Modification injecteurs?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

TROIS MILLE EUROS !!!!! un villebrequin !!!! bin dites moi, je sais dans quoi me reconvertir
supertony

Post by supertony »

Faut pas dire ça, quand tu vois le boulot qu'il faut faire pour faire un vilbrequin !!!

Pour une Elise c'est 3000€, ben c'est pas cher au travail effectué.

Ce sont des heures et des heures d'usinage et de mesure.

Je rappel que c'est taillé dans la masse, que l'ovalisation des palier de bielles quasi nulle, parfaitement equilibré, parfaitement axé, et au propriété de solidité incomparable a celui d'un vilbrequin en fonte ... c'est la piece maitresse d'un bon moteur.

A choisir entre un kit à 5000€ pour 170cv par exemple ptp, et un vilo acier, piston et bielle ... pour le meme budget, je prend la deuxieme solution.
Meilleur rendement, consomation moindre, fiabilité, pas de chauffe et le pire c'est l'effet intox ... ben y'a quoi dans ton moteur qui prend les tours comme ça ???

Rien ! 8)
Admi et pot ... :oops:
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

100% d'accord avec toi Supertony.

Quant à toi Big's, il me semble que tu devrais peut-être te poser quelques questions sur ton préparateur, car monter un tel moteur sans vilebrequin acier, c'est se préparer du travail pour peu de temps après... Déjà que si je me souviens bien, ton premier moteur venait déjà de là et qu'il n'a guère duré... Sans compter que vous payez pour des bielles acier, des boulons de bielles spécifiques, etc., et que vous ne pourrez pas les exploiter car vous devrez limiter les tours par crainte que le vilo lache...
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais bon, on voit malheureusement de tout... :roll:
supertony

Post by supertony »

Mon experience me fait dire que si les preparateurs fesaient des moteurs fiables, il travaillerais moins souvent ... :lol:

J'ai un pote qui a fait monter un moteur de saxo F2000, 205cv obtenu a 8000tr sur un vilebrequin d'origine modifié.

On va dire que c'est a la limite de la théorie, à 8500tr faut passer voir le dentiste ... meme si tu te limite, tu n'es pas non plus à l'abri d'un sur régime.

215 cv pour ton 1.8K ... tu es cette meme limite qui t'imposerons certainement une retenu.

Tout ça pour 3000€ ?

Je sais pas combien t'as couté la prepa, mais ça doit representer un petit pourcentage.
Allez commande chez ptp le vilo et fait nous miauler ce moteur !!! 8)
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Pschitt wrote:Quant à toi Big's, il me semble que tu devrais peut-être te poser quelques questions sur ton préparateur, car monter un tel moteur sans vilebrequin acier, c'est se préparer du travail pour peu de temps après... Déjà que si je me souviens bien, ton premier moteur venait déjà de là et qu'il n'a guère duré... Sans compter que vous payez pour des bielles acier, des boulons de bielles spécifiques, etc., et que vous ne pourrez pas les exploiter car vous devrez limiter les tours par crainte que le vilo lache...
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais bon, on voit malheureusement de tout... :roll:
Merci de donner franchement vos avis, toi et supertony !
Malheureusement j'arrive tout doucement à la même déduction que toi..

Oui, le moteur a cassé alors que mon père roulait à la Lotus Cup à Assen en septembre.. Depuis la voiture est au garage ! Il a tenu qqch comme 2000km je pense.. :? Mais maintenant avec le recul, je trouve ça tout à fait normal pour un moteur qui prennait plus de 7500 t/min avec l'équipage mobile d'origine.. Déjà là c'était une grosse erreur de la part de chez Alvan !

Le problème en réalité c'est que la voiture est à mon père qui n'a pas beaucoup de temps pour s'occuper de ça, et c'est lui qui est en contact avec le préparateur.. J'ai déjà du mal à savoir exactement ce qui est fait sur le moteur :?
Et puis je n'ai pas grand chose à dire non plus.. mais je vais vraiment insister pour le vilebrequin alors ! Apparement le gars lui a dit qu'avec le vilebrequin d'origine et des coussinets renforcés, il n'y avait pas de soucis :x
supertony

Post by supertony »

De rien Big' c'est nowmal :lol:

Coussinet de bielle renforcé ... encore un mot commercial que j'aime pas entendre de la part d'un préparateur. Il suffit de savoir a quoi ça sert et comment ça marche pour comprendre qu'on te dit une connerie.

Ca permet de faire tourner la bielle sur le villebrequin, la bielle et le vilebrequin etant en metal, ils ne peuvent pas se frotter sans s'user, donc on y ajoute des coussinet qui ameliorent le frottement.

Un coussinet s'use certain, mais la casse est previsible si l'on ecoute attentivement le moteur, une bielle qui claque par exemple ... alors qu'un vilbrequin qui vibre ou qui casse ... ça previent pas.

Un coussinet renforcé c'est quoi alors ?
Qui s'use pas ... ou moins ?
Mouais ...

Il faut plutot parlé plus de coussinet plus libre, serré précisément au couple avec de bonne vrai vis de bielle, sur un vilebrequin dont le palier est le plus rond possible, ça evite justement une chauffe des paliers, chauffe est synonime d'usure et de casse à l'avenir dans des conditions d'utilisation intensives.
User avatar
Gipsy
Posts: 365
Joined: Mon Aug 18, 2003 10:07 am
Location: France, Toulouse

Post by Gipsy »

hmmm!

Des siècles que j'attendais un topic de ce genre en français!! ;)
Bon Antho, tiens moi au jus quand tu pense te lancer dans une prépa de ce style.

@+

Gipsy, breaking the 200hp limit!
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

J'imagine que par coussinet "renforcé", ils monteront des trimétals... Cela dit, comme l'explique parfaitement supertony, un coussinet peut parfois s'user, ce qui provoque une baisse rapide de la pression d'huile. Pourtant, un pilote attentif a le temps de sauter sur le coupe-circuit et peu préserver l'essentiel, même si la bielle et le vilo sont déjà souvent HS.
Par contre, la casse d'un élément mobile - vilebrequin, bielle, soupape - ne prévient pas et te mène en un instant à la catastrophe... Tu en as eu l'exemple avec le moteur précédent.

Et encore une fois, la préparation moteur, c'est comme un chaîne: il suffit d'un seul maillon plus faible que les autres pour limiter les performances de la chaîne et elle cassera toujours à ce maillon en premier... :wink:

J'aime pas trop passer pour donneur de leçons, mais 15 années de course m'ont appris combien de gens, même fortunés, négligent quelques maillons parfois anodins qui réduisent à néant tout le travail et les investissements fait par ailleurs... :? Exemple: une formule 3000 en côte, championne de France de la montagne, a vu 3 Mugen partir en fumée juste parce que la bâche à huile était positionnée 2 cm trop haut et que le niveau d'huile n'avait pas été corrigé en conséquence... :roll:
User avatar
Gipsy
Posts: 365
Joined: Mon Aug 18, 2003 10:07 am
Location: France, Toulouse

Post by Gipsy »

tiens, pschiit, en parlant d'huile tu me rappel que l'elise n'est pas équipé de dispositif anti déjeogeage (zut, chais jamais comment ça s'écrit ce mot :p )

Je pense qu'en cas de prépa poussé voir même sans prépa mais avec l'utilisation des semi slick sur circuit, une tole anti déjotruk :P dans le carter d'huie ne serais pas du luxe... voir même une mousse.

@+

Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
supertony

Post by supertony »

Yo Gip'

Je pense que ça va pas tarder ... j'ai pas encore fixé mon planning circuit cette année, enfin juste un previsionnel, je vois mon motoriste en chef :lol: en janvier et j'en parle avec lui ...

Si ça se fait ce sera avant avril ou alors pour la saison prochaine.

L'objectif recherché n'est pas une puissance crete elevé, juste un bon rendement moteur. J'epère un bon 160cv ... un vrai de vrai.

Pour exemple, puisqu'on connait bien tout les 2, un bon moteur GrN de saxo VTS donne 147cv ... qui n'a rien a voir avec un moteur 140cv d'un moteur saxo d'origine avec une admi qu'on connait ... des avions de chasse !

Ma prépa idéal :
Pour le bas moteur
Vilo acier.
Piston forgés 2 segments.
Bielle titane.

Pour le haut moteur.
AAC plus ouvert, les fast road conviennent.
Ressorts de soupapes bien tarés.
Guide soupapes en bronzes.
Vernier sur AAC.
Soupapes titanes.

Et un calculateur sur mesure, emerald, dta, sybelle ... ou autre a voir.

Virer tout ce qui pompe de la puissance moteur
Pompe a eau electrique.
Alternateur léger.

C'est ma phylo du moment ... :lol:
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Chouette phylo l'homme du sud !! :wink:

Juste un détail: une pompe à eau électrique bouffe aussi de la puissance, mais par le biais de l'alternateur... Sauf erreur, le rendement global d'une pompe à eau mécanique demeure meilleur...
Quant aux bielles titanes, hmmmm ! Mais faut être assez riche !! :D

Quant à ta question Gips, tu as raison, il faut surveiller. Je ne sais pas sur les Elise en particulier. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème. Mais je n'ai jamais roulé sur l'Eurospeedway non plus..! :lol: Faut dire que le moteur étant transversal, on est pas dans la problématique des G d'accélération-freinage, sensiblement plus élevés que les G latéraux... Mais si un jour le problème survenait, je n'hésiterais pas: carter sec direct !
supertony

Post by supertony »

C'est vrai Phssssiiiiiit !!!

Faudrait etre très riche ... mais je suis pas sûr que ce soit moins cher qu'une prepa commerciale à 220cv ...

J'ai pas trop d'experience sur la pompe a eau electrique, j'attend plus d'info.

Mais ce que j'ai eu comme info, ou tu peux gagner, c'est sur le controle eletrique de la pompe en la commandant par un calculateur déporté uniquement selon une plage de température réglée electroniquement, et non plus en permanence comme une pompe a eau mécanique ... rendement ;)

Et j'ai oublié de parlé du carter sec, imaginons nous a courir sur le bord de la plage (bon pas en suisse c'est sûr) les pieds dans l'eau ... c'est plus dure que sur le sable.
Ben c'est pareil pour le vilbrequin qui va se plonger sont contrepoid a chaque rotation moteur dans une marée noir ...

Que d'énergie dépensée ... :lol:
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

supertony wrote:Mais ce que j'ai eu comme info, ou tu peux gagner, c'est sur le controle eletrique de la pompe en la commandant par un calculateur déporté uniquement selon une plage de température réglée electroniquement, et non plus en permanence comme une pompe a eau mécanique ... rendement ;)
C'est vrai sur le principe, mais dans les faits, lorsque tu attaques en circuit, ton moteur est souvent à plein rendement et ses besoins en refroidissement sont importants. Ainsi, ta pompe à eau tourne à plein régime, certes commandée par ton boîtier, mais à plein régime quand même... :?
supertony wrote:Ben c'est pareil pour le vilbrequin qui va se plonger sont contrepoid a chaque rotation moteur dans une marée noir ...

Que d'énergie dépensée ... :lol
4-6 cv selons diverses expériences au banc... :wink:
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Petit HS: un photo du Toyota 1600 16s Interswiss (Groupe F pour les français) que j'avais développé. >800 heures de travail mais 237 cv à 11'200 t/min et >18 mkg à 6'000 t/min !! Qu'en dis-tu Supertony ?

Image

Et il y avait encore à gagner en relevant les conduits d'admission et en adoptant une gestion électronique...
supertony

Post by supertony »

Je dit que c'est travail d'horloger suisse !!!

Magnifique j'adore ce genre de mécanique ...

Je ne fait qu'adminer ... poulies crantés partout meme sur la pompe a eau :wink:

11600 tours ... c'est du miaulement de guepe, plus du miaulement de chat !!!!

Bravo !
Post Reply