LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: LOTUS POWER !

Post by Greg² »

c5lolo wrote:pourquoi il écrit en anglais "Jules"?
C'est pour internationaliser le buz. Faudra que j'y pense la prochaine que je fais un truc sur ma voiture...comme la laver :mrgreen:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: LOTUS POWER !

Post by gregus »

Pour les historiens aussi :mrgreen:
Bleue c'est gay
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: LOTUS POWER !

Post by Jules »

Les gars, désolé pour la pignole... Je me fais mon petit plaisir :)

Les protagonistes:

La jaune, c'est une Elise PTP 165. Je ne connais pas les détails, mais elle a cette prépa installée en Angleterre, sur la base d'une 120cv. Cette prépa est donnée pour 165cv.

La grise bi-ton est une 111S full prépa made by Fonzy SBMT. Je ne connais pas le quart de la moitié de l'histoire, à vous de cuisiner l'intéressé pour qu'il vous livre ses secrets (good luck...)

La grise sublime est ma 111S à moi, que j'ai désignée en toute simplicité par "Silver Blade"
C'est une 111S presque stock, admi + échappement + deux trois bricoles. Mais moteur non ouvert.

La verte est une Exige S1 100% stock, kit Lotus 190 VHPD.

Bon dimanche, et à très vite pour les résultats.
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: LOTUS POWER !

Post by birdy »

ah, sacré Jules, il a décidé de jouer avec vos nerfs :mrgreen:
Histoire de patienter : qui a idée de ce que sort en couple/régime et PMax/régime le K "SBMT by the Fonz" ? (je sais, c'est compliqué étant donné que vous ne connaissez pas les caractéristiques exactes de ce bouilleur ..... mais Pat2font à qd même donné une ch'tite indic' dans son dernier post :wink: )

allez, qui commence ? :lol:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: LOTUS POWER !

Post by c5lolo »

bon allez au pif: 183cv à 7100 rpm et une puissance de 169 cv à 6000, soit un couple maxi de 197nm à ce régime
Elise sc 2009
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: LOTUS POWER !

Post by niniche »

ce serait déjà beau mais je pense qu'il en manque :mrgreen:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER !

Post by leo111 »

ce qui manque pour l'instant ce sont surtout des informations techniques qui sans trahir de secrets de conception permettraient d'apprécier les résultats et de les comparer (enfin le jour ou jules aura envie).


Donc, c'est à Fonzy de dire ce qu'il a envie de dire sur ce moteur car moi je sais presque tout mais je ne dirai jamais rien.

La seule information que je peux divulguer et qui est pour moi était un point fondamental du cahier des charges c'était obtenir une fiabilité optimale du moulin et retrouver au moins les 160 poneys de mon précédent VVC. Pour le reste fonzy avait carte blanche...

le résultat un moteur qui ne chauffe pas, hyper bien refroidi, un moteur qui respire et monte naturellement dans les tours, à chaud, le ralenti est imperceptible, on peut poser un verre rempli sur le couvre culasse sans qu'il se renverse.

Le niveau de réalisation est tout simplement incroyable, pour le reste on va dire que c'était un peu la cerise sur le gâteau.
Image
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: LOTUS POWER !

Post by birdy »

Leo, il n'est pas question de dévoiler quoi que ce soit sur ton moteur (tout au moins à la place de Fonzy), mais simplement de patienter et de rigoler un peu en attendant "le verdict" du banc .... maintenant si cela agace ... on laisse tomber :roll:

@c5 : on sent le vécu : y'a de la cohérence et de la réflexion ...... mais ce sont pas les bons chiffrres :mrgreen:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Caleb
Posts: 135
Joined: Sat Dec 18, 2010 7:14 pm
Location: Annecy/Chambery

Re: LOTUS POWER !

Post by Caleb »

allez on va dire 180cv pour l'exige avec le kit 190 :lol:
2008-2010 : elise s2 120cv rover
2010-2012 : exige s1
2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER !

Post by Heph »

birdy wrote:ah, sacré Jules, il a décidé de jouer avec vos nerfs :mrgreen:
Histoire de patienter : qui a idée de ce que sort en couple/régime et PMax/régime le K "SBMT by the Fonz" ? (je sais, c'est compliqué étant donné que vous ne connaissez pas les caractéristiques exactes de ce bouilleur ..... mais Pat2font à qd même donné une ch'tite indic' dans son dernier post :wink: )

allez, qui commence ? :lol:

C’est marrant, j’allais proposer le même jeux pour patienter.

Tout d’abord pour compléter la réponse de Jules :
D’après ce que j’en sais, le kit PTP 165 se compose d’une culasse VHPD à priori non retravaillée, d’une paire d’AAC au spécif secrètes et d’un calculateur avec carto spécifique mais non personnalisée.
Ensuite au niveau de la mise en œuvre, le calage des arbres avait l’air très critique et PTP ne semblais pas trop enclins à assister leurs clients sur le sujet.
Question résultat, on tourne plutôt autour des 155-160cv … mais qui a dit de PTP 165 voulait dire 165cv ?

Coté pronostiques, je table là dessus :

- PTP 165 : 155/160cv proche du rupteur avec un couple de 175 à 180 Nm
- VVC S1 Stock : je dirais toujours 155/160cv proche de 7000 tr/min mais avec une courbe de couple plus favorable et toujours 175/180 Nm de couple. Je dirais que la courbe qu’on voit rapidement dans le teaser doit être celle de la VVC vu la forme de la courbe de couple.
- VHPD : 180cv au delà de 7000 tr/min et 180/185 Nm de couple.

Reste la grosse inconnue le moteur de Damien. D’après ce que je crois savoir et ce que j’ai pu entendre à Barcelone, je tablerais sur 190cv et un bon 200 Nm de couple mais n’ayant pas 100% des infos loin de là je peux être aux fraises.

Bien entendu tout ça dépend du banc de mesure…
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER !

Post by leo111 »

Je pense que les puissances absolues ne veulent rien dire, à part se faire plaisir, l'intérêt de ce test était bien de permettre une comparaison entre différents modèles dont on connait à peu près les spécifications

Ce qui manque cruellement c'est le poids des autos

Ensuite, les valeurs au banc seront comparées avec des tests au powerdyn histoire de valider cette nouvelle acquisition et éprouver sa pertinence notamment lorsque l'on modifie une pièce.

pour alimenter le post,

je trouve que 180 cv pour un VHPD c'est très optimiste :whistle:

j'ai essayé la PTP 165 en passager et cela ressemble à une sport 160, très pointu en haut mais cela manque de watts par rapport à un VVC, en revanche je trouve la sonorité très suggestive ce qui joue énormément

l'exemplaire qui est ici présenté est dans un état concours, je pense que même neuve l'auto n'était pas aussi belle et neuve...

reste les deux VVC, la mienne et celle de Jules qui pourraient être des voitures à peu près semblables ?
Image
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER !

Post by Heph »

C'est vrai que 180cv, c'est plutot le haut de la fourchette.

Le bas c'est +/-170cv / 175 Nm...
Mais encore une fois, tout dépend du banc :wink:

Pour le PTP165, c'est aussi l'echo que j'en avais eu: caractère à la S160.

Par contre je ne te suis pas sur la comparaison entre ta voiture et celle de Jules ... Entre un moteur stock et un moteur (lourdement) préparé, il devrais y avoir un gouffre non?
Last edited by Heph on Mon Feb 06, 2012 4:38 pm, edited 2 times in total.
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: LOTUS POWER !

Post by gregus »

Je pense aussi qu'il est difficile de comparer un moteur sorti des chaines de productions à quelque chose de modifié/optimisé ...
Bleue c'est gay
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: LOTUS POWER !

Post by niniche »

tout dépend du banc mais sur un banc non optimiste, mes pronostic:

une 120 préparée PTP je pense 155cv maxi
une S1 111S comme la mienne qui marche très bien (la plus puissante mesurée dans cette config par le SBMT) moteur non ouvert a été mesurée à 163cv
une exige S1 kit 190 c'est environ 175cv mais très haut perchés
l'élise de Damien avait été mesurée en rodage à + de 180cv mais avec un décat et j'ai entendu dire que pour des raisons de bruit tu as mis un second silencieux donc perte de 4-5cv compensé par un moteur fini de roder...
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: LOTUS POWER !

Post by c5lolo »

c'est sûr que sans détails ça relève de la devinette
Elise sc 2009
Post Reply