LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by AAS13 »

salut JB,
si tu le connaît, peut tu me communiquer le modèle d'injecteur que tu utilise car la mienne a encore les inj d'origine avec une prog à 100% d'ouverture à pleine charge :? (FONZI est passé faire un diag :mrgreen: et TT= montage en bois) :evil:
je voudrais les remplacer et reprendre la prog pour avoir un fonctionnement plus "académique" :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Quelles type d’injecteur as-tu et combien sors tu sur ces injecteurs ?
Les injecteurs crème (S1) sont des 218 CC et donc plafonnent théoriquement vers les 180cv à 3.0 bars. Booster la pression à 3.5 bar te permettra d’approcher les 200cv mais guère plus.

Les injecteurs de R500 sont des 318cc donc +/- 260cv sous 3.0 bar. (ref 0280 155 868 mais je ne sais pas à quoi ça correspond).

J’ai actuellement un problème similaire sur mon VVC : à l’approche de la zone rouge je flirte avec les 100% d’ouverture (injecteur crème S1). Je vais sans doute jouer un peu avec la pression d’essence pour me ménager un peu de marge.

Pour TT, il ont cette réputation de montage pas finalisé. De ce point de vue le kit Hangar 111 semble plus abouti.
Après tant que le compresseur, ses accessoires et son support sont bon, le reste peut être amélioré.
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by AAS13 »

salut HEPH,
la prépa by TT c'est fiable coté moteur (apparemment, je me mouille pas trop :mrgreen: ), c'est le reste qui est bâclé. de plus comme il ont fait ça à la carte c'est un peu le bronx.
pour la mienne ils ont monter les inj origine +2 dans le collecteur avec boîtier origine, puis changer pour emerald en supprimant les 2 supplémentaire mais à 100% d'ouverture (toujours merdique de mon point de vue)
je vais y mettre des inj plus gros et faire reprendre la carto par FONZI (il est pas mauvais dans ce domaine :mrgreen: ) enfin si il veut bien.
mais avant ça il faut que je regarde la (les) pompes à essence car manque de pression. je pense qu'ils ont monter deux pompes en série ce qui est encore une hérésie.
pour info j'ai une fiche de banc pour environ 225 cv mais c'était après la prépa et mesuré par les anglais, donc :liar:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Effectivement ça a l’air … disons ‘’créatif’’ comme gestion.

Tes 225 cv c’est en version 6 injecteurs ou 4 ? Car 6 injecteurs crème te donnent un maxi aux environ de 260 cv à 3.0 bar.
Avec 4 injecteurs même sous 4.0 bar tu seras à +/- 210cv
Si avec 2 pompes en série tu n’as pas de pression, c’est désespéré.

J’ai suivi le même chemin : j’ai vu que mes injecteurs étaient ouverts à 100%, changé le filtre, vérifié la pression d’essence, Pompe fatiguée donc remplacement de la pompe, nettoyage des injecteurs au passage mais selon mes dernières mesures je suis toujours très proche de 100% à l’approche la zone rouge.
Il y a quand même de l’amélioration car avant je n’arrivais pas au bon ratio air/essence (c’est ce qui a déclenché les investigations) et entre temps j’ai gagné quelques chevaux supplémentaires.
Reste que c’est toujours un peu juste donc il va falloir jouer un peu sur les pressions.
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by AAS13 »

"créatif" tu as trouver le mot juste, un peu plus empirique que ce que l'on réalise en france sur M3, cosworth, R5T etc..... quoique j'ai déjà vu des trucs qui devaient sortir du garage de la grotte à lourdes pour justifier que ça fonctionne. :think:
pour revenir à mon merdier, je ne peut dire si la mesure était réalisé en 6/4 inj vu que j'en suis le 3è proprio et c'est le 1er qui a fait faire la prépa. j'ai juste constaté que ça a été modifié à la manière coupe et soude. :shock:
mes pbl de pompe: je pense qu'ils y a la pompe immergé hs et l'autre grosse pompe qui a du mal à tirer le carburant, d'où le manque de pression mais je doit vérifier ainsi que le régulateur de pression quoique FONZI pense que je perd mon temps avec le régul. il m'a fait dire "fait toi plaisir" :mrgreen:
a+ eric
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Le régulateur est à peu près aussi fiable qu'un marteau :wink:
Mais la question est de savoir à quelle pression tu tournes. La créativité des préparateurs est peut-etre allée jusqu'à alterer la pression de fonctionnement...

Je me suis monté un petit outillage pour controler la pression, maintenant ça doit bien me prndre 5mn pour la vérfier in situ, et j'ai un autre appareil pour controler le régulateur. Si tu veux tu m'envois ton régulateur, je le test et te le renvois dans la foulée.
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by AAS13 »

merci HEPH, mais FONZI m'a passé un régulateur pour essayer au cas où :wink:
pour la pression je vais me bricoler un T pour brancher mon mano et voir à pleine charge si elle reste constante.


PS: je croit qu'on est un chouilla hs là :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by leo111 »

J’ai actuellement un problème similaire sur mon VVC : à l’approche de la zone rouge je flirte avec les 100% d’ouverture (injecteur crème S1). Je vais sans doute jouer un peu avec la pression d’essence pour me ménager un peu de marge.
tu penses changer d'injecteurs ? si oui, que vas tu mettre ?

j'ai le même souci, je pense que je sature un peu avec les injecteurs d'origine et mon régulateur de pression semble assez aléatoire puisque lors de la mesure, le banc a trouvé l'auto trop riche (mais je ne sais pas à quel moment il a fait sa mesure car je n'étais pas la)
Image
Gfive
Posts: 23
Joined: Wed Dec 09, 2009 2:57 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Gfive »

Tibo de 111motorsport vient de passer au banc(dynapack 400) son elise avec un rover k monopapillon sans augmentation de cylindrée...résultat 200ch à 7800tr/min.Le banc mesure la puissance directement sur les moyeux avec donc très peu de deperdition.
La voiture qd à elle est à 670 kg avec arceau safety devices.D'ou un gros travail d'allègement.

Je donne cette valeur car elle colle au post,je n'ai pas vu les courbes mais c'est une voiture pour le rallye dont la priorité était la recherche de couple.

Je laisse le soin à Tibo de rentrer dans les détails technique si des précisions s'imposaient...
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Blaireau »

Gfive wrote:Tibo de 111motorsport vient de passer au banc(dynapack 400) son elise avec un rover k monopapillon sans augmentation de cylindrée...résultat 200ch à 7800tr/min.Le banc mesure la puissance directement sur les moyeux avec donc très peu de deperdition.
La voiture qd à elle est à 670 kg avec arceau safety devices.D'ou un gros travail d'allègement.

Je donne cette valeur car elle colle au post,je n'ai pas vu les courbes mais c'est une voiture pour le rallye dont la priorité était la recherche de couple.

Je laisse le soin à Tibo de rentrer dans les détails technique si des précisions s'imposaient...
Info ou intox ? :mrgreen:

juste un petit rappel de la règlementation GT de série :

ARTICLE 4. MODIFICATIONS ET ADJONCTIONS AUTORISÉES OU OBLIGATOIRES
Toute modification non explicitement autorisée ou tout réglage non prévu par le constructeur ou le présent
règlement est interdit. Les seuls travaux autorisés sont ceux nécessaires à l’entretien normal du véhicule ou
au remplacement des pièces détériorées par usure ou par accident. Les limites des modifications et montages
autorisés sont clairement spécifiées ci-après. En dehors de ces autorisations explicites, toute pièce détériorée
par usure ou par accident ne peut être remplacée que par une pièce d’origine strictement identique à la
pièce endommagée.

ARTICLE 6.
6.1. Moteur
• Allumage : Liberté pour la marque et le type des bougies, ainsi que pour les câbles H.T.
• Système de refroidissement : Le thermostat, le bouchon de radiateur, la température et le système de
commande du déclenchement du ventilateur sont libres. On peut prévoir tout système de verrouillage du
bouchon de radiateur.
• Carburant : Les dispositions selon art. 252.9.1 de l’annexe "J" sont intégralement applicables.
• Echappement
1) Catalysé : Le catalyseur d’origine avec tous ses accessoires doit être conservé tel qu’homologué avec le
véhicule, en état de fonctionnement. Après sa sortie, la ligne d’échappement est libre, dans le respect des
normes de bruit FFSA mais l’emplacement, formes et dimensions de sa sortie devront être ceux d’origine.

Alors

soit la voiture a Tibo n'est pas conforme, et il est sur d'etre mi hors course des sa premiere sortie
soit il a réussi a gagner 50cv en changeant les bougies,les fils de bougies, et le silencieux,
Soit il s'est bien foutu de votre gueule :mrgreen:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

Gfive wrote:Tibo de 111motorsport vient de passer au banc(dynapack 400) son elise avec un rover k monopapillon sans augmentation de cylindrée...résultat 200ch à 7800tr/min.Le banc mesure la puissance directement sur les moyeux avec donc très peu de deperdition.
La voiture qd à elle est à 670 kg avec arceau safety devices.D'ou un gros travail d'allègement.

Je donne cette valeur car elle colle au post,je n'ai pas vu les courbes mais c'est une voiture pour le rallye dont la priorité était la recherche de couple.

Je laisse le soin à Tibo de rentrer dans les détails technique si des précisions s'imposaient...
Si ce sujet démontre bien une chose c'est que lacher des chiffre sans point de repère (par exemple une auto stock) ne vaut pas dire grand chose. Sur le premier banc il faut corriger de 5% pour obtenir des chiffres plausibles, sur le second de 11%... et sur celui là?

Une courbe en dirais déja plus faute de pouvoir comparer à une autre auto "étalon" passé sur le même banc.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

leo111 wrote:
J’ai actuellement un problème similaire sur mon VVC : à l’approche de la zone rouge je flirte avec les 100% d’ouverture (injecteur crème S1). Je vais sans doute jouer un peu avec la pression d’essence pour me ménager un peu de marge.
tu penses changer d'injecteurs ? si oui, que vas tu mettre ?

j'ai le même souci, je pense que je sature un peu avec les injecteurs d'origine et mon régulateur de pression semble assez aléatoire puisque lors de la mesure, le banc a trouvé l'auto trop riche (mais je ne sais pas à quel moment il a fait sa mesure car je n'étais pas la)

Non je ne pense pas changer les injecteurs car le problème est juste au niveau du duty cycle. J'ai le niveau de richesse souhaité. Je vais juste me garder de la marge en réhaussant legèrement la pression. De toute façon j'ai d'autre choses dans les tuyaux :wink:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Heph »

jb157 wrote:8.5L sur autoroute, j'ai arrêté de compter sur circuit mais je crois que c'étais au moins 30L
As-tu un échangeur air/air ou air/eau pour refroidir ton air d'admission? Sans la consommation grimpe en flèche car on injecte plus d'essence pour refroidir.
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Bu1979 »

Gfive wrote:Tibo de 111motorsport vient de passer au banc(dynapack 400) son elise avec un rover k monopapillon sans augmentation de cylindrée...résultat 200ch à 7800tr/min.Le banc mesure la puissance directement sur les moyeux avec donc très peu de deperdition.
La voiture qd à elle est à 670 kg avec arceau safety devices.D'ou un gros travail d'allègement.

Je donne cette valeur car elle colle au post,je n'ai pas vu les courbes mais c'est une voiture pour le rallye dont la priorité était la recherche de couple.

Je laisse le soin à Tibo de rentrer dans les détails technique si des précisions s'imposaient...
On veut des precisions !!! Je connais Tibo , je pense que si on l'appelle tous bien fort il viendra exposer sur ce forum ... En tout cas , meme à 5 ou a 10% pres sans changement de cylindree .. 200 cv c'est tres fort ! tiens il aurait pas un turbo ou compresseur caché sous le moteur :mrgreen:
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Gfive
Posts: 23
Joined: Wed Dec 09, 2009 2:57 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Gfive »

Je vous ai laché des chiffres un peu brut....mais c'est Tibo qui a les courbes.Il se fera un plaisir de les communiquer.
Pour ce qui est du banc je crois qu'il n'y a pas de déperdition sur un dynapack 400(en tous cas , bcp moins qu'un banc à rouleau ).Donc moins de 5%.

Pour ce qui est de la preparation de la voiture par rapport au gt de serie...il s'agit d'une preparation maxi sur un K monopapillon sur la base d'une voiture qui courrait en gt de serie.Après libre à son proprio de l'engager dans cette configuration.

Si Blaireau veut mettre un petit chèque à l'arrivée d'un rallye pour verifier la conformité..libre à lui.Moi je cours en GT9 et je n'irai jamais mettre un chèque sur un concurent, même si c'est un gros tricheur.Je ne pense pas qu'une victoire de plus ou de moins m'apportera un volant officiel...et si on doit mettre des chèques sur tous les tricheurs en rallye, il va falloir taper un loto.

En tous cas je ne voulais qu'apporter de l'eau au moulin du rover K et pas polluer ce super post ....maintenant je peux faire un post plus precis avec les courbes...
Post Reply