Bonjour
Ce post est parti en prise de tête mais je l'ai trouvé très intéressant quand même. La géométrie c'est ce qu'il y a de plus intéressant à trifouiller sur nos voitures
Je m'intéressais déjà beaucoup aux réglages de trains quand j'étais gosse (ce qui confirme qu'il n'y a pas besoin d'être vieux pour avoir un passé
) sur des voitures télécommandées.
Et le poids aux roues avec des balances, ça se fait aussi là-dessus. Les balances c'était des pèse-lettres électroniques... Et les diagonales on les réglait au demi-gramme près !
En fait, y'avait même plus de paramètres modifiables que sur l'Elise (à ma connaissance). Sur certains modèles on pouvait même modifier l'épure de Jeantaud.
M'enfin je suis quand même bien content d'avoir un jouet à l'échelle 1 maintenant, et je compte bien me pencher sur ses possbilités de réglage
Le braquage induit on le mesure comment ? On enlève les amortos et on pose la voiture sur le ventre ?
Non franchement ?
Sinon, je trouve que Blaireau a été nerveux sur le post mais quelque part je le comprends, parce que son intention de départ a été moquée alors que pour moi elle était pertinente.
Il s'agissait de répondre "bidon"/"pas bidon" à des questions sur les effets de tels modifs ou paramètre.
Alors je me lance : l'effet des hauteurs de caisse sur la tenue de route, c'est bidon ou pas bidon ?
(PS:c'est en cherchant ces mots-clés que je suis arrivé ici)
Sur le papier, piqué = appui, c'est sûr. Mais d'un autre côté, on n'a ni jupes ni la garde au sol d'une F1...
J'explique mon cas. J'ai peu de points de comparaison, mais je trouve que vers 100 mph et au-delà, la direction devient très très légère ; sans partir sur les côtés non plus, la voiture donne l'impression de flotter un peu et la tenue de cap demande de la concentration.
Or ma garde au sol me semble plus importante à l'avant qu'à l'arrière (c'est une constatation visuelle, je n'ai pas de valeurs à vous donner pour l'instant car pas de sol plat pour faire des mesures valables). Alors :
Réponse A : "-C'est normal banane, à 160 à l'heure il faut tenir le volant"
Réponse B : "-Inconscient, ta voiture est devenue une aile d'avion, défense de rouler dans cette config"
?
Merci d'avance