Bonjour à tous,
je suis preneur d'idée.
Ma Jaunette est une magicienne
elle consomme une grosse consommation de liquide de refroidissement et pourtant :
- bouchon du bocal changé
- pas de flaque sous le véhicule
- pas de fumées bleues.... au plus une légère fumée blanche pendant 1 ou 2 mn au démarrage apres 1 mois d'inutilisation
- l'huile est translucide sur la jauge... pas un brin de mayonnaise et d'ailleurs aucune consommation d'huile
- le bocal de refroidissement est nickel pas un brin d'huile
- le véhicule ne chauffe pas. température entre 79 et 82°C
- le ventilo c'est déclenché normalement autour de 98°C en pleine canicule au mois d'aout à plus de 45°C T° extérieure
-Aérotherme (heater matrix) avait été changé à 51000 miles en novembre 2011 suite à fuite.
- Elle tourne comme une horloge
Seul hic, sur la facture le garagiste n'avait rajouté que un litre de refroidissement.
Je l'ai acheté à 51900 miles en avril 2009 et depuis j'ai fait 3000 miles.
JDC ? je ne constate aucun des symptômes qu'en pensez vous ?
Est-il possible que le garagiste n'avait tout simplement pas fait le niveau correctement ?
Ma MK1 magicienne fait disparaitre le LdeR
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Ma MK1 magicienne fait disparaitre le LdeR
Freddesainte
MK1 MMC d'octobre 1997
MK1 MMC d'octobre 1997
Re: Ma MK1 magicienne fait disparaitre le LdeR
Le phenomene c'est il produit apres le changement de ton bouchon?
J'ai perso changé le bouchon, apres quoi le niveau c'est mis à descendre, jusqu'a ce stabiliser un petit Cm sous le "MIN".
A chaud il remonte jusque quelque MM au dessus du "MIN".
Depuis qu'il s'est stabilisé a ce niveau, il ne descend plus, par contre si je remet du liquide il redescend assez vite jusque ce niveau et se stabilise de nouveau.
J'ai perso changé le bouchon, apres quoi le niveau c'est mis à descendre, jusqu'a ce stabiliser un petit Cm sous le "MIN".
A chaud il remonte jusque quelque MM au dessus du "MIN".
Depuis qu'il s'est stabilisé a ce niveau, il ne descend plus, par contre si je remet du liquide il redescend assez vite jusque ce niveau et se stabilise de nouveau.
Lycoming: Elise S1 PTP RS140.
- FabriziomTS
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Re: Ma MK1 magicienne fait disparaitre le LdeR
Oui attention au bouchon!!
J'ai pour ma part remis "l'ancien" car ça vidait un peu le bocal.... me suis rendu compte que la petite soupape de l'ancien était grippée.
Démonte le bouchon, et avec une petite pointe (genre stylo) appuie sur la petite partie cuivrée au centre, assez fort, ça va activer la soupape. Vois si ça grippe, et tente un coup de dégrippant...
ça peut juste être ça!
J'ai pour ma part remis "l'ancien" car ça vidait un peu le bocal.... me suis rendu compte que la petite soupape de l'ancien était grippée.
Démonte le bouchon, et avec une petite pointe (genre stylo) appuie sur la petite partie cuivrée au centre, assez fort, ça va activer la soupape. Vois si ça grippe, et tente un coup de dégrippant...
ça peut juste être ça!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Ma MK1 magicienne fait disparaitre le LdeR
Bonjour,
Je suis pas un spécialiste de mécanique, mais j'ai eu mon expérience.
Avant tout, ta voiture "consomme du LdR" si ton niveau baisse régulièrement...
Ton niveau de LdR doit être au niv. mini à froid (à chaud il va remonter un peu). Si ton mécano en a mis un peu trop, l'auto se remets probablement à son niveau de fonctionnement.
Si tu as une légère perte (genre 1 à 3 mm) dans le bocal à froid, t'es bon pour te faire le tour de toute les durites de l'auto, pour vérifier que tu n'as pas de fuite....
Donc surveille bien ton niveau régulièrement, si tu n'a aucun symptome de JDC, ou si tu n'as pas de perte régulière après une ballade de 100km par exemple... Si tu n'as rien de tout ça : TU ROULES et TU PROFITES de ton auto.
A ta dispo
Godinou
Je suis pas un spécialiste de mécanique, mais j'ai eu mon expérience.
Avant tout, ta voiture "consomme du LdR" si ton niveau baisse régulièrement...
Ton niveau de LdR doit être au niv. mini à froid (à chaud il va remonter un peu). Si ton mécano en a mis un peu trop, l'auto se remets probablement à son niveau de fonctionnement.
Si tu as une légère perte (genre 1 à 3 mm) dans le bocal à froid, t'es bon pour te faire le tour de toute les durites de l'auto, pour vérifier que tu n'as pas de fuite....
Donc surveille bien ton niveau régulièrement, si tu n'a aucun symptome de JDC, ou si tu n'as pas de perte régulière après une ballade de 100km par exemple... Si tu n'as rien de tout ça : TU ROULES et TU PROFITES de ton auto.
A ta dispo
Godinou
Godinou
Re: Ma MK1 magicienne fait disparaitre le LdeR
Cause possibles
- trop de liquide dans le bocal (c'est la cause la plus courante) : le BON niveau, c'est la graduation "mini" a froid. Sinon, cela génère de la surpression a chaud, qui, dans le meilleur des cas, s’évacue via la soupape du bouchon. Dans le pire des cas, elle s’évacue par les faiblesses éventuelles du circuit de refroidissement (joints, raccords...)
- joint de culasse. Un grand classique (surtout si on lit les forum). Mayonnaise, fumée bleue, bulles dans le circuit d'eau...
- joint de collecteur d'admission. Liquide qui passe dans la chambre de combustion des cylindres 1 et/ou 4, puis s’évacue naturellement par l’échappement. J'ai actuellement cette fuite sur la mienne. Détectable en regardant au dessus du collecteur d'admission si il y a un peu de liquide, bingo! Cette fuite a aussi tendance a faire tourner le moteur sur 3 pattes au démarrage (le temps que le liquide s’évacue j'imagine...)
- trop de liquide dans le bocal (c'est la cause la plus courante) : le BON niveau, c'est la graduation "mini" a froid. Sinon, cela génère de la surpression a chaud, qui, dans le meilleur des cas, s’évacue via la soupape du bouchon. Dans le pire des cas, elle s’évacue par les faiblesses éventuelles du circuit de refroidissement (joints, raccords...)
- joint de culasse. Un grand classique (surtout si on lit les forum). Mayonnaise, fumée bleue, bulles dans le circuit d'eau...
- joint de collecteur d'admission. Liquide qui passe dans la chambre de combustion des cylindres 1 et/ou 4, puis s’évacue naturellement par l’échappement. J'ai actuellement cette fuite sur la mienne. Détectable en regardant au dessus du collecteur d'admission si il y a un peu de liquide, bingo! Cette fuite a aussi tendance a faire tourner le moteur sur 3 pattes au démarrage (le temps que le liquide s’évacue j'imagine...)
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Re: Ma MK1 magicienne fait disparaitre le LdeR
Merci a tous de vos réponses,
donc je suis allé voir le mécano... test joint de culasse OK... tout va bien de ce coter là...
j'ai changé le bouchon du liquide de refroidissement...
En effet, le mécano avait rajouté du LDR...
Je vous tient au courant...
Merci à tous ...
Fred
donc je suis allé voir le mécano... test joint de culasse OK... tout va bien de ce coter là...
j'ai changé le bouchon du liquide de refroidissement...
En effet, le mécano avait rajouté du LDR...
Je vous tient au courant...
Merci à tous ...
Fred
Freddesainte
MK1 MMC d'octobre 1997
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