Perte liquide refroidissement

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Flat6
Posts: 6
Joined: Mon Oct 03, 2011 1:58 pm

Perte liquide refroidissement

Post by Flat6 »

Bonjour à tous,

je me présente, petit nouveau sur le forum et propriétaire d'une S2 111S depuis 4 mois, je rencontre un problème avec mon liquide de refroidissement.
De temps en temps, du liquide de refroidissement du radiateur avant gicle sur le pare brise. Ceci est arrivé cinq ou six fois depuis que j'ai le véhicule. Le liquide sort sous pression comme le gicleur d'un lave glace à droite comme à gauche des aérations du capot avant qui recouvrent le radiateur d'eau.
Je précise avant d'avoir la remarque que ce n'est pas du liquide lave glace suite à une à une fausse manipulation de ma part.
j'ai retirer les caches pour contrôler le serrage des durites sur le radiateur et RAS.
j'ai effectué une sortie sur circuit et aucune fuite n'a été relevée.
Depuis j'ai remis l'équivalent de deux verres de liquide de refroidissement dans le circuit.

Avez vous une idée sur cette fuite?

D'avance merci
Philippe
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Perte liquide refroidissement

Post by birdy »

cela ressemble fort aux symptômes des coques plastique de ton radiateur qui sont en train de lâcher

petite question : à froid, dans le bocal d'expansion, ou se situe le niveau du liquide ?
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: Perte liquide refroidissement

Post by Sander »

Inspecte le radiateur de chauffage ...
Flat6
Posts: 6
Joined: Mon Oct 03, 2011 1:58 pm

Re: Perte liquide refroidissement

Post by Flat6 »

Bonjour,

Merci de vos réponses, le niveau du liquide se situe entre le mini et le maxi. Pouvez vous m'indiquer ou se situent ces fameuses coques plastiques? je pensais que le radiateur était uniquement en aluminium ou autre. Ce qui est curieux c'est que ce phénomène n'arrive que de temps en temps.
En attendant c'est une auto vraiment époustouflante, un vrai kart avec de vrais freins quel régale sur circuit. j'ai revendu ma Porsche 3L2 de 1985 que j'avais depuis 8 ans super auto également mais avec laquelle je m’amusais moins sur circuit qu'avec l'Elise!!!!

Cordialement

Philippe
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Perte liquide refroidissement

Post by birdy »

En photo sur ce topic :

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... =13&t=8914

sinon, il faut que le niveau du ldr soit au mini à froid : si trop de liquide = surpression ... le trop plein va sortir ......, habituellement par la soupape du bouchon de vase d'expansion, ou ailleurs si le bouchon est défectueux (raccord durite/radiateur par ex)
Comme dit + haut par Sander, la piste du bloc chauffage est a explorer (généralement, il est pourri de rouille et les durites vieillissent mal)
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: Perte liquide refroidissement

Post by auflo »

Flat6 wrote:Bonjour,

Merci de vos réponses, le niveau du liquide se situe entre le mini et le maxi. Pouvez vous m'indiquer ou se situent ces fameuses coques plastiques? je pensais que le radiateur était uniquement en aluminium ou autre. Ce qui est curieux c'est que ce phénomène n'arrive que de temps en temps.
En attendant c'est une auto vraiment époustouflante, un vrai kart avec de vrais freins quel régale sur circuit. j'ai revendu ma Porsche 3L2 de 1985 que j'avais depuis 8 ans super auto également mais avec laquelle je m’amusais moins sur circuit qu'avec l'Elise!!!!

Cordialement

Philippe
amusant , moi aussi j'ai vendu une 911 pour acheter une Elise et j'ai explose mon radiateur très rapidement , de quoi me ré interroger sur mon choix..
Depuis j'ai changé le radiateur et ce n'est que du bonheur cette auto. Gardes bien ton liquide au mini à froid en tous cas et surveille le pendant ton diagnostic!
PS: j'ai quand même fini par racheter une 3,2 pour le bruit du flat et....le reste!.
Flat6
Posts: 6
Joined: Mon Oct 03, 2011 1:58 pm

Re: Perte liquide refroidissement

Post by Flat6 »

Bonjour,

Merci de vos conseils, effectivement j'ai bien une petite fuite au niveau du radiateur, peut-être sur la partie en plastique mais elle n'ai pas visible. J'ai quand même resserré le collier d'alimentation en eau, je fait un essai en fin de semaine pour contrôler. J'espère que ce n'est que la collier car dimanche j'ai une sortie circuit de prévue.

Auflo, effectivement la 3L2 c'est du bonheur et un mythe cette auto et le son du flat6 avec un pot Dansk un régal, mais j'en avais fait le tour alors je suis passé à l'Elise. Peut-être qu'un jour je la regretterais mais sur un circuit l'Elise est diabolique. Mais si je reviens vers une Porsche j'aimerai bien une Cayman S mais pour le moment les finances ne me le permettent pas.

Encore merci pour les conseils

A plus
Philippe
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: Perte liquide refroidissement

Post by auflo »

J'ai garde Elise pour le sport rassures toi......

Par contre si vraiment c'est ton radia qui est en cause, ne roule plus, la coque va s'ouvrir, c'est sur...et tu risques le JDC!!
User avatar
phil59112
Posts: 60
Joined: Tue Jul 19, 2011 1:11 pm
Location: annoeullin france

Re: Perte liquide refroidissement

Post by phil59112 »

bonjour j'ai le même souci de perte de liquide de refroidissement qui gicle sur mon par brise j'ai démonte les coque resserré la durite de droite donc jusque la tout va bien mais en vérifiant mon niveaux de ldr je vois qu'il diminue tout les 2 jour = 80km donc sa m’inquiète beaucoup la semaine prochaine je lui refait une peinture complète donc les coque vont être démonte pouvez vous me dire quelle parti regarde en détail pour la perte j'ai vue beaucoup radiateur et durite merci de vos réponse
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: Perte liquide refroidissement

Post by pex »

ca peut etre le radiateur lui-meme, ca peut etre les 'coques'/manifold laterales en plastique du radiateur (plus courant) ou encore la vis de purge qui se trouve dans la durite a droite du radiateur...
one life, live it!
User avatar
phil59112
Posts: 60
Joined: Tue Jul 19, 2011 1:11 pm
Location: annoeullin france

Re: Perte liquide refroidissement

Post by phil59112 »

question con le moteur pourrait t'il consommé l eau
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Perte liquide refroidissement

Post by EliseS1-Bzh »

Oui (joint de culasse ou joint de collecteur d'admission)
S1 120ch sur le billard...
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: Perte liquide refroidissement

Post by pex »

EliseS1-Bzh wrote:Oui (joint de culasse ou joint de collecteur d'admission)
Si joint de culasse, tu devrais avoir un peu de mayo sous le bouchon d'huile du moteur ou dans le vase d'expension. Si c'est le joint du collecteur d'admission (pas tres difficile a remplacer mais achete le bon car il y a plusieurs versions), tu ne vois normalement rien nulle part, juste le liquide qui disparait...
one life, live it!
User avatar
Godinou
Posts: 161
Joined: Mon May 12, 2008 11:24 pm
Location: Caen - Normandie

Re: Perte liquide refroidissement

Post by Godinou »

D'un autre coté s'il y a giclette sur le pare-brise, ça ressemble tout de même fortement à un radiateur. Les vis de purge étant (je crois me souvenir) tournées vers les passages de roues, Je ne pense pas qu'une fuite à ce niveau causerait des projections. Il a y fort à parier (AMHA) que tu aies du liquide de refroidissement qui goute dans la crashbox, ou sur ses cotés intérieurs ou même sur le ventilateur de refroidissement... En tout cas, ce fut mon cas. :?

C'est assez simple à voir...

Godinou
Godinou
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: Perte liquide refroidissement

Post by pex »

effectivement, s'il y a giclette sur le parebrise, c'est le radiateur et non le moteur! (mais ce ne sont pas les memes personnes qui ont pose les 2 questions ;) )
one life, live it!
Post Reply