Avis prepa moteur sur Exige S1

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by birdy »

Geoffrey wrote:Bon j'ai commandé les rapports 3,4,5 plus court chez Quaife.

Je passe ma voiture au banc le 22 pour avoir ma courbe de puissance et savoir combien de chevaux fait la bete :wink:
Je mettrai biensur tout cela en ligne sur le forum.

J'aimerai votre avis sur la pose d'un autobloquant, sais un reel gain sur circuit ? quels modeles prendre ?
oui, un réel plus sur une auto comme l'Exige S1: voici celui monté sur l'exige de Tompel : type Torsen (donc blocage variable de 0 à 100%),

http://www.quaife.co.uk/shop/products/qdf28k-0
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Heph »

Coté LSD, j’en ai installé un sur la mienne dernièrement et j’en suis très content.

C’est une autobloquant Rover Type B, théoriquement moins présent que le Quaife ou le Rover Type A. Tous trois sont des Torsen (Autobloquant à engrenage et non à disques).

L’aspect perf difficile à dire, je ne mesure mes temps que depuis peu et je modifie trop ma voiture :oops:
Par contre ça rend l’auto beaucoup plus facile à la limite, elle décroche plus doucement et surtout raccroche plus progressivement, moins de coup de raquette.
A Dijon par exemple je trouves que c’est un vrai plus pour attaquer dans le rapide, ça donne confiance. Sur route j’imagine aussi que ça doit être un plus mais je ne me suis pas encore retrouvé dans la situation pour le tester.

Si c’était à refaire je referais mais attention ce n’est pas pour tout le monde, il faut adapter son style de conduite. L’autobloquant rend la voiture un peu plus sous-vireuse à la remise des gaz.
User avatar
Geoffrey
Posts: 234
Joined: Wed Oct 22, 2008 9:07 am

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Geoffrey »

Passage fait aujourd'hui !

Voila les resultats :
PICT0020.JPG
PICT0020.JPG (155.51 KiB) Viewed 8876 times
PICT0004.JPG
PICT0004.JPG (177.14 KiB) Viewed 8876 times
User avatar
tompel
Posts: 127
Joined: Mon Jun 07, 2010 9:04 pm
Location: versailles(78)-avallon(89)

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by tompel »

:clap: elle respire bien! Tu as quelques modifs? ou juste un kit 190? (ce qui tordrait le cou a la réputation de ce kit!)
exige s1 cobalt blue

Site:http://lotus-exige-s1.com/
User avatar
Geoffrey
Posts: 234
Joined: Wed Oct 22, 2008 9:07 am

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Geoffrey »

Elle a un boitier emerald, et un echappement et cata sport janspeed.
User avatar
tompel
Posts: 127
Joined: Mon Jun 07, 2010 9:04 pm
Location: versailles(78)-avallon(89)

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by tompel »

Il faudrait que je passe la mienne un de ces quatres. Plus le temps passe plus je deviens curieux :lol:
exige s1 cobalt blue

Site:http://lotus-exige-s1.com/
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Heph »

Jolie courbe !

Par contre deux remarques:
La première c'est le rupteur à 7400 tr/min, normal?
Ensuite la forme de la courbe de couple est curieuse: cette pente douce est assez atypique du K. Généralement tu as un pic de couple autour des 6000 tr/min et ensuite le couple décroit de plus en plus
User avatar
Geoffrey
Posts: 234
Joined: Wed Oct 22, 2008 9:07 am

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Geoffrey »

J'ai dit à la personne qui passée les voitures au banc que l'auto ruptée à 7250tr ou 7500tr mais je me suis trompé je crois :(
l'auto n'a pas ruptée lors du passage au banc.
J'ai deja fait ruptée la voiture sur circuit mais je ne savais pas la valeur exact.


Pour la courbe de couple je n'y connais rien
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Heph »

Donc pour la tienne le régime maxi est correct.
D’autres personnes passées en même temps que toi avaient des régimes maxi fantaisistes (7000 tr/min pour une 111S, 7000 tr/min pour une 120cv).

Au niveau de la forme de la courbe toutes celles que j’ai vu ont leur couple maxi très proche du rupteur et du régime de puissance maxi.
Les courbes des autres banc (Emerald, Celui du coté de paris, celui où je suis passé et même Powerdyn) montre une chute du couple dans les 1000 derniers tours en moyenne.

Un petit exemple de VHPD sur Dynoplot:
http://www.dyno-plot.co.uk/dyno/dynoplo ... /index.htm

On vois clairement que le couple maxi est atteint vers 4500 / 5000 tr/min et il stagne jusqu'à 6000 / 65000 tr/min.
Entre 6500 et 7500 tr/min le moteur perd un bon 10% de couple... donc très différent de ta courbe :wink:
User avatar
Tvass
Posts: 19
Joined: Tue Jul 26, 2011 3:27 pm

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Tvass »

On parle de moi pour la 111s?

Sympa ta photo geo :D
Lotus S1 111 S New Alumium/ Annee 2000 / 35m Km
Adm Red Motorsport / TB 52 / Collecteur 421 / Cata sport / Pot Bastuck
EBC Ultimax / Rc 5+ / Durit Avia / RBF 600 / Laminova + PRRT
User avatar
Geoffrey
Posts: 234
Joined: Wed Oct 22, 2008 9:07 am

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Geoffrey »

je ne donne pas le resultat des autres voitures :shhh: :shhh: :shhh:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Heph »

Tvass wrote:On parle de moi pour la 111s?
Non pourquoi? :whistle: :mrgreen:
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Bu1979 »

HS : Ton auto Geoffrey fait rever ... la toute premiere fois que j'ai vu une lotus de mes yeux et qui plus est une Exige S1 , c'etait à Dijon pendant ma sortie piste avec le club BMW et le club Porsche.
Il y avait cette lotus (pas la tienne)... qui etait venue sur un plateau, elle etait slickée, jante noire et couleur JAUNE ... je me suis dit mais qu'est ce que c'est que cette ovni ... et puis je n'etais pas dans le meme groupe qu'elle, alors je l'ai vu tourné .. et la .. LA REVELATION ... en plus de me plaire esthetiquement, elle marchait du tonnerre ... c'est clair aucune autre auto ne reussissait a la suivre ... et elle atteignait le RUPTEUR avant de passer le panneau a la fin de la ligne droite. Je m'en rappelle , quelle vision ! quel doux son que ce rupteur atteint !
Alors ne me demander pas si l'auto avait ete swappée, si l'auto avait une boite courte etc ..etc... je n'en sais rien .. je sais juste que cette auto la (donc similaire a la tienne) avait declencher en moi la passion que j'ai aujourd'hui pour la marque ! :mrgreen:

Merci d'avoir une si belle auto. Mon reve
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
Tvass
Posts: 19
Joined: Tue Jul 26, 2011 3:27 pm

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Tvass »

C'est vrai que l'exige S1 est une belle voiture .

Faut pas rester derriere surtout quand elle tourne au ralenti car elle postillonne :whistle:

Sinon Geoffrey tu as nettoyé l'exige S de ton petit camarade ? :mrgreen:
Lotus S1 111 S New Alumium/ Annee 2000 / 35m Km
Adm Red Motorsport / TB 52 / Collecteur 421 / Cata sport / Pot Bastuck
EBC Ultimax / Rc 5+ / Durit Avia / RBF 600 / Laminova + PRRT
User avatar
Geoffrey
Posts: 234
Joined: Wed Oct 22, 2008 9:07 am

Re: Avis prepa moteur sur Exige S1

Post by Geoffrey »

Non je n'ai pas nettoyé l'exige s, des postillons d'exige s1 c'est collector faut pas toucher !
Post Reply