Allez J'y vais.
Le moteur de Léo a été fait pour avoir un maximum de couple et de fiabilité. Tout l'ensemble mobile est équilibré et les pistons sont forgés.
Le systeme VVC est revu de fond en comble, culasse retouchée et arbre spécial.
Ce moteur a été mesuré par mes soins à 180cv à la perf box par rapport à nos valeurs étalon.
Un vvc avec filtre ITG et collecteur echapp janspeed, pap de 52 sort chez nous entre 158 et 163cv (celle de niniche d'origine)
Donc cela ramène en chevaux du sud:
Léo: 180cv
Jules: 165cv
Exige S1: 170cv
PTP 165: 156cv
En conclusion:
Mon moteur sort les cv qu'il doit sortir, l'exige est en panne ( elle a besoin de soleil ), la PTP est normale et celle de Jules est une très bonne 111S d'origine (qui sort 2cv de plus que celle de niniche).
Pour info, on avait mesuré:
Patrick full stock avec ITG collecteur janspeed pap 52: 159cv
Niniche full stock avec ITG collecteur janspeed pap 52: 163cv
Patrick: idem mais modif sur VVC: 168cv
Jianick: Idem mais modif sur vvc: 169cv
Elise s2 120 stock avec culasse VVC calculo d'origine et arbres maison: 167cv
Christophe: Mini VHPD 1800 max 7500: 182cv
Pour des CV du nord (de Valence à Londres) ... ajouter 10cv partout.
Le futur moteur de Patrick: VVC maxi full power racing (avec calculo d'origine et pap 52) objectif 200cv du sud!!! (soit 210 sur banc parisien)
Allez Pat, casse ta tirelire!