Modification injecteurs?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Modification injecteurs?

Post by biGs` »

Bonjour à tous,

Qqun saurait-il me renseigner un peu sur les injecteurs pour le Rover K? J'ai lu qu'il fallait les changer dans un moteur de plus de 200cv.. (http://members.aol.com/dvandrews/kengine.htm#induct)
Je ne trouve pas d'informations précises là dessus et j'aimerais bien savoir quels sont les défauts des injecteurs d'origine et ce qu'apporterait un remplacement. Et en même temps, en quoi les "autres" injecteurs doivent être supérieur..

Voilà voilà, j'espère qu'il y en a qui pourront me répondre :)
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Les injecteurs d'origine ne permettent pas d'injecter suffisamment d'essence à pleine charge pour un moteur à plus de 200cv --> augmentation de la température de combustion entraînant la fonte de la tête de piston et donc leur destruction...
Il faut donc prévoir plus gros. Je n'ai toutefois pas de référence à te donner...
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Merci!

Dans le cas du remplacement par de plus gros injecteurs, faut-il changer également d'autres choses ? (pompe à essence, régulateur de pression, fuel rail ?)

Tant que on parle de l'admission, j'aurais voulu connaitre la raison principale du changement du système d'origine vers quelque chose du genre :

Image

Simplement pour augmenter la puissance ? Ou ça apporte quelque chose d'autre sur un moteur déjà préparé ?

Merci d'avance..
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Tant que on parle de l'admission, j'aurais voulu connaitre la raison principale du changement du système d'origine vers quelque chose du genre
Parce que tu ne dépasseras jamais 200 ch avec la boite (plenum chamber) d'origine avec son unique papillon.
Les restrictions aérodynamiques sont trop grandes sur la boite, alors que là c'est un cylindre = un conduit droit = un papillon.
User avatar
Gipsy
Posts: 365
Joined: Mon Aug 18, 2003 10:07 am
Location: France, Toulouse

Post by Gipsy »

Dans le cas de changement des injecteur, il faut tout dimensionner en conséquence.
Connaitre les capacité de ta pompe a essence et la mettre en relation avec des injecteur a plus gros débits.
Je ne sais pas quels sont les caract' de la pompe d'origine d'une elise.

L'installation d'une admission 4 papillons comme sur ta photos demande aussi d'avoir un boitier électronique qui remap toute la cartographie du moteur.

Mais honnêtement, pour avoir plus de 200ch, faut passer en poussoir mécanique sur tes têtes de soupapes et la... bonjour les règlage très régulier de tes jeux... donc une maintenance moteur digne d'un moteur de course... Je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle pour une elise qui roule aussi sur la route...

@+

Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

fred62 wrote:Parce que tu ne dépasseras jamais 200 ch avec la boite (plenum chamber) d'origine avec son unique papillon.
Les restrictions aérodynamiques sont trop grandes sur la boite, alors que là c'est un cylindre = un conduit droit = un papillon.
Si si, ca c'est fait ! Mon père a eu le préparateur cette semaine au téléphone et apparement l'Elise sort 215cv..
Si cette modification ne fait qu'apporter encore plus de puissance, ce n'est pas nécessaire pour l'instant :)
Gipsy wrote:Mais honnêtement, pour avoir plus de 200ch, faut passer en poussoir mécanique sur tes têtes de soupapes et la... bonjour les règlage très régulier de tes jeux... donc une maintenance moteur digne d'un moteur de course... Je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle pour une elise qui roule aussi sur la route...
Oui, on a des poussoirs mécaniques ! Et mon père ne compte plus rouler que sur circuit, il a renvoyé la plaque d'immatriculation..

Je vous ferais un post plus détaillé quand on aura récupéré la voiture mais pour l'instant le préparateur doit encore s'occuper du refroidissement..
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Effectivement, le papillon unique de la tubulure d'admission d'origine limite le remplissage et donc le rendement moteur. Faut-il rappeler que le remplissage est le paramètre qui conditionne le plus le rendement ? Donc pour gagner en puissance, le passage à 4 papillons est un passage obligé, avec tout ce que cela implique: grosse airbox :arrow: découpe de la séparation entre compartiment moteur et coffre à bagages, nouveaux senseurs (dépression, température, etc.) et boîtier capable de les gérer, etc...

Quant au problème des poussoirs évoqué par Gipsy, il ne dépend pas tant de la puissance mais de l'inertie de la distribution, soit essentiellement de la masse des soupapes et du régime maxi. Ainsi, avec des soupapes plus grandes mais de contruction légère et un régime maxi ne dépassant pas les 7'500 t/min, les poussoirs peuvent demeurer hydrauliques. Par contre, tant qu'à faire un bas-moteur au top (villo et bielles acier, boulons de bielles top, etc.), autant pouvoir tirer les tours et chercher encore plus de puissance (pour rappel, puissance = couple x t/min) :wink:
Et là, les poussoirs mécaniques s'imposeront, avec réglages des jeux à intervalle régulier...

J'oubliais: oui, en cas de remplacement des injecteurs, il te faudra revoir l'alimentation d'essence, notamment vérifier le débit de la pompe et ajuster le régulateur. Enfin, les temps d'ouverture des injecteurs sont aussi primordiaux. C'est le boîtier d'injection qui les contrôle et il faudra sans doute revoir la carto pour ajuster des temps d'ouverture...
User avatar
Gipsy
Posts: 365
Joined: Mon Aug 18, 2003 10:07 am
Location: France, Toulouse

Post by Gipsy »

Pschitt wrote:
Quant au problème des poussoirs évoqué par Gipsy, il ne dépend pas tant de la puissance mais de l'inertie de la distribution, soit essentiellement de la masse des soupapes et du régime maxi. Ainsi, avec des soupapes plus grandes mais de contruction légère et un régime maxi ne dépassant pas les 7'500 t/min,
Je ne suis pas allé aussi loins dans les détails que pschiit, mais il est vrai que tant qu'on ne dépasse pas les 7500/7800 Tr/min et qu'on a pas un profile de came trop "pointus" on peux rester en poussoir hydraulique.

Mais comme on la rappeler, P=C*W donc plus de puissance (plus de 220ch) implique de tourner au dela des 8000 Tr/min donc poussoirs mécanique et équipage mobile très renforcé OBLIGATOIRE!!

@+

Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Merci à vous pour les explications détaillées :)
D'ailleurs je remarque que sur ce forum, c'est rare quand une question reste sans réponse!

Au niveau de l'équipage mobile il me semble que mon moteur sera pas mal préparé.. Vilebrequin équilibré avec coussinets renforcés, bielles et boulons renforcés, piston Omega forgés, nouvelles soupapes, poussoirs mécaniques, nouvelles cames..!

Au niveau de la transmition, vous pensez qu'il y a qqch à prévoir? L'embrayage ne risque pas d'être un peu juste pour 215ch?
Pschitt wrote:Effectivement, le papillon unique de la tubulure d'admission d'origine limite le remplissage et donc le rendement moteur. Faut-il rappeler que le remplissage est le paramètre qui conditionne le plus le rendement ? Donc pour gagner en puissance, le passage à 4 papillons est un passage obligé, avec tout ce que cela implique: grosse airbox :arrow: découpe de la séparation entre compartiment moteur et coffre à bagages, nouveaux senseurs (dépression, température, etc.) et boîtier capable de les gérer, etc...
[...]
J'oubliais: oui, en cas de remplacement des injecteurs, il te faudra revoir l'alimentation d'essence, notamment vérifier le débit de la pompe et ajuster le régulateur. Enfin, les temps d'ouverture des injecteurs sont aussi primordiaux. C'est le boîtier d'injection qui les contrôle et il faudra sans doute revoir la carto pour ajuster des temps d'ouverture...
Ca devient vraiment compliqué comme préparation, surtout qu'à mon avis l'auto ira déjà très fort comme ça..

En lisant des choses à droite à gauche sur la préparation du K, je remarque qu'il y a moyen d'en tirer 200ch en restant fiable ! C'est juste qu'ils sont souvent mal préparés.. On change admission, échappement, haut moteur sans toucher à l'équipage mobile alors qu'il faudrait faire d'abord l'inverse! (cfr. le post Conv. Honda)
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

:shock: 215 ch...le rover...y va fumer :shock: ! Un petit conseil...passe en vilbrequin acier...l'origine en fonte, meme tres bien equilibré arrive à casser net.... C'est qui ton preparateur ?
ZAVACHIER !
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

franck jouve wrote::shock: 215 ch...le rover...y va fumer :shock: ! Un petit conseil...passe en vilbrequin acier...l'origine en fonte, meme tres bien equilibré arrive à casser net.... C'est qui ton preparateur ?
Alvan Motors à Gant (Belgique)..
Ca te semble nécessaire alors le vilebrequin? Une idée du cout d'un vilebrequin acier?
Le problème c'est que le moteur est déjà tout remonté..

Les dernières courbes de puissances que j'ai eu par mail, il en était à 205ch mais apparement mon père a eu le gars au téléphone et il a échangé le Larini par un autre échappement + pauffiner la cartographie et il sortait 215ch !

Avec une bonne boîte on tiendrait facilement une Exige Cup 240 à Spa :lol:
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Trouvé pour le vilbrequin : http://www.komo-tec.com/product_info.php/products_id/94
C'est pas donné!
supertony

Post by supertony »

Je pense meme que tu es devant une exige cup 240 ...

C'est certain qu'a cette puissance l'embrayage aussi va devoir etre changé, voir meme les transmissions ...

Le vilo d'origine peut tenir s'il est correctement equilibré, je crois que le regime maxi de de ce genre de vilo doit etre aux alentour de 8000tr.

Mais ça restera quand meme sur des oeufs, je monterais sans hesiter un vilo acier ... vu ton niveau de prépa, c'est dommage de risquer la vie du moteur sur uniquement ce point.

Chez ptp, le vilo acier est facturé 2000Livres.
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

eh oui 3000€ en moyenne mais si le vilo casse c'est la casse pour tout le reste generalement..surtout à 8000 tmn..c'est mon choix...
ZAVACHIER !
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Un embrayage Racing c'est encore pas trop cher, on verra ce que ca donne avec celui d'origine d'abord..

Pour le vilebrequin j'en parlerais au préparateur alors..
Post Reply