Gagner qq chevaux... sans turbo

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Il est vrai que sur ma 111R, modèle 2006, est-ce une impression ou l'adoption du Drive BY Wire mais j'ai l'impression d'avoir plus de couple que le modèle 2004 que j'avais essayé. De plus la ligne d'échappement me parait aussi plus bruyante.

Lors que je double, je trouve que le moteur répond plus vite à l'accélérateur, il n'y a pas de temps de mise en régime, on appuie et le régime montre instantanément. Il est d'autant plus surprenant que je constate ce phénomène alors que je suis en période de rodage. Reste à régler mon problème de bruit de transmission qui s'averait, merci Jérome, un problème de tringlerie. Si je bouge le levier, le bruit varie.

J'ai bien relu le manuel d'utilisateur de la voiture (page 63), il est stipulé lors des 1000 premiers miles de ne pas rouler à régime constant au-dela de 4500 tr/m par contre, il est tout a fait possible de les dépasser pour des courtes périodes d'accélération. Je me suis surpris à enclencher le VTL-i et là on ne peut pas dire que l'on a rien senti, bon dieu cela pousse grave !!!

J'en profite pour confirmer qu'il y a bien de la buée dans les phares ....


Petit HS : Sinon, la commande boite de vitesses, n'a rien à voir au bout de 800 kilomètres avec le jour de livraison. Je monte et descends les rapports sans problème. La première se passe aussi très bien. Un pote garagiste m'a confirmé que le problème de flou du guidage de levier de vitesses est inhérent à la majorité des commandes de boites par cables. Donc, rien de surprenant .... la même chose sur certaines alfa des années 60,70.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

:shock: :shock: :shock: la VACHE !!! alors là j'en reviens pas !!! mais le résultat peut varier d'un banc à un autre ???

Je comprends pas. Peut-on éclairer ma lanterne...
User avatar
ElDiabloII
Posts: 18
Joined: Mon Dec 26, 2005 11:13 am

Post by ElDiabloII »

Merci pour tes renseignements Fred2 :)
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

ESPINACH Jérôme wrote::shock: :shock: :shock: la VACHE !!! alors là j'en reviens pas !!! mais le résultat peut varier d'un banc à un autre ???

Je comprends pas. Peut-on éclairer ma lanterne...
Oui, c'est pour cela que je dis "à prendre avec les précautions d'usage"
On ne sait pas comment a été étalonné ce banc, comme tout instrument de mesure, il fonctionne avec une marge d'erreur, 1%,2%,plus?
Il aurait été plus fiable de savoir quelle était la puissance mesurée sur le même banc, avant modifications, mais on ne l'a pas..

Je n'ai posté ce graphe que pour illustrer que, oui, on pouvait présenter des mesures au banc de 210 ch avec un kit d'admission.

Mais la question reste : sans kit, et sur le même banc, est ce que la même 111R n'aurait pas déjà donné près de 210ch.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

J'en profite pour confirmer qu'il y a bien de la buée dans les phares ....
c'est pas normal.
mauvaise étanchéîté.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Petit HS : Sinon, la commande boite de vitesses, n'a rien à voir au bout de 800 kilomètres avec le jour de livraison. Je monte et descends les rapports sans problème. La première se passe aussi très bien. Un pote garagiste m'a confirmé que le problème de flou du guidage de levier de vitesses est inhérent à la majorité des commandes de boites par cables. Donc, rien de surprenant .... la même chose sur certaines alfa des années 60,70.
C'est toujours un des principal défaut de l'élise.
Faut adopter une commande type rallye
http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... on=product
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

fred62 wrote:Oui, c'est pour cela que je dis "à prendre avec les précautions d'usage"
On ne sait pas comment a été étalonné ce banc, comme tout instrument de mesure, il fonctionne avec une marge d'erreur, 1%,2%,plus?
Il aurait été plus fiable de savoir quelle était la puissance mesurée sur le même banc, avant modifications, mais on ne l'a pas..

Je n'ai posté ce graphe que pour illustrer que, oui, on pouvait présenter des mesures au banc de 210 ch avec un kit d'admission.

Mais la question reste : sans kit, et sur le même banc, est ce que la même 111R n'aurait pas déjà donné près de 210ch.
Remarque très juste en ce qui concerne les passages au banc!
Le gars qui m'a montré le graph de l'Exige à 210ch m'avait précisé qu'elle en faisait un peu moins de 200 d'origine.. Ca voudrait donc dire +10ch minimum avec une admission carbone!
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

fred62 wrote:
J'en profite pour confirmer qu'il y a bien de la buée dans les phares ....
c'est pas normal.
mauvaise étanchéîté.
Je suis bien d'accord mais quand je vois que le problème existe aussi sur des Ferrari Modena, je dits qu'il y a aussi le problème sur des voitures plus chères. J'indiquerai le problème au premier service. Néanmoins, je doute de la résolution du problème parcequ'à priori le problème est déjà bien connu ....
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

fred62 wrote:
Petit HS : Sinon, la commande boite de vitesses, n'a rien à voir au bout de 800 kilomètres avec le jour de livraison. Je monte et descends les rapports sans problème. La première se passe aussi très bien. Un pote garagiste m'a confirmé que le problème de flou du guidage de levier de vitesses est inhérent à la majorité des commandes de boites par cables. Donc, rien de surprenant .... la même chose sur certaines alfa des années 60,70.
C'est toujours un des principal défaut de l'élise.
Faut adopter une commande type rallye
http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... on=product
Ben vu le prix, je m'en passerai, merci quand même :wink:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
Skal
Posts: 808
Joined: Thu Sep 02, 2004 10:51 am
Location: Genève / Annecy

Post by Skal »

Corsugone wrote:Petit HS : Sinon, la commande boite de vitesses, n'a rien à voir au bout de 800 kilomètres avec le jour de livraison. Je monte et descends les rapports sans problème. La première se passe aussi très bien. Un pote garagiste m'a confirmé que le problème de flou du guidage de levier de vitesses est inhérent à la majorité des commandes de boites par cables. Donc, rien de surprenant .... la même chose sur certaines alfa des années 60,70.
Après 4'000km j'ai toujours du mal avec ma boite, la première passe très difficilement dès que les roues sont en mouvement (même à 5km/h). La marche arrière c'est pareil. Et j'ai pas mal de problèmes de synchro sur la 3ème. C'est assez frustrant par moment :evil:

Sinon on sent nettement la différence dans le passage des rapports lorsque la voiture est chaude : ceux-ci sont beaucoup plus fluides.
User avatar
ElDiabloII
Posts: 18
Joined: Mon Dec 26, 2005 11:13 am

Post by ElDiabloII »

J'ai la même voiture que toi skal, mais pas de soucis de boite . Peut etre de temps en temps la marche arrière. En appuyant 2 fois sur l'embrayage elle passe sans soucis.
User avatar
zo
Posts: 554
Joined: Tue May 25, 2004 9:41 am
Location: Valais-Suisse

Post by zo »

Skal wrote:
Corsugone wrote:Sinon on sent nettement la différence dans le passage des rapports lorsque la voiture est chaude : ceux-ci sont beaucoup plus fluides.

c'est normal, c'est l'huile de boîte qui est chaude.
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

fred62 wrote:
ESPINACH Jérôme wrote::shock: :shock: :shock: la VACHE !!! alors là j'en reviens pas !!! mais le résultat peut varier d'un banc à un autre ???

Je comprends pas. Peut-on éclairer ma lanterne...
Oui, c'est pour cela que je dis "à prendre avec les précautions d'usage"
On ne sait pas comment a été étalonné ce banc, comme tout instrument de mesure, il fonctionne avec une marge d'erreur, 1%,2%,plus?
Il aurait été plus fiable de savoir quelle était la puissance mesurée sur le même banc, avant modifications, mais on ne l'a pas..

Je n'ai posté ce graphe que pour illustrer que, oui, on pouvait présenter des mesures au banc de 210 ch avec un kit d'admission.

Effectivement, Fred tu as raison. Il aurait été interessant de mesurer avant modif. Mais bon ça me rassure quand au stage 2 et son eventuelle perte "importante" de puissance.

Enfin dès que je récupère ma Lolo, je la passe au banc afin de mesurer tout ça de visu (plus par curiosité qu'autre chose d'ailleurs)

Mais la question reste : sans kit, et sur le même banc, est ce que la même 111R n'aurait pas déjà donné près de 210ch.
User avatar
joker
Posts: 168
Joined: Wed Mar 16, 2005 9:47 pm
Location: IDF

Post by joker »

User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Ben, au risque de paraitre pour un illuminé, j'ai déjà fort à faire avec mes 192Cv et mon prétendu couple faible avant de penser faire évoluer mon elise.

Sincèrement, je suis ravi de ma configuration full stock. Le seul truc qui me gonfle est ce fameux bruit de tringlerie sinon pour le reste, je suis aux anges. Jérôme pourra le confirmer, il l'a déjà fait d'ailleurs, la 111R 2006 faisant plus de bruit que la version 2004, je ne vois pas l'utilité d'un pot stage 1. Sur autoroute, à 130km/h, c'est déjà bruyant alors avec un stage I ou II cela doit être invivable, remarquez, je parle avec un Hard-Top. Sinon, la config pour gagner du couple avec une nouvelle ligne d'échappement et un nouveau silencieux me parait la voie à suivre pour celui qui veut monter en puissance. Cela me parait plus judicieux que toutes ces modifications de boitier.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
Post Reply