LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by P111 »

:clap:

un vvc @ 180 cv, miam, ça fait envie tout ça...

... enfin, quand j'arriverai dejà à piloter mes 158cv ! :mrgreen:

:?: une tirelire "cochon" suffit où il faut la taille "éléphant" :?:
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by FabriziomTS »

Je trouve ça pas mal pour des S1 avec des moteurs de 145ch d'origine....

D'ailleurs, entre une Hurricane et une ITG, y'a une grosse différence? (sous réserve qu'on ait un collecteur sport)

Quel est l'apport du décata silencieux par rapport a un cata sport ou cata-origine?
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by niniche »

mon admission est une BMC et j'ai un cata sport janspeed
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by leo111 »

Merci Fonzy pour cette présentation technique des entrailles du moteur, cela permet de mieux apprécier les valeurs proposées.

Nous essaierons de faire une pesée la prochaine fois que le Jacques Dessange Quintet se réunira et j'emporterai mon powerdyn, histoire de faire une nouvelle comparaison des puissances, peut être que la 111S de Jules aura terminé sa croissance :D

je ne résiste pas au plaisir de poster le diag que j'avais fait en 2008 de feu mon premier moteur, qui est parti trop vite, dans la fleur de l'âge, esprit du VVC si tu es parmi nous frappe trois fois sur la culasse du moteur de jules que je vois mon image dans ses conduits polis :doh:

Image
Image
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Jules »

Fonzy je partage ton analyse.
Le banc de Digiservices est quelque peu optimiste, je pense que c'est lié à la température très basse qui a du perturber le calcul des pertes de friction.
Donc les chiffres que tu as annoncés me semblent tout à fait pertinents.
Merci à tous, du nord et du sud !
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by leo111 »

je pense que c'est lié à la température très basse qui a du perturber le calcul des pertes de friction.

attends je mets un peu de musique :

:violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin: :violin:


et tu penses t'en tirer comme cela mon jules ?

:liar: :liar: :liar: :liar: :liar: :liar: :liar: :liar: :liar: :liar: :liar: :liar:

:naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:
Image
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by c5lolo »

Heph wrote:Petite question très rapide, sais tu si les puissances sont corrigées en fonction de la T°.

Si non il faut compter un -4% P/R aux chiffres bruts ce qui colle avec ce que disais Pat au niveau surestimation. C'est vrai que près de 190Nm d'un moteur non ouvert, c'est peu probable et en tout cas atypique d'un VVC (vendue pour 174 Nm ...).

Si on retire ces 4%, on retomber sur les valeurs suivantes:

PTP: 159.8cv / 176.7 Nm
VVC Silverblade: 168.6cv / 181.2 Nm
VHPD: 174.0cv / 171.9 Nm
VVC SBMT: 183.7cv / 198.4 Nm

Ces chiffres sont plus plausibles, mais le VVC Silverblade est toujours très haut! C'est quoi la recette :mrgreen:
En tout cas le VVC SBMT a la forme. Mais dites moi, 198.4 Nm (pour la version corrigé sinon 206.7 Nm) ... :wink:
on gagne quelque chose?
j'avais pronostiqué 183cv et 197nm :D
Elise sc 2009
User avatar
jb157
Posts: 43
Joined: Sun Jul 10, 2011 10:10 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by jb157 »

Qu'est ce qu'on s'est marré lors de cette matinée à passer nos lotus sur le banc par -10°!

Le barbu de la vidéo c'est moi, et la PTP165 jaune c'est la mienne. Il n'y a pas de modif par rapport au kit ptp165. Elle marche bien dans l'ensemble sauf à bas régime en ville où elle fait le kangourou. J'ai le sentiment qu'elle s'essouffle un peu à haut régime. C'est ce que l'on voit sur la courbe alors que ce moteur est sensé être pointu.
Il faudrait que je pense à mettre un emerald et des verniers... Mais c'est mon elise de route alors je ne me prends pas trop la tête avec les chiffres. Elle va déjà très bien.

Les valeurs corrigées me semblent plus plausibles.

Les seules valeurs universelles qui vaillent dans le monde lotus sont celles données par Dave Walker d'Emerald. Son banc fait pour moi référence.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by c5lolo »

sinon la "leo" n'aurait elle pas un petit plus coté cylindrée...? :wink:
Elise sc 2009
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by birdy »

="c5lolo"
on gagne quelque chose?
j'avais pronostiqué 183cv et 197nm :D
un saucisson de lyon à la pistache accompagné de quelques pommes vapeur, le tout arrosé d'un coup de Côte Rotie :mrgreen:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
luigi
Posts: 214
Joined: Wed Sep 26, 2007 11:54 pm
Location: boulogne 92

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by luigi »

Super pour cette comparaison 8)

Miam le couple sur le VVC SBMT ca doit etre top en relance sortie de courbe !! :wink:

les autres valeurs sont semblables avec celles deja effectuees il y a pas mal d'annee

par contre en voyant la chute des courbes avant le rupteur et je me pausais la question kumschik qui deplace les rupteurs a 7500 Trs/mn ou 7800 trs/mn sur les VVC a t on le meme phenome au meme regime ?? autrement dit c'est le cas ca semble avoir aucun interret ?

il aurait ete interressant de voir un VVC avec l'aac piper a l'echappement je me suis toujours pause la question du resultat
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Heph »

luigi wrote:par contre en voyant la chute des courbes avant le rupteur et je me pausais la question kumschik qui deplace les rupteurs a 7500 Trs/mn ou 7800 trs/mn sur les VVC a t on le meme phenome au meme regime ?? autrement dit c'est le cas ca semble avoir aucun interret ?
Il faut se méfier des effets de bord. Ce que tu vois c'est l'effet du rupteur + algorithme de lissage Dans l'idéal il faut paramétrer le logiciel pour qu'il coupe juste avant le rupteur. Powerdyn permet de régler ce seuil, les bancs pro je ne sais pas mais j'imagine que oui...
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Fonzy »

luigi wrote: il aurait ete interressant de voir un VVC avec l'aac piper a l'echappement je me suis toujours pause la question du resultat
3cv.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
jb157
Posts: 43
Joined: Sun Jul 10, 2011 10:10 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by jb157 »

Heph, j'ai lu sur le forum que tu avais préparé des pap alu en 48.

Sur mon ptp j'ai 3 problèmes: un boîtier non programmable, une voiture pas vraiment souple à bas régime, et un moteur qui s’essouffle un peu en haut. Je sais qu'un emerald et des verniers feraient le job. Penses tu qu'un pap 48 préparé (jai un 48 plastique) améliorerait la souplesse et la puissance à haut régime.

Vu que c'est un boîtier batard EFI, je ne sais pas comment faire un reset pour initialiser le TPS. Aussi vu que je n'ai aucune idée de la qualité de la carto et de la richesse, et ce qu'un pap préparé n'appauvrirait pas un peu le mélange?

merci
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Heph »

jb157 wrote:Heph, j'ai lu sur le forum que tu avais préparé des pap alu en 48.

Sur mon ptp j'ai 3 problèmes: un boîtier non programmable, une voiture pas vraiment souple à bas régime, et un moteur qui s’essouffle un peu en haut. Je sais qu'un emerald et des verniers feraient le job. Penses tu qu'un pap 48 préparé (jai un 48 plastique) améliorerait la souplesse et la puissance à haut régime.

Vu que c'est un boîtier batard EFI, je ne sais pas comment faire un reset pour initialiser le TPS. Aussi vu que je n'ai aucune idée de la qualité de la carto et de la richesse, et ce qu'un pap préparé n'appauvrirait pas un peu le mélange?

merci
Je ne connais pas suffisamment bien ce kit pour te faire une réponse définitive mais au vue de ta courbe de couple, je dirais que tes AAC sont trop agressifs et éventuellement mal timé. La carto j’en sais rien mais de réputation c’est pas top …

Le papillon 48 plastique te coute clairement des watts à haut régime mais le remplacer par un 48 alu préparé ne changera rien en terme de progressivité. La question est de savoir si ce kit et surtout la carto a été prévu pour fonctionner avec un 48mm plastique/alu ou un 52mm. D’après ce que je sais, le EFI est de type Lambda-N donc le facteur principal de gestion est l’ouverture du papillon, pas le capteur MAP comme sur un ECU d’origine. Dès lors changer de papillon est tout sauf anodin puisque ton remplissage à un angle de papillon donné changera énormément d’un papillon à l’autre. Tu peux toujours faire le test mais résultat incertain.

A ta place, je commencerais par un pair de vernier et un calage propre de ces arbres. Le problème est de savoir comment les caler … quelqu’un d’expérimenté pourra de toute façon faire un réglage pas trop con.
Ensuite test des papillons (si tu peux t’en faire preter) et finalement ECU + carto personnalisé car c’est ce qui coute le plus chère.

ON peut en discuter plus longement par MP si tu veux
Post Reply