LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER !

Post by Heph »

niniche wrote:une S1 111S comme la mienne qui marche très bien (la plus puissante mesurée dans cette config par le SBMT) moteur non ouvert a été mesurée à 163cv
Sauf erreur de ma part, ton moulin a été reconstruit par un motoriste ce qui n'es fait plus un moteur stock à proprement parler. Si le mec a fait correctement son boulot, il y a des chances qu'il ai fjoué de la fraise ça et là, retaillé les sièges et ajuster les différents jeux au mieux.

Tout ça pour dire le VVC S1 moyen doit bien te rendre 5cv => 155/160cv selon les pérphériques, c'est ce que j'ai pu voir :wink:
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER !

Post by leo111 »

première idée reçue : le moteur de la 111S de Jules serait full stock

même si le garçon a un bon coup de volant, je peux dire que son auto est très très véloce puisque j'ai eu l'occasion de la voir tourner à Abbeville

c'est pourquoi , à supposer que ce VVC soit stock et qu'il fasse donc partie de ceux qui respirent le mieux (comme feu mon vvc mesuré à 171 cv sur un banc) connaître le poids des autos fait partie des données indispensables pour comparer dynamiquement les voitures.

deuxième idée reçue : le moteur de ma 111S serait lourdement préparé, cela reste un mécanisme VVC et un mono papillon de 52 en alu, ne l'oublions pas

j'attends les précisions des diablotins du SBMT sur ce point, je pense tout au plus qu'il y a eu un petit travail sur les arbres et la culasse, car elle est un peu plus coupleuse qu'un VVC classique, :mrgreen:

L'essentiel de ce que souhaitait c'était la fiabiliser et cela ne fait pas gagner de cheveaux

pour le reste, j'ai un kit hurricane, une ligne complète janspeed small bore, un muffler de chez Elise part avec un échappement tubular. L'auto est plus silencieuse que d'origine car elle ne passait plus aucun sonomètre en version décata et larini club sport.

on attend donc toujours Fonzy et Jules pour la suite...
Image
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: LOTUS POWER !

Post by birdy »

pour comparaison, 1 vvc stock avec le traditionnel triptyque 4-2-1, catasport, admission dynamique sort entre 153/155 et 160+ cv
La 111s de niniche si situe dans la borne haute, la mienne, mesuré à 158cv à la perfbox, mais avec un poids erroné de 770 kg : avec son poids réel (756 kg mesuré à Barcelone), cela ramène la puissance à environ 154 cv
Va-t-on trouver la 111s de jules dans cette fourchette ?
la PTP sort-elle réellement 165 cv ?
Pour le VHPD, c'est encore plus compliqué à estimer, surtout si l'auto est équipée d'1 calculo programmable et d'une paire de vernier :doh:

le suspens est à son comble :mrgreen: .... Jules et Fonz sont des maîtres es torture
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: LOTUS POWER !

Post by Greg² »

leo111 wrote: même si le garçon a un bon coup de volant, je peux dire que son auto est très très véloce puisque j'ai eu l'occasion de la voir tourner à Abbeville .
un petit chrono ou une video qu'on puisse se faire une idée?
Ça aidera peut-être pour les estimations...
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER !

Post by Heph »

leo111 wrote:première idée reçue : le moteur de la 111S de Jules serait full stock
...

deuxième idée reçue : le moteur de ma 111S serait lourdement préparé, cela reste un mécanisme VVC et un mono papillon de 52 en alu, ne l'oublions pas.
Alors là les mecs il faut accorder vos violons, selon Jules elle est presque stock "moteur non ouvert". C'est ma définition de stock car les bricoles à l'admission/echappement çane comptes pas :lol:

Pour ce qui est de la tienne mesurée à 171 cv, tout dépend du banc ... j'ai deux courbes d'une S1 111S et S2 111S mesurées respectivement à 176 et 179cv. Est-ce qu'elles les ont ... pas un instant :lol:

Pour la tienne, j'ai bien noté le papillon unique et le mech VVC mais il me semble qu'il y a eu quelques bricoles de faites quand même :mrgreen:
Enfin les chiffres parleront !

Reste une inconnue majeur: le banc. L'avantiage ici c'est que plusieurs moteur sur la même base passent en même temps donc il sera possible de dire si ce banc est optimiste, juste ou trop juste :wink:
C'est pour cela que j'ai donné des chiffres pour les 4, c'est l'écart qui importe. Enfin je suis d'accord avec toi sur l'impact du poids mais le banc par définition permet de comparer des moteurs. A Barcelone il y avais des balances ... mais bon ça j'en ai dans mon garage 8)
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: LOTUS POWER !

Post by pat2font »

Salut à tous.

Je vois que mon maitre FONZY ne veut pas s'exprimer sur le sujet et je le comprends.

A mon avis, qui est ce qu'il est, et connaissant les résultats, je trouve ce banc relativement optimiste, 5%, mais ce qui est interéssant c'est de voir l'écart entre ces 4 voitures sur un banc identique.

Sans rien dévoiler, j'affirme que la voiture de Léo posséde un écart de puissance en plus ou en moins de 9,1 % que la voiture de ????????

Mais aussi 16,5 % de plus que la voiture de ???????

Sans oublier 5,6 % d'écart avec la voiture de ??????

Jules je te vois te marrer devant une telle équation, aller les gars, à vos calculettes.


Je peux dire aussi que le prochain moteur de FONZY , j'espère le miens, sera plus puissant d'environ 5 à 6% de plus que le meilleurs résultas qui va s'afficher, toujours en mono papillon et en gardant le vvc sachant que si on ne regardait pas le budget il pourrait faire un moteur toujours ultra exploitable de 10/12% de plus que le meilleurs résultats qui sera affiché quand mon bon Jules le décidera (enfoiré)

Quand aux puissances absolues çela ne veut rien dire, tellement de paramètres jouent sur les chronos.

D'abord celui qui tourne le cerceau, là il y a d'énormes différences, le chassis aussi représente une énorme différence.....

A Barcelone Notre Cris du SBMT avec ses bandes jaunes, encore avec un moteur FONZY on dira 180 cv avec nos mesures mais une auto de 648 kg et un bon coup de volant à roulé presque une seconde plus vite qu'une grosse exige Duratec sans rien enlever à son pilote.....malgré les 100 cv de plus mais aussi 100 kg de moins alors faites vos calculs, et comme disait notre bon COLIN , LIGHT IS VERY VERY VERY LIGHT ( Tu vois Jules moi aussi je parle Anglais lol)

Aller en attendant les résultats Bises à tous.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: LOTUS POWER !

Post by Johnny boy »

648 kg !!! :shock: :shock: :shock: :clap:
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: LOTUS POWER !

Post by pat2font »

oui et avec arceau et extincteur.

A l'heure actuelle il a encore gagné 10 kg et il se prépare pour 2 ou 3 courses en LOTUS CUP EUROPE.

Ce sera une belle aventure SBMT entre amis surtout et cela promet des belles rigolades.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: LOTUS POWER !

Post by niniche »

pat2font wrote: A mon avis, qui est ce qu'il est, et connaissant les résultats, je trouve ce banc relativement optimiste, 5%, mais ce qui est interéssant c'est de voir l'écart entre ces 4 voitures sur un banc identique.

Sans rien dévoiler, j'affirme que la voiture de Léo posséde un écart de puissance en plus ou en moins de 9,1 % que la voiture de ????????

Mais aussi 16,5 % de plus que la voiture de ???????

Sans oublier 5,6 % d'écart avec la voiture de ??????

Jules je te vois te marrer devant une telle équation, aller les gars, à vos calculettes.
ben voilà, ça ne peut pas être + clair comme résultat :lol:

sinon attends un peu avant de faire ton nouveau moteur que je puisse te mettre au moins une fois la toutoune :mrgreen:
(avec ma 340R) :wink:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER !

Post by leo111 »

pat2font wrote:
Sans rien dévoiler, j'affirme que la voiture de Léo posséde un écart de puissance en plus ou en moins de 9,1 % que la voiture de ????????

Mais aussi 16,5 % de plus que la voiture de ???????

Sans oublier 5,6 % d'écart avec la voiture de ??????

Jules je te vois te marrer devant une telle équation, aller les gars, à vos calculettes.

Aller en attendant les résultats Bises à tous.
Bien nous avons déjà les chiffres de la Police

Il ne reste plus qu'à publier celui des manifestants
Image
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: LOTUS POWER !

Post by niniche »

leo111 wrote:
Bien nous avons déjà les chiffres de la Police

Il ne reste plus qu'à publier celui des manifestants
:lol: :lol: :clap: :clap:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: LOTUS POWER !

Post by Jules »

Allez, c'est l'heure des résultats :)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tous les posts.
Je trouve ça génial de voir l'engouement autour de nos merveilleuses Lotus, et le plaisir que nous avons tous à les améliorer constamment.
C'est génial.

Nous pourrons bien sur débattre de la valeur absolue, mais ce n'est pas le plus important.
Quand aux histoires de pots d'échappement, ils sont identiques sur les deux 111S, le catalyseur est remplacé par le mufler Elise Parts, qui est un résonateur droit, qui ne grève en rien la performance de l'auto, (si ce n'est 2kg en plus) mais diminue le bruit pour passer sur circuit.
Il faisait très froid, donc on peut penser qu'en temps normal les autos feraient quelques pouillèmes de cv en moins.
Bref, assez de palabres, les chiffres !!!

Image

Bravo au SBMT, et aussi au Picard aux mains d'argent ;)
La bise à tous et vivent les Lotus.
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER !

Post by leo111 »

vous aurez donc tous compris que la vraie surprise n'est pas la supposée puissance de ma 111S préparée SBMT mais la 111S full stock de Jules avec 176 Cv.

:clap: on frise les 100 cv/litres bravo monsieur Rover, si tu cherches du travail, tu as ta place chez Honda ou BMW M

à ce stade j'affublerai désormais "silver blade' du doux sobriquet de "contador"

ceci dit, grâce à la générosité du banc, le vhpd et la prépa PTP échappent de peu à la correctionnelle pour tromperie sur le nom ou encore affichage frauduleux de poney, un peu comme les pub de yaourt au fruits des années 80 avec un panier de fruit en photo pour nous faire croire qu'ils étaient tous dans ce petit pot.
Image
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Heph »

Petite question très rapide, sais tu si les puissances sont corrigées en fonction de la T°.

Si non il faut compter un -4% P/R aux chiffres bruts ce qui colle avec ce que disais Pat au niveau surestimation. C'est vrai que près de 190Nm d'un moteur non ouvert, c'est peu probable et en tout cas atypique d'un VVC (vendue pour 174 Nm ...).

Si on retire ces 4%, on retomber sur les valeurs suivantes:

PTP: 159.8cv / 176.7 Nm
VVC Silverblade: 168.6cv / 181.2 Nm
VHPD: 174.0cv / 171.9 Nm
VVC SBMT: 183.7cv / 198.4 Nm

Ces chiffres sont plus plausibles, mais le VVC Silverblade est toujours très haut! C'est quoi la recette :mrgreen:
En tout cas le VVC SBMT a la forme. Mais dites moi, 198.4 Nm (pour la version corrigé sinon 206.7 Nm) ... :wink:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Fonzy »

Allez J'y vais.

Le moteur de Léo a été fait pour avoir un maximum de couple et de fiabilité. Tout l'ensemble mobile est équilibré et les pistons sont forgés.
Le systeme VVC est revu de fond en comble, culasse retouchée et arbre spécial.

Ce moteur a été mesuré par mes soins à 180cv à la perf box par rapport à nos valeurs étalon.
Un vvc avec filtre ITG et collecteur echapp janspeed, pap de 52 sort chez nous entre 158 et 163cv (celle de niniche d'origine)

Donc cela ramène en chevaux du sud:

Léo: 180cv
Jules: 165cv
Exige S1: 170cv
PTP 165: 156cv

En conclusion:

Mon moteur sort les cv qu'il doit sortir, l'exige est en panne ( elle a besoin de soleil ), la PTP est normale et celle de Jules est une très bonne 111S d'origine (qui sort 2cv de plus que celle de niniche).

Pour info, on avait mesuré:

Patrick full stock avec ITG collecteur janspeed pap 52: 159cv
Niniche full stock avec ITG collecteur janspeed pap 52: 163cv
Patrick: idem mais modif sur VVC: 168cv
Jianick: Idem mais modif sur vvc: 169cv
Elise s2 120 stock avec culasse VVC calculo d'origine et arbres maison: 167cv
Christophe: Mini VHPD 1800 max 7500: 182cv


Pour des CV du nord (de Valence à Londres) ... ajouter 10cv partout. :liar:

Le futur moteur de Patrick: VVC maxi full power racing (avec calculo d'origine et pap 52) objectif 200cv du sud!!! (soit 210 sur banc parisien)

Allez Pat, casse ta tirelire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Post Reply