LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
jb157
Posts: 43
Joined: Sun Jul 10, 2011 10:10 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by jb157 »

merci
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by BX »

jb157 wrote:merci

Ce n eat pas le meme EFI que celui utilisé par Lotus?
si oui, il est tout a fait programmable, il y a Juste que le soft n est pas dispo facilement.
sur seloc, il y a un gars à Zurich qui a ce qu il faut (pseudo: Ronaldo), sinon c est un boitier qui était assez utilisé en prepa Porsche, et il y pas mal de team de course qui font rouler des Porshes qui ont ce qu il faut aussi.
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Blaireau »

Image
honnetement je trouve ces courbes tres,trés optimistes,non pas sur la valeur de puissance maxi, 191 ch sur le 111S SMBT, pourquoi pas,
Ce que je trouve extraordinaire, c'est le régime a laquelle elle est obtenue, et la valeur de couple qui en découle,

pour étayer mes dires, voici une comparaison des valeurs de couple au litre des Rover K et de quelques uns des moteurs les plus aboutis :

moteur K 120 cv 92 Nm / L
moteur K vvc 160 cv 94 Nm / L
Peugeot 206 RC 101 Nm / L
Ferrari F599 101 Nm / L
Honda S2000 104 Nm / L
111S SMBT 115 Nm / L

Le couple au litre découle directement du remplissage du moteur,
Le remplissage maxi d'une Ferrari F599 est supérieur de 7% a celui d'un vvc 160
Le remplissage maxi de la 111S SMBT est supérieur de 14% a celui de la Ferrari

meme en ramenant la courbe au chiffres de Fonzi (qui table sur 180cv),on a encore un couple spécifique de 108 Nm / L , largement supérieur a celui d'une Ferrari ou d'une S2000, tout ça avec un moteur plus ancien équipé d'un monopapillon de 52 mm, on se demande ce que font les ingénieurs :whistle:

Apres,ce n'est qu'une réflexion personnelle, il y certainement des motoristes et des ingénieurs sur le forum qui sauront m'expliquer comment on parvient a de tel résultats :mrgreen:
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Jules »

Bonne remarque de Blaireau.

En effet, la valeur de couple de la 111S SBMT est surprenante.
Nous nous sommes d'ailleurs fait exactement la même réflexion, et après en avoir discuté avec nos amis de Digiservices, il semble que l'opérateur ait mal calibré le régime de référence:
En effet, on constate que le rupteur aurait du être au même endroit pour les 3 Elises, à 7200 tours, ce qui n'est pas le cas pour la SBMT.
La courbe est décalée de 100 ou 200 tours à gauche par rapport à là ou elle devrait être.
Ce qui revient à dire que la valeur de puissance est correcte en valeur absolue, mais pas au bon endroit.
Si tu décales la courbe à gauche, alors mécaniquement tu descends légèrement la courbe de couple.
On rentre alors sur des valeurs de couple légèrement inférieures en absolu, une fois corrigées.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Heph »

Blaireau wrote:Apres,ce n'est qu'une réflexion personnelle, il y certainement des motoristes et des ingénieurs sur le forum qui sauront m'expliquer comment on parvient a de tel résultats :mrgreen:
Tu prends le problème dans le mauvais sens ...

Déja prends les valeurs corrigées (-5%) et tu retomberas sur des valeurs de couple plus vraisemblable pour l'ensemble des voitures.

Ensuite 170 à 180 Nm pour les trois autres véhicules c'est plausible donc à priori le banc n'est pas à jeter à la poubelle.

Ensuite un moteur préparé n'est pas un moteur de série. Mes moteurs (tous des K) tournent tous autour des 105-106 Nm/l en mono-papillon, sans débauche de moyens. D'autre préparateurs (DVA, Raceco ou Cosworth sur le Duratec) font bien mieux, de l'ordre de 120 Nm/l mais là les moyens sont différents.

Mais dans le cas qui nous intéresse la vérité est ailleurs, le décalage de courbe peut être une partie de la solution...
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Blaireau »

Je suis tout a fait d'accord avec jules, en ce sens que si on a une valeur eronée du régime moteur,on a une valeur eronée de la valeur de couple,

Je ne sais pas comment fonctionne ce banc, mais si on extrapole le régime moteur par rapport a la vitesse des rouleaux en connaissant les rapports de boite, en changeant le rapport de pont on peut avoir une valeur de couple fausse avec une valeur de puissance exacte.

ceci dit, pour retomber sur des chiffres cohérents, il faut plus que 100 ou 200 tours,

en supposant que la prépa d'un VVC 160 permette de garder un couple constant au dela de 6900 tours, ce qui est loins d'etre gangné, il faut un régime de 7800 tours pour arriver a 180 CV
Last edited by Blaireau on Wed Feb 08, 2012 11:41 pm, edited 1 time in total.
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Blaireau »

Par ailleurs, faire tourner le moteur a 7800 tours serait queque chose de cohérent par rapport a la prépa annoncée,
on parle d'un moteur équilibré avec des pistons forgés,
une telles prépa pour garder les memes régimes moteurs ne sert a rien,
cela ne fait pas gagner des chevaux en soit, mais ça permet d'augmenter les régimes de rotation, et c'est par la qu'on gagne les CV
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by c5lolo »

je pense qu'il faudrait surtout parler de cylindrée. Question simple ce moteur fait il 1,8 l?
Elise sc 2009
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Heph »

c5lolo wrote:je pense qu'il faudrait surtout parler de cylindrée. Question simple ce moteur fait il 1,8 l?
En voila un qui percute :lol:
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by niniche »

c5lolo wrote:je pense qu'il faudrait surtout parler de cylindrée. Question simple ce moteur fait il 1,8 l?
ben voilà la bonne remarque :wink:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by leo111 »

on nous aurait donc menti ?
Image
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Heph »

leo111 wrote:on nous aurait donc menti ?
Maitre vous faignez bien l'ignorance ... on vois les années de pratique :lol:
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Blaireau »

on a donc :
un régime moteur eroné,
une fausse cylindrée,
un banc optimiste ......
et puis quoi encore ? .....c'est du n'importe quoi ce post,une vraie plaisanterie :mrgreen:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS

Post by Heph »

Blaireau wrote:on a donc :
un régime moteur eroné,
une fausse cylindrée,
un banc optimiste ......
et puis quoi encore ? .....c'est du n'importe quoi ce post,une vraie plaisanterie :mrgreen:
Fausse cylindrée ? Pourquoi tu as vu la cylindrée mentionnée quelque part?
Banc optimiste ... ben oui comme 90% des bancs. LE problème est de savoir de combien et là 5% ne doit pasetre loins de la vérité.

Il faut prendre en comparatif pour ce qu'il est, tu lève le problème d'optimisme du banc. Et au passage évite d'assumer quoi que ce soit sur une moteur inconnu, surtout s'il viens du Sud :lol:

Perso je trouve ça super intéressant,merci à Jules, Leo11, JB et Mr VHPD :wink:
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)

Post by Jules »

Je vous laisse débattre des résultats.
En attendant, voici la vidéo de cette très agréable (bien que glaciale) matinée chez DIGI Services.

http://youtu.be/ZU7JrbGQTGQ
Post Reply