LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
luigi
Posts: 214
Joined: Wed Sep 26, 2007 11:54 pm
Location: boulogne 92

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by luigi »

birdy wrote:regarde la courbe (même si un peu décalée) Charles, il y a facile 110 cv à 4000 ..... :shock: :mrgreen:
perso moi sur ma 111 S je regarde pour monter une boite auto de MGF :wink:

au fait personne a pause la question de l'essence ? amusant on pause la question du 1,9l ou non :think: mais quid de l'essence 95,98 100 ??? ou essence distillee made in SBMT :mrgreen:

pour redevenir plus serieux ils balancent de l'air sur les admissions d'air sur les bancs ?? ca doit changer les resultats avec les admin dynamique si ils soufflent rien ?
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Blaireau »

l'indice d'octane n'augmente pas la puissance,
il permet de retarder l'apparition du cliquetis
donc d'augmenter le rapport volumétrique, qui lui améliore le rendement
mais pour un moteur donné, augmenter l'indice ne fait pas gagner de cv
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Blaireau »

pat2font wrote:Un vrai puits de sciences.........théorique ce Blaireau.

Les watts en haut ça vaut rien, le couple compte. Quand tu remets la louche à 4500/5000 c'est là qu'il faut que ça envoie aprés c'est de la littérature.

Tu roules en quoi Blaireau ????
Tu ne m'apprends rien, je roule en rallye et le couple est primordial, tout autant que les rapports de boite.
Ce qui compte ce n'est pas la puissance maxi mais la puissance moyenne effective

si on déplace le rupteur a 7500, on gagne en allonge, dans certains cas ça économise un passage de vitesse supérieur, et dans tous les cas ça permet de se retrouver a un régime de puissance plus favorable lors des passages de vitesses.

dans la prépa dont on parle, on a des pistons forgés et un moteur équilibré
tout cela ne fait pratiquement pas gagner en puissance maxi, par contre ça permet de fiabiliser le moteur dans les hauts régimes, de prendre plus de tours sans risque, et par conséquent d'évoluer dans des plages délivrant plus de puissance.

Mais cette prépa est une abération en ce sens qu'on a fait ce qui est honereux sans en tirer profit par décallage du rupteur.
luigi
Posts: 214
Joined: Wed Sep 26, 2007 11:54 pm
Location: boulogne 92

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by luigi »

Blaireau wrote:l'indice d'octane n'augmente pas la puissance,
il permet de retarder l'apparition du cliquetis
donc d'augmenter le rapport volumétrique, qui lui améliore le rendement
mais pour un moteur donné, augmenter l'indice ne fait pas gagner de cv
je suis pas motoriste
mais je comprends pas ta reponse :
- donc d'augmenter le rapport volumétrique, qui lui améliore le rendement : si on ameliore le rendement on ameliore pas la puissance ? pour moi le rendement c'est le nombre de Cv/L

je fais pas du rallye comme toi mais je regarde pas mal le VHC :
mais pour un moteur donné, augmenter l'indice ne fait pas gagner de cv : curieux en VHC beaucoup roule en indice 100 et pas 98? et pas pour des histoires de sieges de soupapes vu le budget de certain pour un WE. tu conseilles donc de rouler au 95 plus economique ?
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Blaireau »

en augmentant le rapport volumetrique tu augmentes le rendement du moteur,
mais un rapport volumetrique eleve impose l'utlisation d'un carburant a haut indice d'octane.
si tu veux,le haut indice d'octane c'est la consequence et pas la cause du meilleur rendement.
sur un moteur de base, basse compression, prevu pour fonctionner au 95 mettre du 98 ou plus n'ameliore pas les performances.
sur un moteur prepare, hautes compressions, l'utilisation d'un carburant a haut indice d'octane est necessaire pour eviter le cliquetis et casses de pistons
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Bu1979 »

Oula ca chauffe ici , on en attendait pas moins apres ces resultats ...
Moi ce que j'en pense , mais peut etre que tous le monde s'en fout ... :lol: , c'est que le SBMT nous avait fait deja rever par ses prepa chassis (cf Pat, cf Niniche .... et ca roule fort !!) et la nous a fait partager son experience de motoriste via ces courbes, et tres peu le font , mais prefere contester ou critiquer les resultats. Au final , quel est le sacro saint de tous cela ? ---> La piste ! et comme les autos du SBMT roulent , il doit bien y avoir qq chevaux de plus et du couple egalement , donc la prepa est bien une Prepa et non un leurre ... (meme si tous les secrets ne sont pas devoilés ... et heureusement , Fonzy n'aurait plus de travail apres :lol: )
Pour bien valider les resultats , je suis d'accord avec l'un d'entre vous , passer le meme jour une 111s Full stock (ou l'on sait qu'elle sort origine au moins la puissance annoncée) aurait été un plus ... apres , il y avait qd meme l'Exige stock , qui meme si elle ne sort jamais ses 190chx , ne peut pas non plus en sortir que 170... a moins d'etre tres malade !
J'ai un autre exemple d'une prepa qui a ete faite (Alain si tu nous lis ! ) et Heph pourra confirmer ... l'auto va bien , meme tres bien ! en etant completement liberer avec ma s160 , qui devrait theoriquement sortir 155chx mini , sur piste il m'est passé bien vite devant et accelerer bcp plus fort que moi. Oui preparer un moteur Rover , ca existe bien !
Maintenant , le VVC a la base , liberer a l'admi et l'echappement , sans prepa , ca peut sortir des resultats impressionants , et ce banc je le connais pour avoir deja ramener des autos, il etait toujours dans les clous (recalibrer chaque année) :
http://www.youtube.com/watch?v=tBsot9ffSes

@Blaireau .. ok , y a des choses que tu avances qui ne sont pas dénués completement de sens , mais comment peux tu avoir une connaissance comme celle ci sur les moteurs Rover ? Ne serais tu pas un ancien, qui aurait changé de pseudo ? Tu viens du 06 .. Nice ? pres du SBMT , il y a bcp de garages par la bas .. qui se font des ptites guegueres ...
Bref je fais mon Sherlock , mais ton identité m'intrigue !! D'ailleurs , poste nous des courbes stp !! Moi je ne demande qu'a apprendre , et si tu as des preuves de ce que tu avances , pkoi pas ?
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by c5lolo »

le couple est la puissance rapportée au régime:
kw / (π x rpm / 30000) = nm
Elise sc 2009
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Johnny boy »

Oui Bu , je vous lis :lol: . Je n'interviens pas car côté technique , je suis proche du zéro ...
Moi je roule et je regarde ce qui roule .
On peut dire ce qu'on veut , ne pas être d'accord aec tel ou tel chiffre mais la finalité , c'est qu'effectivement , il y a un petit gars dans le sud qui se creuse le crâne.
Là , je vais parler du VVC car c'est mon moulin , je passe sur les pistons forgés et autres augmentations de cylindrée , tout le monde a la recette d'une prepa moteur depuis certainement plus de 60 ans.
Non moi, Fonzy m'intrigue par rapport au VVC lui même , je suis quasi certain qu'il a trouvé LE "truc" a faire sur le systeme en lui même qu'aucun préparateur pro n'a trouvé , que même les Britons n'ont jamais trouvé .
Je fabule peut être mais je suis sur que qq chose se passe a ce niveau.

Toujours est il que j'ai toujours entendu que les autos équipées de moulin by SBMT marchaient fort .
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Voilà donc un comparatif entre 3 Lotus effectué le même jour sur le même banc. Les proprios de ces voitures font partie de ce forum.

Dans un premier temps pas de valeur, je vous laisser faire les pronostics sur le modèle et les éventuelles modifs de chacune ;-)
Des indices et infos viendrons au fil d l’eau… Bien entendu ceux qui connaissent ces courbes sont prié de ménager le suspense…

Image
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by gregus »

Combien tu offres pour ne pas parler ? :lol:
Bleue c'est gay
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

J'offre pas mal de détail sur une des config ... si vous me pourrissez mon jeux, je boude et je dirais rien :lol:
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by gregus »

je plaisantais, bien évidemment ! :mrgreen:
Bleue c'est gay
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by BX »

trop top ce topic :D

quand il s essoufflera un peu, je suggere qu on le transfert sur garage111 pour atteindre un nouveau pallier :mrgreen:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Bon ça s'est bien calmé ici depuis hier ... Blaireau où es-tu? :mrgreen:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

c5lolo wrote:le couple est la puissance rapportée au régime:
kw / (π x rpm / 30000) = nm
Elle est bien compliqué ta formule ... Couple (Nm) et puissance (Cv) sont égale à 7050 tr/min donc ça nous donne:

P = C x (RPM / 7050)

ou encore:
C = P x (7050 / RPM)
Post Reply