Avis prepa moteur sur Exige S1
Avis prepa moteur sur Exige S1
Bonjour à tous,
Je possede mon Exige s1 depuis 4 ans, que du bonheur
Le moteur marche toujours aussi bien, mais j'aimerai gagner quelques chevaux et ameliorer le moteur et la boite pour mon utilisation circuit.
Je pense à une prepa Scholar et des rapports 3,4,5 plus court.
J'aimerai votre avis ? cela vaut-il vraiment le coup ?
Je possede mon Exige s1 depuis 4 ans, que du bonheur
Le moteur marche toujours aussi bien, mais j'aimerai gagner quelques chevaux et ameliorer le moteur et la boite pour mon utilisation circuit.
Je pense à une prepa Scholar et des rapports 3,4,5 plus court.
J'aimerai votre avis ? cela vaut-il vraiment le coup ?
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Avis tout à fait perso : oui pour la boite : pas très cher et pas complètement inutile sur circuit (tu ne gagnera pas non plus des poignées de secondes), pour le moteur, j'oublierais Scholar si j'étais à ta place vu le nombres d'emmerdes collectionnées par ceux qui ont sauté le pas.
Pour ma part, je finirais le moteur tel qu'il est puis, un bon rebuild avec des bonnes pièces (bielles, pistons, coussinets, soupapes, guide, ressort, AàC, poulies, Emerald ....): pour 5000 euros tu te fait un bon moteur tout forgé à l'exception du vilo. Demandes à Tompel qui a mon ancienne Exige : je pense qu'il content du boulot fait sur le moteur : puissant, coupleux .... et fiable !
Pour ma part, je finirais le moteur tel qu'il est puis, un bon rebuild avec des bonnes pièces (bielles, pistons, coussinets, soupapes, guide, ressort, AàC, poulies, Emerald ....): pour 5000 euros tu te fait un bon moteur tout forgé à l'exception du vilo. Demandes à Tompel qui a mon ancienne Exige : je pense qu'il content du boulot fait sur le moteur : puissant, coupleux .... et fiable !
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Parfaitement content
Pour le reste, je ne peut pas dire, je n'ai pas encore eu le plaisir d'en essayer une stock
Pour le reste, je ne peut pas dire, je n'ai pas encore eu le plaisir d'en essayer une stock
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
+1 avec birdy, deja une boite ucr ca doit bien amelioré, je me rend compte que je suis un peu long avec la boite d'originne
pour le moteur pareil, le plus sage atendre un rebuild, et metre des bonnes piece, ouvrir un vhpd qui marche bien, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée...
apres personellement je suis tres content de ma prepa à base d'aac piper ark 1227...
de 1500tr à 2500tr ca marche, pour pourvoir rouler doux, de 2500tr à 3000tr bon la ok j'ai un gros creux, de 3000tr à 4500tr ca marche deja fort, et de 4500tr a 8000tr ca arache le slip... et on se dit que ca serait top avec encore 2000tr de plus
pour le moteur pareil, le plus sage atendre un rebuild, et metre des bonnes piece, ouvrir un vhpd qui marche bien, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée...
apres personellement je suis tres content de ma prepa à base d'aac piper ark 1227...
de 1500tr à 2500tr ca marche, pour pourvoir rouler doux, de 2500tr à 3000tr bon la ok j'ai un gros creux, de 3000tr à 4500tr ca marche deja fort, et de 4500tr a 8000tr ca arache le slip... et on se dit que ca serait top avec encore 2000tr de plus
2008-2010 : elise s2 120cv rover
2010-2012 : exige s1
2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
2010-2012 : exige s1
2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
D’abord la partie facile, la boite :
J’ai une boite courte sur laquelle j’ai installé les 3/4/5 Quaife ce qui donne une UCR hélicoïdale. Sur circuit c’est sympa, on utilise vraiment la 5ème. Par contre c’est un peu bruyant (module et angles des pignons Quaife) sans égaler une taille droite. Le gros plus c’est l’autobloquant, sécurisant, plus facile et efficace en cas d’adhérence précaire.
Pour le moteur, il faut déjà savoir si tu veux faire un rebuild/prépa ou juste une prépa.
Si ton bas moteur est en bon état, tu peux te contenter de travailler la culasse (donc laisser le block en place).
Si le bas moteur est en bout de course alors il faut faire une réfection complète, culasse incluse.
Il va de soi qu’il faut avant toute prépa travailler le refroidissement (PRT).
Comme dit, rien que le faire de refaire un montage soigné du moteur libèrera quelques chevaux mais pas des masses. Par contre au passage on peut rendre le moteur plus rond (équilibrage, ajustage des jeux etc.) et plus fiable.
Si tu dois changer les pistons / segments / chemises autant partir sur un 1,9l qui ne coutera pas beaucoup plus chère. Par contre Scholar c’est un peu la roulette Russe, tu as 50% de chance d’avoir une bête à chagrin. Il y des alternatives : VGK en Espagne qui a d’assez bon retours, ou un gars dans le sud qui semble avoir une solution éprouvée
Par-dessus, un bon travail de métrologie + équilibrage et c’est parti pour un tour.
Coté culasse, il y a du boulot, la config d’origine est assez perfectible. La culasse a besoin d’une bonne prépa, éventuellement avec des grosses soupapes (surtout en cas de 1,9l).
Les AAC VHPD ne sont pas non plus top. Des 285H ont une durée similaire, plus de levée et plus d’accélération. Donc perso j’opterais pour des 285H si tu veux un truc facile à mettre en place, sans entretien (vérifier que ta culasse a des canaux d’alim en huile) et encore relativement plein. Si tu restes en poussoirs méca, des 285M ou plus pointu feront mieux que les AAC VHPD. Cela dit des AAC VHPD bien timés sur une bonne culasse ça marche déjà bien et tu les as déjà.
Ensuite calage soigné et puis une vrai carto pour tirer profit de tout ça.
Il y a peut-être aussi à gagner coté papillons indiv en passant sur des Jenvey mais ça reste à mon sens la cerise sur le gateau.
Voilà dans les grandes lignes !
J’ai une boite courte sur laquelle j’ai installé les 3/4/5 Quaife ce qui donne une UCR hélicoïdale. Sur circuit c’est sympa, on utilise vraiment la 5ème. Par contre c’est un peu bruyant (module et angles des pignons Quaife) sans égaler une taille droite. Le gros plus c’est l’autobloquant, sécurisant, plus facile et efficace en cas d’adhérence précaire.
Pour le moteur, il faut déjà savoir si tu veux faire un rebuild/prépa ou juste une prépa.
Si ton bas moteur est en bon état, tu peux te contenter de travailler la culasse (donc laisser le block en place).
Si le bas moteur est en bout de course alors il faut faire une réfection complète, culasse incluse.
Il va de soi qu’il faut avant toute prépa travailler le refroidissement (PRT).
Comme dit, rien que le faire de refaire un montage soigné du moteur libèrera quelques chevaux mais pas des masses. Par contre au passage on peut rendre le moteur plus rond (équilibrage, ajustage des jeux etc.) et plus fiable.
Si tu dois changer les pistons / segments / chemises autant partir sur un 1,9l qui ne coutera pas beaucoup plus chère. Par contre Scholar c’est un peu la roulette Russe, tu as 50% de chance d’avoir une bête à chagrin. Il y des alternatives : VGK en Espagne qui a d’assez bon retours, ou un gars dans le sud qui semble avoir une solution éprouvée
Par-dessus, un bon travail de métrologie + équilibrage et c’est parti pour un tour.
Coté culasse, il y a du boulot, la config d’origine est assez perfectible. La culasse a besoin d’une bonne prépa, éventuellement avec des grosses soupapes (surtout en cas de 1,9l).
Les AAC VHPD ne sont pas non plus top. Des 285H ont une durée similaire, plus de levée et plus d’accélération. Donc perso j’opterais pour des 285H si tu veux un truc facile à mettre en place, sans entretien (vérifier que ta culasse a des canaux d’alim en huile) et encore relativement plein. Si tu restes en poussoirs méca, des 285M ou plus pointu feront mieux que les AAC VHPD. Cela dit des AAC VHPD bien timés sur une bonne culasse ça marche déjà bien et tu les as déjà.
Ensuite calage soigné et puis une vrai carto pour tirer profit de tout ça.
Il y a peut-être aussi à gagner coté papillons indiv en passant sur des Jenvey mais ça reste à mon sens la cerise sur le gateau.
Voilà dans les grandes lignes !
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses
Juste en précision ma voiture est déjà équipée d'un emerald et d'un PRRT.
Pour la boite je voudrais des rapports 3,4,5 plus courts mais toujours utilisables sur route donc pas de boîte ultra bruyante.
Merci a Help pour ton cours sur mon moteur mais tu parles une autre langue pour moi
Ensuite j'habite Lille, du coup les préparateurs en Espagne ou dans le sud de la France cela fait un peu trop loin.
Juste en précision ma voiture est déjà équipée d'un emerald et d'un PRRT.
Pour la boite je voudrais des rapports 3,4,5 plus courts mais toujours utilisables sur route donc pas de boîte ultra bruyante.
Merci a Help pour ton cours sur mon moteur mais tu parles une autre langue pour moi
Ensuite j'habite Lille, du coup les préparateurs en Espagne ou dans le sud de la France cela fait un peu trop loin.
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
FVH est capable de t'assembler un bon moteur je penseGeoffrey wrote:Tout d'abord merci à tous pour vos réponses
Juste en précision ma voiture est déjà équipée d'un emerald et d'un PRRT.
Pour la boite je voudrais des rapports 3,4,5 plus courts mais toujours utilisables sur route donc pas de boîte ultra bruyante.
Merci a Help pour ton cours sur mon moteur mais tu parles une autre langue pour moi
Ensuite j'habite Lille, du coup les préparateurs en Espagne ou dans le sud de la France cela fait un peu trop loin.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Ma voiture est entretenue chez FVH depuis le debut, je peux lui demander mais pour moi il envoie chez scholar les VHPD mais ne le fait pas lui meme.
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Les 3-4-5 sont utilisable sur route ... avec bouchons d'orreilGeoffrey wrote: Pour la boite je voudrais des rapports 3,4,5 plus courts mais toujours utilisables sur route donc pas de boîte ultra bruyante.
Merci a Help pour ton cours sur mon moteur mais tu parles une autre langue pour moi
Ensuite j'habite Lille, du coup les préparateurs en Espagne ou dans le sud de la France cela fait un peu trop loin.
Je fait la même mais en plus simple:
Veux tu faire une réfection complète du moteur ou juste une prépa. Pour la prépa ça se joue avant tout sur la culasse (à moins de passer en 1.9l).
Coté prépa tu peux garder tes arbres à cames de VHPD mais il en existe des meilleurs.
Préparer la culasse est un passage obligé car pas top d'origine. L'idéal étant de remplacer les soupapes au passage par des un peu plus grosses.
Je ne te disais pas d'aller en Espagne, tu envois ton block c'est tout. C'est pas si gros que ça et ça pèse 15kg...
Par contre il te faut quelqu'un pour assembler et régler tout ça, et puis pour la carto bien entedu.
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Je voudrais une refection complete.
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Dans ce cas à ta place je ferais ceci:
_ Passage en 1.9l
_ Equilibrage complet de l’ensemble vilo/poulie/volant/embrayage
_ Métrologie bas moteur
_ Préparation de la culasse
_ Grosses soupapes Paul Ivey
_ Remplacement des AAC par des 285M ou plus pointu selon ton utilisation (facultatif)
_ Retouche ou remplacement des papillons d’origine
_ Carto
Le passage en 1.9l te fera gagner 5% de couple et de puissance, au moins autant avec la prépa de culasse donc au final un beau petit moteur sans pour autant impacter la fiabilité.
_ Passage en 1.9l
_ Equilibrage complet de l’ensemble vilo/poulie/volant/embrayage
_ Métrologie bas moteur
_ Préparation de la culasse
_ Grosses soupapes Paul Ivey
_ Remplacement des AAC par des 285M ou plus pointu selon ton utilisation (facultatif)
_ Retouche ou remplacement des papillons d’origine
_ Carto
Le passage en 1.9l te fera gagner 5% de couple et de puissance, au moins autant avec la prépa de culasse donc au final un beau petit moteur sans pour autant impacter la fiabilité.
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Un moteur tout neuf, fiable et plus puissant, le bonheur !
Je signe tout de suite....
Mais je fais faire ça où ?
Je signe tout de suite....
Mais je fais faire ça où ?
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Soit tu trouves quelqu’un pour faire l’assemblage et tu t’occupes de rassembler toutes les elements, soit tu trouves quelqu’un qui s’occupe de tout de A à Z. La mise en place dans la voiture c’est encore une autre histoire.
Pour les pignons Quaife, adresse toi à quelqu’un qui connais très bien la boite … et Quaife. Leur qualité est assez douteuse alors il faut tout contrôler sous peine de redémontrer.
Dans ta région je ne connais personne donc je ne peux pas te guider.
Pour les pignons Quaife, adresse toi à quelqu’un qui connais très bien la boite … et Quaife. Leur qualité est assez douteuse alors il faut tout contrôler sous peine de redémontrer.
Dans ta région je ne connais personne donc je ne peux pas te guider.
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Vois avec Thierry Verhiest à Oostende, il prépare aussi les moteurs
Re: Avis prepa moteur sur Exige S1
Bon j'ai commandé les rapports 3,4,5 plus court chez Quaife.
Je passe ma voiture au banc le 22 pour avoir ma courbe de puissance et savoir combien de chevaux fait la bete
Je mettrai biensur tout cela en ligne sur le forum.
J'aimerai votre avis sur la pose d'un autobloquant, sais un reel gain sur circuit ? quels modeles prendre ?
Je passe ma voiture au banc le 22 pour avoir ma courbe de puissance et savoir combien de chevaux fait la bete
Je mettrai biensur tout cela en ligne sur le forum.
J'aimerai votre avis sur la pose d'un autobloquant, sais un reel gain sur circuit ? quels modeles prendre ?