Moteur sur 3 cylindres à froid

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by atreillou »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant un petit problème moteur:
Moteur VVC de 50kMiles à jour des révisions
4-1, decat, silencieux, ITG

À savoir que le problème semble s'être amplifié suite à un sûr régime.

Le matin, à froid, le moteur semble tourner sur 3 cylindres avec comme effet un bruit ressemblant à celui d un flat 4 (subaru). Cela ne tourne pas rond.
Une légère odeur d essence semble indiquer de l imbrulé.
Le diagnostic est confirmé quand je roule par des mysfire sur le cylindre 3 à l'obd.

J ai changé les 2 bobines, mis un faisceau magnecor, changé les 4 bougies (3 étaient claires et celle du cylindre 3 très foncée, j ai remis les bougies iridium d EP), changé les injecteurs (j en ai profité pour passer aux couleurs crèmes hauts débits) et rien n y fait...

À savoir également qu au pire moment du problème le moteur pouvait tourner sur 2 cylindres: symptôme facile à reproduire: il suffit de débrancher une bobine et cela retourne sur 2 cylindres. Dans ce cas le mil clignotait (avec les mysfire sur un seul cylindre il s allumait juste sans clignoter). Quand cela arrivait (que la voiture tourne sur 2 cylindres) il suffisait que je coupe de moteur, j enlève la clef et je redémarre pour que le moteur retourne sur 4 cylindres.
Si je coupai le contact et redémarrai sans enlever physiquement la clef il redémarrait sur 2 cylindres.
C est ceci qui me fait penser que c est un problème électrique mais je ne sais plus quoi vérifier ? Le faisceau d alimentation des bobines ? Les connecteurs de l ECU ??

Pour faciliter les choses la voiture fonctionne parfaitement à chaud, a toute sa puissance et les compressions des 4 cylindres sont parfaites.

Si vous avez une idée ??
Ce qui me dérange de rouler comme cela c est qu à cause des imbrulés du cylindre 3 l ECU détecte une mauvais combustion et diminue l arrivée d essence donc les cylindres 1,2 et 4 tournent plutôt pauvre (en tout cas les couleurs des 124 sont très claires et la 3 super foncée)

j'ai également pensé que cela pouvait être le joint de pipe d'admission qui fuyait et l'eau s'écoulerait des le cylindre mais apparemment seules les cylindres 1 et 4 ont de l'eau à côté...

j'ai passé au liquide à contact toutes les connexions de l'écu, idem.

j'ai peut être un peu de remonté d'huile dans mon bocal (quelques tâches noirs) et de temps en temps je remet un peu d'eau mais rien d'alarmant.
si c'était un JDC j'aurais des bulles dans le liquide, ou de la fumée dans l'échappement ? (cela fait 2 ans que j'ai ces tâches dans le bocal (que j'ai changé récemment en même que la purge complète du liquide) et elles sont revenues)


je ne sais plus trop ou chercher....
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
benmon
Posts: 41
Joined: Mon Sep 21, 2009 9:29 pm

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by benmon »

il peut y avoir une multitude de cause ...
J'ai eu un probleme similaire sur la mienne , c'etait une masse qui etait mal soudée , me demande pas comment verifier c'est mon mecano qui avait fait la reparation
Si sa peut t'aider

a+
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by atreillou »

benmon wrote:il peut y avoir une multitude de cause ...
J'ai eu un probleme similaire sur la mienne , c'etait une masse qui etait mal soudée , me demande pas comment verifier c'est mon mecano qui avait fait la reparation
Si sa peut t'aider

a+
Quels étaient tes symptômes ?
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
benmon
Posts: 41
Joined: Mon Sep 21, 2009 9:29 pm

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by benmon »

C'etait a chaud en solicitant le moteur genre au dessus de 5000 tr pendant 5 min elle coupais d'un cylindre et mil allumé , je laissais refroidir et tout revenais dans l'ordre
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by atreillou »

benmon wrote:C'etait a chaud en solicitant le moteur genre au dessus de 5000 tr pendant 5 min elle coupais d'un cylindre et mil allumé , je laissais refroidir et tout revenais dans l'ordre
je vais regarder les masses mais pour moins c'est le problème inverse: elle marche parfaitement à chaud.
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by FabriziomTS »

Je peux pas t'aider beaucoup plus que ce que tu as deja fait, mais j'ai eu un probleme similaire sur ma S1 et c'était bien les bobines...

En fait je ne peux que te conseiller de les rechanger, car il est possible que tu aies eu un modele foireux. ça arrive meme sur des neuves malheuresement (exemples avec des amis en Mazda RX8, ils changent les bobines par prévention par du neuf Mazda et 1 était foiré a la sortie de la boite et une autre est tombée en rade 3 mois après... avec un moteur cassé a la clé).
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by atreillou »

FabriziomTS wrote:Je peux pas t'aider beaucoup plus que ce que tu as deja fait, mais j'ai eu un probleme similaire sur ma S1 et c'était bien les bobines...

En fait je ne peux que te conseiller de les rechanger, car il est possible que tu aies eu un modele foireux. ça arrive meme sur des neuves malheuresement (exemples avec des amis en Mazda RX8, ils changent les bobines par prévention par du neuf Mazda et 1 était foiré a la sortie de la boite et une autre est tombée en rade 3 mois après... avec un moteur cassé a la clé).
J ai intervertit les deux

C est toujours le cylindre 3 qui pose problème.

Je me suis rendu compte que quand il pleut le 4 fait aussi des mysfire
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by FabriziomTS »

Huuum ok....

Moi aussi ça me faisait surtout avec l'humidité...
J'ai du mal a voir comment un surrégime pourrait engendrer un probleme de Misfire par temps humide en fait.

Tu as changé tes bougies mais les as tu interverties aussi? as tu mis le cable de bougie 3 sur le cylindre 2 par ex?

D'ailleurs j'y pense avec l'autre sujet de Maxouhouhou.... as tu essayé de remonter tes cables avec de la graisse cuivrée a chaque bout? ça pourrait peut etre venir de là non (mauvais contact du a l'humidité et comme le cable 3 est pas enfoncé a fond ça fait un arc électrique?)
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by atreillou »

FabriziomTS wrote:Huuum ok....

Moi aussi ça me faisait surtout avec l'humidité...
J'ai du mal a voir comment un surrégime pourrait engendrer un probleme de Misfire par temps humide en fait.

Tu as changé tes bougies mais les as tu interverties aussi? as tu mis le cable de bougie 3 sur le cylindre 2 par ex?

D'ailleurs j'y pense avec l'autre sujet de Maxouhouhou.... as tu essayé de remonter tes cables avec de la graisse cuivrée a chaque bout? ça pourrait peut etre venir de là non (mauvais contact du a l'humidité et comme le cable 3 est pas enfoncé a fond ça fait un arc électrique?)
J ai essayé avec deux jeux de bougies et j ai interverti plusieurs fois.
J ai changé le faisceau haute tension complètement et intervertit aussi. Idem

Le sûr régime n est pas la cause car cela le faisait avant. C est juste un peu plus prononcé depuis (en fait c est surtout la température/humidité qui joue)
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by FabriziomTS »

Pas évident ton soucis.... Je cale un peu :?

A part essayer la graisse cuivrée sur tous les embouts je vois pas trop...

Tiens derniere piste, as-tu vérifier le cable du faisceau qui parvient a ta bobine cylindre 2 et 3? c'est peut etre lui qui prend l'humidité?
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by atreillou »

FabriziomTS wrote:Pas évident ton soucis.... Je cale un peu :?

A part essayer la graisse cuivrée sur tous les embouts je vois pas trop...

Tiens derniere piste, as-tu vérifier le cable du faisceau qui parvient a ta bobine cylindre 2 et 3? c'est peut etre lui qui prend l'humidité?
oui, je l'ai suivi jusqu à la cosse qui est sous le plénum mais je n'arrive pas à la défaire.
en tout cas il n'est pas pincé ou autre

et ce qui m'étonne c'est que ce sont les 3 et 4 qui posent problèmes alors qu'ils ne sont pas sur la même bobine/faisceau
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by FabriziomTS »

Vi tu as raison c'est assez étrange....

Meme si deja fait je rechangerai les bobines encore une fois malheuresement je vois pas d'autres solutions de mon coté. Sorry!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: Moteur sur 3 cylindres à froid

Post by atreillou »

il me reste le joint de pipes d admission à vérifier (si de l eau s'écoule elle peut causer ce genre de problèmes)
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
Post Reply