LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
jb157 wrote:merci
Ce n eat pas le meme EFI que celui utilisé par Lotus?
si oui, il est tout a fait programmable, il y a Juste que le soft n est pas dispo facilement.
sur seloc, il y a un gars à Zurich qui a ce qu il faut (pseudo: Ronaldo), sinon c est un boitier qui était assez utilisé en prepa Porsche, et il y pas mal de team de course qui font rouler des Porshes qui ont ce qu il faut aussi.
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
honnetement je trouve ces courbes tres,trés optimistes,non pas sur la valeur de puissance maxi, 191 ch sur le 111S SMBT, pourquoi pas,
Ce que je trouve extraordinaire, c'est le régime a laquelle elle est obtenue, et la valeur de couple qui en découle,
pour étayer mes dires, voici une comparaison des valeurs de couple au litre des Rover K et de quelques uns des moteurs les plus aboutis :
moteur K 120 cv 92 Nm / L
moteur K vvc 160 cv 94 Nm / L
Peugeot 206 RC 101 Nm / L
Ferrari F599 101 Nm / L
Honda S2000 104 Nm / L
111S SMBT 115 Nm / L
Le couple au litre découle directement du remplissage du moteur,
Le remplissage maxi d'une Ferrari F599 est supérieur de 7% a celui d'un vvc 160
Le remplissage maxi de la 111S SMBT est supérieur de 14% a celui de la Ferrari
meme en ramenant la courbe au chiffres de Fonzi (qui table sur 180cv),on a encore un couple spécifique de 108 Nm / L , largement supérieur a celui d'une Ferrari ou d'une S2000, tout ça avec un moteur plus ancien équipé d'un monopapillon de 52 mm, on se demande ce que font les ingénieurs
Apres,ce n'est qu'une réflexion personnelle, il y certainement des motoristes et des ingénieurs sur le forum qui sauront m'expliquer comment on parvient a de tel résultats
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
Bonne remarque de Blaireau.
En effet, la valeur de couple de la 111S SBMT est surprenante.
Nous nous sommes d'ailleurs fait exactement la même réflexion, et après en avoir discuté avec nos amis de Digiservices, il semble que l'opérateur ait mal calibré le régime de référence:
En effet, on constate que le rupteur aurait du être au même endroit pour les 3 Elises, à 7200 tours, ce qui n'est pas le cas pour la SBMT.
La courbe est décalée de 100 ou 200 tours à gauche par rapport à là ou elle devrait être.
Ce qui revient à dire que la valeur de puissance est correcte en valeur absolue, mais pas au bon endroit.
Si tu décales la courbe à gauche, alors mécaniquement tu descends légèrement la courbe de couple.
On rentre alors sur des valeurs de couple légèrement inférieures en absolu, une fois corrigées.
En effet, la valeur de couple de la 111S SBMT est surprenante.
Nous nous sommes d'ailleurs fait exactement la même réflexion, et après en avoir discuté avec nos amis de Digiservices, il semble que l'opérateur ait mal calibré le régime de référence:
En effet, on constate que le rupteur aurait du être au même endroit pour les 3 Elises, à 7200 tours, ce qui n'est pas le cas pour la SBMT.
La courbe est décalée de 100 ou 200 tours à gauche par rapport à là ou elle devrait être.
Ce qui revient à dire que la valeur de puissance est correcte en valeur absolue, mais pas au bon endroit.
Si tu décales la courbe à gauche, alors mécaniquement tu descends légèrement la courbe de couple.
On rentre alors sur des valeurs de couple légèrement inférieures en absolu, une fois corrigées.
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
Tu prends le problème dans le mauvais sens ...Blaireau wrote:Apres,ce n'est qu'une réflexion personnelle, il y certainement des motoristes et des ingénieurs sur le forum qui sauront m'expliquer comment on parvient a de tel résultats
Déja prends les valeurs corrigées (-5%) et tu retomberas sur des valeurs de couple plus vraisemblable pour l'ensemble des voitures.
Ensuite 170 à 180 Nm pour les trois autres véhicules c'est plausible donc à priori le banc n'est pas à jeter à la poubelle.
Ensuite un moteur préparé n'est pas un moteur de série. Mes moteurs (tous des K) tournent tous autour des 105-106 Nm/l en mono-papillon, sans débauche de moyens. D'autre préparateurs (DVA, Raceco ou Cosworth sur le Duratec) font bien mieux, de l'ordre de 120 Nm/l mais là les moyens sont différents.
Mais dans le cas qui nous intéresse la vérité est ailleurs, le décalage de courbe peut être une partie de la solution...
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
Je suis tout a fait d'accord avec jules, en ce sens que si on a une valeur eronée du régime moteur,on a une valeur eronée de la valeur de couple,
Je ne sais pas comment fonctionne ce banc, mais si on extrapole le régime moteur par rapport a la vitesse des rouleaux en connaissant les rapports de boite, en changeant le rapport de pont on peut avoir une valeur de couple fausse avec une valeur de puissance exacte.
ceci dit, pour retomber sur des chiffres cohérents, il faut plus que 100 ou 200 tours,
en supposant que la prépa d'un VVC 160 permette de garder un couple constant au dela de 6900 tours, ce qui est loins d'etre gangné, il faut un régime de 7800 tours pour arriver a 180 CV
Je ne sais pas comment fonctionne ce banc, mais si on extrapole le régime moteur par rapport a la vitesse des rouleaux en connaissant les rapports de boite, en changeant le rapport de pont on peut avoir une valeur de couple fausse avec une valeur de puissance exacte.
ceci dit, pour retomber sur des chiffres cohérents, il faut plus que 100 ou 200 tours,
en supposant que la prépa d'un VVC 160 permette de garder un couple constant au dela de 6900 tours, ce qui est loins d'etre gangné, il faut un régime de 7800 tours pour arriver a 180 CV
Last edited by Blaireau on Wed Feb 08, 2012 11:41 pm, edited 1 time in total.
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
Par ailleurs, faire tourner le moteur a 7800 tours serait queque chose de cohérent par rapport a la prépa annoncée,
on parle d'un moteur équilibré avec des pistons forgés,
une telles prépa pour garder les memes régimes moteurs ne sert a rien,
cela ne fait pas gagner des chevaux en soit, mais ça permet d'augmenter les régimes de rotation, et c'est par la qu'on gagne les CV
on parle d'un moteur équilibré avec des pistons forgés,
une telles prépa pour garder les memes régimes moteurs ne sert a rien,
cela ne fait pas gagner des chevaux en soit, mais ça permet d'augmenter les régimes de rotation, et c'est par la qu'on gagne les CV
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
je pense qu'il faudrait surtout parler de cylindrée. Question simple ce moteur fait il 1,8 l?
Elise sc 2009
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
En voila un qui percutec5lolo wrote:je pense qu'il faudrait surtout parler de cylindrée. Question simple ce moteur fait il 1,8 l?
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
ben voilà la bonne remarquec5lolo wrote:je pense qu'il faudrait surtout parler de cylindrée. Question simple ce moteur fait il 1,8 l?
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
Maitre vous faignez bien l'ignorance ... on vois les années de pratiqueleo111 wrote:on nous aurait donc menti ?
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
on a donc :
un régime moteur eroné,
une fausse cylindrée,
un banc optimiste ......
et puis quoi encore ? .....c'est du n'importe quoi ce post,une vraie plaisanterie
un régime moteur eroné,
une fausse cylindrée,
un banc optimiste ......
et puis quoi encore ? .....c'est du n'importe quoi ce post,une vraie plaisanterie
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS
Fausse cylindrée ? Pourquoi tu as vu la cylindrée mentionnée quelque part?Blaireau wrote:on a donc :
un régime moteur eroné,
une fausse cylindrée,
un banc optimiste ......
et puis quoi encore ? .....c'est du n'importe quoi ce post,une vraie plaisanterie
Banc optimiste ... ben oui comme 90% des bancs. LE problème est de savoir de combien et là 5% ne doit pasetre loins de la vérité.
Il faut prendre en comparatif pour ce qu'il est, tu lève le problème d'optimisme du banc. Et au passage évite d'assumer quoi que ce soit sur une moteur inconnu, surtout s'il viens du Sud
Perso je trouve ça super intéressant,merci à Jules, Leo11, JB et Mr VHPD
Re: LOTUS POWER ! - THE RESULTS (Full vidéo page 5)
Je vous laisse débattre des résultats.
En attendant, voici la vidéo de cette très agréable (bien que glaciale) matinée chez DIGI Services.
http://youtu.be/ZU7JrbGQTGQ
En attendant, voici la vidéo de cette très agréable (bien que glaciale) matinée chez DIGI Services.
http://youtu.be/ZU7JrbGQTGQ