Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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burtson111s
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Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by burtson111s »

slt a tous

Je vous fait profiter de mon retour d expérience d une galère récente.
Depuis plusieurs mois ,je passais mon temps a lorgner ma Temp d eau
Mes valeurs de Températures de LDR etait complétement erratique
45 deg au démarrage et 95 deg, 150 m plus loin ,BREF = l angoisse :cry: :cry:

Je commencer a m orienter sur les sondes bleu et marron ,quand grace au forum Elise.ch ,
je me suis rappeler de ce fameux P****N de joint d admission

Symptomes :
- pas de moyo
- diminution du LDR
- ralenti un peu instable (+ que d hab)
- surpression dans le Vase d Expansion ,même moteur froid

bon du coup ,je savais ce qui me rester a faire ,la suite en image ...
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partiellement demonter
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en detail
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le collecteur sur la culasse
le collecteur sur la culasse
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les joint commander chez Oscaro <br />livraison express
les joint commander chez Oscaro
livraison express
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les fleches jaune indique le passage d eau au travers du collecteur
les fleches jaune indique le passage d eau au travers du collecteur
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burtson111s
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by burtson111s »

la suite des tof
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collecteur démonter
collecteur démonter
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la face incriminer (donc cote culasse)<br />un bon nettoyage s impose <br />autour de l alésage l alu est un peu piquer
la face incriminer (donc cote culasse)
un bon nettoyage s impose
autour de l alésage l alu est un peu piquer
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en détail
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au grand mots les grands moyen ,j ai refait le plan de joint a la bâtarde puis a l aide un marbre ,j ai pus refaire la planéité a la sanguine
au grand mots les grands moyen ,j ai refait le plan de joint a la bâtarde puis a l aide un marbre ,j ai pus refaire la planéité a la sanguine
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le résultat final
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burtson111s
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by burtson111s »

Au final

concernant le remontage ,
1) faire gaffe a la rampe d injecteur
- a monter par dessus
- les injecteur sont potentiellement fragile

2) le tube d alimentation fuel qui passe par le bas du collecteur
- j en ai un peu :twisted: ,pour le remonter
- pourtant il n y a que 2 vis a visser sous le collecteur
- je conseille de visser ces maudites vis avant le re montage du collecteur

3) Mon joint de collecteur cote culasse a était enduit de silicone HT ,(des 2 cotes)
- autour de l alésage de passage d eau j ai mis un léger filer de pâte a joint moteur.

Pendant les 8 h que je me suis allouer a faire ce taf :
- j ai décaper mon collecteur qui était noir
- j en ai profiter pour monter un PRRT
- ET DONC REFAIRE MON PLAN DE JOINT

Pour Conclure => Que du bonheur , plus d emmerder du tout ,Temp stable ET + de surpression ...CQFD :dance:
c est un boulot qui me semble a la porter de tous avec un peu d habitude ,de la patience et un peu de réflexion

J espère que ma modeste contribution au forum en aidera certain .

@ plouche
gil
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sylvain007
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by sylvain007 »

Bravo pour le tuto!

Perso j'ai une petite question: qu'est-ce qu'il t'a fallu faire pour monter le PRRT? Je vais m'occuper de monter le miens à la fin de l'été et n'est pas encore trouvé de tuto...
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
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burtson111s
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by burtson111s »

J ai commander mon kit sur Elise-part
Avec ,il te livre la notice de montage ,c est tres bien fait (a mon avis)

Apres , Sur le Net il y a pas mal de Tuto sur le sujet ,beaucoup en ANGLAIS

Mais sur http://WWW.LOTUS-PERFORMANCES.COM tu trouvera un tuto fait par HEPH & MR JACK
tout y est .
Pour les outils ,te fait pas de souci ,rien d extraordinaire .
- une pince a durite caoutchouc ,
- des bouchons pour éviter dans mettre partout ,
- sceau ,
- entonnoir
- etc ...

n oublie d enlever ton thermostat ,ton PRRT en a deja un
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sylvain007
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by sylvain007 »

J'ai commandé le miens sur Elise-shop et il n'y a pas de notice (sinon il l'a oubliée)...
Sur Lotus Performances, les grandes étapes y sont, mais par expérience rien ne vaut les petits trucs de ceux qui s'y sont collés ;)
Je pense le faire en même temps que la courroie et pompe à eau histoire d'en profite pour faire une purge du LDR.
Mais j'arrête de squatter ton topic sur le joint du collecteur d'admission! Merci déjà pour les détails et photos!
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
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Key
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by Key »

Nom de Zeus!!! J'ai bien l'impression que j'ai le meme probleme.

- Liquide qui disparait petit a petit
- Pas de mayo
- Présence reguliere de liquide de refroidissement (en petite quantite) sur le bloc, cote gauche, mais au dessus du collecteur d'admi ( :? ) et presence de depot blanchatre dans la meme zone
- Ralenti un peu moins stable, mais a peine (d'un autre cote, avec 120.000 km au compteur...)
- Il y a 2 mois, elle m'a fait un caprice: apres avoir roule 500m, elle s'est mise a toussoter, impossible de dépasser 2000 tr/min et a fini par caler. Apres qq minutes, tout est rentre dans l'ordre. Depuis, plus de caprice...

Peux-tu ajouter le lien vers le (ou les) topic qui ton mis la puce a l'oreille STP?
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burtson111s
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by burtson111s »

Je fait suivre le document relatif aux symptome : Un grand Merci au SELOC pour le partage

Inlet manifold gasket failure

The Inlet manifold gasket can fail and allow air leaks and coolant/anti-freeze to leak into the cylinder ahead of the injectors
Signs can include rusty spark plugs on cylinder 1 and 4, sometimes even all four, lumpy idle or misfiring, high emissions, jerky acceleration and deceleration when coming off the accelerator, anti-freeze around the inlet manifold, un-burnt fuel and possibly destroyed catalytic converter.

The gasket sits inside a recess in the face of the inlet manifold where it joins to the engine.
Early gaskets are black, an improved one was manufactured and is known as the green gasket (it's green) which can be sourced from between a pound to six pounds (2008).
Part no. LKJ101110L from your local landrover dealer.
It can be changed without fully removing the inlet manifold by simply fully unscrewing the nuts on the manifold studs; you may find some studs will come out rather than the nut if rusted.
The nuts under the inlet manifold are the hardest to access, especially on the later S1 Elise where the boot divider is a permanent fixture.
Have ready both a short and long socket extension, preferably the type that allow angled movement on the socket, and long and short sockets.
Removing the drivers side rear wheel arch liner will help greatly.

voila m'sieur
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burtson111s
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by burtson111s »

je fait suivre la ''gamme de Montage'' D 'Elise Parts pour la pose du PRRT
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GAMME MONTAGE ELISE PARTS 1.JPG
GAMME MONTAGE ELISE PARTS 1.JPG (88.77 KiB) Viewed 13643 times
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burtson111s
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by burtson111s »

Un détail que peux être utile lors de la purge ,levée l AV GX de la bagnole pour faciliter l évacuation des bulles d air

Amitié Sportive a tous les Membres d Elise .CH et bon courage pour ceux qui s y attaque
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Bleed screw position in the engine bay<br />the 2nd is in the engine bay on the metal pipe that runs across the top of the gearbox. (8mm) <br />The best way to bleed the system is to remove the expansion tank cap and allow the car to idle until it reaches 60C or so. Then increase the revs to around 2000/2500rpm. Once the return pipe is hot in the engine bay (the one with the bleed screw) and the radiator is hot all over the thermostat has opened and you can bleed the system. <br />Be very careful not to lose the bleed screws or any washers on them. And be very careful of the hot coolant. I find two or three pairs of latex gloves insulate enough to prevent burning.
Bleed screw position in the engine bay
the 2nd is in the engine bay on the metal pipe that runs across the top of the gearbox. (8mm)
The best way to bleed the system is to remove the expansion tank cap and allow the car to idle until it reaches 60C or so. Then increase the revs to around 2000/2500rpm. Once the return pipe is hot in the engine bay (the one with the bleed screw) and the radiator is hot all over the thermostat has opened and you can bleed the system.
Be very careful not to lose the bleed screws or any washers on them. And be very careful of the hot coolant. I find two or three pairs of latex gloves insulate enough to prevent burning.
VIS DE PURGE BAIE MOTEUR.JPG (34.35 KiB) Viewed 13639 times
Plastic bleed screw<br />Handy hint - on an S2, the front bleed screw can be best turned by using a 10p coin in the slot of the screw head. Much easier than trying to turn it by the knurling on the edge and much much easier than getting a screwdriver in there. The S1 was just a thumbscrew. Take care not to over-tighten this screw as well. <br /><br />Oh and as you're bleeding keep an eye on the coolant level and top it up if it gets low - you don't want to draw even more air into the system!!
Plastic bleed screw
Handy hint - on an S2, the front bleed screw can be best turned by using a 10p coin in the slot of the screw head. Much easier than trying to turn it by the knurling on the edge and much much easier than getting a screwdriver in there. The S1 was just a thumbscrew. Take care not to over-tighten this screw as well.

Oh and as you're bleeding keep an eye on the coolant level and top it up if it gets low - you don't want to draw even more air into the system!!
VIS DE PURGE AV GX detail .JPG (19.57 KiB) Viewed 13639 times
2 bleed screws = 1st on front passenger side on the hose that exits the radiator. You may be able to reach it from above by shoving your hand down next to the radiator shroud. Otherwise turn the wheel on full right-hand lock and you should find it behind the wheelarch liner. If not remove the road wheel and you'll see it no problem.
2 bleed screws = 1st on front passenger side on the hose that exits the radiator. You may be able to reach it from above by shoving your hand down next to the radiator shroud. Otherwise turn the wheel on full right-hand lock and you should find it behind the wheelarch liner. If not remove the road wheel and you'll see it no problem.
VIS DE PURGE AV GX .JPG (36.52 KiB) Viewed 13639 times
REPLACE COOLANT.JPG
REPLACE COOLANT.JPG (85.09 KiB) Viewed 13639 times
marchifi
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by marchifi »

Merci beaucoup pour ce tuto:
Je croyais avoir eu une rupture du joint de culasse hier soir en rentrant, mais une fois la voiture sur la fosse, ce soir, et armé d'une baladeuse, je me suis dis que c'était plutôt côté admission. C'est moins grave, il y a moins de boulot.

Les symptômes que tu décris sont exactement ceux que j'avais: Perte régulière de LdR, traces de LdR sur la culasse, surpression vase d'expansion à froid, ralenti légèrement instable.

Ce qui a déclenché la rupture plus franche du joint est probablement la pompe à eau désamorcée, après avoir remis du liquide pour refaire le niveau. La température est montée plus vite que ma méfiance...

Peux-tu m'expliquer comment il se fait que je trouve une émulsion eau-huile dans l'admission (ça, OK, j'ai compris), mais aussi en tirant la jauge à huile. Comment l'eau peut-elle repasser dans l'huile si seul le joint d'admission est fautif?

A+,
Marc
EliseS1-Bzh
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by EliseS1-Bzh »

Salut
Sur un moteur atmo, il est physiquement impossible qu'une fuite au joint d'admission fasse une surpression dans le circuit de refroidissement. Il s'agit plutôt d'une dépression.
Si c'est une surpression, c'est le JDC.
Dans les deux cas, ça fait "Pff" quant on desserre le bouchon, mais le liquide remonte un peu si c'était une surpression, il descend un peu si c'était une dépression.
Chouette tuto sinon :clap:
S1 120ch sur le billard...
marchifi
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Re: Surpression Vase Expansion = Joint Collecteur Admission

Post by marchifi »

Bon, ben j'ai changé le joint d'admission (qui en avait quand même bien besoin), remis de l'eau pure pour l'essai, de l'huile neuve mais pas chère (15W40 à 16€ les 5L) et j'ai toujours une fumée blanche à l'échappement, le niveau de LdR qui baisse pendant que celui d'huile (ou plutôt de mayonnaise) monte, la température moteur erratique, le chauffage qui ne chauffe pas malgré une double purge... M'est avis qu'y a comme une communication directe entre circuit de refroidissement et circuit de lubrification!
Donc je commande un joint MLS et les 10 vis et je démonte tout ça.
La distrib, on verra plus tard; De toute façon, je prévois de virer la pompe à eau (avec une courroie de distrib plus courte) et le calorstat cette année et de les remplacer par une pompe à eau électrique Davies Craig.

Vous savez s'il faut systématiquement changer le rail de lubrification ou si c'est du luxe?

A+,
Marc
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