aug 08, 2009 6:03 pm
Location: 92 france

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by The Speed merchant »

Greg² wrote:Pour en revenir au moteur dont question, la réalité a confirmé les craintes émises à l'époque sur un longue course augmentée qui prend 8500rpm...d'après les infos, il aurait pas tenu longtemps :doh:
personne ne semble vouloir dire le nom....il s'agit bien de la prépa R240? le moteur a cassé?
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Bu1979 »

The Speed merchant wrote:
Greg² wrote:Pour en revenir au moteur dont question, la réalité a confirmé les craintes émises à l'époque sur un longue course augmentée qui prend 8500rpm...d'après les infos, il aurait pas tenu longtemps :doh:
personne ne semble vouloir dire le nom....il s'agit bien de la prépa R240? le moteur a cassé?
:shock:
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by sylvain007 »

Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
The Speed merchant
Posts: 58
Joined: Sat Aug 08, 2009 6:03 pm
Location: 92 france

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by The Speed merchant »

donc le moteur va très bien... rien de cassé
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Heph »

Elle était à Barcelone ?

Sans faire de mauvais esprit on ne l'a pas remarquée...
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by pat2font »

Salut Blaireau (ça me fait drôle de parler ainsi )
De mon côté je vais te donner des chiffres car c est le seul moyen de voir si une préparation ou un réglage de géo fonctionne.
Pour moi s1 111s sur un circuit comme ledenon.

Standard . 1.46
Prépare châssis moteur 1.37
Donc sur un circuit de trois km ca fait environ trois secondes au kilomètres , presque rien en fait.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by P111 »

Petite nuance :idea:

Standard 1.46
Prépa chassis/moteur 1.40
prépa chassis/moteur/bon pilotage 1.37 :mrgreen:

Moi je suis en 1.41, on va dire que c'est parce que mon moteur est stock :violin: :oops: :mrgreen:
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by niniche »

P111 wrote:Petite nuance :idea:

Standard 1.46
Prépa chassis/moteur 1.40
prépa chassis/moteur/bon pilotage 1.37 :mrgreen:
les chiffres donnés par pat, je pense pas que le pilotage influence puisque ça doit être les chronos qu'il a dû faire tout simplement au départ lorsqu'il a acheté l'auto 1.46 et le best récemment 1.37 :wink:


je lis ce post depuis le début et le seul moyen de mesurer si un chassis et/ou une prépa est valable, c'est l'alfano, le reste c'est du pipo :whistle:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

Je ne remet absolument pas en cause le fait de préparer une voiture,je veux juste faire la part des choses entre le réel et le virtuel.
De bons réglages chassis c'est primordial,mais a mon sens le réglage du poids aux roues sur une Elise c'est du pipo,juste une opération commerciale destinée a rentabiliser du matériel en doublant le prix d'une prestation.
J'ai expliqué mon point de vue,certains m'ont dénigré,mais personne n'a été capable de démontrer concrètement la méthode et l'influence sur le chassis d'une Elise en géo "poids aux roues"
Des exemples chiffrés d'améliorations de chronos par des prépas,j'en ai a la pelle.
Un des plus marquants pour moi,était il y a une dizaine d'années,lorsque en Rallye les voitures GR N ont été autorisées a monter des couples courts.A l'époque, on avait gagné 2 secondes au kil sur une spéciale sinueuse,c'était énorme.Par contre,sur la spéciale suivante beaucoup plus rapide,l'écart n'était plus que de 0,5 sec au kil.La boucle avec ces 2 ES a été effectuée 3 fois,et toujours les memes ecarts!
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by P111 »

Il faut que tu changes le titre de topic alors, "Géo poids par roue, du mythe à la réalité" :think:
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by marvin »

Mais c'est qui ce blaireau? :liar:
"Light is right"
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by FabriziomTS »

POur apporter un peu d'eau au moulin...

J'ai eu, dans mes jeunes années :mrgreen: , construit une auto de course avec un peu les memes caractéristiques que l'Elise (moteur arriere, poids réduit - 557kg).
Tellement heureux, j'ai changé les ressorts pour des bien plus durs, avec réglage vite fait, sans géo au poids par roue...

Ben j'ai été tellement doué, que pourtant avec une garde au sol bien a peu pres bien réglée, une géo aux petits oignons niveau angle... et bien je bloquais ma roue avant gauche comme si de rien, je n'arrivais pas a freiner sans bloquer...

On passe l'auto sur les plateaux balances et , oh horreur, on trouve que je n'ai que 74kg sur la roue avant gauche, 143 sur la droite... derriere meme business, 120 a l'arriere droit du coup, et 220 a gauche...

Vla la belle diagonale... Résultat, on a tout re-reglé les hauteurs de caisse (on pouvait pas faire autrement), avec moi dedans, et on a fait en sorte d'avoir moins de 5kg d'écart entre les 2 cotés.
Miracle la voiture a été transformée... avec un freinage de folie, un comportement transfiguré.

Alors qu'on me dise pas que ça sert a rien. On est pas au kilo près c'est vrai, mais si l'auto est radicalement "diagonalisée" le freinage sera a chier et le comportement aussi!!

Sur mon Elise, j'ai fait les poids par roue, et mon freinage est au top. L'idéal est de les faire avec le conducteur dedans, a garde au sol optimale, mais c'est impossible sans des combinés ou on peut régler la précontrainte du ressort.

Je suis d'accord aussi que les seuls blocages que j'ai eu c'était toujours coté gauche, ce qui est logique, j'ai une RHD donc moins de poids a gauche...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Blaireau »

FabriziomTS wrote:POur apporter un peu d'eau au moulin...

J'ai eu, dans mes jeunes années , construit une auto de course avec un peu les memes caractéristiques que l'Elise (moteur arriere, 557kg).
Moi, je trouve ça plutot rigolo quand subitement on se forge un passé, :clap:

Pour mémoire, ta présentation :
FabriziomTS wrote:Bonjour à tous,

Donc moi c'est Fabrice, 25 ans, marié, je suis sur la haute-savoie près de Geneve, mon parcours auto n'a pas été très "sportif" à l'exception du bijou que je viens de vendre, donc dans l'ordre :

Clio 1 1990 1.2RN 60ch(wahooo pour commencer :D )
Suzuki Swift 2005 1.3 92ch (super petit chassis, mais boite trop loooongue)
BMW Z4 Coupé 3.0SI 265ch(là, ça envoyait du lourd) - Mazda Xedos 6 1993 V6 144ch en // pour tous les jours.
Fabrice.
Donc, d'apres tes dires,si tout est vrai, tu as construit une Z4 Coupé 3.0SI 265ch moteur arriere, 557kg que tu as revendu :clap:

Je dois avouer, je suis vraiment impressionné :mrgreen:
mais pour le coup,quoi qu'en disent certains,je crois que mon post n'a jamais aussi bien porté son titre (du mythe a la réalité) :whistle:
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by P111 »

-Sa phrase "dans mes jeunes années" était suivi d'un Smiley. En réfléchissant un peu, on peut imaginer que la présence du smiley implique que Fabiziom n'est pas si vieux que ça... :think:

-La liste des voitures que tu énumères est je pense sa liste de voiture perso à usage route. Elle ne contient peut-etre pas
les divers engins motorisés qu'il a peut-etre eu entre les mains (moto, kart, velo, 103sport, :mrgreen: )

-quelques personnes ont expliqué à l'aide du chrono le bienfait d'une prépa, d'une géometrie.

-tu penses que le réglages poids par roue est superflu pour nos voitures, ça se respecte, je suis pas loin de penser la meme chose.

Mais, pourquoi la provocation ? ,je ne comprends pas ta démarche, , ni le sentiment qui anime tes posts, ni le plaisir que tu en retires... :think:
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: optimisations,fiabilisations,prépas,du mythe a la réalit

Post by Johnny boy »

Il y a forcement un bénéfice a bien régler ton auto , maintenant , on roule pas en F1 !!!!
J'ai eu une petite discussion l'année dernière avec un ancien pilote de Caterham ( cup ou un truc ds le
genre) , il voulait me mettre à dispo ces balances ( sympa le mec ) .
Bon , il me disait que sur sa Cat , en faisant leurs réglages , pilote a bord , rien que le fait de bouger les bras vers l'extérieur ou l'interieur de l'auto modifiait les poids sur chaques roues...
Bon après, quand tu roules , en general , tu as les deux mains sur le volant ...
Image
S1 111S Deep Purple
Post Reply